Candidature Testeur écrit.

Vous savez rédiger correctement, avez du temps pour jouer et savez faire partager votre expérience de jeu de manière objective ? Alors ce coin d'inscription au staff est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Reaanbell
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 juillet 2012, 14:24
Localisation : New Horizons
Contact :

Candidature Testeur écrit.

Message par Reaanbell »

Bonjour à tous !
Je viens me proposer pour être testeuse à l'écrit, sachant que je n'ai pas de matériel adéquat pour faire de la vidéo, malheureusement. Je me présente très rapidement ; je m'appelle Jessica, je suis actuellement âgée de 15 ans, je suis fan des Mass Effect, Uncharted et Final Fantasy, je possède un blog ou je présente mes avis de jeux (http://all-games-girl.skyrock.com - pardonnez la pub', c'est actuellement le seul endroit où je partage mes avis sur des jeux) et j'envisage de travailler en tant que rédactrice dans un magasine de jeux vidéo. Je pense que c'est le moment idéal pour moi de tester mes capacités ici, et si jamais je fais des erreurs, c'est le temps idéal pour corriger mes erreurs. Donc, je présente ici mon test de Final Fantasy XIII-2, que j'ai terminé sur XBOX360.

.:: Test de Final Fantasy XIII-2 ::.

Un peu moins de deux ans après la sortie du très critiqué Final Fantasy XIII, la licence nous revient plus en forme que jamais dans un Final Fantasy XIII-2 corrigé, avec de nouveaux personnages, de nouvelles options et un reboost complet du treizième épisode épique.

Passé, présent, futur.
Il faut l'avouer, Final Fantasy XIII n'était pas passé inaperçu. Loin de là, il avait été extrêmement critiqué autant bien par les joueurs « normaux » que les fans du RPG. Sa linéarité, son scénario un peu tiré par les cheveux et ses personnages quelques fois énervants avaient déçus des centaines de fans. Heureusement, ce nouveau volet, qui s'ouvre avec de nouveaux personnages a tout d'un jeu révolutionnaire. Cette fois-ci, dites adieu à Lightning, cette jeune fugitive téméraire âgée de vingt-et-ans qui avait foncé droit vers un destin sombre en voulant secourir sa pauvre sœur, et dites bonjour à cette dernière, âgée dorénavant du même âge qu'elle. Serah nous revient dans de nouveaux habits, une nouvelle personnalité et dans un futur où elle a totalement changé. Aussi bien par son caractère que ses capacités ... et son destin. Elle rencontrera durant son aventure trois personnes liées, à savoir tout d'abord le jeune et mystérieux Noel Kreiss, et l' « adorable » Yeul et un mystérieux combattant répondant au nom de Caius Ballad. Cet épisode-là comprend une véritable aventure, digne d'un grand RPG, qui parfois nous donne des doutes, et nous tient en haleine pendant des heures. Le seul but de ce jeu est de tenter de sauver le monde d'un destin chaotique. Mais la question, c'est : de quelle façon et contre quoi nous nous battons ?

Linéarité, tu mourras.
La principale raison du rejet des joueurs de FF XIII avait évidemment été la linéarité dont disposait le jeu. Un long couloir à suivre, voilà ce qu'était FF XIII. Pas plus, pas moins. Bon, je dois dire, je fais partie des joueurs qui ont osé voir FF XIII d'un bon œil, et il faut dire que cet épisode regorgeait d'excellentes phases de gameplay. Dans FF XIII-2, il n'est plus question de linéarité, comme nous l'avait promis Square Enix lors du développement du jeu. Le retour des quêtes annexes nous le confirme. La durée de vie, quant à elle, s'est divisée en deux, le développeur préférant opter pour une seconde partie visant à terminer les quêtes annexes ainsi que la mission finale : obtenir les 160 fragments afin de visionner la fin secrète. Le scénario plus les quêtes à terminer auront de quoi vous occuper une bonne soixantaine d'heures, durée de vie très raisonnable.

Nouvel épisode, nouvelles fonctions.
Quand la suite d'un jeu arrive, on en attend généralement beaucoup. Et dans « beaucoup » , je veux dire évidemment un nouveau gameplay et quelques extra par-ci, par-là. Adieu les combats de boss interminables où l'on doit toujours appuyer sur les mêmes attaques ! Dans FF XIII-2, la grosse nouveauté du titre, c'est le fait d'avoir nos propres ennemis en tant qu'alliés. D'abord surprenant, oui, mais extrêmement intelligent ! Aucun titre n'avait encore pensé à cette option - pas à ma connaissance, en tout cas - et certains regretteront l'absence de Snow, Fang et des autres, mais quand on y réfléchit bien, cette idée est très prenante. Les monstres domptés nous proposent ainsi durant un temps limité une phase de QTA rapide, parfois efficace, parfois handicapante, appelée « Synchronisation » . Cette mini-phase consiste à appuyer entre un et quatre touches simultanément afin de lancer une sorte d'attaque spéciale. Et chaque monstre possède la sienne. D'autres nouveautés : parfois, il nous faudra choisir des paroles à la place de Serah et Noel, et cela pourrait « influer l'après du jeu » . À noter aussi l'une des dernières nouveautés du jeu : QTA cinématiques durant les combats de boss. En jouant à Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2, nous y avons déjà eu droit lors des combats de boss, et il faut dire que j'avais adoré ! Voir une telle fonctionnalité dans l'une de mes séries préférées n'aurait donc pas été de refus.

Partis sur une autre voie.
Les Final Fantasy étaient autrefois appréciés pour leurs fantaisies réalistes, leurs cinématiques épiques et leurs musiques envoûtantes. Par là, je sous-entend bien entendu le gigantesque Final Fantasy VII, sorti il y a maintenant quinze ans. Ce Final Fantasy-là, impossible de l'oublier. Impossible de passer à côté de l'histoire de Cloud Strife et des musiques telles que « One Winged-Angel » , qui est certainement - pour moi, en tout cas - la musique la plus épique de l'histoire du jeu vidéo. Ensuite, nous avons eu droit aux nouvelles fonctions de Final Fantasy X, avec l'arrivée du doublage et de « To Zanarkand » , qui avait réussi à toucher le cœur de millier de fans. L'histoire émouvante de Tidus et Yuna en avait sublimé plus d'un. Pourquoi je parle de ça ici ? Eh bien, il faut l'avouer, Final Fantasy XIII-2 n'a plus rien en commun avec ce qu'on attendait autrefois d'un Final Fantasy VII ou VIII ou même XII. Plus de chimères, plus de boss magistraux ... Est-ce la fin d'une saga inoubliable ? Pour certains oui, pour d'autres non. Certaines séries continuent de marcher car les développeurs n'y apportent aucune nouveauté, mais Square Enix ose. Il abandonne ce pourquoi la série fonctionnait et tente de lui donner un nouveau départ. Plus d'action, moins de blabla ... La série s'ouvre dorénavant à un public plus large, plus innovante encore. Et il faut dire qu'ils s'y réussissent.

Et donc ... ?
Final Fantasy XIII avait départagé les joueurs. Soit on aime, soit on aime pas. Final Fantasy XIII-2 signifie en tout cas « le temps des pardons » . Il a tout d'une grande, avec ses personnages incroyables (on va oublier la niaise qu'est Serah) et l'histoire à faire sensation. Les lieux à explorer sont denses, et les graphismes extra - comme on peut en attendre de la série. Cependant, le seul point faible du jeu réside dans sa bande-son. Depuis que Nobuo Uematsu (à qui nous devons « Don't be afraid » , « Aerith's Theme » ou encore « Jecht Battle »), les musiques sont moins envoûtantes, malheureusement. Le fait d'inclure des paroles aux musiques de fond est pour ma part une mauvaise idée. Elle déconcentre les joueurs, et il faut dire que certains morceaux sont moyens. Mais au final, Final Fantasy XIII-2 a de quoi donner donner à la série un espoir de continuer à vivre encore (très) longtemps.

GRAPHISMES » Tout comme nous pouvons en attendre d'un Final Fantasy, les graphismes sont toujours au top de leur forme, prêts à en découdre, et le rendu est sublime.19/20
JOUABILITE » De nouvelles fonctions pensées intelligemment, qui font totalement impliquer et réfléchir le joueur. Pour ma part, j'en espérait autant.18/20
DUREE DE VIE » Le jeu divisé en deux parties (20-25 heures pour la trame principale - 40 pour les quêtes annexes), il aura de quoi nous occuper de longues journées. Il nous faudra 60 heures environ pour clôturer l'intégralité du titre. C'est une durée raisonnable pour un bon RPG.18/20.
BANDE-SON » Les musiques sont tantôt bien, tantôt gâchées par des paroles, mais le tout est corrigé par un doublage quasi-parfait15/20
SCENARIO » Ce titre donne un nouveau départ après la déception qu'avait infligées le treizième épisode premier du nom. La fin étrange nous laisse cependant sceptique quant à un troisième volet de l'épisode.

+ Les plus :
» Un scénario travaillé.
» Plus de linéarité.
» Des nouveaux personnages attachants.

- Les moins :
» Musique lassante.
» Certains combats de boss sont interminables.
» On regrette parfois l'absence des anciens protagonistes.
Image
What do you think is worse, Buckell ? Dying, along with the others, or being the only one who survives ?

Secrètement mariée à Nathan Drake, et Isaac Clarke.

{• HYPERACTIVE SUR LE MULTI U3 •}
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22850
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Candidature Testeur écrit.

Message par Titiboy »

Ahhh, mais c'est un test qui me semble pas mal.
Je laisserai les expert de tests écrits y faire des remarques.

En tous cas bienvenue à toi sur le site.
Pour ton postulat, j'attends les retours des testeurs actuels pour te donner réponse, mais moi, ça me plait bien.
Avatar de l’utilisateur
Newword
Ninja d'élite
Messages : 638
Inscription : 25 septembre 2011, 14:43
Titre : Testeur écrit

Re: Candidature Testeur écrit.

Message par Newword »

Salut :). Ça fait plaisir de voir une fille qui s'intéresse autant aux jeux vidéos ^^ bref, parlons du test:
_ niveau orthographe et grammaire, rien a dire.
_quand tu parles du scénario, c'est plutôt bien, tu ne détailles pas, tu en dis assez pour que on comprenne l'histoire, tu ne spoil pas la fin du premier, je dirais me que tu aurais pu en rajouter.
_ sur tout ton test par contre, il y a des moments ou tu pars vraiment trop dans la subjectivité, " pour moi", " je pense", et parfois tu t'égares un peu du sujet principal: Final Fantasy XIII-2. Sinon tu as un bon plan, ton test est bien aéré, agréable à lire ;) et il y a une faute technique je crois:c'est QTE non? Essaye de prendre en compte, de détailler un peu plus le gameplay, et ce sera parfait ;) Allez a plus :)
N'oublie jamais que mon troisième prénom, c'est Chuck.
Avatar de l’utilisateur
Newword
Ninja d'élite
Messages : 638
Inscription : 25 septembre 2011, 14:43
Titre : Testeur écrit

Re: Candidature Testeur écrit.

Message par Newword »

Je vais rajouter quelques trucs sur l'aspect technique du jeu: tu nous dis que cet épisode est moins linéaire, certes, mais tu ne dis pas pourquoi? La principale raison est les voyages dans le temps que font serah et Noel ! Tu as pas assez détaillé le gameplay, par exemple l'arbre des compétences qui a été simplifié, etc... Tu devrais en conséquence essayer de rajouter quelques choses la dessus ;). Et puis, tu n'as pas donné une note générale au jeu ^^. Après je trouve que tu es un peu gentil au niveau des notes, mais en même temps c'est un peu justifié, mais détaille bien le gameplay et tu verras que il y a aussi des défauts... N'oublie pas, un test doit se rapprocher le plus possible de l'objectivité même si à la base c'est subjectif ! Je laisse la parole aux autres testeurs. Ton test est bien, mais tu peux l'améliorer ;). En espérant que tu prendras en compte mes critiques.
N'oublie jamais que mon troisième prénom, c'est Chuck.
Avatar de l’utilisateur
Reaanbell
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 juillet 2012, 14:24
Localisation : New Horizons
Contact :

Re: Candidature Testeur écrit.

Message par Reaanbell »

Merci beaucoup pour m'avoir fait part des défauts que comprenait ce test, c'est à vrai dire l'un des premiers tests que j'ai rédigé (autrefois, je postais surtout des avis détaillés - et puis, ce test était archivé dans un coin de mon PC, je n'ai pas eu le temps de le corriger). À propos des QTE, oui, c'est toi qui a raison, mais à chaque fois je confonds, merci de me l'avoir fait rappeler :)

Il est vrai aussi que j'ai beaucoup trop donné d'avis personnel, alors que normalement, un test ne sert pas vraiment à ça En tout cas, encore une fois, merci de m'avoir dit tout ça, je prends tout ça en compte et je rédige un second test en détaillant un peu plus :)

Encore merci ! :ymsmug:
Image
What do you think is worse, Buckell ? Dying, along with the others, or being the only one who survives ?

Secrètement mariée à Nathan Drake, et Isaac Clarke.

{• HYPERACTIVE SUR LE MULTI U3 •}
Avatar de l’utilisateur
Newword
Ninja d'élite
Messages : 638
Inscription : 25 septembre 2011, 14:43
Titre : Testeur écrit

Re: Candidature Testeur écrit.

Message par Newword »

De rien, content que ça t'ai aidé ;). Mais tu vas corriger ce test ou en faire un sûr un autre jeu? Je te conseillerai de corriger celui la car il a du potentiel ! :)
N'oublie jamais que mon troisième prénom, c'est Chuck.
Avatar de l’utilisateur
*
Maître Ninja
Messages : 1579
Inscription : 07 mai 2012, 16:01
Titre : Testeur écrit, Newseur

Re: Candidature Testeur écrit.

Message par * »

Salut à toi et bienvenue sur Console Fun !!!

Merci pour ce test écrit de FFXIII-2. Je suis du même avis que Newword, ton test a un gros potentiel et il est hyper bien écrit. Bref, niveau lexique et orthographe il n'y a rien à dire. Tu as bien réparti chaque point du jeu pour permettre aux futurs lecteurs de s'y retrouver. C'est agréable à lire et pertinent :)

Je rejoins Newword au niveau de la subjectivité. Il faut éviter de donner son opinion un maximum et d'employer les "je", "moi", etc...
Ensuite, essais de détailler un petit peu plus l'aspect gameplay du jeu sans trop t'égarer. N'oublie pas qu'il faut toujours rester focalisé sur le jeu testé sans trop divaguer dans la comparaison avec d'autres jeux. N'empêche cette initiative de comparaison est une très bonne idée et il faut que tu réussisses à l'utiliser sans trop t'écarter du sujet (ici FFXIII-2).

En conclusion, je trouve que ton test est extrêmement bien rédigé et on sent surtout qu'il y en a sous le capot !
L'équipe de testeur serait ravi de t'aider à t'améliorer (même si tu as déjà un très bon niveau) et de plus, sa serait très instructif que l'on puisse s'échanger quelques techniques de rédaction.

Une future testeuse sur Console Fun ? En tout cas, moi je dis oui :D
- Responsable des testeurs
- Rédacteur de tests
- Rédacteur de news
Avatar de l’utilisateur
Newword
Ninja d'élite
Messages : 638
Inscription : 25 septembre 2011, 14:43
Titre : Testeur écrit

Re: Candidature Testeur écrit

Message par Newword »

Oui, une nouvelle testeuse, je suis aussi pour ! :) dis nous quand tu auras fini de corriger le test et on te redonnera notre avis ;) Et si tu as besoin d'aide , n'hésite pas ! :p
N'oublie jamais que mon troisième prénom, c'est Chuck.
Avatar de l’utilisateur
antokaz
Ninja d'élite
Messages : 858
Inscription : 22 février 2011, 00:39

Re: Candidature Testeur écrit.

Message par antokaz »

salut reaanbell et bienvenue parmi nous

étant testeur aussi je vais te donner mon avis à mon tour:

Premièrement je trouve que tu as un beau style d'écriture, peu de fautes et pas mal de vocabulaire. C'est rythmé et il n'y a pas de phrases lourdes.
On voit que tu connais le jeu, son univers et c'est agréable. De plus c'est accessible à tous, même moi qui n'a jamais joué à un seul FF.
Seuls reproches, 2 petites choses qui ont déjà été citées : le manque de subjectivité parfois et la comparaison avec des jeux qui n'ont parfois rien à voir (que vien faire naruto dans ce test? à moins que je ne me trompe ce n'est même pas le même éditeur pour ces deux jeux.) La comparaison avec FF XIII premier du nom est une nécessité mais attention à ne pas en abuser.

tu as du potentiel vivement ton prochin test
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Re: Candidature Testeur écrit.

Message par Vesperia »

Ah ouais, j'avais oublié de passer par là depuis un moment ;__;
Bon, et bien étudions cette candidature :"D

Tout d'abord, pour le niveau de français : c'est pas mal, mais contrairement à ce que dit Newword, il y a quelques fautes d'orthographes, de mauvaises tournures de phrases, quelques erreurs de syntaxe et même quelques oublis D=
Par exemple : "Depuis que Nobuo Uematsu (à qui nous devons « Don't be afraid » , « Aerith's Theme » ou encore « Jecht Battle »), les musiques sont moins envoûtantes" Il manque quelques mots :3
Pour le niveau de français, c'est surtout les tournures de certaines phrases qui pourraient être bien meilleures, m'enfin le passage en correction du test devrait arranger ça.

Par contre, tu emploies le "je" : ERREUR FATAAAAAAAAAAAAAAAALE D=
Ne jamais employer le "je" dans un test. Tu donnes beaucoup trop ton avis, comme te l'ont fait remarqués les précédents commentaires. Le paragraphre "Partis sur une autre voie." par exemple est totalement raté, il est à réécrire totalement.

Mais voyons maintenant le contenu du test : il est parsemé de quelques maladresses à corriger. L'intro propose une problématique qui aurait pu être mieux tournée (du genre : Mais quel combat peut donc nous proposer ce Final Fantasy XIII-2 ? Un truc du genre quoi). Tu parles des 160 fragments, sans précisions : des fragments de persil, ou de mémoire ? Je plaisante, mais une précision aurait pu être faîte, en parlant par exemple du background, abordé par les fragments. C'est aussi l'occasion de parler un peu de l'univers, du projet Fabula Nova Crystallis, ou tout simplement de Valhalla...
Au niveau des monstres, tu aurais pu parler de leur système d'évolution aussi.
Enfin, tu peux difficilement comparer Final Fantasy XIII-2 à Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2, ce sont deux univers très différents. D'autant plus que sur cette comparaison tu apportes ton avis personnel (l'emploi du "je", blablabla~~)

Mais toujours sur le contenu, il manque l'essentiel du jeu D= Tu ne parles à aucun moment des voyages dans le temps ! Abordant une seule fois "la fin secrète", tu oublies de mentionner que le jeu dispose de 9 fins différentes, que tu peux utiliser le Time Reversal pour refaire un chapitre et ainsi explorer un niveau de maniere différente (comme le combat contre Atlas dans le chapitre 2).

Enfin, je te trouve un peu gentille au niveau des notes : il est vrai que XIII-2 est clairement au-dessus du XIII (pourtant, comme toi, j'ai apprécié le XIII, même si lui donner le nombre XIII me rebute un peu >: ), mais bon.
Après pour l'OST, je te trouve un peu tranchante, moi j'ai trouvé qu'elle s'accordait bien au jeu qui tourne à l'A-RPG, et ça "remplit" les phases d'explorations, ça bloque un peu les vides pendant les quêtes annexes, etc.. x)

DONC, en conclusion. J'aimerais que tu retravailles ce test, pour le présenter sans aucun avis personnel (ce qui ne se limite pas aux phrases avec le "je", je pense notamment à des passages comme "Cet épisode-là comprend une véritable aventure, digne d'un grand RPG", où la tournure de phrase laisse à désirer).
Essaie d'améliorer les tournures de phrases principalement, et développer un peu le contenu pour un jeu aussi grand qu'un Final Fantasy, ce serait pas mal.

Si ta prochaine présentation du test me parait meilleure, tu passeras "Testeur en Test" (on a pas "Testeuse", désolé :3 Peut-être que ce sera créé spécialement, qui sait *__* Je m'égare.), et comme ça même si il y a quelques trucs à retravailler on en parlera dans le Coin des Testeurs (qui deviendrait le Coin des Testeurs et Testeuses du coup... xD)

Oh j'oubliais : Welcoooooooooome~~
Répondre

Revenir à « Testeur écrit/vidéo »