Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Pour passer un bon Halloween... voici une sélection de jeux et de films !

Écrit par le
2

Comme vous le savez certainement, nous fêtons Halloween aujourd'hui. Si cette fête est l'occasion pour déguster de délicieux bonbons entre amis, c'est également le moment propice pour jouer à se faire peur. Si vous n'êtes pas très friand d'histoires au coin d'un feu de camp, rassurez-vous, la rédaction de Console Fun vous offre une sélection de 15 jeux vidéo parfaits pour Halloween ainsi que 5 films d'horreur à déguster dans le noir.

 

Voici tout d'abord nôtre sélection de jeux vidéo :

 

1) Resident Evil

On commence fort avec l'un des grand classiques de l'horreur. Sorti à l'origine sur Playstation en 1996, Resident Evil vous place dans la peau de soldats de la STARS (Special Tactics and Rescue Service) enquêtant sur d'étranges disparitions dans la ville de Raccon City. Isolés dans un vieux manoir, ils vont devoir survivre face à une horde de zombies créés le Virus T d'Umbrella Corporation.

 

Possédant une ambiance gothique unique et une maniabilité volontairement lourde, le jeu a su s'imposer rapidement comme un survival-horror d'excellente qualité teinté d'action. Le jeu possède de très nombreuses suites et spin-off faisant évoluer la saga.

 

2) Silent Hill

Grand concurrent de Resident Evil, Silent Hill en est pourtant très éloigné. Sorti en 1999 sur Playstation, le jeu vous permet d'incarner de Harry Mason, un père de famille arpentant les rues de Silent Hill, une ancienne station balnéaire, à la recherche de sa fille adoptive portée disparue.

 

Comme souvent dans les survival-horror, l'ambiance est primordiale et Silent Hill n'échappe pas à la règle. En effet, votre personnage évolue en permanence dans un brouillard de cendres et bien qu'il puisse porter une arme, il est parfois préférable d'éviter l'affrontement. De plus, le jeu donne une meilleure part à l’enquête et la résolution d'énigmes, le tout sans aucun affichage à l'écran.

 

3) Alone In the Dark

Alone in the Dark est un pilier du genre survival-horror puisqu'il s'agit tout simplement du tout premier jeu du genre. Sorti en 1992 sur DOS, il vous place dans la peau du détective privé Edward Carnby ou dans celle d'Emily, la nièce du propriétaire d'un vieux manoir hanté. L'un comme l'autre devra visiter ce lieu maléfique et affronter des créatures surnaturelles.

 

Le jeu fut une véritable révolution tant technique qu'artistique. En effet, ce fut le premier jeu à représenter ses personnages par des polygones dans des décors pré-calculés. De plus, la qualité graphique du jeu et des animations 3D variait en fonction de la puissance de la machine. Il posa les bases de la plupart des jeux du genre sortis par la suite et il remporta de nombreux prix amplement mérité.

 

4) Amnesia : The Dark Descent

On arrive maintenant dans un jeu qui révolutionna un peu le genre du survival-horror. Sorti en 2010 sur PC, Amnesia : The Dark Descent vous place dans la peau de Daniel, un homme se réveillant dans un vieux château. Sa seule mission : tuer le propriétaire des lieux, le dénommé Alexandre. Or, la tâche n'est pas si simple car une créature de cauchemar traque sans relâche Daniel dans les couloirs sombres du château.

 

Contrairement à beaucoup de survival-horror, Amnesia décide de délaisser la possibilité de combattre les créatures qui vous chassent. De plus, de part sa vue subjective et l'absence d'affichage tête haute, le jeu offre une immersion totale. Enfin, la présence de la gestion de la santé mentale du personnage couplée à une créature que vous devrez fuir inlassablement garantissent des moments de purs frissons.

 

5) Outlast

On continue notre tour d'horizon avec un jeu tout aussi effrayant qu'Amnesia mais avec un Univers beaucoup plus sombre et violent. Sorti en 2013 sur PC (puis sur les autres supports en 2014), Oulast vous place dans la peau de Miles Upshur, un reporter enquêtant sur le Mount Massive Asylum. Il va y découvrir un monde où règne la folie et devra survivre face aux monstres qui vivent en ce lieu.

 

Comme pour Amnesia, le jeu se joue à la première personne et ne vous permet pas d'attaquer vos assaillants. Votre seule et unique solution est de fuir et de vous cacher dès que les choses se gâtent. De plus, l'univers très proche d'un torture-porn est presque entièrement plongé dans le noir et vous devrez utiliser votre seul objet pour avancer : votre caméra. Si celle-ci s'utilise de façon illimité, son mode vision nocturne, lui, nécessitera des batteries pour être utilisé.

 

6) Penumbra Overture

On revient un peu en arrière dans le temps avec le premier jeu des studios à l'origine d'Amnesia : The Dark Descent. Sorti en 2007 sur PC, Penumbra Overture vous permet de contrôler Philip, un homme partant explorer une vieille mine abandonnée afin de rechercher son père disparu depuis plusieurs années.

 

Comme pour les deux précédents jeux cités, Penumbra Overture fait la part belle à l'ambiance et l'incapacité du personnage à se défendre face aux monstres. La seule solution réside donc dans l'obligation de fuir ou de se cacher. De plus, le jeu offre quelques énigmes à résoudre dans le jeu, celles-ci étant plutôt basées sur le moteur physique du jeu.

 

7) Forbidden Siren

Sorti en entre 2003 et 2004 (selon les régions du monde) sur Playstation 2, Forbidden Siren offre une expérience narrative unique. En effet, au lieu de contrôler un seul personnage, vous en contrôlez 10 aux scénarios interconnectés dans une narration non linéaire. Le tout se passe dans la ville fictive de Hanuda au Japon, coupée du reste du monde par une mer de sang transformant les gens en morts-vivants.

 

Le système de jeu fut également une petit innovation dans le genre car il emprunte beaucoup au genre de l'infiltration, le but étant d'éviter d'attirer l'attention des créatures bien que vous puissiez vous défendre le cas échéant. Enfin, le système de Vision, permettant de voir par les yeux d'autrui, qu'ils soient humains ou morts-vivants, renforce l'immersion grâce aux éléments de narration qu'il délivre mais également de préparer ses actions avec plus de précision.

 

8) Slender : The Eight Pages

On arrive maintenant à un véritable phénomène internet. Né d'un mème sur un forum, le Slender Man s'est vite imposé comme une légende urbaine à part entière. Dans le premier jeu qui lui est dédié, vous incarner un personnage anonyme perdu dans une forêt. Votre objectif est simple : retrouver huit pages disséminée n'importe où dans la forêt avant que le Slender Man ne tue l'héroïne. Mais celui-ci, dès que vous aurez trouver la première page, se mettra également à vous traquer sans relâche.

 

Proposé en vue subjective, Slender : The Eight Pages offre une expérience unique. Véritable course contre la montre, la menace du Slender Man est omniprésente. L'ambiance sonore est pour beaucoup dans la peur ressenti car à chaque page trouvée, la respiration, le rythme cardiaque augmentent. De plus, la présence du Slender Man est montrée par un bruit strident et un grésillement de l'image. A vous alors de fuir cette menace sans jamais la regarder sous peine de game over.

 

9) American McGee's Alice Nightmare

Une fois n'est pas coutume, délaissons le survival-horror pour un jeu à l'inspiration Horrifique. American McGee's Alice Nightmare est un jeu de plates-formes inspiré par le célèbre conte Alice au Pays des Merveilles. Vous incarnez Alice, jeune fille internée dans un Asile après la mort de ses parents. Elle se réfugie alors dans son imagination où elle rejoint le « Pays des Merveilles » devenu lieu de cauchemar, totalement dévasté par la Reine de Cœur.

 

Le principe du jeu, ici, n'est pas de survivre face à des zombies ou autres monstres mais bien de visiter et libérer le Pays des Merveilles. Mais l'intérêt du jeu dans ce dossier est son ambiance très travaillée, proche d'un jeu d'horreur sans jamais franchir le pas. Une expérience horrifique unique dans son thème.

 

10) Dead Space

On revient au genre du survival-horror avec un jeu qui en bouleversa quelque peu les codes. Sorti en 2008 sur PS3, Xbox 360 et PC, le jeu nous place dans la peau d'Isaac Clarke, un ingénieure isolé dans un vaisseau spatial et devant lutter les Necromorphes, des êtres humain infectés par un étrange virus qui transforme les morts en monstres sanguinaires.

 

Les codes du survival-horror sont totalement bouleversé par Dead Space et ce de différentes façon. Tout d'abord, le jeu reste avant tout un Third Person Shooter, vous avez donc accès à un panel d'armes variés au long de votre aventure. Mais le jeu choisi, outre une ambiance viscérale et sombre à souhait, de ne pas afficher d’éléments à l'écran ainsi que de ne pas proposer de mode « pause » lorsque vous passer dans les menus, accentuant encore plus la pression. Enfin, c'est l'un des rares jeux d'horreur à se dérouler dans un univers de science-fiction autre que la saga Alien.

 

11) Rule of Rose

On revient à un survival-horror plus classique mais qui créa une véritable polémique à sa sortie. Disponible depuis 2006 sur Playstation 2, Rule of Rose nous place dans la peau de Jennifer, une jeune fille de 19 ans, piégée, après son arrivée dans un vieux manoir, dans un monde uniquement dirigée par de jeunes filles autoritaires. Pour survivre, Jennifer devra, chaque mois, offrir un sacrifice aux jeunes filles tout en cherchant un moyen de fuir ce monde de cauchemar. Tout au long de l'aventure, Jennifer est accompagnée par un chien qui l'aidera dans sa tâche.

 

Si le jeu est assez classique dans sa construction (jeu à la troisième personne, exploration d'un univers sombre et glauque, énigmes...) c'est surtout la polémique autour du jeu qui fit parler d'elle. En effet, le jeu fut accusé de proposer un message banalisant la violence tant physique, psychologique que sexuelle. Si il s'avère que cette polémique est restée marquante, elle n'est pas fondé et le jeu reste un bon jeu d'horreur.

 

12) Alan Wake 2

Halloween peut très bien être l'occasion d'essayer cette récente production de chez Remedy Entertaiment sur PS5, XBOX SERIES ou PC !

Comme le premier opus, Alan Wake II plonge le joueur dans un univers psychologique intense, sous fond de thriller et de tension psychologique. Vous incarnez à nouveau Alan Wake, embarqué dans une nouvelle quête angoissante. Le jeu semble beau, semble sombre, semble bourré de rebondissement. Bref, cette nuit d'horreur sera à déguster avec le jeu !

 

13) Ju-On :The Grunge

On arrive presque à la fin de cette section jeu vidéo et on continue avec un jeu inspiré par le cinéma japonais d'horreur et l'un des rares jeu d'horreur de la Wii. Dans Ju-On : The Grudge, sorti en 2006, vous incarnez successivement 4 personnes qui vont devoir s’échapper de bâtiments hantés par l'esprit de Kayako.

 

Comme dans les films dont le jeu est inspiré, le jeu possède une ambiance très sombre et propice à la peur. Avec un système à la première personne et avec comme seul élément lumineux une lampe torche, le joueur est plongé en plein dans l'horreur à la japonaise avec l'esprit de Kayako en antagoniste. Si le fantôme ne vous traque pas comme dans Amnesia, le but du jeu reste similaire : sortir du bâtiment coûte que coûte.

 

14) Daylight

Avant dernier jeu de notre sélection d'Halloween. Sorti en 2014 sur PC et PS4, Daylight vous fait incarner un personnage qui se réveille dans un manoir servant d'asile psychiatrique. Avec comme seule source de lumière votre téléphone, arpentez les couloirs de ce lieu infernal et trouver la sortie avant de vous faire tuer.

 

Daylight a la particularité de proposer une expérience unique à chaque lancement de partie. En effet, l'hôpital que où vous êtes piégé est un véritable labyrinthe qui est généré aléatoirement à chaque nouvelle partie, offrant ainsi un jeu unique à chaque fois. Encore une fois, en vue à la première personne, le jeu distille une ambiance oppressante avec comme but : sortir de l'asile.

 

15) Parasite Eve

Et voilà le dernier jeu que nous vous conseillons pour Halloween. Sorti en 1998 uniquement au Japon et au USA, le jeu vous fait incarner Aya Brea, membre du NYPD, luttant contre une infection de mithocondries transformant les humains en monstres.

 

Pour ce dernier jeu, comme pour Alice Nightmare, il ne s'agît pas réellement d'un survival-horror mais il en reprend l’esthétique via la présence de monstres et d'infection. Le jeu est en réalité un jeu d'action assez classique mais prenant.

 

Et maintenant, notre sélection de 5 films pour frissonner le soir, toutes lumières éteintes.

 

1) The Conjuring

 

 

Réalisé par le talentueux James Wan et inspiré de faits réels, The Conjuring nous fais suivre l'enquête paranormale des époux Warren sur une maison de Rhode Island. Il s'avère très vite que cette maison est possédée par un esprit démoniaque.

 

Délaissant le genre du « slasher » pour un film à très forte ambiance, James Wan joue avec les codes du film d'horreur et nous offre un film prenant et terrifiant. Succès surprise du box office en 2013, il compte à ce jour une suite et un spin-off.

 

2) La Nuit des Morts-Vivants

 

La Nuit des Morts-Vivants est un film culte et un pilier du genre. Une nuit, en Pennsylvanie, les morts du village se relèvent de leur tombe et attaquent les vivants. Pour survivre, un groupe de personnes va alors se barricader dans une maison tandis que les créatures se massent tout autour d'eux.

 

Georges Romero est sans conteste le maître absolu du film de zombie. Il en est même, avec La Nuit des Morts-Vivants, le créateur. Son œuvre inspirera de nombreux réalisateurs au fil du temps mais rare seront ceux capable d'égaler le maître. Si le film date et se fait vieux, il n'en reste pas moins un classique et un incontournable du genre horreur avec zombies.
 

3) Les Griffes de la Nuit

 

Les Griffes de la Nuit est un film d'horreur de type « slasher ». Un sous-genre de l'horreur assez codifié. On y suit les aventures d'un groupe d'adolescents faisant chaque nuit le même cauchemar : ils sont poursuivit pas un homme gravement brûlé et possédant des griffes à la place des mains. Bientôt, ces cauchemars tournent à la réalité quand ils comprennent que Freddy peut les tuer dans la vraie vie via leurs rêves.

 

Wes Craven est un réalisateur réputé dans le monde de l'horreur grâce à ses « slashers ». Bien que de construction classique pour un « slasher », Les Griffes de la Nuit devint rapidement un classique notamment grâce à son personnage de Freddy, une icône encore cité parmi les antagonistes de film d'horreur les plus charismatiques.

 

4) Ring

 

Passons un peu au cinéma japonais. Ring nous conte l'histoire de Reiko Asakawa, une journaliste qui enquête sur une légende urbaine : une vidéo qui tue ceux qui la regarde après 7 jours. Son enquête va la mener sur la piste de Sadako, le fantôme d'une fillette aux cheveux longs.

 

Le cinéma d'horreur japonais est réputé pour ses histoires de fantômes terrifiantes. Ring est l'un de ces films à l'ambiance ultra-réaliste qui joue avec les nerfs du spectateur. Loin des codes du cinéma américain, l'ambiance de Ring est profondément dérangeante. Un film unique que le remake américain, sans être mauvais, n'arrive pas à retranscrire.

 

5) Le Projet Blair Witch

 

On termine notre sélection de films d'horreur avec un film qui marqua toute une génération et introduisit le genre du « found footage ». On suit trois étudiants en cinéma américains qui réalisent un documentaires sur la légende de la Sorcière de Blair. Mais rapidement, les choses tournent mal et les étudiants se perdent dans les bois.

 

Ce qui marqua les esprits lors de la sortie du film fut son style de réalisation. Premier film en « found footage », il ouvrit la voie à bien d'autres par la suite. Ce sous-genre de l'horreur place la caméra dans les mains d'un personnage qui film ainsi l'aventure de l'intérieur. On est alors presque acteur du film et l'immersion est garantie.

 

Voilà, avec ça vous êtes prêt pour passer un excellent Halloween. Surout, n'hésitez pas à nous donner votre propre sélection dans les commentaires. Et JOYEUX HALLOWEEN !

Commentaires (2)

author Zaya 31/10/2024
14:21
Merci pour cette belle sélection
author mia8386 01/11/2024
06:30
[quote=Titiboy post_id=113999 time=1730365447 user_id=2] Comme vous le savez certainement, nous fêtons Halloween aujourd'hui. Si cette fête est l'occasion pour déguster de délicieux bonbons entre amis, c'est également le moment propice pour jouer à se faire peur. Si vous n'êtes pas très friand d'histoires au coin d'un feu de camp, rassurez-vous, la rédaction de Console Fun vous offre une sélection de 15 jeux vidéo parfaits pour Halloween ainsi que 5 films d'horreur à déguster dans le noir.

 

Voici tout d'abord nôtre sélection de jeux vidéo :

 

1) Resident Evil
[size=1][url=https://fridaynight-funkin.co][color=#FFFFFF]friday night funkin'[/color][/url][/size] [size=1][color=#FFFFFF]music game[/color][/size]


On commence fort avec l'un des grand classiques de l'horreur. Sorti à l'origine sur Playstation en 1996, Resident Evil vous place dans la peau de soldats de la STARS (Special Tactics and Rescue Service) enquêtant sur d'étranges disparitions dans la ville de Raccon City. Isolés dans un vieux manoir, ils vont devoir survivre face à une horde de zombies créés le Virus T d'Umbrella Corporation.

 

Possédant une ambiance gothique unique et une maniabilité volontairement lourde, le jeu a su s'imposer rapidement comme un survival-horror d'excellente qualité teinté d'action. Le jeu possède de très nombreuses suites et spin-off faisant évoluer la saga.

 

2) Silent Hill



Grand concurrent de Resident Evil, Silent Hill en est pourtant très éloigné. Sorti en 1999 sur Playstation, le jeu vous permet d'incarner de Harry Mason, un père de famille arpentant les rues de Silent Hill, une ancienne station balnéaire, à la recherche de sa fille adoptive portée disparue.

 

Comme souvent dans les survival-horror, l'ambiance est primordiale et Silent Hill n'échappe pas à la règle. En effet, votre personnage évolue en permanence dans un brouillard de cendres et bien qu'il puisse porter une arme, il est parfois préférable d'éviter l'affrontement. De plus, le jeu donne une meilleure part à l’enquête et la résolution d'énigmes, le tout sans aucun affichage à l'écran.

 

3) Alone In the Dark



Alone in the Dark est un pilier du genre survival-horror puisqu'il s'agit tout simplement du tout premier jeu du genre. Sorti en 1992 sur DOS, il vous place dans la peau du détective privé Edward Carnby ou dans celle d'Emily, la nièce du propriétaire d'un vieux manoir hanté. L'un comme l'autre devra visiter ce lieu maléfique et affronter des créatures surnaturelles.

 

Le jeu fut une véritable révolution tant technique qu'artistique. En effet, ce fut le premier jeu à représenter ses personnages par des polygones dans des décors pré-calculés. De plus, la qualité graphique du jeu et des animations 3D variait en fonction de la puissance de la machine. Il posa les bases de la plupart des jeux du genre sortis par la suite et il remporta de nombreux prix amplement mérité.

 

4) Amnesia : The Dark Descent



On arrive maintenant dans un jeu qui révolutionna un peu le genre du survival-horror. Sorti en 2010 sur PC, Amnesia : The Dark Descent vous place dans la peau de Daniel, un homme se réveillant dans un vieux château. Sa seule mission : tuer le propriétaire des lieux, le dénommé Alexandre. Or, la tâche n'est pas si simple car une créature de cauchemar traque sans relâche Daniel dans les couloirs sombres du château.

 

Contrairement à beaucoup de survival-horror, Amnesia décide de délaisser la possibilité de combattre les créatures qui vous chassent. De plus, de part sa vue subjective et l'absence d'affichage tête haute, le jeu offre une immersion totale. Enfin, la présence de la gestion de la santé mentale du personnage couplée à une créature que vous devrez fuir inlassablement garantissent des moments de purs frissons.

 

5) Outlast



On continue notre tour d'horizon avec un jeu tout aussi effrayant qu'Amnesia mais avec un Univers beaucoup plus sombre et violent. Sorti en 2013 sur PC (puis sur les autres supports en 2014), Oulast vous place dans la peau de Miles Upshur, un reporter enquêtant sur le Mount Massive Asylum. Il va y découvrir un monde où règne la folie et devra survivre face aux monstres qui vivent en ce lieu.

 

Comme pour Amnesia, le jeu se joue à la première personne et ne vous permet pas d'attaquer vos assaillants. Votre seule et unique solution est de fuir et de vous cacher dès que les choses se gâtent. De plus, l'univers très proche d'un torture-porn est presque entièrement plongé dans le noir et vous devrez utiliser votre seul objet pour avancer : votre caméra. Si celle-ci s'utilise de façon illimité, son mode vision nocturne, lui, nécessitera des batteries pour être utilisé.

 

6) Penumbra Overture



On revient un peu en arrière dans le temps avec le premier jeu des studios à l'origine d'Amnesia : The Dark Descent. Sorti en 2007 sur PC, Penumbra Overture vous permet de contrôler Philip, un homme partant explorer une vieille mine abandonnée afin de rechercher son père disparu depuis plusieurs années.

 

Comme pour les deux précédents jeux cités, Penumbra Overture fait la part belle à l'ambiance et l'incapacité du personnage à se défendre face aux monstres. La seule solution réside donc dans l'obligation de fuir ou de se cacher. De plus, le jeu offre quelques énigmes à résoudre dans le jeu, celles-ci étant plutôt basées sur le moteur physique du jeu.

 

7) Forbidden Siren



Sorti en entre 2003 et 2004 (selon les régions du monde) sur Playstation 2, Forbidden Siren offre une expérience narrative unique. En effet, au lieu de contrôler un seul personnage, vous en contrôlez 10 aux scénarios interconnectés dans une narration non linéaire. Le tout se passe dans la ville fictive de Hanuda au Japon, coupée du reste du monde par une mer de sang transformant les gens en morts-vivants.

 

Le système de jeu fut également une petit innovation dans le genre car il emprunte beaucoup au genre de l'infiltration, le but étant d'éviter d'attirer l'attention des créatures bien que vous puissiez vous défendre le cas échéant. Enfin, le système de Vision, permettant de voir par les yeux d'autrui, qu'ils soient humains ou morts-vivants, renforce l'immersion grâce aux éléments de narration qu'il délivre mais également de préparer ses actions avec plus de précision.

 

8) Slender : The Eight Pages



On arrive maintenant à un véritable phénomène internet. Né d'un mème sur un forum, le Slender Man s'est vite imposé comme une légende urbaine à part entière. Dans le premier jeu qui lui est dédié, vous incarner un personnage anonyme perdu dans une forêt. Votre objectif est simple : retrouver huit pages disséminée n'importe où dans la forêt avant que le Slender Man ne tue l'héroïne. Mais celui-ci, dès que vous aurez trouver la première page, se mettra également à vous traquer sans relâche.

 

Proposé en vue subjective, Slender : The Eight Pages offre une expérience unique. Véritable course contre la montre, la menace du Slender Man est omniprésente. L'ambiance sonore est pour beaucoup dans la peur ressenti car à chaque page trouvée, la respiration, le rythme cardiaque augmentent. De plus, la présence du Slender Man est montrée par un bruit strident et un grésillement de l'image. A vous alors de fuir cette menace sans jamais la regarder sous peine de game over.

 

9) American McGee's Alice Nightmare



Une fois n'est pas coutume, délaissons le survival-horror pour un jeu à l'inspiration Horrifique. American McGee's Alice Nightmare est un jeu de plates-formes inspiré par le célèbre conte Alice au Pays des Merveilles. Vous incarnez Alice, jeune fille internée dans un Asile après la mort de ses parents. Elle se réfugie alors dans son imagination où elle rejoint le « Pays des Merveilles » devenu lieu de cauchemar, totalement dévasté par la Reine de Cœur.

 

Le principe du jeu, ici, n'est pas de survivre face à des zombies ou autres monstres mais bien de visiter et libérer le Pays des Merveilles. Mais l'intérêt du jeu dans ce dossier est son ambiance très travaillée, proche d'un jeu d'horreur sans jamais franchir le pas. Une expérience horrifique unique dans son thème.

 

10) Dead Space



On revient au genre du survival-horror avec un jeu qui en bouleversa quelque peu les codes. Sorti en 2008 sur PS3, Xbox 360 et PC, le jeu nous place dans la peau d'Isaac Clarke, un ingénieure isolé dans un vaisseau spatial et devant lutter les Necromorphes, des êtres humain infectés par un étrange virus qui transforme les morts en monstres sanguinaires.

 

Les codes du survival-horror sont totalement bouleversé par Dead Space et ce de différentes façon. Tout d'abord, le jeu reste avant tout un Third Person Shooter, vous avez donc accès à un panel d'armes variés au long de votre aventure. Mais le jeu choisi, outre une ambiance viscérale et sombre à souhait, de ne pas afficher d’éléments à l'écran ainsi que de ne pas proposer de mode « pause » lorsque vous passer dans les menus, accentuant encore plus la pression. Enfin, c'est l'un des rares jeux d'horreur à se dérouler dans un univers de science-fiction autre que la saga Alien.

 

11) Rule of Rose



On revient à un survival-horror plus classique mais qui créa une véritable polémique à sa sortie. Disponible depuis 2006 sur Playstation 2, Rule of Rose nous place dans la peau de Jennifer, une jeune fille de 19 ans, piégée, après son arrivée dans un vieux manoir, dans un monde uniquement dirigée par de jeunes filles autoritaires. Pour survivre, Jennifer devra, chaque mois, offrir un sacrifice aux jeunes filles tout en cherchant un moyen de fuir ce monde de cauchemar. Tout au long de l'aventure, Jennifer est accompagnée par un chien qui l'aidera dans sa tâche.

 

Si le jeu est assez classique dans sa construction (jeu à la troisième personne, exploration d'un univers sombre et glauque, énigmes...) c'est surtout la polémique autour du jeu qui fit parler d'elle. En effet, le jeu fut accusé de proposer un message banalisant la violence tant physique, psychologique que sexuelle. Si il s'avère que cette polémique est restée marquante, elle n'est pas fondé et le jeu reste un bon jeu d'horreur.

 

12) Alan Wake 2



Halloween peut très bien être l'occasion d'essayer cette récente production de chez Remedy Entertaiment sur PS5, XBOX SERIES ou PC !

Comme le premier opus, Alan Wake II plonge le joueur dans un univers psychologique intense, sous fond de thriller et de tension psychologique. Vous incarnez à nouveau Alan Wake, embarqué dans une nouvelle quête angoissante. Le jeu semble beau, semble sombre, semble bourré de rebondissement. Bref, cette nuit d'horreur sera à déguster avec le jeu !

 

13) Ju-On :The Grunge



On arrive presque à la fin de cette section jeu vidéo et on continue avec un jeu inspiré par le cinéma japonais d'horreur et l'un des rares jeu d'horreur de la Wii. Dans Ju-On : The Grudge, sorti en 2006, vous incarnez successivement 4 personnes qui vont devoir s’échapper de bâtiments hantés par l'esprit de Kayako.

 

Comme dans les films dont le jeu est inspiré, le jeu possède une ambiance très sombre et propice à la peur. Avec un système à la première personne et avec comme seul élément lumineux une lampe torche, le joueur est plongé en plein dans l'horreur à la japonaise avec l'esprit de Kayako en antagoniste. Si le fantôme ne vous traque pas comme dans Amnesia, le but du jeu reste similaire : sortir du bâtiment coûte que coûte.

 

14) Daylight



Avant dernier jeu de notre sélection d'Halloween. Sorti en 2014 sur PC et PS4, Daylight vous fait incarner un personnage qui se réveille dans un manoir servant d'asile psychiatrique. Avec comme seule source de lumière votre téléphone, arpentez les couloirs de ce lieu infernal et trouver la sortie avant de vous faire tuer.

 

Daylight a la particularité de proposer une expérience unique à chaque lancement de partie. En effet, l'hôpital que où vous êtes piégé est un véritable labyrinthe qui est généré aléatoirement à chaque nouvelle partie, offrant ainsi un jeu unique à chaque fois. Encore une fois, en vue à la première personne, le jeu distille une ambiance oppressante avec comme but : sortir de l'asile.

 

15) Parasite Eve



Et voilà le dernier jeu que nous vous conseillons pour Halloween. Sorti en 1998 uniquement au Japon et au USA, le jeu vous fait incarner Aya Brea, membre du NYPD, luttant contre une infection de mithocondries transformant les humains en monstres.

 

Pour ce dernier jeu, comme pour Alice Nightmare, il ne s'agît pas réellement d'un survival-horror mais il en reprend l’esthétique via la présence de monstres et d'infection. Le jeu est en réalité un jeu d'action assez classique mais prenant.

 

Et maintenant, notre sélection de 5 films pour frissonner le soir, toutes lumières éteintes.

 

1) The Conjuring

 



 

Réalisé par le talentueux James Wan et inspiré de faits réels, The Conjuring nous fais suivre l'enquête paranormale des époux Warren sur une maison de Rhode Island. Il s'avère très vite que cette maison est possédée par un esprit démoniaque.

 

Délaissant le genre du « slasher » pour un film à très forte ambiance, James Wan joue avec les codes du film d'horreur et nous offre un film prenant et terrifiant. Succès surprise du box office en 2013, il compte à ce jour une suite et un spin-off.

 

2) La Nuit des Morts-Vivants



 

La Nuit des Morts-Vivants est un film culte et un pilier du genre. Une nuit, en Pennsylvanie, les morts du village se relèvent de leur tombe et attaquent les vivants. Pour survivre, un groupe de personnes va alors se barricader dans une maison tandis que les créatures se massent tout autour d'eux.

 

Georges Romero est sans conteste le maître absolu du film de zombie. Il en est même, avec La Nuit des Morts-Vivants, le créateur. Son œuvre inspirera de nombreux réalisateurs au fil du temps mais rare seront ceux capable d'égaler le maître. Si le film date et se fait vieux, il n'en reste pas moins un classique et un incontournable du genre horreur avec zombies.

 

3) Les Griffes de la Nuit



 

Les Griffes de la Nuit est un film d'horreur de type « slasher ». Un sous-genre de l'horreur assez codifié. On y suit les aventures d'un groupe d'adolescents faisant chaque nuit le même cauchemar : ils sont poursuivit pas un homme gravement brûlé et possédant des griffes à la place des mains. Bientôt, ces cauchemars tournent à la réalité quand ils comprennent que Freddy peut les tuer dans la vraie vie via leurs rêves.

 

Wes Craven est un réalisateur réputé dans le monde de l'horreur grâce à ses « slashers ». Bien que de construction classique pour un « slasher », Les Griffes de la Nuit devint rapidement un classique notamment grâce à son personnage de Freddy, une icône encore cité parmi les antagonistes de film d'horreur les plus charismatiques.

 

4) Ring



 

Passons un peu au cinéma japonais. Ring nous conte l'histoire de Reiko Asakawa, une journaliste qui enquête sur une légende urbaine : une vidéo qui tue ceux qui la regarde après 7 jours. Son enquête va la mener sur la piste de Sadako, le fantôme d'une fillette aux cheveux longs.

 

Le cinéma d'horreur japonais est réputé pour ses histoires de fantômes terrifiantes. Ring est l'un de ces films à l'ambiance ultra-réaliste qui joue avec les nerfs du spectateur. Loin des codes du cinéma américain, l'ambiance de Ring est profondément dérangeante. Un film unique que le remake américain, sans être mauvais, n'arrive pas à retranscrire.

 

5) Le Projet Blair Witch



 

On termine notre sélection de films d'horreur avec un film qui marqua toute une génération et introduisit le genre du « found footage ». On suit trois étudiants en cinéma américains qui réalisent un documentaires sur la légende de la Sorcière de Blair. Mais rapidement, les choses tournent mal et les étudiants se perdent dans les bois.

 

Ce qui marqua les esprits lors de la sortie du film fut son style de réalisation. Premier film en « found footage », il ouvrit la voie à bien d'autres par la suite. Ce sous-genre de l'horreur place la caméra dans les mains d'un personnage qui film ainsi l'aventure de l'intérieur. On est alors presque acteur du film et l'immersion est garantie.

 

Voilà, avec ça vous êtes prêt pour passer un excellent Halloween. Surout, n'hésitez pas à nous donner votre propre sélection dans les commentaires. Et JOYEUX HALLOWEEN ! [/quote]
Great selection, I'mma try it with my boys

Actualités du moment

MULTI
Honor of Kings : La collaboration avec Jujutsu Kaisen commence avec des événements exclusifs !

Aujourd'hui marque le lancement de la collaboration tant attendue entre Honor of Kings et Jujutsu Kaisen, introduisant des personnages emblématiques et des événements thématiques qui promettent de ravir les fans. Les joueurs peuvent dès à prés...

MULTI
Les Fourmis : Un jeu vidéo ambitieux inspiré de l'oeuuvre de Bernard Werber arrive bientôt

L'éditeur Microids et le studio de développement Tower Five dévoilent la bande-annonce de lancement de Les Fourmis, un jeu vidéo inspiré par le roman culte de Bernard Werber. Ce titre stratégique en temps réel permettra aux joueurs de plonger ...

XBOX-X
Xbox Game Pass : Prochainement... Microsoft Flight Simulator 2024, Goat Simulator Remastered, etc...

Microsoft vient de communiquer sur les prochains jeux du service Game Pass. Voici donc la liste des nouveautés !   Bientôt Disponibles Metal Slug Tactics (Cloud, Console et PC) – 5 novembre Game Pass Ultimate, PC Game Pass   ...

MULTI
Kingdom Come: Deliverance : Plus de 8 millions d'exemplaires vendus... et bientôt la suite !

Kingdom Come: Deliverance, le célèbre RPG en monde ouvert et préquelle du très attendu Kingdom Come: Deliverance II, s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires dans le monde !   Développé par Warhorse Studios et édité par P...

MULTI
Test Drive Unlimited Solar Crown : Une compensation offerte + 2ème patch !

Sortie le 12 septembre dernier, Test Drive Unlimited Solar Crown a emmené les joueurs du monde entier sur l’île de Hong Kong pour disputer la compétition du Solar Crown. Cependant de nombreux joueurs ont vu leur expérience entachée par des dif...

OCULUSVR
TRIANGLE STRATEGY : Disponible sur Meta Quest !

SQUARE ENIX a sorti son RPG tactique au tour par tour iconique, TRIANGLE STRATEGY, sur la plateforme de Meta Quest.   La bande-annonce de lancement de TRIANGLE STRATEGY sur Meta Quest est disponible ci-dessous : TRIANGLE STRATEGY pour M...

MULTI
Atelier Yumia: Le store officiel proposent 2 éditions

KOEI TECMO Europe et le studio Gust viennent d’annoncer l’ouverture des précommandes pour Atelier Yumia: The Alchemist of Memories & the Envisioned Land, le nouvel opus tant attendu de la célèbre série Atelier. Ce titre sera disponible à par...

VIDEOTEST
Sonic X Shadow Generations sur PS5, Xbox, Switch, PS4 et PC - TEST VIDEO

ConsoleFun a testé Sonic X Shadow Generations, un portage de l’édition anniversaire de Sonic Generations, qui ajoute un contenu exclusif centré sur Shadow, le célèbre rival de Sonic. Disponible sur toutes les plateformes modernes, ce jeu revis...

MULTI
Fortnite Chapitre 2 : Remix – Quand la musique rencontre le Battle Royale

Fortnite frappe fort avec l'arrivée de Fortnite Chapter 2 : Remix, une nouvelle saison qui mêle des éléments emblématiques du Chapitre 2 avec la culture musicale actuelle. Pour le lancement, Ice Spice et Snoop Dogg ont surpris le public avec un ...