Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Test Gundam Memories

Blog
Écrit par le
1

Gundam Memories est sortie sur PSP le 11 Juin 2011 au Japon seulement c'est un jeu de mécha nous proposant de revivre les scénario des séries Gundam et disposant également d'un mode missions nous permettant de piloté la presque intégralité du casting Gundam présent depuis le début de la série démarré il y a maintenant plus de 30 ans

.

Alors, jeune et fougueux pilote prêt à monter dans mon Gundam pour des aventures de folie ?

 

 

Voilà le cockpit et son menu de navigation soldat plus communément appeller Menu de sélèction oué je sais ça fait moins classe d'un coup.

 

On va dans un premier temps s'attarder sur le Situation mode qui comme son nom ne l'indique pas et l'endroit où vous revivrez les scénarios des séries Gundam qui sont au nombre de 3.

Oui ça fait peut quand on sait que l'univers Gundam une quinzaine de séries et un nombre conséquent d'OAV et Film.

Bon aller on va dire qu'ils ont sélectionné les meilleurs séries disponible. 

Ha ha ha pauvres fous, oublie tout espoir.

Les scénarios jouables sont ceux de Gundam Seed Destiny, Gundam 00 et son film de conclusion et Gundam Unicorn qui au moment de la sortie du jeu compter 2 OAV ce qui fait qu'il n'y a que 3 combats jouables.

Cela dit, une fois les 3 scénarios fini on débloque la partie Gundam Memories qui regroupe plusieurs combats des différents OAV/Film/Série. Mais même pour le connaisseur cette partie là n'est guère agréable car ce sont juste des morceaux d'évènement pris pour dire "Oui tu peux rejouer le Combat Car Aznable VS Amuro Ray" , mais sans présentation des enjeux ont ce laisse moyennement prendre au jeu.

En parlant de présentation d'enjeux c'est probablement l'un des plus gros problème du Situation Mode.

Vous n'aurez droit à aucune cut-scène ou extrait de l'animé, la contextualisation ce fait uniquement via des échanges en plan fixes et ruine l'immersion. 

Hum tu le sens le drame qui est entrain de ce jouer hein

 

Maintenant parlons du second mode de jeu qui est le Mission mode et sans doute le plus gros morceau.

Celui-ci vous propose de jouer 4 types de missions qui sont :

 

-Protection de vaisseau allié

-Destructions de vaisseau ennemi

-Destruction de vague d'ennemis (parfois accompagné d'un boss)

-Combat de Boss.

 

Voilà les 4 types de missions que vous referez encore et encore pour votre plus grands bonheurs

Une fois un, certain nombre de mission effectuez vous débloquerez le palier suivant et ainsi de suite jusqu'à 5 en tout.

Mais attention ce serais trop simple de devoir faire les missions une fois, mais pour toi le masochiste qui aime se faire du mal les dévelloppeurs ont pensé à toi. Une fois toutes les missions d'un palier fini il faudra les refaires une seconde fois et à la suite via le Survival Mode. 

Ce mode consiste à sélectionné 5 missions que vous referez sans coupure jusqu'au boss final du palier que vous devrez réaffronter.

 

Et pourquoi donc je devrais m'infliger ça ?

 

Pour une simple raison, c'est dans ce mode-là que vous débloquerez le plus de Mécha (Oui tu peux pleurer.)

Débloquez toujours plus de machine seras votre seule motivation pour triompher de ce mode de jeu à 100%.

Pas sûr que les autres joueurs aillent jusqu'au bout cela dit.

 

Bon ok niveau variété des missions ces pas ça mais, le gameplay rattrape peut être le reste 

 

Moué bof. Le gameplay est basique. Une touche pour le Corps à Corps, une autre pour le tir longue distance et une dernière pour la propulsion/dash. Il vaut mieux ne pas en abusé d'ailleurs sous peine de ce retrouver en surchauffe.

Ce qui dynamise l'action seras surtout les attaques cinématiques (ou QTE) une fois une jauge jaune remplie et face à votre adversaire vous pourrez lancer cette attaque dévastatrice si vous rentrer la combinaison de touche assez rapidement et sans faute, dans le cas contraire l'ennemis peut au choix simplement esquivé l'attaque soit vous contré et ça peut faire très mal. Vous avez également à votre disposition un mode Rage qui rend vos attaques plus efficaces et fait briller votre mécha parce que heu........cherchez pas.

Au-delà de l'aspect cosmétique et bonus de dégât cet état nous permet d'avoir accès à des combos plus puissant utilisable uniquement dans cet état.

Pour finir dans le mode missions vous aurez la possibilité de choisir 3 Gundam venant de n'importe quelle univers pour faire la mission. Ils ne sont pas simultanément sur la carte mais, vous pourrez switcher d'un Gundam à l'autre en appuyant sur Select et L ou R. Pratique quand le mécha que vous utilisez commence à souffrir.

Vous pourrez également faire des attaques combiné entre les 3 machines via les attaques cinématiques.

 

(Gameplay maison tiré du jeu via émulateur)

 

Reste le derniers éléments à évoquer qui est le Garage. C'est ici que vous pourrez améliorer les capacités de celui-ci comme l'attaque, la défense ou encore les Attaques spéciales. 

Cela dit, pour faire ça ils vous faudras gagné des points dans le Mode Mission ou Situation

 

 

Un dernier mot sur l'enrobage sonore, bon jeu only jap donc forcément doublage avec voix officielle dans les dialogues et les phases de batailles.

Niveau musical on' a droit aux musiques de l'animé des différentes séries avec une grosse dominante pour Seed Destiny & Gundam 00, mais pas d'Opening ou Ending dommage.

Conclusion : Un jeu au contenue sympa et nombreux pour le fan de la licence Gundam qui n'hésitera pas à refaire les missions pour améliorer les différents mécha et en débloqué de nouveaux.

Mais pour le néophyte par contre, une fois le mode scénario finie dans ça globalité (5h grand max) et le mode missions fini une fois vous n'aurez guère envie d'y revenir à cause du Gameplay vite répétitif et de ces missions qui manquent cruellement de variété.

Note Final 10/20 (12/20 pour le fan en sachant qu'il y a mieux dans les jeux Gundam que ce titre)

Les +

-Du Gundam en nombre et très bien modélisé

-Gameplay vif et bourrin

-La montée en puissance des méchas

-Le mode scénario sympa

-Beaucoup de Mission

Voix et Music officiel

Les -

-Gameplay Limité

-QUE 3 scénarios jouable et pas forcément les meilleurs

-Mission Ultra Répétitive

-Où sont les Opening et Ending ?

Note des membres

9 / 10
  • Dronfax
    9

Commentaires (1)

author Dronfax 02/04/2014
17:29
Bon test, tu passes le jeu relativement bien en revue (sauf pour les graphismes dont tu ne parles pas, ou j'ai mal lu) Y'a pas mal de fautes (j'ai vu sur mobile que t'étais pas relu ou quelque chose du genre) c'est un petit bémol. Et t'écris un peu comme tu parles j'ai l'impression, ça dépend vraiment du test, ça peut être très bien comme très mauvais, mais là ça donne une "esthétique" bizarre au test. 'Fin bon, sinon j'ai bien aimé, tu montres bien que c'est un jeu pour les fans etc...