"Les cinématiques sont tout simplement superbes, on se croirait dans un film!"
24 Juillet 1998, l'équipe Alpha est envoyée en plein milieu de la forêt d'Arklay pour partir à la recherche de l'équipe Bravo qui avait perdu contact depuis un certain temps. Seul l'hélicoptère de l'équipe Bravo fut retrouvé avec le restant d'une main, aucune trace des corps, l'équipe Alpha se fait soudainement attaquer par d'étrange chien difforme les forçant à fuir le périmètre. En voyant leur hélicoptère partir au loin, ils n'ont d'autres choix que de se réfugier dans manoir situé au beau milieu de nulle part de la forêt. Bienvenue en enfer!
"Euh...chéri, peux tu me rappeler comment tu as obtenue ce manoir déjà?"
Voilà comment nous introduit Resident Evil dans une magnifique cinématique d'introduction made in Capcom. Il n'y a pas à dire, le remake de Resident Evil premier du nom est une pure merveille aux yeux de tous les fans de la série, des graphismes frôlant la perfection à l'époque avec des effets de lumière tant splendide que morbide. Avec ces décors quasi réalistes (la lumière que produit le tonnerre est tout simplement magnifique), Resident Evil nous immerge facilement dans son univers angoissant et effrayant qu'est le manoir d'Arklay. Le jeu nous donne l'occasion de jouer l'histoire entre deux personnages, soit Chris Redfield où bien Jill Valentine permettant aux joueurs de rejouer l'histoire une seconde fois puisque les versions varient d'un personnage a l'autre. C'est donc dans un manoir d'apparence abandonné que nous commençons l'histoire, et au fil de l'aventure le joueur devra combattre des créatures cauchemardesques pour finalement découvrir un secret lugubre qui se cache dans les profondeurs de ce manoir et qui pourrait mettre en péril l'humanité.
Dans un premier temps, il faut noter qu'il n'y a pas de mode de difficulté contrairement à la majorité des jeux auxquels les joueurs se sont habitués depuis le temps, le niveau de difficulté du jeu dépendra de votre choix du personnage tout simplement. Par exemple, si vous choisissez de jouer Jill, les morts-vivants seront beaucoup moins résistants et vous commencerez l'histoire avec un pistolet et quelques munitions pour vous défendre. Alors que, en choisissant Chris, des monstres beaucoup plus résistants tenteront de vous barrer la route et vous n'aurez qu'un simple couteau au départ et les munitions se feront plus rares. Les joueurs nouvelles générations auront probablement de la difficulté à s'habituer au gameplay un peu vieillot de Resident Evil qui est parfois un peu trop raide dans les déplacements, mais qui est facile à prendre en main après une heure de jeu, heureusement le manque de fluidité du gameplay est compensé par une visée automatique qui n'était pas présente dans le volet original que tous les joueurs de Resident Evil accueilleront avec grand plaisir enlevant ainsi un degré de frustration lorsque l'on gaspillait 10 balles sur un même zombie et qu'il fallait en gaspiller 4 pour s'orienter vers la cible avant de le cribler de balle. De plus, le gameplay oblige le joueur à choisir entre tirer où bouger puisque lorsque l'on maintient le bouton pour viser le personnage ne peut bouger, un détail qui pourrait probablement en faire frustrer plus d'un, mais il s'agit de la d'un système penser intelligemment voulant donner un certain choix aux joueurs lorsque vient le temps d'affronter un zombie.
"Certains zombies, sont un petit peu trop attachant"
Comme cité plus haut, la plus grosse claque de ce remake de Resident Evil reste l'amélioration du graphisme, nous voilà tout simplement plongés dans un nouveau manoir avec des détails à ne pas manquer. Chaque petit détail anodin devient un gros plus dans ce remake, une cage avec un corbeau en train de croasser comme s’il avait le diable en lui, des gouttes de sang tombant du plafond, le bruit des insectes sur un cadavre en décomposition, bref tout y est pour transformer ce manoir en véritable manoir hanté avec des centaines de pièces à visité pour les explorateurs en herbe nous permettant ainsi d'admirer la diversité des salles les rendant chacune d'elle unique par leurs propres design. Comme Capcom n'aime pas faire les choses à moitié, nous avons eu le droit à un manoir magnifiquement glauque, l'ambiance l'est tout autant! Entendre les pas résonner de votre personnage dans le hall, le bruit de l'orage à l'extérieur avec l'effet de lumière que produit le tonnerre et les éclairs, les bruits angoissants qui vous feront hésiter à aller plus loin de peur de découvrir ce qui se cache derrière le coin et une bande sonore à en faire frissonner, les petits gars de chez Capcom se sont littéralement amusé pour nous causer des peurs mémorables qui feront battre votre coeur à pleine vitesse! Pour en profiter pleinement, il suffit de jouer la nuit avec la lumière fermée, frisson garanti.
"On c'est pas déjà vue dans un film?"
Pour rajouter un niveau de plus au stress, les munitions sont une ressource extrêmement rare dans Resident Evil et il faut savoir les utiliser à bon escient, chaque balle compte, en perdre une nous rapproche peu à peu d'une mort presque certaine. Chaque arme possède une utilité qui lui est propre puisque lorsque viendra le temps d'affronter des monstres autres que des morts-vivants (je pense ici aux Hunters, Lickers et compagnie) il vous faudra savoir quelle arme est le plus utile dans la situation appropriée, cela vous permettra ainsi d'économiser un max de munition sur une autre arme moins utile par exemple. Vous pensiez que la limitation de munition est une chose cruelle de la part des développeurs? Eh bien, dans Resident Evil les sauvegardes sont offertes en quantité limitée. Pour sauvegarder, il vous suffit de trouver une ancienne machine à écrire, mais le problème est que pour pouvoir sauvegardé il vous faut de l'encre et ça il y en a pas à la tonne dans le manoir. Il vous faudra limiter vos sauvegardes et trouver le moment approprié pour sauvegarder votre partie (après avoir tué un boss) et c'est aussi dans les "safe room" que vous pourrez entreposer tous les objets que vous avez récupéré et qui ne vous serviront pas pour le moment puisque votre inventaire contient elle aussi une limite de 6 cases alors pensez à faire de la place! Dieu merci, Capcom n'a pas seulement pensé à mettre des handicaps aux joueurs, pour nous permettre d'économiser des munitions un système d'arme de défense a été installé, ce système ne peut être utilisé que lorsqu'un monstre vous agrippe. Vous aurez le choix entre une dague, un pistolet électrique où bien une grenade, et encore la ses armes restent encore une fois très rare à trouver il vous faudra donc trouver le bon moment pour les utiliser. Et puis, chaque zombie que vous éliminez n’est pas réellement éliminez il suffira un certain laps de temps avant que celle-ci se relève pour devenir plus fort et plus rapide et ne vous cause problème une fois de plus, pour éviter ce genre de problème assez désagréable il vous suffira de brûler chaque corps que vous abattez. Difficile de le nier, le système de jeu de Resident Evil est très bien pensé et frôle même le réaliste, méritant sa place dans le domaine du "survival-horror".
"Il se passe des trucs bizarres dans ce manoir, c'est moi qui vous le dit!"
Commentaires (11)
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Ce jeu est pour moi le meilleur de la game cube. Il n'a pas réellement d'équivalent. Le scénario était d'enfer !
J'avais acheté la console rien que pour ce jeu.
En tous cas, ta note reflète bien la qualité du jeu.
01:52
02:27
Je compte probablement rédiger un test sur Resident Evil 0,2 et 3 Nemesis si le temps est avec moi et si j'en ai l'autorisation bien sur ;p
03:03
Ils sont biens, mais tu devrais plus aérer, phrases un peu plus courtes et plus de paragraphes.
03:04
14:52
14:44
Un super jeu mais j'ai juste joué à celui de la PS1 jeu très dur je trouve ^^
13:14
J'ai juste pris un plaisir monstre à le faire, c'était vraiment extra, une fois qu'on est dedans, on décroche plus.
Et ouais, graphiquement il est impressionnant, surtout quand tu te dis qu'il est sorti en 2002.