Bien que le jeu soit sorti il y a presque un an et demi, Ubisoft remet Assassin’s Creed Valhalla au goût du jour grâce à une nouvelle extension : L’aube du Ragnarök. Proposée aux joueurs depuis le 10 mars 2022, cette extension n’est pas incluse au Season Pass, et demandera donc aux joueurs de remettre la main au porte-monnaie afin d’acquérir cette nouvelle aventure.
On y incarne Odin, partant à la recherche de son fils Baldr qui a été fait prisonnier par Surtr, un géant de feu dont on dit qu’il est immortel. À travers la terre des nains, le Svartalfheim, le Très-Haut devra donc affronter tout un tas d’ennemis afin de sauver sa bien-aimée progéniture, et ce avec pertes et fracas si besoin.
Le gameplay reste fondamentalement le même que le jeu de base, et on voit bien qu’Ubisoft n’a pris aucun risque avec cette nouvelle extension, en y ajoutant malgré tout un nouvel élément plutôt intéressant : l’arrache-hugr. Ce nouvel équipement vous permet de ramasser les pouvoirs de vos ennemis afin de les utiliser en combat ou d’accéder à des endroits inaccessibles sans cela. C’est nouveau, c’est plutôt bien intégré, on prend ! Mais concentrons-nous maintenant sur les succès de cette extension…
Les trophées sont au nombre de neuf, aucun n’est manquable, et ils ne relèvent pas d’une très grande difficulté. On vous demandera, comme tous les DLCs du titre, de terminer l’histoire pour régner sur Les cendres du Svartalfheim, et de ramasser tous les collectables Par-delà les collines… Comme d’habitude, la collecte se divise en trois catégories : les trésors (en jaune), nécessaires à l’amélioration de votre armure ; les artefacts (en blanc), qui regroupent les éléments de cosmétiques et d’autres choses diverses ; et les mystères (en bleu) qui sont en réalité des quêtes secondaires ou des autels à offrandes.
Au fil de votre épopée, vous rencontrerez divers types d’ennemis qui laisseront derrière eux différents composants nécessaires à l’amélioration de l’arrache-hugr. Améliorez-le donc intégralement pour devenir une Incarnation de hugr, ceci comprenant les capacités liées aux cinq pouvoir différents ainsi que les améliorations nécessitant des braises du Muspelheim (au nombre de neuf) qui se récupèrent sur les ilots rocheux flottant dans le ciel du Svartalfheim. Vous débloquerez par la même occasion le succès lié au fait de visiter une Forteresse volante.
Si cela n’est pas déjà fait, équipez-vous d’un atgeir, nouveau type d’arme présent dans cette extension, et tuez trente ennemis avec car Tout est dans le poignet. Explorez les régions qui composent la nouvelle carte afin de découvrir tous les refuges, même si l’histoire devrait de toute façon vous permettre de devenir Spéléologue æsir. Rendez-vous ensuite au domaine de Kara (ou patientez jusqu’à ce qu’une quête vous demande de vous y rendre) qui est une zone d’arène permettant d’affronter divers boss à la chaîne. Accomplissez l’une des épreuves avec quatre contraintes – appelées « prétentions » - actives afin de montrer que vous êtes un Conteur expert.
À ce stade, deux objectifs vous résistent encore. Le premier vous demandera de tuer deux ennemis par téléportation sans vous faire repérer, puis de vous échapper en vous envolant pour ne laisser Aucun mal visible. On notera ici que la traduction de la description du trophée n’est pas précise, car il est nécessaire de s’échapper en volant, et donc en se transformant en oiseau, ce qui fait partie des cinq pouvoirs que vous pourrez acquérir.
Pour terminer, allez chercher l’armure de Hreidmar au refuge de Hodda, dans la salle qui jouxte la forge. Cependant, cette belle armure est maudite et vous devez la purifier, grâce aux runes de type Clarté de Motsognir que vous aurez trouvées en ramassant les artefacts dans les différentes zones que vous avez explorées. Pour notre part, nous avons réalisé cela après avoir tout ramassé Par-delà les collines… débloquant ainsi la Bénédiction de Motsognir, dernier objectif de ce contenu additionnel.
FUN : 14/20 | DIFFCULTÉ : 7/20 | DURÉE D’OBTENTION : 15 à 20 heures |
NOTE FINALE : 13/20
« On prend les mêmes et on recommence », voilà comment on pourrait résumer cette extension. Ici, on ne pourra pas parler d’une révolution car on reste dans la lignée de ce qui a été fait précédemment, ce qui ne justifie pas le prix de ce contenu fixé tout de même à 40€… Heureusement, en grand fan de mythologie, nous avons terminé l’histoire avec plaisir, la narration étant plutôt captivante. Il n’est cependant pas certain qu’on craque si une nouvelle extension aussi onéreuse venait à sortir par la suite, puisqu’on reste un peu sur notre faim. Si, comme nous, vous souhaitez débloquer 100% des trophées d’Assassin’s Creed Valhalla, sachez que vous pouvez retrouver la review des trophées du jeu de base dans cet article, ainsi que les review des deux extensions : La Colère des Druides et Le Siège de Paris.
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