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5.5 Millions & L'E-Sport !

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Alibaba, géant chinois de la vente en ligne, a annoncé hier son arrivée dans le monde de l'esport via une nouvelle filiale : Alisports. Même si son investissement ne se limitera pas à cela, Alibaba a d'ores et déjà annoncé le lancement d'une compétition se voulant l'héritière des WCG : les World Electronic Sports Games. Dotée de 5,5 millions de $ pour sa première édition, cette compétition devrait se dérouler sur de nombreux jeux. SC2, DOTA2, CS:GO et Hearthstone sont cités dans l'annonce officielle mais devraient être rejoints par d'autres.

Bien que certains sites aient annoncé la résurrection voire la reprise des WCG qui étaient, eux, coréens et financés par Samsung, il n'y a aucun lien entre feu les WCG et les WESG qui sont une compétition créée ex nihilo.Si le rapprochement a été fait par certains c'est tout simplement que, comme les WCG, les WESG ont pour vocation de devenir les Jeux Olympiques de l'esport. Alibaba annonce déjà des qualifications dans plus d'une centaine de pays ainsi que la mise en place de véritables lois de l'esport qui régiront sa compétition et toutes celles qu'elle sera amenée à sponsoriser dans le futur.

Derrière cette annonce fracassante et sous couvert de "protéger les droits des athlètes" se cache en fait une énième tentative de créer une fédération mondiale de l'esport qui chapeauterait toutes les compétitions de jeux vidéos et imposerait ses règles aux joueurs, équipes et organisateurs. Toutes les précédentes tentatives s'étant soldées par des échecs cuisants, il y a d'autant moins de raisons de voir Alibaba réussir que depuis quelques années les éditeurs contrôlent complètements leurs jeux et qu'ils ne cèderont pas un pouce de pouvoir à quiconque, fut-il plus gros site de vente en ligne du monde.

Ces velléités expliquent en partie l'absence de League of Legends de la liste (non-exhaustive rappelons-le) des jeux qui figureront au programme des WESG. En partie seulement car, outre le fait que Riot ne tolère aucune ingérence, LoL n'a de toute façon pas le temps pour caser une telle compétition dans son planning annuel et pour couronner le tout Tencent est le grand rival d'Alibaba en Chine.

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