Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

[TEST] Scribblenauts NDS

Blog
Écrit par le
1

La majorité des jeux vidéo font appel à notre dextérité. Ils peuvent aussi mettre à l'épreuve notre savoir, nos réflexes et nos différentes capacités. Cependant il est plus rare qu'un jeu nous demande de faire preuve d'imagination. Le développeur 5th Cell, auteur de drawn to life qui est un titre permettant de laisser libre cours à notre imagination, à décider de continuer sur sa lancée en nous proposant scribblenauts.

 

Un principe simple mais génial

 

Le principe de scribblenauts est de résoudre des énigmes à l'aide d'objets provenant de notre imagination et non préétabli dans le jeu. Le joueur devra donc écrire à l'aide de son stylet l'objet qu'il désire faire apparaître pour le voir apparaître sur l'écran et pour ensuite l'utiliser afin de résoudre l'énigme. On imagine donc le nombre illimité de possibilité dans scribblenauts, le joueur se sentira en totale liberté.

Le jeu contient 220 énigmes divisées en deux catégories, défi et action. Dans la première il s'agit de résoudre une énigme pour faire apparaître la starite qui est une étoile mais surtout le signe que le joueur a réussi à résoudre l'énigme. Par exemple l'un des défi nous propose de rendre le rendez vous de deux personnes romantique, pour cela vous pourrez donc faire apparaître un bouquet de fleur. Ensuite dans le mode action la starite est déjà en place, mais elle est souvent hors d'atteinte ou très bien gardée (parfois même les deux), le joueur devra donc déjouer ses nombreux pièges pour essayer d'atteindre l'objet tant convoité. On pourra donc rencontrer sur notre route des animaux féroces, des soldats ou même des monstres (zombies, vampires, loups garou...) mais aussi des mécanismes, des éléments naturels tel que de la lave ou une tornade. Il faudra donc guider notre héros Maxwell en lui confiant des armes et autres véhicules.

De plus la résolution de l'énigme est encore plus un challenge qu'elle peut le paraître aux premiers abords car des points seront attribués aux joueurs en fonction du nombre d'objets utilisés (il y a un système de par comme au golf), le temps écoulés mais aussi des points de styles qui lui seront attribués selon la méthode employée par le joueur. Ces points sont très importants car ils servent de monnaie pour l'acquisition des niveaux suivants. On peut aussi noter la présence d'un éditeur de niveau très accessible mais un peu limité.

 

Les milles et une faiblesses du titre

 

D'après ce que nous venons de voir le jeu peut sembler très prometteur, malheureusement ce n'est pas le cas car scribblenauts comporte un grand nombre de défauts. Le premier d'entre eux est le problème de traduction. Le dictionnaire du jeu est très décevant car par ergonomique du tout. En effet le plus célèbre des problèmes de traduction de scribblenauts est l'écureuil qui apparait quand on écrit couteau suisse ou encore le mot vache qui correspond à un policier. Malheureusement les problèmes de traduction ne se limite pas à des choses farfelues mais à une somme incroyable de petits problèmes. Il arrive souvent qu'un mot ait plusieurs sens donc par exemple lorsque vous écrivez ballon où vous propose le ballon (flotteur) c'est à dire le ballon de baudruche ou le ballon (véhicule) donc la montgolfière. Cependant il y a un nombre incalculable de mot où il n'y a pas lieu d'avoir ce phénomène. Si vous écrivez clou on vous en propose 3 différents, l'un est un vrai clou l'autre est une punaise et le dernier est un bâtiment... Encore plus fort, lorsque le joueur écrit le mot mur il a le choix entre mur (construction) et mur (construction) , comment choisir? Le premier est en fait une barrière de sécurité alors que le second est bien un mur. Enfin l'un des derniers problèmes majeurs de la traduction est la proposition de correction du mot écrit, si vous écrivez un mot et que vous oubliez un accent le correcteur vous proposera 3 ou 4 mots mais aucun de ceux là ne sera le mot que vous voulez avec un accent.

Après ces gros problèmes de traduction viens les énormes problèmes de jouabilité. Le personnage que vous dirigez au stylet a la facheuse manie d'aller partout sauf à l'encroit que vous désirez. Cela entraînera un nombre de mort incalculable de votre personnage indépendamment de votre volonté. La conduite des véhicules, surtout ceux qui volent (hélicoptère, ailes...) est catastrophique et les déplacements de votre personnage sont difficilements contrôlables. En plus de ça on note que la physique des objets n'est pas respectée. Vos murs sont facilement bousculables tout comme vos rochers ou dinosaures.

D'un point de vue technique, là encore le jeu déçoit. Le style cartoon des graphismes est parfaitement assumé mais les décors sont pauvres, les animations sont mal réalisées et  il n'est pas rare que le jeu connaisse des ralentissement car il y a entre 5 et 10 objets sur le niveau ce qui est effrayant. La bande son comporte trois ou quatre musique, une pour le menu, une pour l'interface qui sert à choisir le niveau, une pour les 220 niveaux et une en cas de victoire. Les musiques sont banales et on commence à en avoir marre après le douzième suicide et donc on coupe le son.

Enfin même la durée de vie qui peut sembler énorme finit par décevoir. On a souvent l'impression de faire les mêmes choses, surtout dans le mode action où on fait appel aux mêmes armes, mêmes véhicules... Le mode défi est composé de missions souvent trop facile et quelque fois de missions iréalisable sans regarder sur internet car il n'y a aucun rapport entre l'énigme et la réponse. Enfin même les niveaux d'actions les plus durs ne vous intéresseront plus dès que vous aurez trouvez la technique qui permet de faire venir la starite à vous en deux mots (menottes et sac pour les curieux) et qui marche à chaque coup.

 

VERDICT FINAL

 

GRAPHISMES : Le style cartoon plaira à la majorité des joueurs, cependant la réalisation des décors et des animations ainsi que les nombreux ralentissements dès qu'il y a un peu trop d'objets sera impardonnable pour un certain nombre de joueurs. 8/20

 

GAMEPLAY : Le principe est vraiment génial, résoudre des énigmes en utilisant n'importe quel objet de notre imagination. Malheureusement la traduction raté et les déplacements incontrôlables du personnage découragera les joueurs les moins patients. 9/20

 

DUREE DE VIE : Le jeu propose de résoudre 220 énigmes ce qui semble vraiment pas mal. Mais la plupart des défis sont très simples et très courts, les niveaux du mode actions peuvent tous être résolus grâce à la même technique, le joueur se lassera donc plus vite que prévu même avec la présence de l'éditeur de niveau 12/20

BANDE SON : Une bande son assez pauvre qui risque en plus de devenir énervante avec les problèmes de jouabilité. 9/20

 

NOTE GLOBALE : Malgré une idée et un principe très prometteur, scribblenauts déçoit à cause d'énormes faiblesses de traduction et de jouabilité, d'une réalisation technique grossière et d'une lassitude qui arrive trop vite. On ne peut espérer que tous ses défauts soit corriger dans le prochain épisode pour enfin s'amuser en laissant libre cours à notre imagination. 9/20

 

Les plus :

Un principe original et très alléchant

 

Les moins :

Une jouabilité horrible

Des graphismes et une bande son pas réussis

Un manque de fun et une impression de toujours faire la même chose

Note des membres

- / 10

Commentaires (1)

author Titiboy 31/05/2011
05:47
Comme d'hab, t'es un chef :). Ne t'inquiète pas pour les tests qui n'apparaissent plus trop sur la page principal, je vais bientôt les mettre, lorsque je réussirai à faire fonctionner le script d'identificaion des membres.