The Last Of Us Part I : notre review sur les trophées !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Sorti le 2 septembre 2022 en exclusivité sur Playstation 5, The Last Of Us Part I est le remake du jeu iconique paru initialement sur Playstation 3 en 2013, puis remasterisé sur Playstation 4 un an plus tard. Ce survival-horror, édité par Naughty Dog pour le compte de Sony, plonge le joueur dans la peau de Joel, un ancien voyou ayant vécu un drame au début de l’épidémie qui touche le monde. Ce dernier sera chargé d’escorter Ellie, une jeune fille au fort caractère, dans un camp où elle est attendue pour une raison bien particulière que nous vous laissons découvrir. Le jeu contient également le contenu « Left Behind », contenu additionnel et payant à l’époque.

 

TLOU

 

Comme tout le monde le sait, TLOU est une licence adorée des fans et on comprend pourquoi quand on se plonge dans son univers : l’accent est mis sur la narration et c’est vraiment le gros point fort du titre tant il fait ressentir d’intenses émotions au joueur. Concernant le gameplay, cela nous a fortement rappelé Uncharted 4, qui avait eu lui aussi droit à un remake. Joel ressemble d’ailleurs énormément à Nathan Drake en plus vieux ! Mais si vous voulez plus d’infos sur le jeu, on vous laisse regarder le test vidéo de notre ami X-Rouge sur la chaine Youtube de Consolefun.fr. Pour notre part, intéressons-nous aux trophées !

 

 

 

 

Les Trophées

 

Les trophées de The Last Of Us Part I sont nettement moins retors que ce que l’on a pu connaître sur le jeu originel. Ici, pas de mode multijoueur interminable, et aucun trophée lié à la difficulté. De plus, aucun objectif ne peut être manqué, ce qui est bien appréciable pour un jeu dont la narration est aussi sublime. Profitez donc du scénario sans trop réfléchir aux trophées, et contentez-vous de fouiller au maximum les zones que vous explorez pour obtenir le maximum de collectables.

 

Petite astuce : Vous pouvez activer le mode « écoute améliorée » dans les options, ce qui vous permettra de détecter plus facilement les objets à collecter, qui sont parfois relativement bien cachés.

 

Lancez-vous donc dans votre périple en complétant le jeu de base pour survivre Quoiqu’il arrive. Vous devrez, au cours de votre aventure, réaliser un certain nombre d’actions spécifiques :

  • Ramassez la lettre de Franck après qu’il l’ait jetée dans la ville de Bill pour In memoriam ;
  • Procédez à l’Extinction des feux de Pittsburgh en coupant l’alimentation du projecteur sans vous faire repérer ;
  • Montez sur l’engin dans les égouts avec Henry et Sam pour ne pas qu’ils soient Détrempés ;
  • Mettez Un vent à Ellie après avoir baissé le barrage de Tommy, puis caressez le chien dans le camp pour « T’es un bon chien ! ».

 

TLOU

 

En plus des actions à réaliser dans les chapitres mentionnés ici, vous devrez collecter tout un tas d’objets, à savoir :

  • 30 pendentifs des Lucioles appartenant chacun à une Luciole tombée, partie Vers la lumière ;
  • 13 BD, Ellie étant Fan de Savage Starlight dont le leitmotiv est « La survie à tout prix » ;
  • 97 notes et artéfacts pour pouvoir remplir toutes les Chroniques ;
  • 12 manuels d’entraînement, chacun d’entre eux améliorant un élément de gameplay. Après tout, il faut bien qu’Ellie se Débrouille et trouve Une bonne raison de se battre ;
  • 13 portes verrouillées à forcer avec un surin. Profitezen, c’est la journée Portes ouvertes ;
  • 54 conversations optionnelles pour Apprendre à se connaître ;
  • 6 lots de blagues d’Ellie car C’est tout ce que j’ai. A noter qu’un tiers d’entre elles se trouvent sur le DLC Left Behind, pensez à bien lire toutes les blagues quand vous en aurez l’occasion ;
  • 5 outils qui vous permettront de choisir Le bon outil quand vous devrez améliorer une arme au maximum afin d’être Paré au combat ;
  • 11 établis pour faire en sorte d’être Préparée au pire ;
  • 4 coffres-forts qu’il vous faudra déverrouiller en trouvant leur combinaison non loin de leur emplacement, et ce même avec les Doigts collants ;
  • 10 armes.

 

À noter : Les blagues, les conversations optionnelles, les artéfacts et les portes à déverrouiller sont répartis entre le jeu de base et son DLC Left Behind.

 

Arrivé à ce stade, vous devriez déjà avoir confectionné un exemplaire de chaque objet pour être Bien équipé, et vous aurez sans doute amélioré puis détruit chacune des 5 armes de corps à corps disponibles au fil des chapitres car Construire et détruire est un élément incontournable dans ce titre. Vous en avez donc terminé avec les objectifs du jeu de base, passons à Left Behind.

 

TLOU

 

Left Behind est un petit chapitre mêlant flashbacks et actions contemporaines, expliquant notamment comment Ellie a pu soigner Joel d’une grave blessure survenue pendant la trame principale. Dans les différentes phases de flashback, vous aurez l’occasion de gagner un concours pour montrer que vous êtes une Pro du lancer de brique, et pourrez aussi jouer à Jak & Daxter pour Personne n’est parfait. Au même endroit que ce dernier trophée, vous devrez vaincre un ennemi dans un « jeu vidéo » du nom d’Angel Knives sans vous faire toucher. Un peu plus tard, vous pourrez jouer la Fortiche en gagnant la bataille de pistolets à eau. Enfin, seul trophée qui ne s’obtient pas dans un souvenir, vous pourrez jeter une brique ou une bouteille vers des ennemis humains afin que les infectés attaquent ces derniers : un ennemi n’est finalement qu’un Appât vivant si on y réfléchit. Terminez enfin le chapitre pour obtenir le trophée « T’en vas pas ».

 

Précision importante : Le système de sauvegarde de The Last Of Us Part I est un peu particulier car il est décomposé en deux parties. La sauvegarde de jeu va enregistrer votre progression dans les niveaux tandis que la sauvegarde du profil va conserver les différents éléments de collecte. De ce fait, il est absolument nécessaire de conserver la sauvegarde finale du jeu, indiquée comme TERMINÉ, et de ne surtout pas écraser cet emplacement, sous peine de ne plus avoir accès aux chapitres ultérieurs à la sauvegarde de jeu en cours, ce qui vous freinera évidemment dans votre quête des collectables manquants. Par ailleurs, vous pouvez quitter le chapitre en cours une fois que vous aurez récolté ce qui vous manque (Les « astuces » de la PS5 sont bien utiles pour vous aider dans votre collecte !).

 

Notre note

 

FUN : 

17/20

DIFFICULTÉ :

4/20

DURÉE D'OBTENTION :

entre 15 et 20 heures

 

NOTE FINALE : 18/20

 

Soyons directs, le jeu mérite qu’on le qualifie de chef d’œuvre, encore plus étant donné que notre chroniqueur découvrait le jeu et n’avait pas eu l’occasion de jouer au jeu originel. Les trophées, nettement moins punitifs qu’initialement, sont très simples à réaliser. Même la collecte, pourtant fournie, est plaisante car elle est bien intégrée au scénario et améliore encore l’immersion dans l’univers d’Ellie et Joel. Seul bémol : le prix ! Pour un remake d’un jeu sorti il y a moins de dix ans, le prix de vente conseillé est très élevé, ce qui aura sûrement pour effet d’en rebuter plus d’un, ou de faire fonctionner le marché de l’occasion dans quelques semaines. Quoiqu’il en soit, nous avons obtenu le platine et ça ne peut pas être pour rien ! Enfin, si vous souhaitez voir ce que cela donne précisément, la vidéo ci-après vous montera un aperçu de l'obtention des trophées du titre !

 

 

phylactère

Commentaires (1)

Titiboy a écrit un commentaire le

guillemets

Bravo Nepsy pour ce test !

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 2 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading