0

Le monde du retro gaming : comment l’explorer au mieux ?

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

“Oh, j'aurais aimé vivre dans les années 90 et connaître ce qu'était la vie à cette époque.” Cette phrase vous semble-t-elle familière ? Vous êtes peut-être nostalgique des années 90... Bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent y replonger ! Vous souhaitez voyager dans le temps et découvrir ce qu'était le gaming au début des années 2000 et à la fin des années 1990 ? Pas de problème !


Outre les tout nouveaux jeux, il est également possible de trouver d'anciens jeux au même moment et au même endroit - sur une place de marché de jeux numériques comme Eneba. Envie d'en découvrir plus ? Casques ? Claviers ? Coupons ? Découvrez la multitude d'articles de jeu en ligne. Inutile de quitter votre lit. Il n'y a que les immanquables alertes concernant les offres qui vous feront sortir de votre lit !


Qu’est-ce que le retro gaming et pourquoi est-ce si populaire ?

Quoi qu'il en soit, revenons à nos moutons. Le gaming old-school est généralement désigné par un autre terme, le retrogaming, qui ne signifie pas nécessairement que l'on joue exclusivement sur des appareils anciens. Il peut s'agir de jeux sur console et sur PC, y compris une variété de jeux classiques et rétro comme Sonic the Hedgehog, Star Wars, Super Mario, Ms. Pac-Man et d'autres.


Deux choses constituent l'esprit du rétrogaming : l'appareil et le jeu. En principe, vous risquez de rencontrer des difficultés techniques pour faire tourner un jeu vidéo vieux de 20 ans sur une console toute neuve et vice versa avec des jeux comme FIFA 23 sur PS2. Assurez-vous donc que vos jeux sont bien compatibles avec l'appareil sur lequel ils sont exécutés.  


Nous savons tous, cependant, que le gaming ne se limite pas à la console. Pour améliorer votre expérience de jeu, assurez-vous d'avoir les accessoires adéquats avec vous. Bien que de nombreux accessoires de jeu, comme les casques VR, soient des inventions de la nouvelle génération, les manettes pour les jeux sur console sont indispensables. Qu'il s'agisse d'une manette PS3 ou Xbox 360, si vous fouillez suffisamment dans le marché de l'occasion, vous verrez que le rétrogaming n'est pas une activité de luxe, mais bien une pratique abordable.

 

Où chercher pour dénicher tous ces trésors ?

La majorité des consoles, manettes et jeux vidéo classiques old-school ne peuvent pas se trouver dans les magasins. Pour cela, il vous faudra donc faire des recherches. Et même si des directives peuvent être prises et suivies, chercher ce que vous trouvez le mieux en termes de prix et de qualité est en fait l'expérience la plus amusante et même la plus aventureuse.


Sur les plateformes numériques telles qu'Eneba, les gamers peuvent partager leurs propres biens. Cela permet d'obtenir la plus grande diversité de prix et une gamme de qualité. Qui aurait cru que les consoles portables pouvaient coûter moins cher qu'un billet de concert ? Une Nintendo 3DS d'occasion peut vous coûter moins d'une centaine d'euros et vous permettre de jouer des centaines d'heures. Elle se glissera parfaitement dans votre poche comme un smartphone. De tels objets dénichés par hasard répondent parfaitement aux attentes : ils sont compacts, pratiques et amusants !


Pourtant, les appareils de rétrogaming et les jeux vidéo sont de plus en plus souvent amenés à une seconde vie. Récemment, PlayStation a lancé une nouvelle version de sa console portable - Steam Deck. Plus évoluée technologiquement, un peu plus lourde, elle est capable de faire tourner toute votre bibliothèque Steam. Un phénomène similaire se produit avec les jeux vidéo qui sont réédités pour des consoles de jeu plus avancées.


Si vous êtes un joueur invétéré, il est probable qu'à un moment donné, vous vous lassiez des diverses nouvelles versions et des caractéristiques techniques plus ou moins similaires d'un appareil. En outre, comme nous l'avons déjà mentionné, de nombreux joueurs sont nostalgiques du style vintage des jeux vidéo. Et pas seulement à cause des jeux. Les vieux PC et les vieilles consoles sont aussi très appréciés ! Si vous n'avez pas encore essayé, faites-le maintenant avec le rétro gaming !

 

Galerie d'images

Note des Membres :9 / 10

  • StealthAssassin
    9

Commentaires

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 1 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Titiboy