Back 4 Blood : Notre avis sur la version BETA - Nous, on dit OUI !!!!!

avatar Titiboy

Rédigé par - le



Notre rédaction a eu l'occasion de tester la version BETA de Back 4 Blood, en exclusivité quelques jours avant celle désormais accessible en Early Access.


On va donc pouvoir vous en parler, mais aussi vous en montrer des séquences de gameplay puisque nous avons réalisé un petit enregistrement "découverte" afin de vous permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du jeu.


Pour cette version de preview, nous avons eu la chance d'essayer deux cartes du tout nouveau mode « Nuée », un mode joueur-contre-joueur (JcJ) où deux équipes de quatre se font face dans une série de trois rounds et en alternant les rôles entre les Nettoyeurs et les Infestés.


Il s'agit donc d'un mode qui vise à vous coordonner avec vos coéquipiers, que vous soyez humain ou zombies. L'objectif sera d'anéantir entièrement l'équipe d'en face, en prenant le moins de temps possible à le faire.
En tant que Nettoyeurs, vous aurez la possibilité de mettre des pièges (bidons d'essences, des barbelés) avant le lancement du round, afin que les infestés puissent rencontrer quelques difficultés à vous toucher. Ceci vous fera peut être gagner de précieuses secondes... afin de décrocher une victoire ! Bénéficiant du gameplay nerveux de ses prédécesseurs, ce mode se veut à la fois bourrin et astucieux. Le jeu fera tout pour vous faire sortir de votre zone de confort, en tentant par exemple de réduire "le camping" grâce à des zones mouvantes, ou à vous donner en début de partie un loot parfois assez rachitique pour les 4 survivants de votre équipe.

 



Même si la saga des Left 4 Dead n'a pas forcément été réalisée pour le PVP, on peut féliciter les développeurs d'avoir l'audace de persévérer sur ce mode "nuée" qui nous a permis de passer du bon temps ! Relativement équilibré, bien qu'en phase BETA (donc en proie à quelques coup de tounevis), ce mode pourrait bien devenir addictif pour les inconditionnels de la gâchette. Entre amis, ce mode fait sensation. Entre rire, agacement, réflexion, et coordination, l'adrénaline a fait son petit effet (même  pour les plus sceptiques d'entre-nous).


Ce mode BETA a aussi été l'occasion de découvrir cinq Nettoyeurs différents, avec la possibilité de jouer en tant que « Maman » pour la première fois, dans un mode PVE qui a gagné du caractère depuis la version pré-alpha qu'on avait pu tester il y a quelques mois.
 

On sent que le jeu a été bien mieux travaillé, notamment au niveau de l'ambiance sonore, qui fait désormais merveille ! Cris de zombies, de portes qui tentent de s'ouvrir, agonie de vos coéquipiers.... tout y est ! On insiste sur cet aspect car c'était loin d'être gagné avec la version précédente du jeu. De même que l'ambiance paisible des lieux, laisse parfois place à un rythme sonore bien plus dynamique lorsque des hordes arrivent vers vous. Les sensations de Left 4 Dead 1 & 2 sont encore là, c'est l'essentiel.


Durant cet Acte 1, ce seront 8 niveaux qui vous seront mis à disposition. Nommé Résurgence, Tunnel de Sang, Train de la douleur, le croisement, mauvaise graine, cloches de l'enfer, à l'abandon et le bruit du tonnerre...chaque stage bénéficie d'éléments qui pourront vous surprendre, dans une atmosphère parfois sombre (tunnel à la Days Gone), parfois gothique (cimetière, église), ou de temps en temps digne de films d'horreur avec un brouillard épais et des grands marécages. On sent que le jeu est inspiré.... et c'est clairement pas pour nous déplaire !


La même chose du côté de la mise en scène. Certains zombies tenteront de vous surprendre, notamment ceux allongés au sol, ou accrochés aux murs. Vous y découvrirez également des "infestés" spéciaux, qui sont des reprises des précédents opus, mais avec quelques variantes (notamment l'ex boomer, qu'on revoit ici sous deux formes). On a même la chance d'avoir quelques cut-scenes dans le jeu... laissant entrevoir des possibilités du côté de la narration.



A noter que le gameplay, bien que globalement inchangé (vue FPS), bénéficie désormais du soutien du concept de "deck bonus", que vous devrez composer en début de partie (et qui sera agrémenté par une nouvelle carte avant chaque stage).


Désormais, le jeu vous demandera de sélectionner des cartes pour votre deck. Ces cartes vous donneront des bonus de compétences, facilitant votre approche du jeu (mais qui assurera également la rejouabilité du titre une fois terminée). Par exemple, vous pourrez améliorer l'endurance de votre personnage de 10% (oui, vous avez bien lu.... votre personnage s'essouffle désormais), ou d'augmenter vos chances de récupérer des points de vie en cas de kill sur des infectés lors de votre mort imminente ! Ce sont des petits coups de pouces fort agréables dans certaines situations. On peut imaginer qu'avec le jeu complet en main, certains deck seront plus utiles que d'autres... mais on ne pourra le savoir que lorsqu'on aura fini Back 4 Blood plusieurs fois.


Bref, pour résumer... l'expérience que nous avons vécu a été bonne ! Sur les 4 membres de notre rédaction qui ont pu l'essayer : "aucun déçu" ! Il s'agit d'un jeu qui donne déjà envie d'être acheté. Il est FUN, que ce soit en PVE que PVP. Il est addictif, nerveux, dynamique, bien construit.... bref, c'est déjà le signe des plus grands. Selon-nous, seul l'aspect graphique est un peu en retrait avec les plus grosses productions actuelles. Ce n'est clairement pas ce qu'il y a de plus beau sur le marché (le sang est très "gloss", et les textures ne font pas forcément très current-gen), mais on a malgré tout franchi une étape pour un "Left 4 Dead", et c'est bien ça l'essentiel ! Ce Back 4 Blood relance le concept, qui commence à s'épuiser du côté des Left 4 Dead (et pour cause, le 1er Left 4 Dead a déjà 13 ans).  Il s'agit pour le moment d'une recommandation de ConsoleFun. On a hâte de découvrir la suite !

En attendant, nous vous proposons de regarder notre séance "découverte" du jeu ci-dessous :
 


*Le jeu est disponible en précommande sur AMAZON.FR, voir ce lien

phylactère

Commentaires (4)

laverité a écrit un commentaire le

guillemets

Bonjour tout le monde !
J’ai pris le temps de m’inscrire quand j’ai vu un avis aussi positif et faux sur ce jeu !
Points noir : aucune ambiance ! Musique inexistante. Zombie quasiment muets !! Ogre ( gros monstre ne faisant aucun bruit en se déplaçant ).
Aucune interaction dans le camp. Porte de l’abris impossible à fermer une fois ouverte. Une qualité graphique déplorable pour un jeu utilisant un super moteur graphique. ( joue sur série x )
Le jeu est mouuuu !! Adorateur de Left4Dead preparez-vous à une immense déception. Une heu sans âme sans ambiance. Dommage pour un retour c’est un raté ! Ce n’est encore qu’une bêta mais ça s’annonce très mal. Preparez-vous au bide intersidéral.

Titiboy a écrit un commentaire le

guillemets

Hello.
Chacun son avis :).
Il en faut pour tous les goûts. De notre côté, on est 4 à y avoir joué en équipe, et on l'a adoré (aussi bien en PVP que PVE (surtout en PVE).
On a pas vécu les mêmes sensations que toi visiblement. Rien de plus à ajouter que ce qu'il y a dans l'article.
On a encore fait une soirée ce soir, c'est pour te dire ^^.
Merci d'avoir pris le temps de commenter, ça permet d'étoffer les visions.

Amansinghh a écrit un commentaire le

guillemets

Points noir : aucune ambiance ! Musique inexistante. Zombie quasiment muets !! Ogre ( gros monstre ne faisant aucun bruit en se déplaçant ).
[url=https://www.wonderworldspace.com/play-stupid-games-win-stupid-prizes/]win stupid prizes[/url]

kumatravi a écrit un commentaire le

guillemets

vous permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du jeu.

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 2 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading