Back 4 Blood : Une première expérience positive sur ce F.P.S. coopératif sanglant !

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nigel
Prince ConsoleFun
Messages : 6021
Inscription : 07 décembre 2011, 20:32

Back 4 Blood : Une première expérience positive sur ce F.P.S. coopératif sanglant !

Message par Nigel »

Notre rédaction a eu l'occasion de tester le jeu Back 4 Blood dès sa sortie, il est donc temps de vous en parler, mais aussi vous en montrer des séquences de gameplay puisque nous avons réalisé un petit enregistrement "découverte" afin de vous permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du jeu.





Faisons un petit récapitulatif de ce que nous avons essayé sur le jeu. Tout d'abord, nous avons tenté le nouveau mode « Nuée », un mode joueur-contre-joueur (JcJ) où deux équipes de quatre se font face dans une série de trois rounds et en alternant les rôles entre les Nettoyeurs et les Infestés.





Il s'agit d'un mode qui vise à vous coordonner avec vos coéquipiers, que vous soyez humain ou zombies. L'objectif est d'anéantir entièrement l'équipe d'en face, en prenant le moins de temps possible à le faire.

En tant que Nettoyeurs, vous aurez la possibilité de mettre des pièges (bidons d'essences, des barbelés) avant le lancement du round, afin que les infestés puissent rencontrer quelques difficultés à vous toucher. Ceci vous fera peut être gagner de précieuses secondes... afin de décrocher une victoire ! Bénéficiant du gameplay nerveux de ses prédécesseurs, ce mode se veut à la fois bourrin et astucieux. Le jeu fera tout pour vous faire sortir de votre zone de confort, en tentant par exemple de réduire "le camping" grâce à des zones mouvantes, ou à vous donner en début de partie un loot parfois assez rachitique pour les 4 survivants de votre équipe.



 









Même si la saga des Left 4 Dead n'a pas forcément été réalisée pour le PVP, on peut féliciter les développeurs d'avoir l'audace de persévérer sur ce mode "nuée" qui nous a permis de passer du bon temps ! Relativement équilibré, ce mode pourrait bien devenir addictif pour les inconditionnels de la gâchette. Entre amis, ce mode fait sensation. Entre rire, agacement, réflexion, et coordination, l'adrénaline a fait son petit effet (même  pour les plus sceptiques d'entre-nous).





Ce début de jeu nous donne également l'occasion de découvrir cinq Nettoyeurs différents, avec la possibilité de jouer en tant que « Maman » pour la première fois, dans un mode PVE qui a gagné du caractère depuis la version pré-alpha ou Beta qu'on avait pu tester il y a quelques mois.

 





On sent que le jeu a été bien mieux travaillé, notamment au niveau de l'ambiance sonore, qui fait désormais merveille ! Cris de zombies, de portes qui tentent de s'ouvrir, agonie de vos coéquipiers.... tout y est ! On insiste sur cet aspect car c'était loin d'être gagné avec la version précédente du jeu. De même que l'ambiance paisible des lieux, laisse parfois place à un rythme sonore bien plus dynamique lorsque des hordes arrivent vers vous. Les sensations de Left 4 Dead 1 & 2 sont encore là, c'est l'essentiel.





Pour le moment, nous avons testé 8 niveaux, nommés Résurgence, Tunnel de Sang, Train de la douleur, le croisement, mauvaise graine, cloches de l'enfer, à l'abandon et le bruit du tonnerre...chaque stage bénéficie d'éléments qui pourront vous surprendre, dans une atmosphère parfois sombre (tunnel à la Days Gone), parfois gothique (cimetière, église), ou de temps en temps digne de films d'horreur avec un brouillard épais et des grands marécages. On sent que le jeu est inspiré.... et c'est clairement pas pour nous déplaire !





La même chose du côté de la mise en scène. Certains zombies tenteront de vous surprendre, notamment ceux allongés au sol, ou accrochés aux murs. Vous y découvrirez également des "infestés" spéciaux, qui sont des reprises des précédents opus, mais avec quelques variantes (notamment l'ex boomer, qu'on revoit ici sous deux formes). On a même la chance d'avoir quelques cut-scenes dans le jeu... laissant entrevoir des possibilités du côté de la narration.









A noter que le gameplay, bien que globalement inchangé (vue FPS), bénéficie désormais du soutien du concept de "deck bonus", que vous devrez composer en début de partie (et qui sera agrémenté par une nouvelle carte avant chaque stage).





Désormais, le jeu vous demandera de sélectionner des cartes pour votre deck. Ces cartes vous donneront des bonus de compétences, facilitant votre approche du jeu (mais qui assurera également la rejouabilité du titre une fois terminée). Par exemple, vous pourrez améliorer l'endurance de votre personnage de 10% (oui, vous avez bien lu.... votre personnage s'essouffle désormais), ou d'augmenter vos chances de récupérer des points de vie en cas de kill sur des infectés lors de votre mort imminente ! Ce sont des petits coups de pouces fort agréables dans certaines situations. On peut imaginer que certains deck seront plus utiles que d'autres... mais on ne pourra le savoir que lorsqu'on aura fini Back 4 Blood plusieurs fois.





Bref, pour résumer... l'expérience que nous avons vécu a été bonne ! Sur les 4 membres de notre rédaction qui ont pu l'essayer : "aucun déçu" ! Il s'agit d'un jeu qui donne déjà envie d'être acheté. Il est FUN, que ce soit en PVE que PVP. Il est addictif, nerveux, dynamique, bien construit.... bref, c'est déjà le signe des plus grands. Selon-nous, seul l'aspect graphique est un peu en retrait avec les plus grosses productions actuelles. Ce n'est clairement pas ce qu'il y a de plus beau sur le marché (le sang est très "gloss", et les textures ne font pas forcément très current-gen), mais on a malgré tout franchi une étape pour un "Left 4 Dead", et c'est bien ça l'essentiel ! Ce Back 4 Blood relance le concept, qui commence à s'épuiser du côté des Left 4 Dead (et pour cause, le 1er Left 4 Dead a déjà 13 ans).  Il s'agit pour le moment d'une recommandation de ConsoleFun. On a hâte de découvrir la suite !



En attendant, nous vous proposons de regarder nos séances "découverte" du jeu ci-dessous :

 





 





 




*Le jeu est disponible en précommande sur AMAZON.FR, voir ce lien





Et si vous en voulez plus, sachez que vous pourrez retrouver la rédaction de ConsoleFun sur Back 4 blood chaque Mercredi soir à 21h30 via notre chaine Twitch.


Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »