NieR Replicant ver.1.22474487139... : Notre review sur les trophées !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



NieR Replicant ver.1.22474487139..., nommé également NieR Replicant Remake, est une version améliorée de l’édition japonaise de NieR parue le 22 avril 2010 sur Playstation 3 et Xbox 360. Développé par Square Enix et édité par Toylogic, ce jeu d’action-RPG sorti le 23 avril 2021 nous permet d’incarner Nier, un jeune garçon dont l’objectif est de trouver le moyen de soigner sa sœur Yonah, gravement malade. Il est important de savoir que NieR Replicant est le préquel de NieR Automata sorti en 2017, et est une suite de la trilogie Drakengard sortie entre 2003 et 2013. On notera ici que dans la version européenne de 2010 de NieR, nous incarnions le père de Yonah et non son frère mais le choix définitif pour ce remake s’est porté sur le frère car cela est plus vendeur auprès des joueurs. 

 

Nier Replicant


Concernant le gameplay, il est très similaire à ce que l’on a pu voir il y a onze ans de cela, bien que certaines phases aient été totalement modernisées. Ainsi, cet opus est à mi-chemin entre le remake et le remaster, et c’est avec un grand plaisir que nous avons redécouvert la licence. La bande-son constitue toujours LE gros point fort du titre : des mélodies envoutantes et emplies d’émotions qui se mettent au service du magnifique scénario qui nous est proposé ici. Contrairement à beaucoup d’autres jeux, nous n’aurons pas forcément droit à une happy end ici, ni à des  « boucliers scénaristiques » pour tel ou tel personnage ; OUI des gens meurent et OUI vous allez pleurer ! Le but principal d’un fort scénario n’est-il pas de nous faire ressentir des émotions ? C’est chose faite ici !


En plus de son histoire atypique, le jeu possède un aspect qu’on ne voit que très peu dans le paysage vidéoludique : les fins alternatives ! Ce jeu possède 5 fins distinctes, toutes apportant des précisions sur certains évènements ou mettant en lumière d’autres personnages et leurs motivations, pour nous permettre de réaliser que personne n’est totalement gentil, ni totalement méchant. Ce dernier point est particulièrement bien amené et intensifie encore l’émotion que l’on ressent tout au long du jeu. 

 

Les Trophées

 

Vous êtes là pour ça, parlons maintenant des trophées ! Pas moins de 15 trophées seront manquables dans votre quête du platine, mais rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable ! Le premier point à garder en tête tout au long de votre périple sera que TOUT est utile ! Ne vendez absolument rien sauf si votre pile est pleine et collectez absolument tout ce que vous voyez au loin, sous peine de devoir farmer encore plus de composants à la fin du jeu, on va y revenir…

 

Nier Replicant


Lancez-vous donc dans l’aventure pour la première de vos 5 à 6 parties, et prenez le temps de découvrir le jeu. Il est important de noter que la partie se divisera en deux actes : le premier vous fera jouer Nier enfant, tandis que le second aura vu votre personnage grandir. Effectuez un maximum de quêtes annexes le plus tôt possible, les quêtes de l’Acte 1 étant plus faciles afin de devenir le Coursier du village après dix quêtes complétées, puis Touche-à-tout pour dix quêtes supplémentaires et montrez que vous êtes L’homme de la situation après trente quêtes terminées au total. Il vous est possible de combiner cela avec les quêtes de pêche qui vous demanderont de pêcher un poisson de chaque type pour devenir le Seigneur de l’étang, pour enfin pêcher un rhizodonte, ce Poisson de légende. Occupez-vous également du jardinage dès que vous en aurez l’opportunité, une quête vous débloquant l’accès au jardin au début du jeu, afin de commencer à cultiver des fleurs de couleurs, et en obtenir une blanche vers la fin de votre quête des trophées, devenant ainsi un Jardinier de renom. Enfin, profitez du premier acte pour tuer 100 moutons et obtenir Le Silence des moutons, dans la mesure où ils n’apparaissent plus lors de l’Acte 2. Pensez aussi à rester sur votre sanglier pendant une durée de 5 minutes consécutives en criant « A dada sur mon goret  ».


Au fil de votre progression dans l’aventure, vous devriez réussir à réaliser un combo de 50 coups (Accro aux combos) puis de 100 coups (Maître des combos), en plus des trophées liés à l’histoire que nous n’énumèrerons pas ici pour éviter de vous gâcher la surprise. Sachez que vous collecterez 50 types de matériaux bruts sans vous en rendre compte car vous êtes Chasseur de matériaux, en plus de devenir Orfèvre des mots en récoltant 50% des mots disponibles. Ces mots vous permettront d’ajouter une amélioration sur vos armes, sorts et capacités défensives (puissance d’attaque, XP, et tant d’autres), ne vous gênez pas pour le faire ! Avant de faire tomber Rappelle-là qui vous demandera de terminer la Fin A, vous aurez montré que vous êtes un vrai Prestidigitateur en ayant appris tous les types de magie. Si vous avez accompli la partie complète en moins de 15 heures, vous aurez également le plaisir de devenir Combattant véloce, ce qui ne fut pas notre cas dans la mesure où nous avons voulu profiter au maximum des cinématiques et découvrir au maximum la carte et les quêtes annexes.

 

NieR Replicant


Une fois la fin A terminée, vous reprendrez votre aventure au début de l’Acte 2, à partir duquel vous pourrez consulter le livre de votre maman au sein de votre maison pour y terminer les épreuves. Sachez qu’il sera absolument nécessaire d’accomplir ce fait d’armes car cela vous débloquera justement 3 nouvelles armes, pré-requises pour accéder aux fins suivantes. Vous débloquerez en plus Cher journal, mais sachez qu’un personnage de niveau 33 minimum est recommandé pour accomplir cela dans de bonnes conditions. Cette run vous servira à une chose en particulier : débloquer toutes les armes, au nombre de 33, que l’on obtient en récompense de quêtes annexes, dans des caisses (cassez les toutes !), ou en les achetant auprès des différents vendeurs éparpillés à travers la carte. Votre volonté de devenir Collectionneur d’armes vous permettra une fois que vous aurez obtenu Souvenirs tenaces et vu la fin B, de débloquer la route pour les fins C et D, inaccessibles sans posséder les 33 armes du jeu. Penchez-vous donc sur la collecte desdites armes sous peine de devoir refaire une run pour rien.


Nous voici donc sur la partie menant à la fin C ou D, partie lors de laquelle on reprend notre périple au même point qu’auparavant, c’est-à-dire au début de l’Acte 2. A noter que la fin qui tombera dépendra uniquement d’un choix que vous ferez à la toute fin du jeu, privilégiez donc la fin qui n’aura pas de trop grandes conséquences sur la suite de votre aventure en priorité, on vous dira Merci. C’est au cours de cette partie que vous devriez commencer à débloquer les trophées liés aux speedruns sur les boss, car votre personnage est devenu suffisamment puissant. Essayez donc d’affronter les boss au plus vite, en passant les cinématiques, afin d’obtenir les 12 trophées consistant à tuer un boss dans le temps imparti, que nous ne détaillerons toujours pas ici pour éviter le spoil. Pour assurer le coup, il est tout à fait possible de sauvegarder juste avant l’affrontement d’un boss et de recharger votre partie en cas d’échec : cela permet de profiter une fois des cinématiques et leurs potentiels changements par rapport à la fin précédente, puis de recharger votre sauvegarde pour faire le trophée speedrun du boss. C’est la technique que nous avons privilégiée lors de la route menant à la fin D, partie au cours de laquelle nous avons sauvegardé devant un marchand et vendu TOUS nos composants pour devenir Plein aux as en possédant 1 000 000 de pièces d’or (en une fois, cela ne se cumule pas au fil du temps !). Rechargez ensuite votre partie une fois le trophée tombé afin de garder vos composants pour la partie fastidieuse de votre quête des trophées : l’amélioration de vos armes.

 

NieR Replicant


La quatrième partie doit donc être consacrée, en plus de la fin D, à l’amélioration de la totalité des 33 armes du jeu ! Sans entrer dans le détail, sachez que cela demandera des heures de farm, une bonne vingtaine au total selon votre chance mais vous débloquerez Novice en amélioration pour cinq armes intégralement renforcées, puis vous deviendrez Spécialiste de la refonte après votre quinzième arme améliorée, pour enfin être le Maître de la forge en améliorant votre dernière arme.


Notre astuce : Les Colliers Mélancoliques seront beaucoup plus rares que le reste, car les ennemis ayant des chances de les dropper sont rares. Pour notre part, nous avons opté pour le toit du temple, une fois la clé en notre possession, car deux des ombres qui nous intéressent se trouvent près de la porte qui nous mène à la zone de fin. Il suffit donc de tuer les ennemis juste avant la porte, d’entrer puis de ressortir de la salle pour réinitialiser les ennemis. Il est très recommandé de passer le jeu en mode Difficile afin d’augmenter largement les taux de drop de ce genre d’objets. Lors de notre aventure, nous n’en avons obtenu aucun en 3 heures de farm en mode facile, alors que nous avons looté les 4 colliers nécessaires aux différentes améliorations en deux heures de farm difficile. De plus, sachez que les mots qui augmentent les probabilités de looter un objet rare sont contre-productifs pour les colliers mélancoliques, car ils sont classés comme des objets non-rares (boules vertes et non dorées).


Cette partie menant à la fin D vous octroiera Quelque chose d’unique mais effacera également toute vos données de sauvegarde !!! C’est pourquoi nous recommandons d’avoir effectué tous les autres trophées au préalable, sous peine de devoir recommencer le tout ! Vous démarrerez  donc une nouvelle partie, mais ne pourrez pas utiliser le même nom de personnage, une surprise vous attend peut-être, qui sait ? Profitez-en aussi pour regarder sous la jupe de Kainé une dizaine de fois, car vous êtes un Casse-cou, mais sauvegardez avant, on ne sait jamais comment elle va réagir… En tout cas vous débloquerez e8a898e686b6e382b5e383bce38390e383bc à la fin du premier acte, qui constituera la dernière fin disponible, cette dernière étant inédite par rapport au jeu d’origine ! 

 

NieR Replicant Kainé


Arrivé à ce point, il ne devrait vous rester que le speedrun pour prouver que vous êtes un Combattant véloce, à moins que vous l’ayiez obtenu lors de votre première partie. Le vers ultime devrait donc vous être acquis, après une aventure sublime mais non sans efforts !

 

Notre Note

 

FUN : 8/10  DIFFICULTÉ : 4/10 DURÉE D’OBTENTION : 70-80h

               
NOTE GLOBALE : 9/10

 

Avec une liste de trophées en parfaite harmonie avec le principe du jeu, NieR Replicant ver.1.22474487139... a su nous donner l’envie, de par son scénario bien ficelé, d’aller voir les diverses fins disponibles. Entre trophées fun et trophées de farming, on pourra trouver dommage qu’il faille améliorer absolument toutes les armes car cela n’apporte pas grand-chose au jeu au final. Nier Replicant aurait sans doute obtenu une note 10/10 en fun s’il n’y avait pas eu besoin de devenir Maître de la forge.


Cependant, NieR Replicant ver.1.22474487139... est typiquement le type de jeu qui s’adresse à un chasseur de trophées : les différentes fins motivent le joueur à effectuer plusieurs parties, ces dernières étant au relativement courtes une fois que l’on connaît la marche à suivre. Une bande son magnifique, un scénario bluffant et une liste de trophées malgré tout sympathique, cette œuvre a tout pour devenir l’un de nos jeux préférés !  Si vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure, vous pouvez retrouver notre test pour avoir un aperçu du gameplay. En tout cas, nous, on ne le regrette pas !

phylactère

Commentaires (1)

Jessady95 a écrit un commentaire le

guillemets

<a href="https://yanrefitness.fr/>merci pour cet article</a> :-D :-D

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 6 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

Vous aimerez aussi

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading