La relation entre les loot boxes et les jeux d'argent

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Titiboy
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La relation entre les loot boxes et les jeux d'argent

Message par Titiboy »

<p>Les jeux vid&eacute;o entretiennent de plus en plus de relations avec les jeux de hasard (le principe des premiers se rapproche de plus en plus de celui des seconds). Les deux industries s'interp&eacute;n&egrave;trent mutuellement, avec la gamification dans les jeux de hasard et notamment le ph&eacute;nom&egrave;ne des loot boxes dans les jeux vid&eacute;o.</p>

<p><br />
Une loot box (en fran&ccedil;ais &laquo;&nbsp;bo&icirc;te &agrave; butin&nbsp;&raquo;) est un objet virtuel accessible dans un jeu vid&eacute;o. Il est commun&eacute;ment repr&eacute;sent&eacute; sous la forme de coffre ou de caisse, contenant un ou plusieurs autres objets virtuels et offrant au joueur des gratifications dans le jeu. Le fait que les gratifications que d&eacute;voile la loot box ne soient pas connus &agrave; l&rsquo;avance (avant d&rsquo;ouvrir la bo&icirc;te) est le crit&egrave;re principal qui permet de faire le lien entre loot boxes et jeux de hasard. Examinons tout cela en d&eacute;tail.</p>

<h2><br />
<span style="color:#3498db">Stars Wars Battlefront 2 : le jeu qui fait &eacute;clater la pol&eacute;mique</span></h2>

<p>C&rsquo;est &agrave; la sortie en novembre 2017 du dernier jeu de la franchise que les loot boxes sont arriv&eacute;es sur le devant de la sc&egrave;ne. Les premiers joueurs &agrave; tester le jeu <a href="https://www.ea.com/fr-fr">de la maison Electronic Arts sont furieux</a>. Les loot boxes constituent des &eacute;l&eacute;ments cl&eacute;s pour la progression des personnages et du sc&eacute;nario du jeu. S&rsquo;ils peuvent &ecirc;tre acquis par des cr&eacute;dits obtenus au prorata du nombre d&rsquo;heures de jeu (environ un millier de cr&eacute;dits par heure de jeu), le caract&egrave;re al&eacute;atoire du contenu des loot boxes fait que tr&egrave;s souvent, le joueur n&rsquo;y trouve pas les &eacute;l&eacute;ments n&eacute;cessaires &agrave; sa progression. Il lui reste donc une option&nbsp;: sortir la carte bancaire pour acheter un plus grand nombre de loot boxes, afin d&rsquo;&ecirc;tre plus s&ucirc;r d&rsquo;avoir de quoi avancer dans le jeu.</p>

<p><br />
La logique est donc claire&nbsp;: la frustration va pousser le joueur &agrave; choisir l&rsquo;option payante pour acqu&eacute;rir les loot boxes, le caract&egrave;re al&eacute;atoire du contenu va pousser &agrave; la r&eacute;p&eacute;tition du geste. Ainsi le talent du joueur ne suffit plus, sa capacit&eacute; financi&egrave;re devient un facteur important de l&rsquo;exp&eacute;rience.</p>

<p><br />
De la m&ecirc;me fa&ccedil;on qu&rsquo;il peut &ecirc;tre tentant de vouloir tester les bonus sans d&eacute;p&ocirc;t sur les tout <a href="https://www.nodepositkings.com/fr/nouveaux/">nouveaux casinos en ligne</a>, l&rsquo;attrait pour les b&eacute;n&eacute;fices al&eacute;atoires cach&eacute;s dans la loot box peut aller en grandissant pour les joueurs, et conduire m&ecirc;me &agrave; l&rsquo;addiction. C&rsquo;est pour cela aussi que des inqui&eacute;tudes naissent et sont soulev&eacute;es pour souligner le potentiel danger que ces bo&icirc;tes &agrave; butin repr&eacute;sentent pour le public jeune &agrave; qui est souvent destin&eacute; bon nombre de jeux vid&eacute;o.</p>

<h2><br />
<span style="color:#3498db">Une tendance longue dans l&rsquo;univers des jeux vid&eacute;o</span></h2>

<p>Si le cas de Star Wars Battlefront 2 d&rsquo;EA a fait tache &agrave; cause du caract&egrave;re flagrant du proc&eacute;d&eacute;, il ne s&rsquo;agit pas d&rsquo;une exception ou d&rsquo;un cas isol&eacute;. Depuis plusieurs ann&eacute;es d&eacute;j&agrave;, diff&eacute;rentes formes de loot boxes sont int&eacute;gr&eacute;es dans le gameplay des jeux vid&eacute;o. Overwatch, le jeu de tir en ligne de l&rsquo;&eacute;diteur Blizzard, Counter Strike&nbsp;: Global offensive ou encore FIFA 18 sont des titres dans lequel les loot boxes sont pr&eacute;sentes.</p>

<p><br />
Ce qu&rsquo;il faut dire, c&rsquo;est qu&rsquo;il y a eu une &eacute;volution progressive qui permet d&eacute;sormais de singulariser deux types de loot boxes. Les premi&egrave;res loot boxes que l&rsquo;on retrouvait essentiellement dans les jeux mobiles gratuits n&rsquo;avaient pas d&rsquo;impact sur la capacit&eacute; du joueur &agrave; gagner dans le jeu. Elles permettaient d&rsquo;acqu&eacute;rir de fa&ccedil;on al&eacute;atoire des &eacute;l&eacute;ments cosm&eacute;tiques&nbsp;: d&eacute;bloquer des voix de personnages ou de nouvelles tenues. Ces &eacute;l&eacute;ments de customisation &eacute;taient toujours payants (par un syst&egrave;me de cr&eacute;dit acquis en jouant), mais ne permettaient pas d&rsquo;obtenir d&rsquo;avantage d&eacute;cisif permettant de modifier le cours des parties&nbsp;: armes exceptionnelles, munitions sp&eacute;ciales, etc. Actuellement, les &eacute;diteurs int&egrave;grent les loot boxes au c&oelig;ur du jeu. Pour revenir sur le cas Stars Wars, des personnages cl&eacute;s comme Princesse Leia ou Dark Vador &eacute;taient uniquement accessibles gr&acirc;ce aux loot boxes pour lesquelles il fallait donc payer, afin d&rsquo;avoir plus de chances de les obtenir.</p>

<p><br />
M&ecirc;me si Electronic Arts a suspendu les loot boxes dans Stars Wars Battlefront 2, ce mod&egrave;le n&rsquo;est pas pr&egrave;s de dispara&icirc;tre. Et pour cause&nbsp;: il est tr&egrave;s rentable pour les &eacute;diteurs. Le co&ucirc;t des jeux vid&eacute;o a cess&eacute; de grimper sur les derni&egrave;res ann&eacute;es&nbsp;: des jeux toujours plus r&eacute;alistes, des univers toujours plus denses&hellip; M&ecirc;me si les jeux vid&eacute;o co&ucirc;tent de plus en plus cher, les ventes seules ne permettent pas de rentabiliser ces jeux. Au deuxi&egrave;me semestre 2017 par exemple, les achats additionnels repr&eacute;sentaient le tiers du <a href="https://www.lepoint.fr/pop-culture/pour ... p">chiffre d&rsquo;affaires d&rsquo;Ubisoft</a>.</p>

<h2><br />
<span style="color:#3498db">Les loot boxes, des jeux d&rsquo;argent ?</span></h2>

<p>C&rsquo;est la question que se posent de plus en plus chercheurs et r&eacute;gulateurs. En effet, les loot boxes pr&eacute;sentent des caract&eacute;ristiques assez similaires aux jeux de hasard qu&rsquo;on retrouve dans les casinos, m&ecirc;me si le gain financier n&rsquo;est pas en ligne de mire&nbsp;:</p>

<p>&nbsp;</p>

<ul style="margin-left:40px">
<li><strong>La n&eacute;cessit&eacute; de miser&nbsp;</strong>: que ce soit gr&acirc;ce &agrave; des cr&eacute;dits acquis dans le jeu ou achet&eacute;s avec de la monnaie r&eacute;elle, il faut mettre le &laquo;&nbsp;prix&nbsp;&raquo; pour avoir une loot box.</li>
<li><strong>Le b&eacute;n&eacute;fice al&eacute;atoire&nbsp;</strong>: de la m&ecirc;me fa&ccedil;on que le client du casino ne sait pas ce qu&rsquo;il obtiendra en tirant sur le levier de la machine &agrave; sous, le joueur ne peut pr&eacute;sumer du contenu de la loot box.</li>
</ul>

<p><br />
Des &eacute;tudes men&eacute;es sur le sujet confirment la relation entre loot boxes et jeux d&rsquo;argent. <a href="https://www.liebertpub.com/doi/full/10. ... .0299">Une &eacute;tude r&eacute;cente men&eacute;e</a> par Heather Wardle et Davis Zendle, experts sur la question, a montr&eacute; que les joueurs qui utilisent leur argent pour acheter des loot boxes ont 11 fois plus de chances que les autres d&rsquo;avoir des probl&egrave;mes avec les jeux d&rsquo;argent. La majorit&eacute; des &eacute;tudes disponibles pr&eacute;sentent des r&eacute;sultats concordants.</p>

<h2><br />
<span style="color:#3498db">Les politiques et les r&eacute;gulateurs prennent position</span></h2>

<p>Face &agrave; cette situation, plusieurs voix s&rsquo;&eacute;l&egrave;vent. En France, l&rsquo;association de consommateurs (UFC-Que Choisir&nbsp;?) a d&eacute;j&agrave; tir&eacute; la sonnette d&rsquo;alarme. Pour elle, les loot boxes incitent les enfants &agrave; d&eacute;penser de l&rsquo;argent r&eacute;el dans les jeux vid&eacute;o. M&ecirc;me au niveau du Parlement europ&eacute;en, la question a fait l&rsquo;objet de <a href="https://www.europarl.europa.eu/doceo/do ... ts</a>.</p>

<p><br />
Mais avec la vari&eacute;t&eacute; de possibilit&eacute;s qu&rsquo;offrent les loot boxes, les r&eacute;gulateurs ont du mal &agrave; se positionner. &Agrave; travers le monde, ils prennent diff&eacute;rentes positions&nbsp;:</p>

<p>&nbsp;</p>

<ul style="margin-left:40px">
<li>En Belgique, les loot boxes ont &eacute;t&eacute; interdites.</li>
<li>En Chine, au Japon et en Cor&eacute;e du Sud, des lois restrictives ont &eacute;t&eacute; adopt&eacute;es.</li>
<li>Au Royaume-Uni, la Commission des jeux a statu&eacute; que les loot boxes n'entrent pas dans le p&eacute;rim&egrave;tre du Gambling Act 2005, et qu&rsquo;en cons&eacute;quence ses pr&eacute;rogatives de r&eacute;gulateur ne peuvent pas s&rsquo;y appliquer.</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>
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