Notre retour littéraire avec Cowboy Bebop : Deep Space Blues par Third Editions

avatar Maktorius

Rédigé par - le



Parmi les éléments du paysage culturel japonais qui sont parvenus jusqu’en Occident, on pense immédiatement aux jeux vidéo, mais aussi aux mangas et animés qui en découlent. Et c’est justement ces derniers qui nous intéressent aujourd’hui, à travers l’incontournable Cowboy Bebop ! Considéré comme un classique parmi les classiques, Cowboy Bebop est un de ces titres inclassables et indémodables qui marque le spectateur à l'encre indélébile. Ainsi, le 28 juin 2018, pour les 20 ans de la série et du film, l'éditeur français Third Édition y consacre un des livres dont il a le secret afin de les passer aux rayons X. Alors ce Cowboy Bebop : Deep Space Blues rend-t-il hommage à Cowboy Bebop ?

 

 

Pour cet ouvrage, Third Éditions a confié l'écriture a un habitué de son écurie puisque Cowboy Bebop : Deep Sapce Blues est l’œuvre de Rémi Lopez. Passionné de RPG, l'auteur a ainsi déjà mis sa plume à contribution avec les ouvrages La Légende Final Fantasy VIII et La Légende Final Fantasy XII et Ivalice puis sur deux livres concernant la saga de RPG Persona. Bref, un auteur de confiance et au talent certain quand il s'agit de décortiquer une œuvre marquante de la pop culture, ce qu'est indéniablement Cowboy Bebop.

 

Le livre Cowboy Bebop : Deep Space Blues se divise en trois chapitres majeurs, tels les trois actes d'écriture d'un scénario. Bien sûr l'analogie s'arrête là car le principe du bouquin est de nous (re)plonger dans l'univers si particulier qu'a créé Shin'ichirô Watanabe. Ainsi, le premier chapitre est consacré à la création de ce qui deviendra l’œuvre culte du réalisateur et de son équipe. Cette partie est plutôt bien fournie et éclaire avec une grande efficacité les coulisses de la création de Cowboy Bebop, de la conceptualisation de la série à sa diffusion en passant par sa musique. De plus, Rémi Lopez élargit notre champ de vision en incluant et précisant le contexte dans lequel a été créé cette série de vingt-six épisodes et du film qui a suivi. Une manière de nous en apprendre plus sur comment et pourquoi sont créés les animés sans pour autant dévier ni perdre le sujet principal de vue.

 

Le second chapitre du livre est le plus massif et le plus important puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un passage en revu complet des vingt-six épisodes de la série ainsi que du film, Cowboy Bebop : Knockin' on Heaven's Door. Si de prime abord on pourrait douter de la légitimité d'un tel procédé totalement linéaire et fastidieux, on découvre en réalité que chaque épisode est traité avec le même respect et la même profondeur. Ainsi, outre le résumé obligatoire afin de se remettre dans le contexte des événements se déroulant dans l'épisode, une partie décryptage plutôt complète permet d'approfondir la vision et l'interprétation de celui-ci avant qu'une petite liste de clin d’œil et de références fourni d'un encart sur l'origine du titre ne viennent conclure l'ensemble. On se rend alors compte qu'il est absolument indispensable de traiter chaque épisode l'un après l'autre. La série étant une succession de « one shot » pas forcément reliés entre eux par un fil conducteur, traiter de l'ensemble sans distinction n'aurait fait que dénaturer la structure même de la série.

 

Enfin, un dernier chapitre, le plus court des trois, centré uniquement sur le décryptage global des thèmes et personnages de Cowboy Bebop, termine le passage en revue. Encore une fois, après un deuxième chapitre massif et lui-même composé de vingt-six mini-décryptages, on pourrait penser que cet ultime chapitre serait superflu mais il n'en est rien. Cowboy Bebop est suffisamment dense et bien écrite pour qu'un dernier approfondissement soit légitime et même nécessaire pour être certain de ne passer à côté d'aucun élément. De plus, bien que synthétisant ce qui a pu être dit précédemment, les pistes de décryptages de ce troisième chapitre sont finalement peu abordées dans le chapitre deux et offrent donc ce qu'il faut de réflexion sans pour autant donner toutes les clefs de la série, car, après tout, personne ne les a, sauf sans doute Shin'ichirô Watanabe lui-même.

 

Finalement, cet ouvrage made in Third Éditions est-il a conseiller ? La réponse est très clairement oui ! Toute personne ayant regardé et apprécié Cowboy Bebop se plongera avec plaisir et enthousiasme dans le livre de Rémi Lopez. Bien écrit, riche en anecdotes et vulgarisant sans difficultés les termes et concepts traversant l'analyse, Cowboy bebop : Deep Space Blues offre un regard nouveau et éclairé sur cette série d'animation culte, qui donne à nouveau envie de partir à la chasse aux primes en compagnie de Jet, Spike, Faye et Ed.

 

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez encore le trouver sur Amazon pour le prix de 24,90 euros. Mais attention, les stocks sont limités et le livre n'est, à l'heure actuelle, pas réédité.

 

See You, Space Cowboys.

 

phylactère

Commentaires (2)

Titiboy a écrit un commentaire le

guillemets

Tu m'as donné envie de l'acheter Maktorius !
Merci pour cet avis !

Maktorius a écrit un commentaire le

guillemets

Mais de rien, c'était l'objectif. Le livre est excellent et donne furieusement envie de regarder la série à nouveau. Il m'a même donné envie de regarder Space Dandy et Carol & Tuesday (les 2 sont sur Netflix) du même réalisateur.

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 2 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading