0

La nouvelle Génération de console, les contraintes des revendeurs

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

 

Si vous vous intéressez au monde des jeux-vidéo, si vous êtes à la recherche d’une des nouvelles consoles de Sony ou/et Microsoft, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a pénurie.
En effet, les mises en vente de consoles sur internet amènent les joueurs, les opportunistes et les robots de scalpers à  prendre d’assault le site internet qui a "le malheur" d’afficher disponible sur l’un de ces produits très recherché.

 

Cette situation est due à plusieurs facteurs :

  • -une offre limitée à cause de matériaux en rupture de stock (Article sur la pénurie de substrat ABF)

  • -une demande accentuée par les différentes mesures de couvre-feu et de confinement à travers le monde suite à la pandémie actuelle.

  • -l’augmentation de la valeur du bitcoin ces derniers mois qui a renouvellé l'engouement pour le minage de crypto-monnaies qui se fait notamment à l’aide des processeurs derniers cris. (Article sur l'explosion du cours du Bitcoin)

  • -l’avidité des spéculateurs qui mettent en place des robots pour acheter des consoles par milliers afin de les revendre avec un profit de plusieurs centaines d’euros pièce. Phénomène non négligeable qui aurait représenté 10-15% des ventes aux USA. (Article en anglais sur les estimations des stocks obtenus par les scalpers)

 

Certaines “victimes" de cette pénurie sont évidentes, les joueurs qui n’ont pas encore pu mettre la main sur la nouvelle console de leur choix, en effet nombre d'entre eux, jeunes et moins jeunes n’ont pas eu leur nouveau jouet sous le sapin et il n’est maintenant même pas garanti que le lapin de Pâques leur en apportera une.

 

D’autres personnes et entités sont également impactées par la situation : 

 

-les vendeurs des différentes enseignes qui se font questionner à longueur de journée par les acheteurs qui veulent des informations étant donnée le manque de communication des marques de consoles et de leur hiérarchie

 

-les petits commerçants qui n’ont pas la possibilité de vendre ces consoles car les maigres stocks sont vendus uniquement par les grandes enseignes. (Pensez à aller acheter quelques jeux chez votre vendeur local une fois que vous aurez chopé la console si vous voulez les soutenir)

 

Avec tout ceci, ont pourrait conclure que les grandes enseignes revendant ces consoles sont les grandes gagnantes dans cette affaire qui voit leurs chiffres d’affaire exploser à chaque lot de console mise en vente. 

Mais ce n’est pas si simple, les grandes enseignes ne sont pas gagnantes à 100%, en effet les 10 et 19 novembre dernier, nombreuses sont les enseignes de la grande grande distribution qui, soit pensez pouvoir tenir, soit n’était pas prête face à l’affluence d'internautes sur leur site qui ont dans certains cas, complètement planté et empêché de nombreuses ventes sur l’ensemble du site, ce qui a donc provoqué un manque à gagner le temps de rendre les sites de ventes à nouveau disponible.

Aujourd’hui presque 3 mois après ces évènements, les nouvelles arrivées de consoles se font au compte goute mais ramènent toujours autant d’activité sur les sites en question, ce qui impact très peu les géants de l’internet, mais a contraint les enseignes françaises (Carrefour, Auchan, Géant Casino, etc.) à mettre en place des sites internets dédiés à la ventes des consoles, ce qui implique une charge de travail supplémentaire et donc un coup et réduit les marges déjà faibles qui sont faîtes sur les consoles.

Charge qui peut être facilement absorbée par des grandes enseignes mais qui de nouveau défavorisera les revendeurs de taille plus modeste.

 

Les derniers qui semble sortir gagnant de cette situation sont les constructeurs de consoles, Sony et Microsoft, cependant après des chiffres records les jours de sortie, les chaines de productions ne suivant pas, les ventes baissent et le record de vente sur une plus longue durée est de moins en moins impressionant.
Le manque de disponibilité n'est pas vu d'un bon oeil par certains clients qui pourraient risquer de s'éloigner du monde des consoles ou partir chez la concurence.
Enfin, les milliers de console obtenues par les spéculateurs sont soit vendues beaucoup plus cher à ceux qui peuvent se le permettre ou à ceux qui veulent vraiment la console mais qui auront donc un budget moindre pour l'achat de jeux et d'accessoires, sur lesquels Sony et Microsoft font d'avantage de profit.

Sur ce maintenant que vous avez d'avantage d'informations pour comprendre la pénurie, bonne chasse à la console et bonne chance à vous face à la situation.

 

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 1 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : barmok