L'Histoire racontée par Assassin's Creed : Notre avis sur le livre de Charlotte Laurence

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Seigneur
Messages : 2086
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

L'Histoire racontée par Assassin's Creed : Notre avis sur le livre de Charlotte Laurence

Message par Maktorius »

Quoi de plus passionnant que l'Histoire de l'Humanité ? Source inépuisable d'histoires à raconter, les événements et périodes historiques provoquent fascination et imagination dès qu'on les évoque, que ce soit l'antiquité et sa mythologie, le Moyen Âge et ses légendes, ou la Renaissance et ses mystères. C'est alors tout naturellement que l'éditeur français de jeu vidéo Ubisoft est allé puiser dans cette source quasi intarissable pour développer sa nouvelle licence à l'aube de l'ère de la HD : Assassin's Creed. Et le succès fut au rendez-vous, au point que la saga va fêter ses 15 années d'existence en 2022.



 



Au sein de cette saga, les développeurs de chez Ubisoft ont exploré de nombreuses périodes historiques, de la Troisième Croisade dans le premier opus jusqu’aux conquêtes vikings dans le dernier opus en date, en passant par la Renaissance italienne, l'âge d'or de la piraterie ou encore la Révolution française. Et la question que l'on est en droit de se poser, nous simple gamers, est la suivante : à quel point l'Histoire est-elle fidèlement retranscrite manette en main ?



 



Pour répondre à cette question, l'historienne et spécialiste de l'audiovisuel Charlotte Laurence s'est replongée dans les jeux Assassin's Creed : Origins, Odyssey et Valhalla, afin de les confronter avec nos connaissances actuelles sur les sociétés du passé. L'objectif étant l'écriture d'un livre permettant de confronter Histoire réelle et Histoire façon Ubisoft : L'Histoire racontée par Assassin's Creed.



 



 





 



 



 



Le livre commence tout simplement et naturellement par un retour sur la genèse de cette saga. De ces liens avec Prince of Persia, dont Assassin's Creed devait être un spin-off, jusqu'à la licence telle que nous la connaissons. L'idée étant de se focaliser plus sur comment les développeurs se sont inspirés de l'Histoire afin de tisser leur propre scénario en toile de fond tout en s'entourant d'historiens afin d'être le plus crédibles possible.



 



S'en suit trois parties revenant plus en détails sur les sociétés telles qu'elles nous sont présentée dans les jeux et telles que les historiens les décrivent grâce aux fouilles. Ainsi, le livre revient sur les jeux de manière chronologique et non selon leur date de sortie, on commence donc tout naturellement avec le jeu se situant le plus loin dans notre passé : Assassin's Creed Odyssey.



 



Ce chapitre est l'occasion de revenir sur le contexte historique du jeu, à savoir la Guerre du Péloponnèse qui a opposé Sparte à Athènes. Pour ce faire, on remet ces deux cités dans le contexte géopolitique de l'époque. Cette mise en contexte faite, l'autrice se plonge dans les deux sociétés belligérantes : la démocratie selon Athènes et la bi-royauté de Sparte. Ici, pas de jugement de valeur sur ces deux sociétés, mais juste un retour sur comment elles se composaient et ce que l'on retrouve ou non dans le jeu, et comment l'affrontement entre les cités était devenu inévitable.



 



Ce retour sur les deux modèles de société qu'offrent Athènes et Sparte est plutôt intéressant car de notre point de vue contemporain, on a souvent tendance à les idéaliser, ou tout au moins les fantasmer, notamment à cause de la pop culture comme les comics de Frank Miller et son interprétation du fameux épisode des Thermopyles. La vision qu'en offre Assassin's Creed se veut donc plus historique, et l'explication de l'autrice nous permet de mieux comprendre les enjeux et la vie durant l'antiquité.



 



Après la Grèce antique, quoi de plus logique que de revenir sur cette autre société devenue hellénistique après avoir été conquise : l’Égypte antique d'Assassin's Creed Origins. Le monde antique a cela de fascinant qu'on en sait à la fois beaucoup et peu sur la façon de vivre au quotidien des habitants. Pourtant, les historiens ont fait de nombreuses découvertes qui semblent correspondre à la vision qu'en donne Ubisoft. De plus, quand on pense Égypte antique, notre imaginaire revient immédiatement sur deux éléments : les pharaons et les momies. Sur le premier point, l'autrice se concentre sur la dynastie des Lagides, dont la plus célèbre représentante est directement présente dans le jeu: la Reine Cléopâtre VII. Concernant les momies, Charlotte Laurence lève le voile aussi bien sur les mystères des rites les entourant que sur les pratiques véritables et « quotidiennes » selon la richesse des égyptiens et leur rang social.



 



Le retour sur la momification est particulièrement intéressant et permet de contrer les idées reçues sur ces pratiques. On découvre ainsi que tout un chacun avait accès à la momification, bien que le rite et la qualité de l'embaumement diffère selon la classe sociale et la richesse de la personne. En revanche, le retour sur la dynastie des Lagides, bien qu'intéressante et pertinente, prend un peu trop de place, au point de presque occulter le reste. Si un retour sur cette dynastie, connue principalement par sa dernière reine Cléopâtre, était bien sûr nécessaire, revenir presque en intégralité sur les prédécesseurs des protagonistes présent dans le jeu est un peu fastidieux et empêche peut-être de revenir plus en détails sur la société égyptienne en elle-même, ce qui aurait été attendu, la Grèce ayant eu droit à ce traitement précédemment.



 



Pour conclure ce voyage, on avance dans le temps de plusieurs siècle afin de revenir sur les vikings et l'Angleterre médiévale dépeints dans Assassin's Creed Valhalla. C'est l'occasion idéale pour l'autrice de revenir sur cette culture viking qui fascine grandement la pop-culture ces dernières années. Ce passage est ainsi plus que bienvenue car il permet de rétablir une vision réaliste de ces peuples venus du Nord : de nombreuses idées reçues notamment liées à leur représentation dans la pop-cluture ont la dent dure, et rétablir la vérité sur la société viking, leur religion ou leur relative violence, est une belle nécessité. Le livre permet ainsi de s'interroger sur les raisons de ces conquêtes des peuples nordiques et de nuancer cette vision violente que l'on a d’eux. On apprend ainsi qu'outre des guerriers, les vikings étaient également des marchands mais aussi des explorateurs ayant posés le pied jusqu'aux Amériques. Enfin, le livre met en avant la mythologie germanique qui était au cœur de cette société tout comme elle l'est dans le jeu.



 



L'Histoire racontée par Assassin's Creed est un livre particulièrement intéressant, qui met en parallèle notre Histoire telle que les historiens la représentent grâce aux fouilles et découvertes, face à la représentation d'Ubisoft. Et, bien que les développeurs prennent des libertés, ce qui est normal, on constate que le travail fourni est colossal. De plus, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ces trois civilisations aujourd'hui disparues mais qui continuent d'alimenter de nombreux fantasmes dans la pop-culture à travers les siècles. On ne peut donc que vous recommander cette saine lecture et le livre semble même trop court tellement on aimerait voir ce travail appliqué aux autres représentations des jeux. Peut-être dans un futur ouvrage, qui sait ?


La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Avatar de l’utilisateur
timothysykes
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2023, 04:40

Re: <t>L'Histoire racont&eacute;e par Assassin's Creed : Notre avis sur le livre de Charlotte Laurence</t>

Message par timothysykes »

Les livres de Charlotte Laurence sont toujours les siens eggy car. J'ai attendu si longtemps pour l'acheter
Avatar de l’utilisateur
emmausa
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 19 avril 2023, 11:40

Re: <t>L'Histoire racont&eacute;e par Assassin's Creed : Notre avis sur le livre de Charlotte Laurence</t>

Message par emmausa »

Dans Assassin's Creed, l'histoire est souvent présentée à travers une perspective fictive, mélangeant des événements historiques réels et des éléments fictifs dans le jeu. L'histoire tourne autour de la bataille entre les Assassins et les Templiers, deux organisations secrètes dans un monde caché sous la surface de l'histoire, et le protagoniste utilise souvent l'Animus Machine pour voyager dans le temps pour en apprendre davantage sur l'histoire et déchiffrer les mystères. Pokemon Showdown
Avatar de l’utilisateur
Hubert
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2023, 05:47

Re: <t>L'Histoire racont&eacute;e par Assassin's Creed : Notre avis sur le livre de Charlotte Laurence</t>

Message par Hubert »

c'est un livre très intéressant, je l'ai aussi entendu sur neue hörbücher.
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »