A Plague Tale - Requiem : Notre review sur les trophées / succès !

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Ninja
Messages : 132
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

A Plague Tale - Requiem : Notre review sur les trophées / succès !

Message par Nepsy »

A Plague Tale : Requiem est un jeu d’action-aventure développé et édité par les français d’Asobo Studio. Sorti le 18 octobre 2022, A Plague Tale : Requiem est la suite du titre du premier opus sous-titré « Innocence ». Vous incarnez là encore Amicia et son frère Hugo, que la Macula est en train de ronger de plus en plus. Vous cherchez donc par tous les moyens à sauver votre frère alors qu’une nouvelle vague de peste se répand. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus et voir directement de quoi il retourne, nous vous conseillons de visionner le test de notre ami X-Rouge :



 



 





 



 



Les Trophées



 



Avant toute chose, il vous sera appréciable d’apprendre qu’aucun succès ne peut être manqué. De plus, vous êtes libres de jouer dans la difficulté de votre choix car aucun trophée n’est lié à un quelconque niveau de difficulté. Installez-vous donc confortablement et profitez du scénario, tout en fouillant un maximum pour récolter le plus de collectables possible dès votre première run. Gardez seulement une chose en tête : n’utilisez les couteaux sous aucun prétexte, si ce n’est pour ouvrir les coffres secrets !



 



Requiem



 



Tout d’abord, sachez que 17 succès seront vôtres dès lors que vous aurez terminé chacun des 17 chapitres qui composent le jeu. Pour éviter de vous divulgâcher l’histoire, nous n’en dévoilerons pas plus sur ces derniers et vous laisserons profiter de l’aventure que le jeu vous propose de vivre. On pourra cependant noter quelques objectifs à remplir au sein de chapitres bien précis, à savoir :




  • Au cours du premier chapitre, faites en sorte de couler toutes les pommes de pin en réalisant un Tir parfait. Attention, ce trophée semble ne pas tomber lorsque votre fronde est améliorée avec le doubletir, veillez bien à bander votre fronde avant chaque tir.

  • Au chapitre 4, faites preuve de Clémence avec le garde qui aura coopéré avec vous sur les docks en ne le tuant pas.

  • Lors du chapitre 8, faites en sorte de réaliser un Lancer parfait au jeu des couronnes, et ce pour les quatre couronnes que vous devrez viser.

  • Un chapitre plus tard, interagissez avec les 15 objets du sanctuaire de l’Ancien protecteur.



 



Requiem



 



Dès le chapitre 2, vous aurez la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences en faisant monter trois jauges : Prudence, Agressivité et Opportunisme. Bien qu’une seule partie ne soit probablement pas suffisante pour monter les trois au maximum, vous pourrez monter votre jauge de prudence en étant Furtive et en tuant moins d’un tiers des soldats présents dans une zone (entendez par là un sous-chapitre). Concernant l’opportunisme, vous devrez être Maligne et tuer entre un et deux tiers des ennemis, tandis qu’il vous faudra assassiner plus de deux tiers pour être une Battante pleine d’agressivité.



 



A noter : La jauge la plus difficile à monter est celle d’opportunisme car elle se situe entre les deux autres. En effet, si vous jouez de manière furtive et en restant cachée au maximum, ou si au contraire vous la jouez en mode bourrin et assassinez tout le monde, les jauges correspondantes monteront sans trop de souci. Pour ne rien vous cacher, la jauge de prudence a été la dernière à atteindre son maximum chez nous, car nous aimons bien foncer dans le tas !



 



Comme son prédécesseur, A Plague Tale : Requiem offre la possibilité d’améliorer son équipement. Ainsi, vous devrez trouver des établis et des outils pour faire progresser au maximum votre fronde qui n'est Plus un jouet, posséder une Arbalète perfectionnée, des instruments de pointe pour Outils performants, et un attirail au top pour vous en mettre Plein les poches ! Enfin, vous devrez maîtriser parfaitement les rouages de l’alchimie grâce à votre Laboratoire de poche. En parlant d’alchimie, vous devrez fabriquer 100 munitions pour prouver que vous êtes un vrai Alchimiste, et pourrez jouer au Veilleur de nuit en éteignant 40 feux grâce aux munitions adéquates.



 



Requiem



 



Nous voici dans la partie la plus méticuleuse de votre chasse aux trophées : la collecte. En effet, le jeu offre là encore une multitude d’objets qu’il vous faudra ramasser afin de compléter les objectifs qui correspondent :




  • Devenez Herboriste en cueillant les 5 fleurs de l’herbier d’Hugo qui figurent dans les chapitres 2, 3, 4, 5 et 16.

  • Jouez à l’Ornithologue en ramassant les 7 plumes dissimulées dans les chapitres 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 13.

  • Remémorezvous les 21 Souvenirs éternels que propose le jeu. Comme les deux catégories de collectables précédentes, ces derniers sont immédiatement sauvegardés une fois trouvés, et ce pour toute la partie, y compris pour la sélection de chapitre et le New Game Plus. Vous pouvez retrouver le suivi de votre collecte dans le Codex du menu.

  • Enfin, et c’est probablement là que vous pourrez rencontrer des difficultés, devenez Explorateur en trouvant les dix coffres secrets que vous trouverez du chapitre 3 au chapitre 13. Attention cependant, vous devrez absolument posséder un couteau pour ouvrir un coffre, n’utilisez donc pas ces derniers sur vos ennemis ! On pourra aussi noter que ces coffres ne sont comptabilisés que pour la partie en cours, et que leur cumul semble repartir à zéro lors du New Game Plus. Enfin, sachez que les couteaux sont très faciles à trouver car ils plus nombreux en difficulté Facile, mais qu’ils sont nettement plus rares dans les difficultés supérieures (et donc en NG+). Soyez donc rigoureux pour ne pas en manquer un, sous peine de devoir rejouer plusieurs chapitres.



 



 



Notre note



 
















FUN DIFFICULTÉ DURÉE D'OBTENTION
16/20 7/20 entre 25 et 30 heures


 



NOTE FINALE : 17/20



 



Soyons clairs, A Plague Tale : Requiem est un excellent jeu. La qualité visuelle est au rendez-vous, la direction artistique est au top, et le scénario est très intriguant. D’ailleurs, on vous conseille de bien observer ce qui se passe après le générique, qui peut faire espérer un avenir pour la licence ! On regrettera cependant que le jeu ne tourne qu’à 30 FPS, ce qui se ressent nettement sur certaines phases où l’image saccade un peu. Concernant la chasse aux trophées, la liste n’est ni trop exigeante, ni punitive. C’est donc les yeux fermés que nous vous recommandons ce titre, pour enfin entendre le doux Requiem du platine qui tombe ! Enfin, si vous souhaitez vous (re)faire le premier opus, vous pouvez toujours consulter notre review des trophées dans cet article !


Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »