Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Vous savez rédiger correctement, avez du temps pour jouer et savez faire partager votre expérience de jeu de manière objective ? Alors ce coin d'inscription au staff est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
papaguenille
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2013, 08:59

Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par papaguenille »

lle n'a pas été Bonjour tout le monde

Je me présente Bastien allias Papaguenille, j'ai 25 ans.
Je joue aux jeux vidéo depuis tout petit et je n'ai eut jamais de pause. Maintenant je joue sur PS3.
Je joue à toute type de jeux : action:aventure, FPS,RPG, sport, courses....
J'ai également la 360 mais cela va faire un moment que je ne l'ai pas mise en route.

Je vous ai préparer un Premier test qui je l’espère va vous plaire.


Image


Dans la série des reboot, je demande Tomb Raider. Et oui encore un! A croire que les éditeurs n'ont plus aucune imagination. Mais qui dit reboot dit nouveauté? C'est ce que nous alons voire.

Tout commence à bord d'un navire en plein milieu de l'Océan Pacifique. Une équipe d’archéologues est à la recherche de l'ancien royaume Yamatai. Notre équipe tombe dans une tempête qui les faits échouer sur une île. Ici les problèmes commencent. La petite île n'est malheureusement pas déserte, une sorte de secte, appelé les Solaris, y a élue domicile. Ce groupuscule voue un culte à la reine Himiko, reine des Yamatai. Le groupe de Lara se fait très mal accueillir c'est le moins que l'on puisse dire, la jeune Croft va vite comprendre qu'elle ne peut compter que sur elle même si elle veut sortir elle et ses amis de cette île.
Dans cet opus Crystal Dinamics a sut changer Lara Croft, et cela en bien. Elle nous parait plus humaine, plus "naturel" et aussi plus fragile.Mais cependant elle apprendra vite à s'endurcir mais sans tomber dans l’excès.
L'effort qui a été fait sur le personnage de Lara Croft, n'est malheureusement pas le même sur les personnages secondaires.Ils nous paraissent très vite pâles. Il n'y pas vraiment d’intérêts à les connaitre, ils sont loin d'être charismatiques.

Image


On entre dans le vif du sujet dés notre arrivée sur l'île. De l'action à outrance , des phases de QTE très bien intégrées, des gun-fights nerveux, même si parfois l'I-A nous parait un peu idiote. mais cela n'entache pas ces phases. Vous pourrez opter pour différentes approches pour aborder vos ennemis. De façon discrète à la James Bond ou bien à la bourrin comme Duke Nukem. Mais sachez que la manière forte n'est pas forcement la plus facile.
Pour arriver à vos fins, vous disposerez d'un arsenal relativement classique : pistolet, fusil d’assaut, shot -gun et enfin un arc, que l'on voit de plus en plus souvent dans les jeux, mais il est vrai qu'il apporte beaucoup aux gun-fights. Vous pourrez par exemple faire divertion en lançant une flèche sur un mur afin que votre ennemis soit attirés par les bruit. Toutes ces armes seront customisables. Dans un premier temps vous pourrez récupérer divers matériaux, dans des caisses, sur les cadavres des ennemis ou ceux des animaux que vous aurez chassez au préalable. Cela vous permettra d’améliorer votre armes en y ajoutant des accessoires. Ensuite vous aurez la possibilité de trouver des pièces d'arme pour, ici, changer d'armes.


Image


Et l'exploration vous me direz?Elle n'a pas été été délaissée au détriment de l'action. Certes elle passe au plan secondaire mais reste très intéressante pour les joueurs "fouineurs". Vous aurez tout un tas trésors à trouver, des livres, des objets de collection... Il y a également des temples "secondaires" totalement facultatifs, avec à l’intérieur objets rares et petite énigmes. Et oui "petites" énigmes, elles ne sont jamais très compliquées à résoudre et trop rare et cela même dans les temples principaux.


Sans de mal de tête à vous creuser les ménages, vous pourrez admirer les superbes paysages du jeu. Très soignés, on se surprend à plusieurs reprises à admirer les différents panoramas que nous offre l'île. Le jeu est très fluide, sans saccades.



Les + : une Lara plus humaine
les graphismes
l'action à gogo


Les - : une I-A parfois idiote
personnages secondaires effacés
un scénario sans réelles surprises


Graphismes : que dire à part que le jeu est magnifique? 18/20

Scénario : malheureusement sans surprises mais néanmoins on se laisse aspirer par l'histoire 15/20

Gameplay : Facile à prendre en main, Lara est trés plaisante à manier 17/20

Durée de vie : compteez 12 à 13 heures de jeux que pour la trame principales et environ 17 pour le 100% 14/20

Bande son : La VF n'a rien à envier à la VO c'est assez rare pour le souligner et l'ambiance sonore est plus que correcte 17/20

Globale : Voila un bon titre qui pourra plaire autant aux joueurs pressés, avec une trame principale certes classiques mais très addictive, qu'aux joueurs contentieux avec beaucoup d'objets à collectionner éparpillés sur l'île.


17/20
Avatar de l’utilisateur
Franck
Maître Ninja
Messages : 1251
Inscription : 15 septembre 2012, 09:34
Titre : Rédacteur

Re: Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par Franck »

Hello papaguenille,

Tout d'abord bienvenue à toi sur le site :).
J'ai lu ton test qui n'est pas trop mal. Après, fait attention aux fautes d'orthographe et de syntaxe. La longueur quand a elle peut aller; tu peux peut être parler un peu plus de l'ambiance, des différents ennemis ... Apres, les testeurs t'orienteront.
Ce nouveau Tomb Raider me donne bien envie ! :)

En tous cas, encore bienvenue et eclate toi bien sur le site !
Si tu as la moindre question, n'hésitez surtout pas :D

A bientôt ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
papaguenille
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2013, 08:59

Re: Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par papaguenille »

salut

merci pour tes remarques j'en prend bonne note, j'attend l'avis des autres merci
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22859
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par Titiboy »

Salut, et je te souhaite la bienvenue parmi nous.

J'espère que tu te plairas ici, et que tu profiteras de ta passion, tout comme nous ^^.
Personnellement je ne suis pas testeurs donc pas suffisamment connaisseur. Mais je vois que l'agencement que tu as utilisé dans ton test est similaire à la notre, avec un tableau de conclusion à la fin.

Bref, attendons de voir ce qu'en diras svaingame.

En tous cas, ça ne t'empêchera pas de t'améliorer ici, crois moi :).
Avatar de l’utilisateur
xionixes
Ninja confirmé
Messages : 423
Inscription : 10 mars 2012, 19:11
Titre : vidéo-testeur

Re: Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par xionixes »

Salut l'ami !
Tout d'abord bienvenue dans la famille =D tu verras, ici on est beaux, on est sympas et on sent bon sous les bras ! tout pour te faire une place bien au chaud au coin de la cheminé durant un mois de décembre enneigé et mon dieu je me disperse !

Alors, j'ai lu ton test, et je rejoins Fanguk (bisou mon coupin) sur l'orthographe et la syntaxe. "Sans de mal de tête à vous creuser les ménages" m'a justement donné mal à la tête xD (non je troll, juste pour te dire de faire gaffe à ça, suffit juste de te relire avant de poster et ça passera crème =) ).

bon voilà c'était le principal défaut que j'ai noté. après ya pas mal de petits détails que j'ai remarqué, par exemple tu nous parle énormément du gameplay, du scénario, qui sont en fait les éléments les plus visibles d'un jeu et les plus facile à conter à notre cher public (et tu as tout à fait raison d'en parler, c'est un point important), mais tu passe pas mal à coté de toute la partie technique du jeu (Graphisme, bande son) et c'est, à mon sens, au moins aussi important, voir plus que le reste. Les graphismes et la bande son créent l'ambiance, l'univers dans lequel tu évolue et c'est un élément qui peut énormément jouer sur le plaisir du jeu. Par exemple, je prend don't starve, j'aime pas du tout ce jeu, mais bon dieu quand j'ai vu les graphismes, c'est ça qui m'a donné envie de savoir ce que c'était ^^ (et c'est après que je me suis dis "OH GOD ! j'aime pas..." xD mais si j'en avais pas pris plein les mirettes avant, je connaitrais peut etre toujours pas son existence ^^

je vais t'aiguiller un peu sur les points qui, je pense, pourront t'aider à avoir du contenu sur ces deux éléments dans tes test : (évidemment, tout ceci n'est pas le guide pour faire un bon test, il ne s'agit que de piste que tu peux explorer pour enrichir encore plus ton article ;) je ne prétend pas être suffisamment calé pour oser dire "c'est comme ça qu'on fait!")
=> bande son :
-les bruitages (bonne qualité ? logique avec l'image ?)
-la musique (colle-t-elle avec l'univers ? est elle bien placée ? correspond-t-elle à ce que je vois à l'écran ?est ce que c'est agréable pour les ptites noreilles ?)
-les doublages : tu en as parlé un peu (sont ils bons ? pas trop espacé les uns des autres : sychro quoi ^^ ?)
-l'ambiance sonore (même chose que le truc, c'est assez subtile à percevoir, je prétend pas y arriver moi même à chaque fois)

=> Graphismes : petite astuce, il m'arrive parfois dans mes vidéo-tests, de glisser un tout petit passage d'un autre jeu phare et jugé excellent, de la même année (voir plus anciens) pour le comparer au jeu que je teste. tu peux observer :
-la modélisation du décors (est elle belle ou au moins bien faites (si jamais c'est censé représenter un truc moche ^^))
-les dessins dans certains cas pour les décors (machinarium par exemple)
-les textures (tout ce qui touche à l'aspect des surfaces, l'esthetique matériel des graphismes, et non pas la forme)
-la modélisation des personnage
-les animations des personnage (rigide ou naturel, la rigidité est un problème assez récurent, en d'autre terme, le personnage donne-t-il l'impression d'avoir un balais dans le *ambulance qui passe*)
-les cinématiques également, car elles se distingue des phases de jeu graphiquement, donc est ce qu'elles sont au niveau des autres jeu de la même époque.
-la cohérence du décors aussi (mais ça tiens vraiment du chipotage ça je trouve, c'est vraiment un point que tu peut souvent négliger. mais à ne pas oublier pour autant lorsque tu tombera sur un jeu de guerre à la Call of au milieu des hydres de god of war... par exemple ^^)

voilà voilà, ceci, je le répète, n'est pas un guide, ce sont des axes de recherche et d'analyse. C'est la façon que j'ai moi, personnellement d'aborder un test. après libre à n'importe qui de trouver mes idées bonnes ou mauvaises et libre à toi de piocher les infos qui te semblent utiles et de me dire "xio tu pues" quand tu pense que ma méthode ne te conviens pas ^^
chacun sa façon d'aborder le sujet après tout =)

si tu veux des infos complémentaire, si il existe encore, il y a un petit guide du test écrit rédigé par mon ami Vesperia qui traine encore sur le forum.

Bonne continuation =) en attente de la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
*
Maître Ninja
Messages : 1579
Inscription : 07 mai 2012, 16:01
Titre : Testeur écrit, Newseur

Re: Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par * »

Hellow, bienvenu à toi !!! Je te souhaite une bonne escapade dans notre magnifique site :D
Merci à toi d'avoir poster ton test concernant Tomb Raider ^^

Comme tu le vois, il se fait tard. J'ai donc beaucoup de mal à avoir les idées claires car je suis K.O ! Bref, j'ai tout de même survolé ton test (dernière mini-lecture avant de squatter mon plumard en espérant que mon sommeil soit empli de rêves vidéo-ludiques...). Du peu de chose que j'ai vu, sa a l'air plutôt pas mal. Malheureusement, diverses erreurs d'orthographe mon directement sautés aux yeux (on en fait tous !). La clé du test agréable à lire provient de la perpétuelle lecture. Tu verras, sa permet d'éliminer la quasi-totalité des erreurs de syntaxes et des fautes d'orthographe ^^ Tu l'auras compris, je rejoins mes deux compères (fanguk et xionixes) quant aux petites erreurs orthographiques et syntaxiques.

Bref, je posterais l'intégralité de mes impression d'ici peu ;) Faut que je trouves un peu de temps pour tout analyser. Attends toi à une réponse rapide ! Je vais éviter de te faire poireauter des jours durant ;)

Sur ce, BONNE NUIT ZzzZZzZzZzZzZz
- Responsable des testeurs
- Rédacteur de tests
- Rédacteur de news
Avatar de l’utilisateur
papaguenille
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2013, 08:59

Re: Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par papaguenille »

Merci pour les conseils, je m' appuierais dessus pour ma prochaine tentative.
Avatar de l’utilisateur
xionixes
Ninja confirmé
Messages : 423
Inscription : 10 mars 2012, 19:11
Titre : vidéo-testeur

Re: Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par xionixes »

avec plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
*
Maître Ninja
Messages : 1579
Inscription : 07 mai 2012, 16:01
Titre : Testeur écrit, Newseur

Re: Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par * »

Mais de rien ^^

Bref, me revoilà !!! Voici ce que je peux dire de ton test :

Tout d'abord, je vois que tu as coupé ton test en 3 partie (intro, histoire et gameplay). À moins que se ne soit les images qui ont coupé ton test en 3 lol Mais je ne pense pas ^^ En tout cas, c'est une très bonne initiative. Cela permet d'aérer le tout pour qu'il devienne beaucoup plus lisible et agréable à libre. De plus, c'est super bien écrit (attention aux fautes lexicales et aux fautes d'orthographes). Pour ce qui est des notes et des phrases de justifications c'est nikel. Tu vas à l'essentiel et c'est le principal. Sinon, pour en revenir au plan, il serait préférable de faire 4 partie en y incluant une intro et une petite conclusion. Par exemple :

-Intro de 2, 3 lignes.
-1er paragraphe : Description du début de l'histoire permettant d'introduire le jeu.
-2ème paragraphe : Description du gameplay, cheminement de l'évolution du jeu (niveau?, Chapitre?...), objectif du jeu, ...
-3ème paragraphe : Aspects positifs (Graphismes surprenants, action non-stop, amélioration de l'armement, ...)
-4ème paragraphe : Aspects négatifs (IA simpliste, perso secondaires pâles, histoire pas toujours entraînante, ...)
-Conclusion de 2, 3 lignes parlant de l'aspect global ressenti.

C'est un exemple parmi tant d'autres. Tu n'es pas obligé de procéder comme ça mais tu peux t'en inspirer. Pour ma part, cette structure m'aide énormément lors de la rédaction de l'un de mes tests.

Ensuite, je pense qu'il serait cool d'inclure une image du jeu après chaque paragraphe (après le 1, 2, 3 et 4). De plus, c'est assez sympa d'y associer un petit mot (ex: image des décors du jeu -> "Les graphismes sont de toute beauté !"). ça permet de donner un petit aperçu du jeu avec un peu de fraîcheur :)

Enfin, comme étant dit dans mon précédent message, il est important que tu te relises ! Parfois, il y a des fautes désagréable à l'oeil et cela peut faire stopper la lecture des joueurs. Il est donc impératif de ce relire.

Voili voilou !!! Pour ma part, je te proposerais de revoir ce test de Tomb Raider pour le pofiner. Ce serait sympa que tu le re-poste une fois que tu l'auras retravailler =D Se serait utile pour nous de voir ce que tout cela donne après que l'on t'ait donné quelques conseils ^^
- Responsable des testeurs
- Rédacteur de tests
- Rédacteur de news
Avatar de l’utilisateur
papaguenille
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2013, 08:59

Re: Candidature testeur écrit de Papaguenille (Tomb Raider)

Message par papaguenille »

ok et bien encore merci pour tes conseils, je retravaille le test dés que possible en prenant touts tes conseils en comptes merci du temps que tu as passé pour moi
Répondre

Revenir à « Testeur écrit/vidéo »