<t>[Review] Les Voyages extraordinaires de Doctor Who : Le pouvoirs des histoires - Le livre parfait pour une s&eacute;r

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Seigneur
Messages : 2086
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

<t>[Review] Les Voyages extraordinaires de Doctor Who : Le pouvoirs des histoires - Le livre parfait pour une s&eacute;r

Message par Maktorius »

Alors que la série Doctor Who se dirige tranquillement vers ses soixante années d'existence, les équipe de Third Editions se sont lancées dans la rédaction d'un livre revenant sur cette série de science-fiction si populaire outre-manche et pourtant si confidentielle dans notre pays ; au point que plus aucune chaîne télévisée ne semble vouloir reprendre la diffusion de la série depuis la perte des droits consécutifs à l'arrêt programmé de France 4. Pourtant, des fans de Doctor Who, la France en a et c'est donc un ouvrage de référence que se doit de livrer Third Editions avec Les Voyages Extraordinaires de Doctor Who : Le Pouvoir des histoires, écrit par David Torres.



 



 





 



 



Le livre, à l'image de la série de la BBC, imaginée comme un programme éducatif pour enfants, se veut très différent des autres productions de l'éditeur. En effet, Les Voyages Extraordinaires de Doctor Who n'est pas un récit linéaire. A l'instar du Docteur et de son TARDIS, le livre nous invite à un voyage spatio-temporel en son sein. Ainsi, pour s'y retrouver, tel un livre dont vous êtes le héros, il faudra suivre les indications en fin de chapitre pour se diriger vers la suite de votre lecture. De plus, se voulant le plus didactique et grand public possible, le livre démarre sur un quizz d'une dizaine de questions. Le but de ce quizz : définir votre degré de connaissance de la série afin de vous rediriger vers les bons chapitres de démarrage. En effet, un véritable passionné de la série n'aura que faire d'un chapitre présentant le personnage, ses accessoires, son mode de fonctionnement, là où un néophyte y trouvera de quoi se plonger sans difficulté dans un voyage qui l'aurait, dans le cas contraire, fortement mis de côté. Une idée plus que bienvenue tant le lore de la série peut très vite devenir effrayant avec ses 60 années de vie, et ses 13 saisons contemporaines.



 



Ainsi débute le voyage du lecteur, soit par un chapitre qui lui introduira tout ce qu'il a à savoir sur la série Doctor Who, soit directement dans le vif du sujet par la création de la série, un rapide retour sur la période dite « classique », sa mise en pause au tournant des années 1990 pour finalement arriver au cœur de l'aventure : la résurrection du show en 2005 sous la supervision du showrunner Russel T. Davies. Ce dernier a déjà tenté une résurrection quelques années avant, et a donc la lourde tâche d'écrire une série pouvant fédérer aussi bien les anciens fans rêvant du retour de leur Seigneur du Temps préféré que les nouveaux téléspectateurs n'ayant jamais vu un épisode. Une tâche dont il s’acquittera avec brio, la série ayant non seulement réussi son retour mais ayant depuis largement récupéré son statut culte dans le cœur des anglais et de ceux s'étant intéressés à la série à l’international. Russel T. Davies restera même à la tête du programme durant 4 saisons avant de laisser sa place à celui qui sera autant aimé que conspué durant ses sept années sur le show : Steven Moffat, le livre ne couvrant pas l'ère Chibnall des saisons 11 à 13.



 



Si jusque-là la lecture du livre faisait des allers-retours dans la narration, l'analyse de la Saison 1 de Doctor Who se fait de manière plus linéaire. Hormis un léger voyage en fin de chapitre, le déroulé est traité dans l'ordre de sortie des épisodes. Pour chacun d'entre eux, l'auteur nous présente un rapide résumé ainsi qu'une analyse thématique et un retour sur les conditions de réalisation et de création de l'épisode, quand c’est nécessaire. De plus, de nombreux modules sont insérés tout au long du livre afin de faire le point sur une notion spécifique, un personnage clé ou simplement sur la musique de cette nouvelle série, composée en majeure partie par le compositeur Murray Gold, qui livre une bande son à la hauteur du show.



 



La lecture de la Saison 2 recolle avec l'aspect aller-retour du livre puisque la majeure partie du chapitre est rédigée sous forme de rapport d'incident de Torchwood, un institut créé par la Reine Victoria lors de sa rencontre avec le Docteur lors de cette même saison 2 et qui servira de fil rouge narratif ainsi que de premier véritable spin-off à succès de la série. Ainsi, s'il est tout à fait possible de lire ce chapitre de manière linéaire, il est recommandé de le lire dans l'ordre d'écriture des rapports afin de voir l'évolution et la mise en lumière des thèmes qui vont jalonner la saison comme la solitude, par exemple.



 



A partir de là, le récit du livre va alterner entre saison décryptée de façon linéaire et saison qui fera faire des allers-retours dans le livre. Par exemple, la saison 4 proposera un petit jeu afin de continuer la lecture puisqu'il faudra utiliser le marque-page offert avec le livre afin de décrypter le numéro de la page où se rendre, ce numéro étant écrit en gallyffréen, autrement dit en symboles. Si jamais vous avez perdu votre marque-page, Third Editions a pensé à vous puisque le code de décryptage est également intégré dans le livre pour ne pas vous empêcher d'avancer.



 



A partir des saisons écrites par le showrunner Steven Moffat, le livre délaissera un peu les jeux et les allers-retours afin de s'amuser avec les événements des saisons. Comme le chapitre de la saison 5, qui voit l'effacement d'un personnage de la réalité, aura des blancs lorsque le nom de celui-ci sera utilisé. Ou encore avec la saison 6, introduisant le Silence, une créature dont on oublie l'existence sitôt qu'on arrête de la regarder, ce sont des épisodes entiers qui seront passés sous silence avant que le livre se souvienne de leur existence et qu'on aille les lire.



 



Enfin, durant les dernières saisons, celle de l'acteur Peter Capaldi, les chapitres s'enchaînent de façon plutôt linéaire mais une trame narrative commence à se dessiner entre le narrateur, qui n'est autre que l'auteur, lui-même voyageur temporel, et le lecteur. Cette trame narrative s’accélérera petit à petit jusqu'à reprendre les allers-retours dans le livre, justifiés cette fois par cette petite histoire jusqu'à la conclusion du livre qui met en place, de manière très intelligente, une boucle temporelle qui se mettra en place à chaque lecture du livre.



 



Vous l'aurez compris, Les Voyages Extraordinaires de Doctor Who : Le Pouvoir des Histoires est un livre aussi passionnant qu'intelligent. Il décrypte en profondeur cette série de science-fiction, de sa création à 2017, avec des définitions sur certains termes obscurs, des explications sur la musique et un retour sur la carrière des deux principaux showrunners ayant participé au renouveau de Doctor Who. Mais il réalise son décryptage de façon ludique, jouant avec les codes et les thèmes de la série en fonction des saisons que l'auteur aborde. C'est donc une véritable bible à la gloire de cette série britannique que nous offre Third Editions et il est presque évident que tout fan de Doctor Who qui se respecte se doit de lire et posséder l'ouvrage, tandis que les nouveaux venus sauront également trouver le livre idéal pour s'immerger dans cette série à la longévité record sans devoir revoir tous les épisodes.



 



Si vous souhaitez télécharger un extrait du livre pour vous faire une idée ou alors l'acheter pour 34 euros 90, il vous suffit de suivre ce lien.


La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »