Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Les tergiversations de DICE autour du filtre bleu

Blog
Écrit par le
3

Battlefield 3 est un jeu qui enthousiasme autant qu'il enerve.

 

La sortie de ce nouvel opus, précédée par une Béta ouverte au public, avait suscité un certain engouement auprès de celui-ci, malgré les diverses modifications en terme de gameplay et de graphisme entre l'Alpha et la Béta.

 

En particulier autour de ce fameux "filtre bleu" plus ou moins prononcé selon les cartes, mais toujours présent. Nombre de joueurs réclament depuis sa suppression, ou tout du moins la mise en place d'une option permettant de le désactiver.

D'aucun estiment que ce filtre donne une ambiance particulière au titre, d'autres que ce filtre est trop puissant ( en particulier sur certaines cartes comme Metro ) et qu'il finit par nuire a la qualité visuelle de celui ci. Même si on peut saluer l'initiative de DICE de vouloir donner un cachet particulier a Battlefield 3, ce à quoi il était déja parvenu en utilisant le puissant moteur graphique Frostbite 2, il est dommage d'avoir eu recours a un artifice aussi basique, et surtout de contraindre les joueurs a l'utiliser (ou le subir).

 

La position de DICE avait cependant semblé bouger à la mi-Octobre, l'éditeur semblant ouvert à la possibilité de faire désactiver ou non ce filtre par les joueurs, relancant un débat enflammé sur le sujet parmis les joueurs. Le studio a cependant fait volte-face a peine quelques jours plus tard, comme le fil consacré a ce filtre sur le forum de BF3 le prouve.

 

Ce retournement de situation a profondement agacé les joueurs qui réclament depuis longtemps cette fonctionnalité, alors que le jeu est deja confronté a nombre d'autres problèmes ( en particulier des problèmes de triche sur PC ), qu'il reste encore deux extensions a sortir ( Aftermath et Eng-Game, intégrés au pack Premium qui avait lui même suscité sa propre polémique ), et que DICE a déja annoncé la sortie de Battlefield 4 en offrant un accès a sa beta ouverte pour les acheteurs de Medal of honor : Warfighter ( la license ne semblant pas vraiment briller face a ses concurrents Call of Duty et Battlefield ... ).

 

Il en résulte une atmosphère d'incompréhension auprès des joueurs qui ont parfois investi très cher ( 50€, et 50€ pour le pack premium a leur sortie ) pour un jeu qu'ils estiment inachevés a cause des bugs,des glitchs et des tricheries, ce a quoi DICE ajoute une nouvelle polémique sur un sujet sensible.

 

L'avenir de BF3 semble malgré tout prometteur, le jeu étant de bonne qualité, mais DICE devrait se rappeler que la réputation d'un jeu ne peut pas servir très longtemps de rempart contre une communauté de clients mécontents.

Note des membres

10 / 10
  • Franck
    10

Commentaires (3)

author Franck 30/10/2012
20:09
Très bon article ! Un très bon langage et une compréhension totale.
author Dronfax 31/10/2012
10:08
Perso je penses qu'il aurait été préférable de pouvoir le désactiver. Sinon très bon article ;)
author Titiboy 01/11/2012
10:46
intéressant comme sujet, en effet.