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Microsoft/Zenimax : l’accord officiellement entériné

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Comme dans tous les secteurs qui composent les pans de l’économie, les rachats et fusions sont très importants puisqu’ils permettent de modéliser l’état du marché et établir les forces en présence.

 

Microsoft a fait les gros titres de l’actualité en Septembre dernier en annonçant l’acquisition de ZeniMax. Le montant de la transaction s’élève à 7,5 milliards de dollars. Ce montant astronomique a défrayé la chronique. Rappelons que ZeniMax est la maison-mère de plusieurs studios comme Bethesda, Arkane, Tango etc… Dès lors, Microsoft possède 23 studios. Cependant, lors de rachats impliquant des sommes et mutations importantes, des mesures administratives s’imposent.

 

Aucun accord n’est possible sans l’aval de la commission européenne via l’autorité de régulation de la concurrence. C’est un organisme indépendant dont la fonction n’est autre que l’évitement de la mise en place d’une concurrence sur un marché spécifique. Pour faire simple, l’autorité étudie le dossier et si elle estime que l’accord soumis aboutit à un monopole ou favorise de manière abusive une société, elle refuse le projet. Son rôle principal est donc de faire la chasse aux entreprises qui mettent en place des pratiques anticoncurrentielles.

 

Et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, l’acquisition Microsoft/ZeniMax a été ratifié par l’autorité. De plus aucune réserve ni aucune restriction n’ont été émises.

 

Ça c’est pour le côté européen mais aux USA l’accord de la Security Exchange Commission est exigé. C’est chose faite.

 

Microsoft a fait savoir que Sony ne perdrait pas les exclusivités qui sont actuellement en développement. Et pour aller plus loin elle a aussi précisé que l’objectif n’était pas d’étoffer son catalogue exclusif mais plutôt de bénéficier d’exclus temporaires ou encore d’avoir des jeux mieux finis que chez la concurrence.

 

Afin de finaliser le dossier, Microsoft et Bethesda nous donnent rendez-vous ce Jeudi 11 Mars pour évoquer l’avenir de ce partenariat. C’est le journaliste, Jeff Grubb, qui a tweeté un calendrier.

 

pic.twitter.com/Wz7Mu252yG

— Jeff Grubb (@JeffGrubb) March 8, 2021

 

Phil Spencer, la patron de la division Xbox de Microsoft, a posté un billet sur le site officiel. Il loue les qualités des nouveaux arrivants et promet un panel d’exclusivités plus important.

Voilà pour cette affaire…

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