Berserk : Son auteur Kentaro Miura s'est éteint

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Greed Lavare
Maître Ninja
Messages : 1575
Inscription : 20 mai 2018, 16:14
Titre : Chasseur de Rêves
Localisation : Un monde

Berserk : Son auteur Kentaro Miura s'est éteint

Message par Greed Lavare »

La triste nouvelle est tombée ce matin dans la revue nipponophone Young AnimalKentarô Miura, l'auteur de Berserk, est décédé il y a de cela deux semaines, le 6 mai 2021, à l'âge de 54 ans.



 



Né à Chiba au Japon le 11 juillet 1966, Kentarô Miura est connu dans le monde entier pour avoir écrit et dessiné Berserk, un manga renommé pour avoir réinventé le genre de la dark fantasy, pour son style graphique unique et minutieux, pour l'utilisation intelligente et pertinente du clair-obscur amenée par une mise en scène efficace et une violence visuelle et psychologique omniprésente mais jamais présentée de façon vulgaire.



 



Berserk, tome 39.



 



Berserk a eu le droit à plusieurs adaptations : une série animée sortie en 1997, une trilogie de films d'animation parue entre 2012 et 2013 et un autre anime paru entre 2016 et 2017 — divisé en deux saisons et faisant suite aux longs métrages — célèbre pour sa CGI, disons-le, hideuse.



Berserk a également été adapté en plusieurs jeux vidéo : Sword of the Berserk : Guts' Rage publié sur Dreamcast en 1999 et dont le scénario est un chapitre inédit se déroulant entre les volumes 22 et 23 du manga ; Berserk : Millenium Falcon Hen Seima Senki No Shô, un beat them up 3D fidèle à l'œuvre original sorti sur PlayStation 2 le 7 octobre 2004 uniquement au Pays du Soleil Levant et Berserk and the Band of the Hawk, un musou correct paru sur PS3, PS4, PS Vita et PC en 2017.



 



Illustration officielle de Sword of the Berserk : Guts' Rage par Kentarô Miura.



 



Outre Berserk, son manga le plus célèbre et le plus culte, le mangaka avait travaillé sur de multiples œuvres comme les one-shot Futatabi et Giganto Machia, ou encore le très récent manga Duranki, à peine commencé et s'achevant sur un sixième chapitre prometteur.



 



La dernière page existante de Duranki se finit sur un cliffhanger : Kirta sauvant Usumgallu après avoir sauté sur le crâne de la menaçante manticore.



 



Même si l'annonce à de quoi attrister les fans de l'artiste japonais, certains montrent déjà de la frustration quant à la suite des mangas qu'ils affectionnent : est-ce que Berserk, commencé en 1989, et Duranki auront finalement le droit à un dénouement ou ces histoires demeureront-elles inachevées à jamais ? Difficile d'y répondre avec certitude aujourd'hui, mais monsieur Miura avait pris sous son aile plusieurs apprentis en qui il avait confiance. Selon plusieurs entrevues avec l'artiste, il souhaitait grandement que ses apprentis reprennent un jour les rênes de ses mangas en continuant de dessiner Guts et Usumgallu, respectivement les protagonistes de Berserk et de Duranki.



 



Kentarô Miura a signé de sa griffe plusieurs collaboration avec d'autres artistes, comme Chica Umino et son manga March Comes In Like A Lion.



 



Même si Kentarô Miura s'est éteint, il a laissé une empreinte indélibile dans le monde de l'art et a légué un héritage important à ses fans, à ses apprentis et à la culture populaire. Finalement, Miura-san aura pu faire ce qu'il souhaitait sans se soucier des contraintes de temps ou de censure en proposant un contenu de qualité à ses lecteurs — ses spectateurs.



 



"Il a fait le bon choix. N'est-il pas mort en faisant ce qu'il désirait ? Je parie qu'il a eu une vie heureuse. On ne vit qu'une fois. C'est notre seule et unique certitude", pour citer Guts.



 




Avatar de l’utilisateur
Greed Lavare
Maître Ninja
Messages : 1575
Inscription : 20 mai 2018, 16:14
Titre : Chasseur de Rêves
Localisation : Un monde

Re

Message par Greed Lavare »

Reposez en paix.
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »