Days Gone : Notre review sur les trophées

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Days Gone est un jeu d’aventure à la troisième personne développé par Bend Studio et sorti le 26 avril 2019 sur Playstation 4. Offert dans le cadre de la Playstation Plus Collection, comme 19 autres jeux, on a également pu le retrouver dans une version améliorée en 4K sur PC le 18 mai 2021. Au cours de notre aventure, on incarne Deacan St John, un ancien soldat membre d’un club de biker, qui va tenter de tout faire pour aider les différentes communautés présentes dans le jeu. Dans le but d’obtenir des primes, le joueur devra chasser des mutants, qui se baladent généralement en hordes, dont on découvrira l’origine au fil de l’histoire. 

 

Days Gone


En ce qui concerne le gameplay, cette œuvre est très dynamique, bien que le fait de devoir maintenir une touche pour ramasser des objets fasse un peu daté. Le menu, auquel on accède en glissant son doigt sur le pavé tactile, est assez pratique une fois qu’on l’a bien pris en main. Gros point positif en revanche, l’atmosphère dans laquelle est plongé le joueur, grâce à la bande son notamment : certaines pistes sont sublimes et le joueur se prend vite à jouer le biker ayant soif de liberté. D’ailleurs, la moto est le point central de votre aventure : vous devrez trouver du carburant pour vous ravitailler, la faire réparer si elle subit trop de dégâts, l’améliorer pour en optimiser les performances et être près d’elle pour sauvegarder. En résumé, votre moto est votre meilleure amie, normal pour un biker me direz-vous !

 

Les trophées

 

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse : les trophées ! Pour commencer, il est important de savoir qu’aucun d’entre eux ne peut être manqué, et que vous pouvez jouer dans la difficulté qui vous plait car aucun objectif du jeu de base n’est lié à la difficulté. Cependant, si vous voulez réduire le nombre de parties nécessaires à l’obtention du 100%, il est vivement recommandé de jouer en difficulté Survie afin de valider des objectifs du DLC correspondant, car La survie c’est la vie.

 

Days Gone


Afin d’optimiser la quête du trophée de platine, ramassez absolument tout ce que vous trouverez sur les cadavres et les mutants, car il vous sera demandé de collecter 989 oreilles de mutants étant donné que vous êtes Tout ouïe et 541 objets sur les cadavres, pour savoir si Vous avez du rouge sur vous. Profitez-en également pour utiliser les ferrailles que vous trouverez pour réparer votre moto au fil de votre aventure, c’est là qu’est L’art de la mécanique, et tuez des ennemis avec des armes de corps à corps autres que le couteau de base car c’est une Valeur sûre.

 

Days Gone


Outre les 12 trophées liés à l’histoire principale, vous devrez également réaliser un certain nombre d’objectifs secondaires. De manière générale, il vous faudra réaliser toutes les activités annexes que le jeu proposera, effectuant ainsi le Grand nettoyage pour une zone. De ce fait, détruisez absolument tous les nids qui se trouveront sur votre passage, car vous êtes un Exterminateur. Nettoyez également les camps de maraudeurs, étant vous-mêmes Chasseur de maraudeurs, ainsi que les camps classiques, en tant que Chasseurs de camps ennemis. Pour finir, visitez et videz au maximum les bases du Nero, ces dernières vous demandant d’alimenter le générateur afin de déverrouiller les portes automatiques pour récolter un serum augmentant au choix votre endurance, votre concentration (qui ralentit le temps quand vous visez) ou votre vie. Cela vous permettra de découvrir Le miracle de la science lors de votre première amélioration, puis de voir vos Performances accrues lorsque vous aurez intégralement amélioré l’une des trois caractéristiques. Ici, nous avons opté pour la vie pour un plus grand confort de jeu. Ces checkpoints du Nero devront tous être visités dans le cadre d’un scénario secondaire qu’il vous faudra terminer pour comprendre la Fin du monde.

 

Days Gone


Sur votre route, vous découvrirez également des points d’intérêt touristique, qui font partie des « objets rares » requis pour devenir Chasseur de trésors en herbe, qui vous en demandera 50% du total existant. Outre ces zones d’intérêts, vous découvrirez également des enregistrements du Nero dans les checkpoints, des informations sur les plantes lors de leur cueillette, des informations sur les personnages en fouillant les différentes bases des communautés, afin d’atteindre les 75% de la collection et de figurer Sur la route de la gloire. Vous aurez très vite obtenu Mon précieux lors de la collecte du premier objet de ce type. Pendant votre balade, repérez et détruisez 12 Tas de cailloux, et sauvez 10 survivants car C’est pas une vie.


Au fil de votre aventure, il vous sera nécessaire d’améliorer votre bolide afin de pouvoir affronter les menaces que vous rencontrerez. Une fois votre Premier achat effectué, vous devrez également acheter une amélioration de chaque type (performance, esthétique et peinture), pour Made in Farewell. Cependant, cela vous sera très utile pour échapper aux hordes que vous rencontrerez, vous obtiendrez d’ailleurs Et de une après l’extermination de votre première horde. Si vous êtes en mode survie et que vous en venez à bout en moins d’une minute, vous obtiendrez Horde-minute. En chemin, essayez d’accomplir des assassinats furtifs pour devenir Le fantôme de Farewell après le centième meurtre, et tuez une brute au couteau, car Ça, c’est un couteau ! Essayez également de tuer des ennemis avec chaque type de carreaux avec votre arbalète, pour découvrir des Plaisirs variés

 

Days Gone


Arrivé à ce point de l’aventure, il est fort possible que vous ayez obtenu un certain nombre de trophées sans même y prêter attention. Ainsi, vous avez potentiellement augmenté votre confiance au maximum auprès d’un camp, devenant ainsi Amis pour la vie, voire auprès de trois camps différents, pour être Meilleurs amis pour la vie (et au-delà). Pour vous y aider, vendez des plantes ou de la viande au sein du camp auprès duquel vous voulez monter votre réputation, afin de fournir du Ravitaillement. Vous serez d’ailleurs sûrement un Flambeur en ayant dépensé 20000 crédits dans un même camp. Vous aurez également fabriqué 50 objets pour devenir, logiquement, un Bricoleur.


Toujours au cours de votre périple, vous aurez débloqué des points de compétence vous permettant d’obtenir de nouvelles capacités : dépensez votre premier point pour faire un Bon début, puis votre quinzième point (Hors de contrôle), votre trentième (Nul ne peut m’arrêter) et enfin votre 45e et dernier point (M. Fahrenheit). A ce stade, il ne devrait vous rester que Farewell Drift, qui vous demandera de totaliser 10 minutes de drift, ainsi que Burnout d’enfer qui nécessitera d’effectuer un drift sous nitro pendant au moins 5 secondes d’affilée. Une fois tout cela accompli, vous aurez prouvé que vous êtes un Acharné du jeu vidéo, et c’est tout à votre honneur… 

 

Days Gone


Cependant, si vous souhaitez pousser la complétion jusqu’à obtenir 100% des trophées, il vous faudra terminer à nouveau l’histoire en Nouvelle partie + au cours de laquelle toutes vos améliorations, armes, compétences, collectables et réputations seront conservées ! Rien ne vous empêche donc de commencer la collecte sur la première run pour la terminer sur la seconde. Vous y obtiendrez The End (encore) pour avoir terminé en mode difficile II ou survie II, pendant que vous aurez fait Un dernier tour en terminant simplement le jeu à nouveau. Veillez simplement à tuer un ennemi avec chaque type de munitions de la nouvelle arme débloquée pour le New Game + : le fusil de précision BND-150, pour obtenir Logan’s Shadow.


Pour terminer votre quête de 100% des trophées, il vous faudra vous rendre en mode défi, afin d’y accomplir les 10 missions disponibles avec une médaille d’or partout. Pour notre part, la difficulté y étant excessive, nous ne nous y sommes pas éternisés, cela devenant vite punitif. Notre note se constitue donc uniquement sur le jeu de base.

 

Notre note

 

FUN : 8.5/10 DIFFICULTÉ  4/10 DURÉE D’OBTENTION : 50h sans le NG+, 80h avec


NOTE GLOBALE : 8/10

Pour conclure, on peut dire que Days Gone nous a permis de vivre une aventure hors du commun. Une ambiance magnifique, un contexte calme et anxiogène à la fois, ce jeu fut une vraie bonne surprise. D’ailleurs, on y trouve quelque chose qu’on ne voit nulle part ailleurs : les hordes. Ces dernières ne sont pas des entités uniques, mais un ensemble de mutants indépendants les uns des autres, ce qui permet de faire ressentir au joueur ce sentiment d’oppression, très intense lorsque vous avez une centaine de vilains à vos trousses ! Par ailleurs, la liste des trophées a été intelligemment pensée, même si elle demandera de compléter la plupart des quêtes annexes, ces dernières étant très intéressantes et bien intégrées à votre aventure. De plus, Bend Studio a eu la bonne idée d’intégrer les trophées liés à la Nouvelle Partie + sur une liste à part, comme un DLC, ce qui vous permettra d’être un Acharné sans devoir refaire le jeu une nouvelle fois. On pourra cependant regretter la difficulté excessive du mode défi, pour lequel nous n’avons pas eu la patience de persévérer. Ce fut donc avec un grand plaisir que nous avons découvert cette œuvre, dont Sony ne semblait pas décidé à financer la suite. Les joueurs, eux, ne sont pas du même avis, et une pétition a été lancée pour essayer de faire changer d’avis à Sony, comme nous vous l’évoquions ici.
 

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

icone manette de jeu

Ils possèdent ce jeu

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading