Vampire – The Masquerade : Swansong : Notre review sur les trophées / succès !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Comme nous vous l’indiquions sur notre FAQ concernant le jeu, Vampire – The Masquerade : Swansong est un RPG narratif dans lequel le joueur incarne trois membres d’une communauté de vampires de Boston. Sorti le 19 mai 2022 sur consoles de salon et PC, ce titre développé par Big Bad Wolf et édité par Nacon est une adaptation du jeu de rôle sur table éponyme.

 

Swansong

 

En ce qui concerne le gameplay du titre, vous ne serez pas dépaysé si vous appréciez les jeux du même style. En effet, le but est essentiellement de fouiller les différents endroits que votre personnage visite afin d’en apprendre plus sur le massacre qui a eu lieu quelques jours auparavant, et de faire disparaître les preuves de l’existence des vampires pour ne pas mettre en péril « La Mascarade », et ainsi dissimuler aux humains l’existence des vampires parmi eux.

 

Swansong

 

Le jeu dispose cependant d’un aspect RPG, dans la mesure où vous débloquez des points d’expérience au fil de votre aventure, ce qui vous permet d’acquérir des compétences bien utiles pour votre avancée comme par exemple le fait de pouvoir crocheter des serrures, pirater des appareils électroniques ou encore contrôler la volonté de vos interlocuteurs. On notera que le joueur dispose d’ailleurs de deux barres : l’une dite « de Volonté » et qui diminue quand vous réalisez certaines actions indiquées par des losanges bleus, et l’autre dite «de Faim » qui se remplit selon certains choix que vous ferez et qui augmentent donc le nombre de gouttes violettes qui la composent. Si par malheur vous remplissez cette dernière barre, votre personnage laissera s’échapper la bête qui sommeille en lui et deviendra incontrôlable, dévorant tout sur son passage et affichant l’existence des vampires aux yeux de tous ! Heureusement, pour pallier cela, vous aurez la possibilité d’attirer certains personnages dans des « zones sûres » précédemment découvertes afin d’étancher votre soif de sang. De notre côté, ce n’est pas de sang que nous avons soif, mais de trophées, alors penchons-nous dessus !

 

Les Trophées

 

Avant toute chose, vous devez savoir qu’une grande quantité des succès de ce titre est manquable, et que certains ne sont pas obtenables lors de la même partie car ils dépendent de choix différents que vous devrez faire. Nous allons donc essayer de vous indiquer la marche à suivre la plus complète possible, mais il est important pour vous d’avoir déjà terminé l’histoire une fois afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, d’autant que la narration est le point fort du titre. Votre maître-mot sera l’exploration et vous devrez être très méticuleux pour ne pas rater une information capitale !

 

Swansong

 

Lancez-vous donc et terminez la première scène qui regroupe Une assemblée de bêtes, jusqu’à dire « As-tu peur à présent ? Tu devrais. » après la cinquième scène. Plus tard, vous pénètrerez dans Un monde de ténèbres et finirez par entendre Le chant du cygne lorsque le scénario sera terminé. Dans la mesure du possible et en tant que Nouveau-Né dans la communauté, montez une compétence ou une discipline au niveau 3. Il vous faudra de toute façon monter une compétence au niveau max pour Ancilla, ainsi qu’une discipline pour devenir un Ancien.

 

Au fil des différentes conversations que vous aurez et sans même y prêter attention, vous aurez l’occasion de gagner une confrontation en étant affamé pour Via Bestiae, ainsi que de gagner une Conversation polie sans utiliser de discipline. Vous aurez aussi l’obligation à un moment donné de vous nourrir sur des rats même si C’est mal vu chez les vampires ‘convenables’, et vous débloquerez des résonnances avec chaque personnage en vous nourrissant car Tu es ce que tu manges. Veillez d’ailleurs à bien tout explorer pour découvrir les 24 zones sûres du jeu et dire à vos proies « Rejoignez-moi là-bas ».

 

A noter : Certaines zones sûres, notamment chez le Prince, sont à explorer à chaque fois que vous serez dans le bâtiment, et ce avec chaque personnage. Veillez donc à y retourner avec vos trois protagonistes sous peine de manquer le trophée !

 

Swansong

 

ATTENTION : Les prochains succès concernent une action spécifique à accomplir et dévoilent donc une partie de l’histoire. Si vous n’avez pas encore terminé votre première run, nous vous recommandons de revenir plus tard pour ne pas vous gâcher la suite de l’aventure.

 

Dans l’appartement de Moore, Galeb devra préférer les Pourparlers à la violence et ne tuer personne. Pour ce faire, il lui faudra trouver la cachette secrète de Moore en saisissant la bonne combinaison (78728432) sur le miroir du propriétaire des lieux. Dans le même temps, Leysha devra parvenir à calmer Halsey lors de sa mission dans le Loft en remportant les trois confrontations, prouvant ainsi qu’elle est une Bonne Maman. Pendant ce temps, il vous faudra retrouver les sept souvenirs d’Emem en explorant méticuleusement la Chantrie, car après tout, Comment oublier ?

 

Swansong

 

Une fois ces trois scènes passées, vous retournerez faire votre rapport au Prince, qui vous enverra dans d’autres sales histoires. Galeb devra ainsi tuer les trois responsables de Saint-Léopold, ne faisant Pas de survivant. Pour débloquer l’ordinateur central, il devra utiliser l’implant de la dame qui fait des expériences sur des organes de vampire. Utilisez donc celui-ci directement pour effectuer un Travail de précision. Tandis que Galeb est à Long Island, Leysha se retrouve au Salon Rouge, et doit trouver le Bon dosage pour libérer le calice récalcitrant. Envoyez donc deux doses de Trajax MG des frigos vers le bureau, puis du bureau vers la salle dans laquelle s’est enfermée la demoiselle. Il ne vous restera ensuite qu’à lui parler à travers l’ordinateur juste à côté pour qu’elle décide de filer et obtenir le succès. Dans le même temps, Emem se situe dans le camp des Anarch pour tenter de les convaincre de la rejoindre. Remportez donc les confrontations pour convaincre Rafa et Cerys de venir vous prêter main fort et vous aurez rassemblé les Black Rattlers.

 

A noter : Il est absolument indispensable que Rafa vous aide car vous aurez besoin de lui pour l’obtention du trophée Détective un peu plus tard. En effet, Rafa est le seul à pouvoir hacker certaines machines dans lesquelles se trouvent des indices. Vous devrez aussi avoir fait en sorte de vous échapper avec Leysha dans le Salon rouge afin de pouvoir effectuer une action avant de pénétrer dans la base.

 

Vous voilà donc aux abords de la base avec Leysha, et vous devrez prendre l’apparence d’une mécanicienne pour pouvoir y pénétrer. Rendez-vous donc dans la salle de contrôle et pensez à faire bouger la grue, toujours dans le but de pouvoir réaliser le trophée Détective ensuite. En effet, quand vous incarnerez Emem juste après, vous pourrez enjamber une barrière afin de marcher sur la grue jusqu’à arriver au-dessus de deux gardes que vous devrez espionner à l’aide de votre compétence Auspex. Avancez ensuite à travers les ventilateurs jusqu’à vous trouver au-dessus d’un bureau dans lequel un garde et un agent discutent. Une fois que l’agent sort, assassinez le garde et servez-vous de vos pouvoirs pour récupérer le maximum de renseignements concernant le traitre. Continuez ensuite votre chemin jusqu’à voir un point accessible en hauteur via Célérité. Accédez-y et progressez jusqu’à voir un bureau. Utilisez votre Auspex pour lire le document le plus proche de la chaise de bureau.

 

Swansong

 

Dans le même temps, Leysha devra trouver l’endroit où le SAD a enfermé Halsey, en fouillant les bureaux afin de découvrir son numéro de dossier. Face à la salle d’interrogatoire, vous pourrez utiliser votre Auspex pour divulguer une porte secrète menant à une pièce dans laquelle se trouve Richard. Suite à vos découvertes, vous aurez le choix de le tuer (La pilule est dure à avaler) ou de le laisser en vie (Je ne veux plus jamais te recroiser). En tant que Galeb, vous devrez veiller à libérer le loup-garou car L’ennemi de mon ennemi est mon ami ! Il vous sera bien utile pour quitter la prison dans laquelle vous êtes.

 

Vous voici à nouveau en tant que Leysha, et le loup-garou que Galeb a libéré va vous poser problème. Ainsi, faites en sorte de ne pas vous faire attraper et donc de Ne pas caresser le chien, sinon c’en sera terminé de notre personnage et les autres trophées qui lui sont liés ne seront pas déblocables. Si vous avez fait en sorte d’arriver jusqu’à Halsey, vous aurez plusieurs trophées incompatibles entre eux à débloquer :

  • Parvenez à libérer Halsey de son caisson avant la fin du temps imparti Car les morts vont vite, débloquant ainsi Ma chair, mon sang en toute fin de partie ;
  • Essayez de libérer Halsey mais perdez les trois confrontations que vous aurez avec elle pour vous retrouver enfermée D’une prison à une autre ;
  • Échouez à libérer Halsey en laissant passer le temps imparti pour la voir périr et vous retrouver enfermée au Vatican. Le désespoir porte en lui son propre calmant.

 

Swansong

 

De retour en tant qu’Emem, vous devrez Faire face aux conséquences en vainquant Kirt si vous l’avez libéré dans la prison de la Chantrie. Pour ce faire, il faut changer encore le mécanisme dans l’ascenseur de la tour afin de redistribuer le sang, et d’accéder au quatrième étage jusqu’alors inaccessible. Vous devrez également déverrouiller le coffre de la pièce 13 (code : 050211) puis aller trouver un mot de passe sur un post-it dans le bureau 14 et devenir ainsi Détective, débloquant le trophée le plus compliqué du jeu.

 

Petit résumé de la marche à suivre pour le trophée Détective :

  • Chez les Anarch, faire en sorte que Rafa soit avec vous ;
  • Au Salon Rouge, veiller à ce que Leysha ne se fasse pas capturer ;
  • En tant que Leysha, avant d’entrer dans la base, faire bouger la grue ;
  • Avec Emem, utiliser la grue déplacée pour pouvoir espionner la conversation des deux gardes qui se trouvent en contrebas via Auspex (Indice n°1) ;
  • Toujours avec Emem, vaincre le garde dans le bureau et soutirer des informations à l’agent qui pénètrera dans le local (Indice n°2) ;
  • Dans ce même chapitre, avancer jusqu’à atteindre un point de téléportation en hauteur (accessible grâce à Célérité), et regarder par la grille les documents posés sur un bureau. Celui qui nous intéresse est le plus proche de la chaise (Indice n°3) ;
  • Plus tard, Emem devra ouvrir le coffre dans le bureau 13 après avoir éliminé le garde et l’agent sans se faire repérer (code : 05021) pour y découvrir une adresse mail (Indice n°4). Rafa interviendra alors et vous demandera de trouver le serveur.
  • L’adresse dudit serveur se trouve dans le bureau 14 juste à côté, sur un post-it collé sur un écran. C’est en lisant ce post-il que Rafa vous communiquera des informations supplémentaires (Indice n°5). Sans Rafa, les deux derniers indices sont donc inaccessibles.

 

Swansong

 

Nous voici dans la dernière ligne droite de notre quête ! De retour chez le Prince, vous aurez logiquement pu vous exclamer « Montrons-leur le pouvoir de l’immortalité » car vos trois protagonistes sont vivants. Mais quelques choix s’imposent encore à vous. Galeb aura ainsi la possibilité de reprendre sa place au sein de la Caramilla (Égide éternelle) ou de partir (« Il est temps pour moi »). Concernant Emem, trois choix vont être possibles : laisser tomber Hilda pour rejoindre le Primogène et être Promue, s’allier à Hildra et accepter de fuir avec elle pour Manger les liches, ou lui indiquer que vous allez tout dire au Prince pour qu’elle vous affronte ensuite. Il faudra lui dire « Tu es allée trop loin » et la tuer, cela n’étant faisable qu’avec un niveau de Célérité supérieur ou égal à 4, veillez donc bien à débloquer cela le plus vite possible.

 

ATTENTION : Pour avoir accès aux dialogues avec Hilda, il semble nécessaire de découvrir l’identité de l’informateur dans la base de données du SAD avec Emem. Ainsi effectuez des recherches par mot clés (Les mots « Informateur », « Identité », « Jara », « Interrogatoire » devraient vous êtes utiles pour cela).

 

À cet instant, il ne vous manque qu’un tout dernier trophée, celui qui consiste à faire mourir vos trois personnages. Pour ce faire, c’est très simple : faites-vous attraper par le Loup-Garou en tant que Leysha, patientez dans la salle serveur jusqu’à ce que les soldats arrivent à couper la porte avec Emem et perdez votre confrontation finale dans la chapelle avec Galeb. Rassurez-vous, « Nous nous souviendrons d’eux pour toujours ».

 

 

Notre note

 

FUN : 11/20 DIFFICULTÉ : 5/20 DURÉE D’OBTENTION : entre 25 et 30 heures

 

NOTE GLOBALE : 12/20

 

Soyons clairs, Vampire – The Masquerade : Swansong n’est pas un mauvais jeu. L’intrigue est plutôt sympa, l’univers et le lore semblent particulièrement riches, mais ça traîne parfois en longueur. La quête du platine est un peu fastidieuse car concrètement, on ne peut pas deviner ce qu’on doit faire pour remplir certains objectifs si on ne connaît pas le jeu sur le bout des doigts. Quoiqu’il en soit, nous sortons triomphant de cette chasse et avons même hâte de revoir cette communauté de vampires qui date de Mathusalem ! Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez regarder la rediffusion de notre live découverte réalisé par Titiboy ! Enfin, si vous souhaitez acquérir le jeu, n’hésitez pas à passer par notre partenaire Eneba pour profiter de tarifs attractifs (3% de réduction grâce à notre code promo "CFUN", profitez-en !).

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 6 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading