Actualité du jeu vidéo

icone page de journal

Les news de jeux les plus récentes

Catégorie : Livre

Chronique ecrite Livres JEUX VIDEO 

Publié le | Par

(0 commentaires)

The Heart of A Plague Tale : retour sur le nouveau making-of illustré de Third Editions !

Création, Univers, Décryptage. Lorsque la formule de Third Editions se mélange à la volonté de proposer de l’imagerie à la manière d’un artbook, cela donne la collection The Heart of, dont le premier ouvrage traitant Dead Cells avait été examiné par la rédaction. Ainsi, après plus de trois ans, The Heart of A Plague Tale marque le retour des making-of illustrés façon Third, revenant en détail et en images sur la licence phare du studio. Comme chaque livre estampillé Third, celui-ci est disponible en édition classique, et en First Print. Exclusive au site de l’éditeur, la First Print inclue une couverture alternative réversible, ainsi qu’une lithographie.     Une immersion maximale dans cette industrie si secrète     Ayant inauguré la collection en collaboration avec le studio Motion Twin, c’est à nouveau la plume de Benoît « Exserv » Reinier qui signe ce The Heart of A Plague Tale, avec un gros argument sur la table : cette fois, l’auteur a pu suivre pendant trois ans les Bordelais d’Asobo Studio. L’occasion de revenir en détail sur le processus créatif de cette équipe, qui s’afférait alors à la création du deuxième opus de leur licence à succès, A Plague Tale : Requiem.   La démarche rédactionnelle d'Exserv est pour le moins honnête et explicite : dès l'avant-propos, l'auteur admet les biais intrinsèques liés à un tel accès documenté au fil de la production d'un titre, et au contact permanent de son équipe de production. Ainsi, l'auteur se qualifie lui-même de subjectif quant à la qualité des jeux traités, mais cela ne nuit en aucun moment au portrait qu'il fait de la production des A Plague Tale, tant il entre dans le détail de cette immersion au sein du studio Asobo.   Un pacte de confiance s’impose alors entre auteur et lecteur : le plaisir évident de l’écrivain à partager tout ce qu’il a pu découvrir du processus créatif d’Asobo Studio induit par conséquent un propos globalement moins appuyé par des sources tierces tel que dans The Heart of Dead Cells. L’ouvrage a un bon équilibre entre visuels et éditorial.   Par ailleurs, cet ouvrage prend une place particulière dans le paysage des publications Third Editions : là où la formule de l’éditeur s’appuie sur une décortication méthodique des œuvres et studios afin d’en proposer un véritable approfondissement, il est important de souligner que ces différents essais analytiques sortent un an après la sortie d’un jeu à traiter, a minima. Ce The Heart of A Plague Tale a la particularité d’être disponible le même jour que le lancement de A Plague Tale : Requiem, et il est donc conseillé à tous ceux qui voudraient garder la découverte du titre (ou de la licence) de se pencher d’abord sur les jeux avant de plonger dans le making-of illustré. En effet, The Heart of A Plague Tale s’appuie naturellement sur de nombreux exemples issus des jeux pour illustrer le processus créatif d’Asobo Studio, et la partie Décryptage, dédiée à l’analyse de la série, spoile évidemment tous les évènements de la licence.   Une fois plongé dans le texte, le lecteur se superpose avec délice à l’auteur dans sa découverte du fonctionnement d’un studio passionné par ce qu’il fait. De la genèse de la licence jusqu’aux mois suivants la sortie du premier jeu, puis la mise en route du deuxième opus, Exserv nous fait découvrir les coulisses d’une industrie qui a pourtant comme mot d’ordre le secret.   Cette culture du secret rend la lecture d’autant plus grisante, et il est difficile de poser le livre tant il est plaisant d’avancer d’étape de production en étape de production aux côtés de l’auteur. Comme branché à un animus, on revit les périodes de doutes du studio, et surtout les moments-clés, qui procurent tantôt stress, tantôt émoi : sans trop en dire, nous pensons par exemple au choix des comédiens de doublage pour les personnages du jeu –un chapitre qui, étrangement, provoque en nous un sentiment d’accomplissement comparable à une bonne fin de jeu vidéo. Les double-pages sont du plus bel effet !     Mélanger éditorial et visuels     En tant que making-of illustré, The Heart of A Plague Tale fait évidemment la part belle aux visuels, en s’ouvrant notamment sur une magnifique double-page qui pose le ton. L’ouvrage propose de nombreux artworks et concept arts, et on apprécie par exemple la maquette stylisée autour de symboles représentant A Plague Tale pour ce qui est de la pagination.   On notera un certain parti pris pour ce qui est des visuels : l’éditeur laisse pleinement la place à l’imagerie, là où on aurait pu envisager la présence de légendes pour donner plus de contexte aux différents éléments graphiques qui s’offrent à nous.   Un seul point regrettable se démarque vraiment : la disposition de certaines fins de phrases ou paragraphes. En effet, il n’est pas rare qu’une page se termine au milieu d’une phrase, et que la page suivante, voire la double-page suivante, soit dédiée à un artwork, ce qui peut faire perdre en rythme et hacher la lecture. Difficile de résister à l’envie de lancer le jeu en se plongeant dans son histoire et son atmosphère !     Après Asobo Studio, qui d’autre ?     Une fois la dernière page tournée, difficile de quitter l’immersion au sein d’Asobo Studio. L’expérience de l’auteur, que l’on vit par procuration au fil de la lecture, nous fait vivre plusieurs années de développement autour d’une même licence, et, autant que l’on se sent alors proche du studio et de leur franchise, il est difficile de se dire que l’on ne continuera pas cette immersion auprès de l’équipe bordelaise.   Mais de la même manière que nous avions quitté Motion Twin à la fin de The Heart of Dead Cells, ce The Heart of A Plague Tale n’augure que du bon pour la collection de Third : quel autre studio, quelle autre licence se dévoilera par la suite auprès de l’éditeur ? Benoît Reinier sera-t-il l’auteur du troisième The Heart of, ou un autre écrivain pointera-t-il le bout de sa plume ? Confirmant toutes les impressions que nous avions eu après la lecture du premier The Heart of, nous attendons désormais avec impatience le prochain ouvrage de la collection, en espérant attendre moins longtemps cette fois ! Concevoir un jeu en pleine pandémie, un chapitre incontournable pour A Plague Tale : Requiem.

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(0 commentaires)

L'Histoire racontée par Assassin's Creed : Notre avis sur le livre de Charlotte Laurence

Quoi de plus passionnant que l'Histoire de l'Humanité ? Source inépuisable d'histoires à raconter, les événements et périodes historiques provoquent fascination et imagination dès qu'on les évoque, que ce soit l'antiquité et sa mythologie, le Moyen Âge et ses légendes, ou la Renaissance et ses mystères. C'est alors tout naturellement que l'éditeur français de jeu vidéo Ubisoft est allé puiser dans cette source quasi intarissable pour développer sa nouvelle licence à l'aube de l'ère de la HD : Assassin's Creed. Et le succès fut au rendez-vous, au point que la saga va fêter ses 15 années d'existence en 2022.   Au sein de cette saga, les développeurs de chez Ubisoft ont exploré de nombreuses périodes historiques, de la Troisième Croisade dans le premier opus jusqu’aux conquêtes vikings dans le dernier opus en date, en passant par la Renaissance italienne, l'âge d'or de la piraterie ou encore la Révolution française. Et la question que l'on est en droit de se poser, nous simple gamers, est la suivante : à quel point l'Histoire est-elle fidèlement retranscrite manette en main ?   Pour répondre à cette question, l'historienne et spécialiste de l'audiovisuel Charlotte Laurence s'est replongée dans les jeux Assassin's Creed : Origins, Odyssey et Valhalla, afin de les confronter avec nos connaissances actuelles sur les sociétés du passé. L'objectif étant l'écriture d'un livre permettant de confronter Histoire réelle et Histoire façon Ubisoft : L'Histoire racontée par Assassin's Creed.           Le livre commence tout simplement et naturellement par un retour sur la genèse de cette saga. De ces liens avec Prince of Persia, dont Assassin's Creed devait être un spin-off, jusqu'à la licence telle que nous la connaissons. L'idée étant de se focaliser plus sur comment les développeurs se sont inspirés de l'Histoire afin de tisser leur propre scénario en toile de fond tout en s'entourant d'historiens afin d'être le plus crédibles possible.   S'en suit trois parties revenant plus en détails sur les sociétés telles qu'elles nous sont présentée dans les jeux et telles que les historiens les décrivent grâce aux fouilles. Ainsi, le livre revient sur les jeux de manière chronologique et non selon leur date de sortie, on commence donc tout naturellement avec le jeu se situant le plus loin dans notre passé : Assassin's Creed Odyssey.   Ce chapitre est l'occasion de revenir sur le contexte historique du jeu, à savoir la Guerre du Péloponnèse qui a opposé Sparte à Athènes. Pour ce faire, on remet ces deux cités dans le contexte géopolitique de l'époque. Cette mise en contexte faite, l'autrice se plonge dans les deux sociétés belligérantes : la démocratie selon Athènes et la bi-royauté de Sparte. Ici, pas de jugement de valeur sur ces deux sociétés, mais juste un retour sur comment elles se composaient et ce que l'on retrouve ou non dans le jeu, et comment l'affrontement entre les cités était devenu inévitable.   Ce retour sur les deux modèles de société qu'offrent Athènes et Sparte est plutôt intéressant car de notre point de vue contemporain, on a souvent tendance à les idéaliser, ou tout au moins les fantasmer, notamment à cause de la pop culture comme les comics de Frank Miller et son interprétation du fameux épisode des Thermopyles. La vision qu'en offre Assassin's Creed se veut donc plus historique, et l'explication de l'autrice nous permet de mieux comprendre les enjeux et la vie durant l'antiquité.   Après la Grèce antique, quoi de plus logique que de revenir sur cette autre société devenue hellénistique après avoir été conquise : l’Égypte antique d'Assassin's Creed Origins. Le monde antique a cela de fascinant qu'on en sait à la fois beaucoup et peu sur la façon de vivre au quotidien des habitants. Pourtant, les historiens ont fait de nombreuses découvertes qui semblent correspondre à la vision qu'en donne Ubisoft. De plus, quand on pense Égypte antique, notre imaginaire revient immédiatement sur deux éléments : les pharaons et les momies. Sur le premier point, l'autrice se concentre sur la dynastie des Lagides, dont la plus célèbre représentante est directement présente dans le jeu: la Reine Cléopâtre VII. Concernant les momies, Charlotte Laurence lève le voile aussi bien sur les mystères des rites les entourant que sur les pratiques véritables et « quotidiennes » selon la richesse des égyptiens et leur rang social.   Le retour sur la momification est particulièrement intéressant et permet de contrer les idées reçues sur ces pratiques. On découvre ainsi que tout un chacun avait accès à la momification, bien que le rite et la qualité de l'embaumement diffère selon la classe sociale et la richesse de la personne. En revanche, le retour sur la dynastie des Lagides, bien qu'intéressante et pertinente, prend un peu trop de place, au point de presque occulter le reste. Si un retour sur cette dynastie, connue principalement par sa dernière reine Cléopâtre, était bien sûr nécessaire, revenir presque en intégralité sur les prédécesseurs des protagonistes présent dans le jeu est un peu fastidieux et empêche peut-être de revenir plus en détails sur la société égyptienne en elle-même, ce qui aurait été attendu, la Grèce ayant eu droit à ce traitement précédemment.   Pour conclure ce voyage, on avance dans le temps de plusieurs siècle afin de revenir sur les vikings et l'Angleterre médiévale dépeints dans Assassin's Creed Valhalla. C'est l'occasion idéale pour l'autrice de revenir sur cette culture viking qui fascine grandement la pop-culture ces dernières années. Ce passage est ainsi plus que bienvenue car il permet de rétablir une vision réaliste de ces peuples venus du Nord : de nombreuses idées reçues notamment liées à leur représentation dans la pop-cluture ont la dent dure, et rétablir la vérité sur la société viking, leur religion ou leur relative violence, est une belle nécessité. Le livre permet ainsi de s'interroger sur les raisons de ces conquêtes des peuples nordiques et de nuancer cette vision violente que l'on a d’eux. On apprend ainsi qu'outre des guerriers, les vikings étaient également des marchands mais aussi des explorateurs ayant posés le pied jusqu'aux Amériques. Enfin, le livre met en avant la mythologie germanique qui était au cœur de cette société tout comme elle l'est dans le jeu.   L'Histoire racontée par Assassin's Creed est un livre particulièrement intéressant, qui met en parallèle notre Histoire telle que les historiens la représentent grâce aux fouilles et découvertes, face à la représentation d'Ubisoft. Et, bien que les développeurs prennent des libertés, ce qui est normal, on constate que le travail fourni est colossal. De plus, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ces trois civilisations aujourd'hui disparues mais qui continuent d'alimenter de nombreux fantasmes dans la pop-culture à travers les siècles. On ne peut donc que vous recommander cette saine lecture et le livre semble même trop court tellement on aimerait voir ce travail appliqué aux autres représentations des jeux. Peut-être dans un futur ouvrage, qui sait ?

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(0 commentaires)

Livre JV : L'Histoire racontée par Assassin's Creed / Nouveauté le 17 mai !

Grèce antique, Égypte ancienne, ou encore âge des vikings... Et si vous pouviez en apprendre davantage sur ces civilisations tout en vous amusant ? C'est ce que nous propose Charlotte Laurence, dès le 17 Mai pour son ouvrage "L'histoire racontée par Assassin's Creed", des éditions Opportun ! Découvrez l’envers du décor et des anecdotes historiques uniques ! Aux côtés de Kassandra, Eivor et Bayek, plongez au coeur de l’univers fantastique d’Assassin’s Creed. En vous proposant d’incarner un Assassin fictif, les créateurs de cette licence culte vous offrent surtout une aventure à travers les plus grandes époques. Jamais vos cours d’histoire n’auront été si passionnants !   Sachez que le livre fera 160 pages, et sera proposé au prix de 12,90€. *Disponible sur AMAZON.FR, voir ce lien  

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(1 commentaires)

SNK présente THE KING OF FIGHTERS: The Ultimate History !

SNK Corporation et Bitmap Books présentent THE KING OF FIGHTERS: The Ultimate History. The King of Fighters (KOF) fait partie des plus importantes séries de jeux de combat de tous les temps, et est aujourd’hui considérée comme l’une des reines du versus fighting. Malgré cet héritage, l’histoire de cette franchise iconique n’a jamais été racontée dans son entièreté… Et cela s’apprête à changer. THE KING OF FIGHTERS: The Ultimate History sera disponible cet été.   À l’occasion du premier livre sous licence officielle et entièrement approuvé, la saga KOF dévoile son histoire et ses secrets. THE KING OF FIGHTERS: The Ultimate History donne accès à des illustrations et artworks, ainsi qu’à la parole des principaux membres de l’équipe de développement originale. Ce récit officiel offre une histoire visuelle et écrite complète de KOF : il célèbre les personnages iconiques de la série comme Kyo Kusanagi et Iori Yagami, mais aussi les doubleurs qui leur ont donné vie. Il s’attarde également sur des aspects inédits des mystérieuses origines de KOF, et plonge les lecteurs dans le somptueux pixel art et les scénarios prenants qui ont fait la renommée de la franchise.     THE KING OF FIGHTERS: The Ultimate History sera également disponible dans une édition ALL-STAR qui comprend un étui en carton solide, cinq art prints et une carte postale affichant des illustrations exclusives d’Eisuke Ogura. L’étui intègre une série de touches qui, lorsqu’elles sont pressées, jouent des effets sonores pour chaque combattant. Un parfait objet de collection !   THE KING OF FIGHTERS: The Ultimate History sortira cet été au prix de 42,50 €. L’édition ALL-STAR sera disponible au prix de 66,50 €.   *Pour guetter les précommande sur AMAZON.FR, cliquez-ici  

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(0 commentaires)

[Review] Les Voyages extraordinaires de Doctor Who : Le pouvoirs des histoires - Le livre parfait pour une série de SF méconnue

Alors que la série Doctor Who se dirige tranquillement vers ses soixante années d'existence, les équipe de Third Editions se sont lancées dans la rédaction d'un livre revenant sur cette série de science-fiction si populaire outre-manche et pourtant si confidentielle dans notre pays ; au point que plus aucune chaîne télévisée ne semble vouloir reprendre la diffusion de la série depuis la perte des droits consécutifs à l'arrêt programmé de France 4. Pourtant, des fans de Doctor Who, la France en a et c'est donc un ouvrage de référence que se doit de livrer Third Editions avec Les Voyages Extraordinaires de Doctor Who : Le Pouvoir des histoires, écrit par David Torres.         Le livre, à l'image de la série de la BBC, imaginée comme un programme éducatif pour enfants, se veut très différent des autres productions de l'éditeur. En effet, Les Voyages Extraordinaires de Doctor Who n'est pas un récit linéaire. A l'instar du Docteur et de son TARDIS, le livre nous invite à un voyage spatio-temporel en son sein. Ainsi, pour s'y retrouver, tel un livre dont vous êtes le héros, il faudra suivre les indications en fin de chapitre pour se diriger vers la suite de votre lecture. De plus, se voulant le plus didactique et grand public possible, le livre démarre sur un quizz d'une dizaine de questions. Le but de ce quizz : définir votre degré de connaissance de la série afin de vous rediriger vers les bons chapitres de démarrage. En effet, un véritable passionné de la série n'aura que faire d'un chapitre présentant le personnage, ses accessoires, son mode de fonctionnement, là où un néophyte y trouvera de quoi se plonger sans difficulté dans un voyage qui l'aurait, dans le cas contraire, fortement mis de côté. Une idée plus que bienvenue tant le lore de la série peut très vite devenir effrayant avec ses 60 années de vie, et ses 13 saisons contemporaines.   Ainsi débute le voyage du lecteur, soit par un chapitre qui lui introduira tout ce qu'il a à savoir sur la série Doctor Who, soit directement dans le vif du sujet par la création de la série, un rapide retour sur la période dite « classique », sa mise en pause au tournant des années 1990 pour finalement arriver au cœur de l'aventure : la résurrection du show en 2005 sous la supervision du showrunner Russel T. Davies. Ce dernier a déjà tenté une résurrection quelques années avant, et a donc la lourde tâche d'écrire une série pouvant fédérer aussi bien les anciens fans rêvant du retour de leur Seigneur du Temps préféré que les nouveaux téléspectateurs n'ayant jamais vu un épisode. Une tâche dont il s’acquittera avec brio, la série ayant non seulement réussi son retour mais ayant depuis largement récupéré son statut culte dans le cœur des anglais et de ceux s'étant intéressés à la série à l’international. Russel T. Davies restera même à la tête du programme durant 4 saisons avant de laisser sa place à celui qui sera autant aimé que conspué durant ses sept années sur le show : Steven Moffat, le livre ne couvrant pas l'ère Chibnall des saisons 11 à 13.   Si jusque-là la lecture du livre faisait des allers-retours dans la narration, l'analyse de la Saison 1 de Doctor Who se fait de manière plus linéaire. Hormis un léger voyage en fin de chapitre, le déroulé est traité dans l'ordre de sortie des épisodes. Pour chacun d'entre eux, l'auteur nous présente un rapide résumé ainsi qu'une analyse thématique et un retour sur les conditions de réalisation et de création de l'épisode, quand c’est nécessaire. De plus, de nombreux modules sont insérés tout au long du livre afin de faire le point sur une notion spécifique, un personnage clé ou simplement sur la musique de cette nouvelle série, composée en majeure partie par le compositeur Murray Gold, qui livre une bande son à la hauteur du show.   La lecture de la Saison 2 recolle avec l'aspect aller-retour du livre puisque la majeure partie du chapitre est rédigée sous forme de rapport d'incident de Torchwood, un institut créé par la Reine Victoria lors de sa rencontre avec le Docteur lors de cette même saison 2 et qui servira de fil rouge narratif ainsi que de premier véritable spin-off à succès de la série. Ainsi, s'il est tout à fait possible de lire ce chapitre de manière linéaire, il est recommandé de le lire dans l'ordre d'écriture des rapports afin de voir l'évolution et la mise en lumière des thèmes qui vont jalonner la saison comme la solitude, par exemple.   A partir de là, le récit du livre va alterner entre saison décryptée de façon linéaire et saison qui fera faire des allers-retours dans le livre. Par exemple, la saison 4 proposera un petit jeu afin de continuer la lecture puisqu'il faudra utiliser le marque-page offert avec le livre afin de décrypter le numéro de la page où se rendre, ce numéro étant écrit en gallyffréen, autrement dit en symboles. Si jamais vous avez perdu votre marque-page, Third Editions a pensé à vous puisque le code de décryptage est également intégré dans le livre pour ne pas vous empêcher d'avancer.   A partir des saisons écrites par le showrunner Steven Moffat, le livre délaissera un peu les jeux et les allers-retours afin de s'amuser avec les événements des saisons. Comme le chapitre de la saison 5, qui voit l'effacement d'un personnage de la réalité, aura des blancs lorsque le nom de celui-ci sera utilisé. Ou encore avec la saison 6, introduisant le Silence, une créature dont on oublie l'existence sitôt qu'on arrête de la regarder, ce sont des épisodes entiers qui seront passés sous silence avant que le livre se souvienne de leur existence et qu'on aille les lire.   Enfin, durant les dernières saisons, celle de l'acteur Peter Capaldi, les chapitres s'enchaînent de façon plutôt linéaire mais une trame narrative commence à se dessiner entre le narrateur, qui n'est autre que l'auteur, lui-même voyageur temporel, et le lecteur. Cette trame narrative s’accélérera petit à petit jusqu'à reprendre les allers-retours dans le livre, justifiés cette fois par cette petite histoire jusqu'à la conclusion du livre qui met en place, de manière très intelligente, une boucle temporelle qui se mettra en place à chaque lecture du livre.   Vous l'aurez compris, Les Voyages Extraordinaires de Doctor Who : Le Pouvoir des Histoires est un livre aussi passionnant qu'intelligent. Il décrypte en profondeur cette série de science-fiction, de sa création à 2017, avec des définitions sur certains termes obscurs, des explications sur la musique et un retour sur la carrière des deux principaux showrunners ayant participé au renouveau de Doctor Who. Mais il réalise son décryptage de façon ludique, jouant avec les codes et les thèmes de la série en fonction des saisons que l'auteur aborde. C'est donc une véritable bible à la gloire de cette série britannique que nous offre Third Editions et il est presque évident que tout fan de Doctor Who qui se respecte se doit de lire et posséder l'ouvrage, tandis que les nouveaux venus sauront également trouver le livre idéal pour s'immerger dans cette série à la longévité record sans devoir revoir tous les épisodes.   Si vous souhaitez télécharger un extrait du livre pour vous faire une idée ou alors l'acheter pour 34 euros 90, il vous suffit de suivre ce lien.

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(2 commentaires)

Notre retour littéraire avec Cowboy Bebop : Deep Space Blues par Third Editions

Parmi les éléments du paysage culturel japonais qui sont parvenus jusqu’en Occident, on pense immédiatement aux jeux vidéo, mais aussi aux mangas et animés qui en découlent. Et c’est justement ces derniers qui nous intéressent aujourd’hui, à travers l’incontournable Cowboy Bebop ! Considéré comme un classique parmi les classiques, Cowboy Bebop est un de ces titres inclassables et indémodables qui marque le spectateur à l'encre indélébile. Ainsi, le 28 juin 2018, pour les 20 ans de la série et du film, l'éditeur français Third Édition y consacre un des livres dont il a le secret afin de les passer aux rayons X. Alors ce Cowboy Bebop : Deep Space Blues rend-t-il hommage à Cowboy Bebop ?     Pour cet ouvrage, Third Éditions a confié l'écriture a un habitué de son écurie puisque Cowboy Bebop : Deep Sapce Blues est l’œuvre de Rémi Lopez. Passionné de RPG, l'auteur a ainsi déjà mis sa plume à contribution avec les ouvrages La Légende Final Fantasy VIII et La Légende Final Fantasy XII et Ivalice puis sur deux livres concernant la saga de RPG Persona. Bref, un auteur de confiance et au talent certain quand il s'agit de décortiquer une œuvre marquante de la pop culture, ce qu'est indéniablement Cowboy Bebop.   Le livre Cowboy Bebop : Deep Space Blues se divise en trois chapitres majeurs, tels les trois actes d'écriture d'un scénario. Bien sûr l'analogie s'arrête là car le principe du bouquin est de nous (re)plonger dans l'univers si particulier qu'a créé Shin'ichirô Watanabe. Ainsi, le premier chapitre est consacré à la création de ce qui deviendra l’œuvre culte du réalisateur et de son équipe. Cette partie est plutôt bien fournie et éclaire avec une grande efficacité les coulisses de la création de Cowboy Bebop, de la conceptualisation de la série à sa diffusion en passant par sa musique. De plus, Rémi Lopez élargit notre champ de vision en incluant et précisant le contexte dans lequel a été créé cette série de vingt-six épisodes et du film qui a suivi. Une manière de nous en apprendre plus sur comment et pourquoi sont créés les animés sans pour autant dévier ni perdre le sujet principal de vue.   Le second chapitre du livre est le plus massif et le plus important puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un passage en revu complet des vingt-six épisodes de la série ainsi que du film, Cowboy Bebop : Knockin' on Heaven's Door. Si de prime abord on pourrait douter de la légitimité d'un tel procédé totalement linéaire et fastidieux, on découvre en réalité que chaque épisode est traité avec le même respect et la même profondeur. Ainsi, outre le résumé obligatoire afin de se remettre dans le contexte des événements se déroulant dans l'épisode, une partie décryptage plutôt complète permet d'approfondir la vision et l'interprétation de celui-ci avant qu'une petite liste de clin d’œil et de références fourni d'un encart sur l'origine du titre ne viennent conclure l'ensemble. On se rend alors compte qu'il est absolument indispensable de traiter chaque épisode l'un après l'autre. La série étant une succession de « one shot » pas forcément reliés entre eux par un fil conducteur, traiter de l'ensemble sans distinction n'aurait fait que dénaturer la structure même de la série.   Enfin, un dernier chapitre, le plus court des trois, centré uniquement sur le décryptage global des thèmes et personnages de Cowboy Bebop, termine le passage en revue. Encore une fois, après un deuxième chapitre massif et lui-même composé de vingt-six mini-décryptages, on pourrait penser que cet ultime chapitre serait superflu mais il n'en est rien. Cowboy Bebop est suffisamment dense et bien écrite pour qu'un dernier approfondissement soit légitime et même nécessaire pour être certain de ne passer à côté d'aucun élément. De plus, bien que synthétisant ce qui a pu être dit précédemment, les pistes de décryptages de ce troisième chapitre sont finalement peu abordées dans le chapitre deux et offrent donc ce qu'il faut de réflexion sans pour autant donner toutes les clefs de la série, car, après tout, personne ne les a, sauf sans doute Shin'ichirô Watanabe lui-même.   Finalement, cet ouvrage made in Third Éditions est-il a conseiller ? La réponse est très clairement oui ! Toute personne ayant regardé et apprécié Cowboy Bebop se plongera avec plaisir et enthousiasme dans le livre de Rémi Lopez. Bien écrit, riche en anecdotes et vulgarisant sans difficultés les termes et concepts traversant l'analyse, Cowboy bebop : Deep Space Blues offre un regard nouveau et éclairé sur cette série d'animation culte, qui donne à nouveau envie de partir à la chasse aux primes en compagnie de Jet, Spike, Faye et Ed.   Si ce livre vous intéresse, vous pouvez encore le trouver sur Amazon pour le prix de 24,90 euros. Mais attention, les stocks sont limités et le livre n'est, à l'heure actuelle, pas réédité.   See You, Space Cowboys.  

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(1 commentaires)

Third Editions propose un livre centré sur Prince of Persia

Notre média préféré, le jeu vidéo, a depuis quelques années gagné le monde de la librairie grâce à différents éditeurs qui publient régulièrement des ouvrages sur nos licences favorites. C'est le cas avec Third Editions, un éditeur français, qui propose régulièrement des ouvrages d'analyse sur les plus grandes licences de la pop culture et du jeu vidéo.   Et en cette fin d'année 2020, Third Edition frappe fort en proposant un livre sur la célèbre licence de Prince of Persia, jeu créé par le grand Jordan Mechner. Ce livre propose de découvrir la création de la licence de 1985 à 1993 et a été écrit par nul autre que le créateur du Prince en personne, Jordan Mechner.   Mais comme à son habitude, Third propose plusieurs version de son livre. En premier lieu, une édition basique avec juste le livre ou une édition First Print avec une couverture exclusive inédite et une jaquette réversible. Mais cette fois, Third met les petits plats dans les grands avec une édition Préstige contenant : Le livre en First Print (couverture de Katsuya Terada) Un Folioscope de 96 pages (2 animations) Un Pin's représentant le sprite du Prince Un Ex-Libris signé à la main par Jordan Mechner Une jaquette reversible Un Ex-Libris représetant l'illustration de Katsuya Terada Une cassette audio contenant la musique du premier Prince of Persia par Francis Mechner     Pour ce qui est du contenu, il s'agît tout simplement des carnets de développement tenus par Jordan Mechner durant la création des différents jeu Prince of Persia. C'est donc l'occasion d'en apprendre plus sur son oeuvre avec moult anecdotes et le tout agrémenté avec des documents de l'époque comme des affiches ou des coupures presse.  

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(0 commentaires)

Sortie du jour : Le guide - Voyagez au Japon, Du Pixel au Réel de Third éditions !

Third éditions sort une belle édition nommée : "Voyagez au Japon : Du Pixel au Réel".   Terre natale du jeu vidéo, le Japon entretient avec l’art vidéoludique un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les joueurs français avec ce pays. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d’un pays qui les a tant fait fantasmer. Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel. Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d’envisager une excursion dans l’Archipel à la manière d’un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les terres qui les ont vus naître.     Composé de 208 pages, d'une couverture alternative de Shinji Tsuchimochi, d'une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique et la couverture alternative, ainsi qu'un ex-libris de Shinji Tsuchimochi, vous aurez une édition grandement aboutie !   Prix officiel : 29,90€ Disponible sur : *AMAZON.FR *FNAC.COM  

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(0 commentaires)

Stranger Things - Dans les flammes : le 19 novembre chez Mana Books

Après De l’autre côté et Six, découvrez la suite des aventures des enfants cobayes de l'effrayant laboratoire d’Hawkins. Complémentaire au récit de la série TV, cette nouvelle histoire se déroule juste après la saison deux, et fait suite au comics Stranger Things Six. Dans les flammes revient donc en 1985, cette fois-ci à Boston, et étend un peu plus l’univers de la série phénomène de Netflix, en apportant un nouvel éclairage sur le laboratoire d’Hawkins.   Des années après s’être échappés du laboratoire d’Hawkins, Ricky et Marcy – deux ex-sujets du docteur Brenner – tentent de retrouver une vie normale. Alors qu’ils sont sur le point de prendre un nouveau départ, leur ancienne prison se retrouve soudainement à la une des journaux nationaux. Ils décident d’affronter leur passé et prennent la route dans l’espoir d’aider les autres enfants qui étaient enfermés avec eux. Lorsqu’ils apprennent que Neuf – la sœur jumelle de Marcy – est toujours en vie, une course contre la montre commence pour la sauver. Sachez que ça sera disponible le 19 novembre en librairie.    

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(0 commentaires)

Third Editions : Une floppée d’ouvrages à venir ont été annoncés !

Dernièrement, la maison d’édition a fait toute une série d’annonces autour de leurs titres à venir. Et il semblerait qu’ils se soient accordés à l’actualité pour certains de ces livres !   En octobre, ce n’est pas moins de trois ouvrages que vous pourrez vous procurez. La Légende Kingdom Hearts III. Partie 2 : Univers et décryptage vient apporter la dernière pierre à l’analyse de cette licence phare, toujours sous la plume de Georges « Jay » Grouard. Un coffret vendu en exclusivité avec ce petit dernier permettra de rassembler les quatre tomes de La Légende Kingdom Hearts, et sera disponible uniquement sur le site de l’éditeur.   Octobre marquera aussi l’arrivée de deux nouveaux formats chez Third Editions : - Un artbook, avec  L'Art du Pixel: SNES, ouvrage signé Christine Bauer et Robert Bannert. L’ouvrage a fait du voyage, puisqu’il s’agit initialement d’une parution allemande, qui a ensuite été éditée en anglais chez Bitmap Books, avant d’arriver enfin entre nos mains grâce à Third Editions ! Avec des centaines de captures d’écran, l’ouvrage propose par ailleurs de nombreux commentaires des auteurs, pour une écriture personnelle et rendant hommage à l’ère des graphismes 16-bits.   - Un guide voyage, avec Voyagez au Japon. Du Pixel au réel, signé quant à lui Gaël Berton. Il est le fondateur du site Kanpai!, traitant de la culture japonaise, et il aussi derrière Keikaku, une agence de voyages cherchant à améliorer l’offre entre France et Japon.   En novembre, c’est à nouveau trois ouvrages que nous pourrons découvrir, avec de quoi réjouir quelques fanbases : - Au cœur des chefs-d’œuvre de Disney. Le second âge d’or : 1984 – 1995, signé Damien Duvot. Ce youtuber comptant près de 150 000 abonnés s’adonne comme à son habitude à l’étude de films marquant une nouvelle ère pour le mastodonte qu’est aujourd’hui Disney !   - Le mythe Star Wars. Épisodes VII, VIII et IX : Disney et l'héritage de George Lucas, signé Thibaut Claudel.  Le créateur du podcast Outrider, dédié à Star Wars, change ici de medium pour décortiquer les entrailles des derniers épisodes !   - Les visions de Dune. Dans les creux et sillons d'Arrakis, par Vivien Lejeune. Après son ouvrage Le guide des séries de science-fiction paru en 2018, Vivien se concentre ici sur l’œuvre de Frank Herbert, adapté à l’écran par John Harrison. Enfin, décembre verra la parution d’un ouvrage consacré à Prince of Persia, avec La création de Prince of Persia. Carnets de bord écrit par Jordan Mechner, étant lui-même programmeur, game designer et scénariste sur la licence. Il s’agira pour le coup d’un ouvrage illustré, en grand format.   Par ailleurs, on ne manquera pas de mentionner que trois ouvrages ont été lancés en septembre, à savoir : - La saga Yakuza. Jeu vidéo japonais au présent par Victor Moisan, journaliste chez Gamekult.   - Le système solaire de SEGA. Vers la Saturn et au-delà rédigé par Aurélien Thévenot. Membre de l’équipe derrière le magazine Retro Playing, il a dernièrement signé quelques piges pour Rétro Lazer chez Omaké Books, tout en préparant son premier livre.   - Ludothèque #12 : Portal, par Valentin Chauvin. Réalisateur du podcast Le Tomberry Musical qui analyse un jeu, sa création et son histoire, Valentin s’attaque ici à la fameuse licence de Valve, et le tout sur papier !   Ces ouvrages sont à retrouver sur le site de l'éditeur, avec plus d'informations sur les éditions First Print à venir pour les titres de fin d'année, notamment en ce qui concerne les couvertures qui n'ont pas encore été révélées.

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(1 commentaires)

Final Fantasy XV : Une date de sortie pour le roman officiel 'The Dawn of the Future' !

Final Fantasy XV : The Dawn of the Future est un nouveau roman édité par Mana Books et écrit par Jun Eishima – connue pour être l'auteur de plusieurs livres et nouvelles basés sur des franchises de Square Enix (Final Fantasy XIII, Dragon Quest : Les Héritiers de l'Emblème, Drakengard, etc.) – qui lève le voile sur les derniers mystères du dernier épisode canon de la saga.   Disposant d'un peu plus de 400 pages, Final Fantasy XV : The Dawn of the Future raconte trois histoires inédites se concentrant sur Noctis, Lunafreya et Aranea – soit les trois personnages qui ont vus leur DLC scénarisé abandonné par Square Enix – ainsi qu'un récit alternatif de l'épisode d'Ardyn, la dernière extension du jeu, afin de proposer un nouveau dénouement.   Le livre sera disponible à 17 euros le 3 septembre 2020 ; il est également possible de le précommander dès maintenant en suivant le lien suivant : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791035501655&refEditeur=145  

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(0 commentaires)

Le retour de la saga Dragon Quest en Manga avec 3 nouveaux récits inédits !

Le manga Dragon Quest : Emblem of Roto Returns s’inscrit dans l’univers de la série Dragon Quest : Emblem of Roto parue chez Ki-oon. Il va maintenant être temps de découvrir la genèse des personnages d’Aster, de Jagan et de Kadal.   Comment Aster a-t-elle renoncé à sa féminité pour devenir le troisième héritier de Roto à la place de son frère ? Comment, au cours d’une épreuve tragique, Jagan est-il devenu le roi du mal ? Enfin, comment Kadal, le seigneur de la Sagesse, a-t-il été confronté aux démons préparant l’avènement du Dieu de la terreur, futur ennemi juré des héros de Dragon Quest : Emblem of Roto ?   Bref, Mana Books va pouvoir faire plaisir aux fans.... et clairement on relaye l'information car on sait que parmi vous... il y en a pas mal !   Sachez que le livre sort le 27 août 2020 en librairie !  

Consulter l'article en détail ...

Livres JEUX VIDEO

Publié le | Par

(0 commentaires)

Rockstar : Deux livres consacrés à Red Dead et GTA chez Third Editions

Fraîchement annoncés sur le compte Twitter de Third Editions, c'est donc deux livres autour de Rockstar qui sortiront en juin ! La Saga GTA - Transgressions et visions de l'Amérique est signé Mathieu Lallart, déjà connu pour son ouvrage Jeu Vidéo et Cinéma : Une question de point de vue, paru en 2018.   La Saga Red Dead - Vengeance, honneur et rédemption est quant à lui signé de la plume de Romain Dasnoy, auteur reconnu notamment pour son ouvrage L'histoire de Final Fantasy VI aux éditions Pix'n Love, ainsi que pour son implication dans l'univers scénique et dans l'étude du lien étroit qu'entretiennent le jeu vidéo et la musique.   Les couvertures classiques des ouvrages.   Comme pour la quasi-totalité du catalogue Third Editions, ces ouvrages paraîtront en deux éditions, classique et First Print, cette dernière embarquant une jaquette alternative réversible avec celle de l'édition classique. Les couvertures classiques sont toutes deux signées Ben Turner, illustrateur basé au Royaume-Uni et qui s'est inspiré pour l'occasion des affiches de deux films : Open Range et Taxi Driver.   Les affiches de film dont les couvertures classiques sont inspirées.   La couverture First Print de la Saga GTA a été confiée à RUN, auteur de la BD Mutafukaz et co-réalisateur de son adaptation au cinéma sortie en 2017. Il est aussi le co-créateur du Label 619, collectif comptant de nombreux artistes talentueux dont certains ayant précédemment collaboré avec Third Editions.   Celle de la Saga Red Dead a été confiée à Dimitri Armand, dessinateur des bandes dessinées Sykes et Texas Jack, toutes deux des westerns se déroulant dans le même univers narratif. Un choix naturel pour l'univers de Red Dead !   Les couvertures First Print des ouvrages.   Enfin, cette sortie double sera l'occasion de se procurer un coffret exclusif et limité, disponible sur le site de l'éditeur, regroupant les deux ouvrages dans leur version First Print. Il contiendra en bonus un poster recto-verso reprenant les couvertures classiques des deux ouvrages. Plus d'informations concernant la date de sortie exacte (courant juin) et le prix seront communiquées prochainement.  

Consulter l'article en détail ...