0

[mini REVIEW] Le remarquable artbook FINAL FANTASY XI – MINAGAWA FUMIO Illustrations !

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

Si aujourd'hui Final Fantasy XI n'évoque rien d'autre que de vagues souvenirs chez les joueurs, les œuvres de l'illustrateur phare du premier épisode online de la saga, Minagawa Fumio, semble totalement effacé des mémoires. Ou presque, puisque de nombreuses illustrations de Final Fantasy XI signées de sa main ont été regroupées dans un seul et unique ouvrage il y a environ quatre ans de cela, en 2018. Évidemment, l'artbook est passé inaperçu en occident, faute à l'absence totale de localisation, mais également de l'oubli de ces deux grands noms — Minagawa Fumio et Final Fantasy XI. Pourtant, ce que contient ce livre est le fruit d'une expérience longue, précieuse et fascinante que seul un jeu massivement multijoueur peut nous faire ressentir.

 

 

N.B. : Afin de prévenir des problèmes liés aux droits d'auteur, les illustrations utilisées dans cet article sont issues du site officiel WE ARE VANA'DIEL – Final Fantasy XI, à l'exception de l'image ci-dessus tirée d'otaku.co. La musique que vous entendez actuellement est The Cosmic Wheel, une musique de Final Fantasy XI – Les Guerriers de la Déesse, composée par Mizuta Naoshi et officiellement publiée sur sa chaîne YouTube — la vidéo est disponible en fin d'article.

 


Final Fantasy XI – Minagawa Fumio lllustrations rassemble dans ses 190 pages tous les travaux du dessinateur confectionnés entre 2004 et 2018 concernant le MMORPG de Square Enix. Le livre est divisé en sept chapitres distincts : le premier se concentre sur les illustrations publiées dans des magazines et lors de certains évènements officiels (comme les FAN EVENT) ; le deuxième est dédié aux personnages non-joueur apparaissant dans l'histoire du jeu, notamment ceux de l'extension Les Guerriers de la Déesse (Wings of the Goddess en anglais) ; le troisième est un lot d'illustrations de la guerrière idol Mumor, un personnage récurrent qui se manifeste lors du festival d'été Sunbreeze ; le quatrième est intégralement voué à The Love Sky Cicadas 1, 2, 3, une bande-dessinée (non-traduite) dont l'histoire s'éloigne grandement de l'ambiance visuelle de FFXI (on y raconte l'arrivée de Lupayo, une jeune Mithra (femme félin — NDLR), dans une nouvelle école et son amour naissant pour un "énigmatique" élève Elvaan — classique mais amusant) ; le cinquième montre des illustrations faites à la main et adaptées pour des nouvelles estampillées Final Fantasy XI ; le sixième propose des dessins non-destinés à la vente, des diagrammes et du contenu subsidiaire ; enfin, le septième chapitre, le plus court d'entre tous, dévoile plusieurs croquis et autres dessins préparatoires.

 

"Joyous Dancing" — quel nom adapté pour une scène si joliment animée !

 

Même si l'ouvrage n'est dédié qu'à Final Fantasy XI, son contenu est varié, en plus d'être intéressant pour les fans du jeu. Néanmoins, quid des personnes n'ayant jamais touché à l'opus online de Square Enix ?
Les traits épais et ronds de Minagawa Fumio, ainsi que son style épuré permettent une identification rapide des personnages, des classes (job) et des créatures dessinés, mais assurent également un plaisir visuel instantané pour quiconque regarde ses travaux : c'est doux, mignon, coloré et vivant, spécifiquement grâce à des mises en scène aussi simples qu'élaborées. De plus, l'artbook, souple et de bonne taille (23,5cm sur 29,7cm), ne propose pratiquement que des illustrations en page pleine, rendant véritablement honneur aux œuvres de Minagawa Fumio ! Qu'espérer de mieux pour une collection aussi complète d'illustrations ayant parfois plus de 15 ans ?

 

Entre chaque page, on peut repérer une évolution de la patte de l'artiste (plutôt imperceptible pour un œil non averti tant ses lignes sont justement accordées) et ce, principalement dans ses plus anciens dessins où il semblait vouloir s'adapter au style de Nomura Tetsuya, character designer de la série Final Fantasy que l'on ne présente plus et qui a justement participé à l'élaboration de plusieurs visages Hume et Elvaan (consacrés à la personnalisation de l'avatar du joueur dans Final Fantasy XI), mais aussi à la conception de personnages dits principaux comme Lion, Cid, Kam'lanaut et Eald'narche (d'ailleurs tous réinterprétés par Minagawa, comme en témoigne cette Lion sautant de joie sur l'image ci-dessous).

 

Chaque intrigue principale de Final Fantasy XI met en avant des personnages féminins forts et profonds que Minagawa Fumio s'est toujours fait un plaisir de représenter avec sa griffe maîtrisée.

 


Bien que l'on puisse regretter un certain manque de concept artsFinal Fantasy XI – Minagawa Fumio Illustrations démontre avec aisance le véritable cœur de Final Fantasy XI : la vie d'une communauté soudée depuis bientôt 20 ans. En feuilletant l'ouvrage, on se rend tout de suite compte de cette étincelle particulière qui anime les aventuriers peints entre ses pages, mais également de ce sentiment d'aventure et de camaraderie si important au genre. Au cours de toutes ces années, Minagawa Fumio a créé une proximité avec les joueurs de FFXI et a retranscrit avec éclat l'âme de ce vieil MMORPG qui soufflera le mois prochain sa vingtième bougie et qui, on l'espère, nous prouvera qu'il a encore bien des choses à nous exposer et à nous faire vivre.

 

Valant largement son prix original d'une trentaine d'euros (3900 yens), Final Fantasy XI – Minagawa Fumio Illustrations est aujourd'hui un peu plus difficile à se procurer à pareil coût, mais difficile de bouder son plaisir une fois le livre sous les yeux. Témoin de la longue existence d'un vecteur ludique de liens sociaux, Final Fantasy XI – Minagawa Fumio Illustrations est sans aucun doute un très bel ouvrage que l'on recommandera facilement tant il semble vivant entre nos mains.

 

 

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Greed Lavare