<t>Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin : Notre review sur les troph&eacute;es / succ&egrave;s du spin-off de Fin

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Ninja
Messages : 132
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

<t>Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin : Notre review sur les troph&eacute;es / succ&egrave;s du spin-off de Fin

Message par Nepsy »

Nouveau-né de la lignée des Final Fantasy, Stranger of Paradise nous est proposé depuis le 15 mars 2022 sur Playstation 4, Playstation 5, PC, Xbox One et Xbox Series. C’est Team Ninja, à qui l’on doit notamment la licence Nioh, qui fut en charge du développement de ce titre édité par Square Enix. Le joueur incarne Jack, accompagné par ses acolytes Jed et Ash dans sa lutte contre Chaos qui répand les ténèbres à travers le monde. Le scénario est assez banal finalement, mais étant fan de Final Fantasy, cela ne nous a pas spécialement gêné.



 



Stranger of Paradise



 



Sur un aspect plus technique, on pourra relever la grande diversité de gameplay du titre, avec plus d’une vingtaine de classes différentes ! Ainsi, vous pourrez par exemple choisir d’être un mage qui lance ses sorts à distance, où un surineur qui affronte ses ennemis au corps à corps avec ses dagues, c’est comme vous préférez ! Concernant les graphismes, on pourra regretter que Stranger of Paradise ne soit pas particulièrement réussi, affichant une sorte de voile clair sur certaines cinématiques à la manière des jeux PS3 de l’époque.



 



Stranger of Paradise



 



La direction artistique est plutôt intéressante, avec une bande son renforçant parfaitement les émotions provoquées par le scénario. Enfin, on pourra noter une difficulté relativement relevée par moment, certains ennemis vous achevant en quelques coups si vous n’êtes pas suffisamment sur vos gardes. On regrettera en revanche le fait que le jeu ne se résume qu’à des instances disposées sur une carte et entrecoupées de cinématiques : cela manque de fluidité et le procédé est un peu fainéant, il faut le reconnaître. Mais intéressons-nous aux succès du titre maintenant.



 



Les trophées



 



La quête du trophée de platine n’est pas particulièrement ardue, surtout qu’aucun objectif ne risque de vous échapper. Commencez donc par vous lancer dans l’aventure pour garder votre Espoir illusoire, jusqu’à arriver à une Destination prédéterminée, le scénario débloquant à lui seul un total de 16 trophées auquel il faudra ajouter le fait de débloquer la nouvelle classe qui s’ouvre à vous à la fin du jeu. Au fil de votre avancée, les différents niveaux que vous avez accomplis vous donneront accès à des missions secondaires, qu’il vous faudra toutes terminer au moins une fois pour obtenir le Souvenir des Étrangers. Au fil des niveaux, vous croiserez des ennemis qui vous seront très familier si vous avez déjà joué à un Final Fantasy, notamment le Pampa qui verra sa Fuite impossible et le Tomberry pour lequel vous obtiendrez une Victoire audacieuse.



 



Avec les différents combats qui se dresseront sur votre route, vous aurez largement l’occasion de voir une Manifestation de l’âme, et pourrez également utiliser un combo d’arme pour garder la Mémoire de l’arsenal. Votre Soif de puissance sera également très vite assouvie en obtenant un fragment d’anima, bien utile pour faire évoluer le niveau de la classe de votre choix, mais nous allons y revenir. Profitez également du fait d’avoir désassemblé vos équipements inutiles afin d’exploiter les composants qui en résultent pour améliorer l’effet d’une pièce d’équipement au maximum et débloquer Ardeur de l’arsenal. Personnellement, nous avons opté pour l’amélioration d’une pièce de faible rareté, les composants nécessaires étant plus faciles à obtenir.



 



Stranger of Paradise



 



Parlons maintenant des classes, qui constituent un élément central dans ce titre. Après avoir montré votre Virtuosité inouïe en passant votre classe au niveau 30, remplissant ainsi toutes les cases de l’arbre de compétences correspondant, il vous est vivement conseillé de changer de classe afin de toutes les monter au maximum. En effet, les classes sont divisées en trois catégories : les classes de base, les classes supérieures et les classes ultimes. Pour schématiser, il vous faudra monter deux à trois classes de base pour en débloquer une supérieure Au cœur du cristal noir, et maximiser deux à trois classes supérieures pour déverrouiller l’ultime classe correspondante. Vous deviendrez donc Expert des classes une fois que vous aurez déverrouillé les 28 classes que propose le jeu, et débloquerez par la même occasion un succès pour chacune des neuf classes ultimes débloquée.



 



A partir d’ici, nous allons considérer que vous avez terminé toutes les quêtes secondaires ainsi que le scénario, ceci étant nécessaire pour accéder aux prérequis des prochains objectifs. Passez donc en difficulté Chaos, niveau de difficulté le plus élevé et disponible uniquement après la fin du jeu, et effectuez une mission afin de voir le Chaos du commencement. L’idée sera ensuite d’aller chercher les trois symboles de mérite d’une classe de votre choix, afin de débloquer le pallier maximum de niveau à 99. Pour ce faire, vous allez devoir monter votre niveau d’équipement afin de pouvoir augmenter encore le niveau des missions, obtenant ainsi des équipements plus puissants, et ainsi de suite.



 



Stranger of Paradise



 



Pour notre part, nous avons opté pour rush la mission « Souvenir auroral – avidité » qui demande d’aller récupérer le trident dans l’un des cinq coffres de la zone. Il vous suffira de faire votre circuit en esquivant les ennemis, et vous obtiendrez très vite des équipements de plus en plus puissants au fur et à mesure que vous augmenterez le niveau de la mission. Dès que vous passerez le niveau 200, c’est le trophée Ténèbres du cycle qui sera vôtre, alors que vous aurez déjà assouvi votre Soif insatiable de puissance en obtenant des cristaux d’anima, nécessaires pour débloquer les niveaux supérieurs des missions et augmenter votre niveau de classe. Des artefacts, équipements de couleur bordeaux, tomberont également, faisant de vous un Collectionneur en herbe. Si cela n’est pas fait, mettez-vous En quête d’emblèmes et utilisez-les à la forge pour augmenter l’affinité d’une classe, puis montez cette affinité à 400% pour assister à la Révélation du potentiel de vos équipements en choisissant des pièces qui concernent la même classe.



 



A ce stade, il ne devrait vous rester qu’à utiliser un point de maîtrise qui se débloque après le niveau 30 pour Indication de maîtrise, mais surtout à devenir un Prodige de classe en montant une classe au niveau 99. Pour ce faire, une fois que vous avez débloqué les trois paliers de niveau, il suffira de répéter en boucle la mission mentionnée plus haut afin de récolter un maximum de cristaux d’anima. Pas très long, mais un peu répétitif malgré tout : cela nous a pris 4 à 5 heures.



 



 



Notre note



 











FUN : 14/20 DIFFICULTÉ : 11/20  DURÉE D’OBTENTION : entre 25 et 30 heures


 



 



NOTE GLOBALE : 13/20



 



Bien que nous soyons fans de la saga Final Fantasy, cet opus nous laisse un peu sur notre faim. Le scénario paraît bien pauvre par rapport à ce que nous avons pu connaître, et on est moins transporté que par le passé, sûrement à cause du manque de fluidité provoqué par la structure du jeu. On pourra tout de même noter que Team Ninja n’a pas oublié les amoureux de Final Fantasy, la plupart des niveaux étant en fait des « espace-temps » dont le décor se situe dans un opus précédemment paru. Quoiqu’il en soit, nous avons passé un bon moment pour découvrir l’Histoire d’origine ultime, mais il ne s’agit pas là du meilleur épisode de la licence. Si vous souhaitez voir directement comme se présente le titre, retrouvez notre test vidéo dans cet article pour vous faire une idée plus précise !


Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »