Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Top 5 des jeux vidéo inspirés par la mythologie

Blog
Écrit par le
0

Débarqué sur PC il y a quelques semaines, God of War emporte tout sur son passage. Et le portage du jeu de l’année 2018 doit sa réussite à des graphismes incroyables, mais aussi à l’univers mythologique de cette franchise culte. Car mythologie et jeu vidéo font bon ménage. C’est donc l’occasion pour moi de vous présenter mon top de cinq jeux incontournables inspirés par la mythologie.

 

Raji : An Ancient Epic

Quand on parle de mythologie, le panthéon hindou nous vient rarement à l’esprit. C’est bien pour cela que Raji : An Ancient Epic se démarque. À l’origine, le projet émane d’un financement participatif sur Kickstarter. Il faut ensuite attendre l’été 2020 pour que le jeu voie le jour sur Nintendo Switch. Puis, c’est au tour des joueurs PC, PS4 et Xbox One de profiter de ce jeu d’action-aventure indépendant.

Fruit du travail du studio Nodding Heads Games, le jeu nous embarque dans une épopée en pleine Inde classique. Raji, notre héroïne, est ainsi élue par les dieux pour protéger le monde des humains d’une invasion démoniaque, et secourir son frère par la même occasion. Porté par des graphismes envoûtants, la narration incorpore à la fois divinités hindoues et marionnettes balinaises dans un titre unique en son genre.

 

Ôkami

Édité sur PS2 en 2006 par Capcom, Ôkami puise son inspiration dans les mythes et légendes japonais. Ainsi, ce jeu d’action-aventure suit les péripéties de la déesse du Soleil Amaterasu. Celle-ci se voit réincarnée en légendaire loup blanc afin de lutter contre les ténèbres qui envahissent le monde, armée d’un pinceau céleste.

Niveau gameplay, Ôkami n’a rien de révolutionnaire. On sent même toute l’influence des Aventures de Zelda. Mais c’est côté esthétique que le jeu séduit. Dans une ambiance tout en poésie, les graphismes rappellent les estampes traditionnelles nippones. Alors si vous êtes tenté par l’expérience, sachez que le jeu est ressorti sur Nintendo Switch en 2018.

 

God of War

Mené par le charismatique Kratos, God of War fait le plein de monstres et de combats titanesques. Toutefois, la saga occupe une place à part dans la série des jeux ayant pour thème la mythologie. Car il ne s’agit rien moins qu’une des franchises les plus vendues de l’histoire.

Forte de son succès depuis ses débuts en 2005, la série a pourtant su évoluer. Ainsi, les premiers opus exploraient la mythologie grecque. Mais c’est en 2018 que le huitième épisode de la saga s’aventure en territoires nordiques. Le futur God of War : Ragnarök est d’ailleurs attendu sur PS5 courant 2022. Et le trailer est déjà là pour nous donner l’eau à la bouche.

 

Age of Mythology

Sorti pour la première fois sur PC en 2002, Age of Mythology demeure un pilier de genre. Ce jeu de stratégie en temps réel reprend les ingrédients réussis d’Age of Empires. Le joueur reçoit donc pour mission de guider sa tribu à travers les âges dans un univers inspiré des dieux grecs, égyptiens ou nordiques.

C’est d’ailleurs là la véritable force du titre. Car à l’époque, sélectionner son panthéon favori était une petite révolution. Mais aujourd’hui, les fans de mythologie ont l’embarras du choix. Même les plateformes de iGaming développent des machines à sous inspirées par la mythologie. Et les meilleurs casinos en ligne offrent une large sélection de jeux gratuits. En bonus, diverses promotions permettent de tester plusieurs machines sans contrainte. Un bon moyen de découvrir qui des dieux de l’Olympe ou des divinités égyptiennes a les meilleures chances de vous faire décrocher le jackpot.

 

Hades

Pépite du studio Supergiant Games, Hades conte les aventures du prince des Enfers. Fuyant le monde sous-terrain, Zagreus tente d’aider sa mère à échapper à son illustre père, Hadès. Sur sa route, il croise d’autres divinités du panthéon grec comme Poséidon et Zeus. Et dans cet hommage à la mythologie, la difficulté est au rendez-vous.

Outre son gameplay, ce RPG rogue-lite captive aussi par sa narration originale. D’ailleurs, la critique l’a distingué parmi les meilleurs titres de 2020. Et en 2021, Hades a un peu plus marqué l’histoire en devenant le premier jeu vidéo à être récompensé d’un prestigieux Hugo Award.

 

Note des membres

- / 10

Commentaires (0)