La Bible du Rédacteur de News

Vous avez du temps, êtes au courant des dernières infos du jeu vidéo, et avez envie de partager tout ça ? Cette section est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
ContraOff
Maître Ninja
Messages : 1480
Inscription : 01 septembre 2013, 17:59
Titre : $$ 60.000.000.000 Man
Localisation : South
Contact :

La Bible du Rédacteur de News

Message par ContraOff »

LA BIBLE DU REDACTEUR DE NEWS :

Cette partie concerne la façon "ConsoleFun" d'écrire une news.


__________________________________________________________________________________________

- Les Titres :

The Elder Scrolls Online : Une date de sortie

MGS 5 Ground Zeroes : La première vidéo de Gameplay

PlayStation 4 : La prochaine mise à jour en détail

Test : Splinter Cell Blacklist

Business : Amy Hennig quitte Naughty Dog

Fun : Il échange son matelas contre une PlayStation 4 !

Interview : Les développeurs indés de [Nom du studio]


Indications :

* Mettre l'objet (Nom du jeu, console concernée, rubrique concernée) en premier suivi de " : ".

* A noter deux particularités : les news concernant les "coulisses" du jeu vidéo (départ/transfert de personne(s) impliqué dans le monde du Jeu Vidéo, rachat d'une boite et autres spécificités semblables) sont précédées de la mention Business. Les news concernant des nouvelles amusantes/insolites/décalées sont précédées de la mention Fun.

__________________________________________________________________________________________


Les informations qui suivent concerne l'écriture au sein même de la news :


__________________________________________________________________________________________

- Nom d'un jeu :

Pas d'abréviation, mettre une majuscule au début, privilégiez les chiffres arabes aux chiffres romains.

+ Couleur (voir image) pour tous les jeux mentionnés
+ Gras pour le jeu précis concerné par la news
= Italic

Image

(ex : " Après Uncharted 2 : Among Thieves, le studio Californien annonce Uncharted 3 : L'illusion de Drake ")


__________________________________________________________________________________________


- Une personne (réelle) :

Mettre une majuscule au prénom + nom

+ Couleur (voir image)
+ Gras

Image

(ex : Hideo Kojima)

__________________________________________________________________________________________


- Les dates :

Ecrire sous le format Jour Mois Année, pensez à mettre la majuscule au mois et à mettre l'année TOUJOURS.

+ Couleur (voir image)
+ Gras

Image

(ex : 14 Avril 2014)


__________________________________________________________________________________________


- Les éditeurs / constructeurs / développeurs :

Mettre des majuscules où il faut

+ Aucune couleur
+ Gras

(ex : The Creative Assembly)


__________________________________________________________________________________________


Autres informations concernant l'élaboration d'une news bien faite :


__________________________________________________________________________________________


- Les vidéos :

Utilisez l'icone multimedia du panel.
Choisissez Specific Size, et mettez la taille width en 100%, et supprimez le height.
Il ne doit donc y avoir que le width de référencer.



__________________________________________________________________________________________


- Les Fiches de Jeux :

TOUJOURS mettre la Fiche de Jeu correspondante au jeu concerné par la news, si cette dernière n'existe pas encore, créez la si vous avez le temps sinon ne mettez rien (les Rédacteurs de Fiches tâcheront de le faire). Pour voir comment créer une Fiche de jeu, vous référer à Neoshunk, le responsable des Fiches de jeux.


__________________________________________________________________________________________


- La ligne rédactionnelle :

+ Ne jamais parler en son nom, mais au nom du site (pas de "moi" ou "je").

+ Vérifiez les sources de l'information.

+ Pas d'insultes, pas de mots familiers.

+ Évitez de vous encombrer avec les news concernant les rumeurs, préférez les news avérées.

+ Regardez si votre news n'a pas déjà été créée, si vous le remarquez trop tard, effacez la news la plus récente (mais complétez l'ancienne si elle n'a comporte pas certaines de vos informations).

+ Évitez de mettre en image principale le logo du jeu, préférez un artwork ou une image in-game bien visible.

+ Depuis peu, le site essaye de proposer des news plus étoffées, plus pertinentes et instructives. N'hésitez donc pas à fournir la vôtre, avec des informations qui pourraient intéresser les lecteurs, et on en faisant une analyse de la situation et du contexte de la news.

__________________________________________________________________________________________




DES EXEMPLES DE NEWS :

http://consolefun.fr/actualites/detail/ ... ent-epique

http://consolefun.fr/actualites/detail/ ... lm-annonce

http://consolefun.fr/actualites/detail/ ... ter-lancee

http://consolefun.fr/actualites/detail/ ... eral-games

http://consolefun.fr/actualites/detail/ ... tack-titan


Voilà ! Vous connaissez désormais la base d'une news façon ConsoleFun bien faite .. Si vous avez d'autres questions ou si quelque chose n'est pas clair, veuillez m'en faire part.



Cordialement, Contra.
Dernière modification par ContraOff le 14 août 2015, 17:00, modifié 1 fois.
El Didou tu nous manques.

Twitter : https://twitter.com/ContraOff

Chaîne Hitbox : http://www.hitbox.tv/Contra

Blog ConsoleFun : http://consolefun.fr/blogs/blog/8782/Contra
Avatar de l’utilisateur
GM
Ninja d'élite
Messages : 925
Inscription : 15 août 2013, 00:24

Re: La Bible du Rédacteur de News

Message par GM »

Merci pour toutes ces précisions Contra ! :)
Avatar de l’utilisateur
*
Maître Ninja
Messages : 1579
Inscription : 07 mai 2012, 16:01
Titre : Testeur écrit, Newseur

Re: La Bible du Rédacteur de News

Message par * »

Et ben :o Excellent tout ça ! C'est franchement super qu'il y ait une syntaxe et une mise en page précise à suivre ^^ C'est beaucoup plus rigoureux et ça donnera une patte propre à Console Fun :ymapplause:

Pour ma part, je suis aussi newseur mais pour le moment il m'est difficile de poster régulièrement des news. J'en post quelques-une quand j'ai un peu de temps ^^'
- Responsable des testeurs
- Rédacteur de tests
- Rédacteur de news
Avatar de l’utilisateur
Dronfax
Maître Ninja
Messages : 1115
Inscription : 23 septembre 2011, 18:59
Titre : Glandeur pro
Localisation : Gotham Cité

Re: La Bible du Rédacteur de News

Message par Dronfax »

Bon article Contra, il sera bien utile ;)
Pour l'instant aucune question, si une me viens à l'esprit je te la poserais ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Neoshunk
Ninja
Messages : 131
Inscription : 23 février 2014, 16:04
Localisation : France

Re: La Bible du Rédacteur de News

Message par Neoshunk »

Excellente "Bible du Rédacteur de News" !

Félicitations Contra et merci d'avoir fait les précisions nécessaires en ce qui concerne les fiches de jeux. ;)

Je créerai plus tard le même genre de topic pour expliquer la création de fiches de jeux sur ConsoleFun. :smile:
-La charte de ConsoleFun disponible ici
Avatar de l’utilisateur
loveandpeace
Maître Ninja
Messages : 1240
Inscription : 19 août 2013, 16:51
Titre : Rédacteur
Localisation : Bordeaux

Re: La Bible du Rédacteur de News

Message par loveandpeace »

Heu...je vais mon emmerdeur, mais je viens de trouver des problèmes dans cette bible...alors je sais c'est tardif comme réaction lol mais mieux vaut tard que jamais. le fait de faire plus de news m'a fait remarquer ces problèmes. Et surtout la remarque du petit nouveau, qui demandé comment mettre en avant les passages en avant dans la news.

Le premier problème qui devrait être réglé, c'est le titre des jeux. Il faudrait insérer dans le titre du jeu le lien de la fiche qui correspond. Comme ça ça reporte direct à la fiche sur consolefun si le joueur veut savoir un truc sur le jeu en question. Tous les sites le font mais pas nous, ce qui est bizarre car ça rend service aux joueurs et lecteurs. Il faut les mettre tous en gras, je pense.

Ensuite par rapport aux phrases importantes dans la news, il faut juste mettre en gras. Comme ça les yeux du lecteur s'y poseront plus facilement.

Voici une news que j'ai faite, en changeant un peu le code des couleurs : http://consolefun.fr/actualites/detail/ ... eta-fermee

Du coup les noms de studios ou entreprise sont en bleu turquoise et c'est direct visible ce qui est important à mes yeux.
Les dates en marrons claire.
Les titres des jeux avec le lien donc en gras et surlignés.
Et ensuite les phrases importantes juste en gras.
Pour ce qui est des noms de personnes, ça resterait en violet.
Qu'en pensez vous ?
David Giordano dit Loveandpeace. Rédacteur, newseur et testeur pour ConsoleFun.fr
Le jeu vidéo est-il un art ?
Si vous posez la question c'est que vous n'avez pas assez joué aux jeux vidéo !
Avatar de l’utilisateur
thelionel1484
Aspirant Ninja
Messages : 20
Inscription : 13 décembre 2014, 21:48
Localisation : Suisse

Re: La Bible du Rédacteur de News

Message par thelionel1484 »

Très bonne idée loveandpeace !
Je crois me sentir un peu visé quand tu disais le petit nouveau. :lol:
Je trouve que ta news est bien constitué et qu'il faudrait mettre les titres, développeurs en couleurs facilement distinguables et les infos importantes en gras pour que le lecteur puisse lire la news en travers et quand même la comprendre s'il est pressé.
En tout cas, c'est une bonne idée.
Répondre

Revenir à « Rédacteur News »