Stray : Notre review sur les trophées / succès !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Stray est un jeu d’aventure développé par le studio français BlueTwelve Studio et édité par Annapurna Interactive. Proposé depuis le 19 juillet 2022 sur Playstation 4, Playstation 5 et PC, et « offert » aux abonnés Playstation Plus Extra et Premium, il offre la possibilité au joueur d’incarner un mignon petit chat. A travers tout un tas d’épreuves diverses et variées, il essaiera de rejoindre la surface après être tombé dans un trou en début de partie. Si vous souhaitez plus de détails sur ce titre, n’hésitez pas à consulter notre FAQ sur le jeu ! En attendant, parlons de ce qui nous intéresse ici : les succès !

 

Les trophées

 

Pour commencer, on peut dire qu’aucun trophée n’est manquable car le jeu offre la possibilité de rejouer les chapitres une fois l’histoire terminée, le tout en conservant les collectables déjà ramassés. Ne relevant pas d’une difficulté folle, Stray offre un vrai moment de calme et de quiétude, ce qui change de certains jeux un brin punitifs quant à la chasse aux trophées. Enfin, sachez que vous devrez réaliser au moins deux runs, et probablement rejouer certains chapitres dans lesquels vous aurez manqué une partie de la collecte. Le jeu étant assez court, cela ne nous a posé aucun problème.

 

Lancez-vous donc dans cette mémorable et intrigante aventure, en commençant avec un Saut raté, puis jusqu'à obtenir quatre autres succès liés au scénario, que nous occulterons ici pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. En fin de jeu, la Révélation finale ne vous laissera pas indifférent, ce dernier succès concluant la liste des trophées liés à l’histoire. Veillez à bien fouiller partout pour rater le moins d’éléments possibles et raccourcir au maximum la phase post-endgame.

 

Stray

 

Arrivés à ce point, il devrait vous rester deux types d’objectifs à accomplir : la collecte et les actions spécifiques.  Décortiquons donc les chapitres pour bien distinguer ce à quoi vous devrez prêter attention :

  • La ville morte : Réussir la poursuite sans se faire prendre par les Zurks pour On joue à chat. Si vous avez besoin d’aide, car il s’agit du trophée le plus dur du jeu, la vidéo ci-dessous vous montre l’obtention du succès par la rédaction :

 

 

  • Les taudis : Faire rouler le ballon de basket dans la poubelle pour Boom Chat Kalaka. Glissez la tête dans un Chac en papier, et récoltez les 8 partitions disséminées dans le niveau pour que Morusque puisse apprendre une Miaoulodie. Enfin, dès que vous trouvez une télécommande sur un canapé, zappez jusqu’à tomber sur le Télé à chat.
  • Les taudis (partie 2) : Tous les trophées qui peuvent être obtenus sur la partie 1 peuvent l’être sur la partie 2.
  • Les égouts : Soyez Pacifiste et ne tuez aucun ennemi.
  • La Fourmilière : Provoquez une Chata-strophe en montant sur la table sur laquelle des robots jouent au mahjong.
  • Centreville : Faites en sorte de ne pas vous faire repérer par les sentinelles pour Chat-loupé. Veillez également à faire du Scratch avec le vinyle quand vous serez dans le club.

 

 

 

A noter : vous devez gratter dans chaque chapitre afin de marquer votre Territoire ! Soyez donc vigilants ! Tentez également de trouver tous les souvenirs de B-12 afin qu’il puisse dire « Je me rappelle ! ». Fort heureusement, le nombre de souvenirs du niveau apparaît en blanc dans l’inventaire, ce qui permet de facilement se rendre compte si on en a laissé de côté ! Enfin, pensez à vous frotter à 5 robots, au fil des différents chapitres, car le robot est Le meilleur ami du chat.

 

Stray

 

Si vous avez bien réalisé toutes les activités annexes, vous aurez sans doute complété la collection de Badges, qui sont au nombre de cinq. Le premier vous sera donné en rapportant les 8 partitions de musique, le deuxième en rapportant les trois fleurs à la Fourmilière, le troisième en ouvrant le coffre-fort dans la boutique du centre-ville (code : 8542). Le suivant se situe lui aussi dans le centre-ville, dans la ruelle à droite du magasin de vêtements : il vous faudra escalader jusqu’à pouvoir pénétrer dans une cellule et ramasser le badge sur un robot au sol. Enfin, le dernier badge vous sera donné par l’ouvrier de l’usine si vous lui rapportez les clés qu’il a perdues.

 

Plusieurs objectifs auront été accomplis sans même y prêter attention : vous aurez probablement vu votre Fin de vie en mourant 9 fois, aurez joué à Chat perché en sautant 500 fois et vous aurez été Un peu bavard en miaulant 100 fois. Pensez également à faire une pause en dormant plus d’une heure (temps réel) après cette Journée productive, allongez-vous donc pour dormir et posez la manette (attention au mode repos…). Enfin, il ne vous restera que le speedrun qui vous demandera donc de finir le jeu en moins de deux heures pour pouvoir finalement dire « Je suis rapide », le temps imposé ici étant plutôt confortable cependant.

 

 

Notre note

 

FUN : 17/20 DIFFICULTÉ : 6/20 (à cause de On joue à chat) DURÉE D’OBTENTION : 10 à 12 heures

 

 

NOTE GLOBALE : 16/20

 

Résolument atypique, Stray nous transporte dans un monde où la mignonnerie semble dominer. Cependant, au fil de l’histoire, on se rend compte qu’une part sombre est bien présente et que le jeu ne se résume pas à « Oh le beau petit chat !! ». Si on ajoute à ça un gameplay réussi et qui ne nécessite aucun compétence de joueur en particulier, une ambiance incroyable grâce à une direction artistique particulièrement travaillée et des décors hauts en couleur, on obtient l’un des meilleurs jeux sortis cette année, indéniablement. On pourra cependant regretter que le jeu soit si court, nous l’avons terminé en à peine deux jours ! Quoiqu’il en soit, nous avons réussi la Complétion de Stray sans grande difficulté, et on en redemande ! Si, comme nous, vous souhaitez acquérir le jeu ou upgrader votre abonnement Playstation Plus, pensez donc à Eneba pour profiter de tarifs attractifs sur les cartes PSN, Xbox et autres !

 

 

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 3 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading