Développé par Stoic Studio (les créateurs de The Banner Saga) et édité par Xbox Game Studios, Towerborne arrive cette fois-ci sur XBOX. Mélange d’action-aventure en scrolling horizontal et de beat’em all coopératif, le titre propose un univers original dans un monde post-apocalyptique fantastique.
Avant de vous donner certains détails, nous vous invitons à regarder notre test-live, mais aussi notre précédent test en 4K sur ConsoleFun pour découvrir nos premières impressions et du gameplay maison.
Dans Towerborne, les joueurs incarnent des « champions » chargés de reconquérir des territoires perdus, au sein d’un monde envahi par toutes sortes de créatures. Le jeu repose sur un système de missions réparties sur une carte composée de cases à débloquer progressivement. Chaque nouvelle case ouvre la voie à d'autres territoires, apportant son lot de monstres à affronter et de quêtes à remplir.
Le jeu propose dès le début une phase de personnalisation du héros, allant de l'apparence jusqu’au style de combat. Côté armement, le joueur peut opter pour différentes combinaisons : gantelet, double dague, masse de guerre ou l’indémodable combo épée et bouclier. Cette diversité permet d’adapter sa stratégie selon son style de jeu ou selon la composition de l’équipe en coop.
Le gameplay repose sur des combats dynamiques, face à des gobelins, archers ou autres créatures fantastiques aux attaques variées. Certaines privilégient les assauts à distance, d’autres les corps-à-corps brutaux. Il est donc important d’apprendre leurs patterns pour optimiser sa progression.
Chaque mission réussie permet de débloquer de nouvelles zones de la carte, mais aussi d’accéder à de meilleures récompenses, objets et armes. Le hub central, appelé le Beffroi, permet d’interagir avec des PNJ, d’améliorer son équipement ou de préparer les prochaines expéditions. On sent que le jeu s’inscrit dans une boucle gratifiante de quête, combat, butin et montée en puissance.
Graphiquement, Towerborne propose une direction artistique colorée et féerique, avec des décors pleins de rondeurs et de profondeur. Le character design colle parfaitement à cet univers entre fantasy légère et danger omniprésent.
L’animation est fluide, les combats sont dynamiques et l’ensemble tourne bien sur XBOX (mais aussi sur PC vu qu'on l'avait déjà testé sur ce support). Les effets visuels sont sobres mais lisibles, les effets d’ombre et les éclairages sont bien gérés.
Côté son, les mélodies accompagnent bien l’action, sans être trop intrusives. L’ambiance musicale soutient l’exploration comme les phases d’affrontements, et participe à l’immersion dans cet univers atypique. La colorimétrie claire donne également au jeu une identité visuelle chaleureuse.
Le jeu propose un mode coopératif local et en ligne, ce qui renforce fortement l’intérêt du titre. En équipe, le jeu prend une toute autre dimension, avec des synergies d’armes, des stratégies communes et des moments de rigolade garantis. C’est dans cette configuration que Towerborne montre le plus son potentiel.
Points forts
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Univers original et direction artistique réussie,
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Combats dynamiques et classes variées,
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Coop local et en ligne très appréciable,
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Bonne fluidité générale et animations soignées,
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Système de progression motivant,
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Ambiance sonore agréable !
Points faibles
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Temps de chargement avant chaque lancement de zone,
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Lisibilité un peu dense sur certains passages,
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Quelques répétitivités sur les missions à mener.
Conclusion – Notre avis ConsoleFun
Note d’expérience ConsoleFun : 16/20
Towerborne est une excellente surprise. Il s’inscrit parmi les meilleurs titres Xbox de ce début 2025 grâce à sa direction artistique inspirée, son gameplay coopératif engageant et ses solides fondations techniques. La promesse d’un contenu riche est tenue !
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