Présentation de la section Fiche de jeu

Vous avez des connaissances solides en jeu vidéo et vous vous sentez prêt à solidifier la base de données de ConsoleFun ? Cette section est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Seigneur
Messages : 2086
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

Présentation de la section Fiche de jeu

Message par Maktorius »

Bienvenue à toi chère candidat(e) sur ce topic dédié à la section fiche de jeu du site Console Fun. Si tu es ici, c'est que tu es intéressé par la rédaction de fiches pour notre site et pour cela je te remercie. Mais j'imagine également que tu es ici car tu te poses tout un tas de questions comme « qu'est-ce qu'une fiche de jeu » ou encore « comment en rédiger une » ? Et bien sache que tu es au bon endroit pour trouver toutes les réponses.


Tout d'abord, laisse moi me présenter. Je suis Maktorius, responsable de la section fiches de jeu du site. Je vais, tout au long de cette page, t'expliquer ce qu'est une fiche, à quoi elle sert, les attentes que j'ai pour cette section ainsi que les qualités attendue pour devenir rédacteur de fiches. Maintenant que les présentations sont faites, plongeons au cœur du sujet qui nous intéresse.


I) Qu'est-ce qu'une fiche de jeu ? Pourquoi en rédiger ?


Pour beaucoup, la section « fiches de jeu » est un travail invisible, pas forcément glorifiant comme pourrait l'être la rédaction de news ou de test. Et par certains aspect, ce n'est pas faux mais pourtant totalement éloigné de la réalité. Certes, un rédacteur de fiches n'a pas son nom écrit en haut de l'article et pourtant il est un rouage essentiel, même capital dans le fonctionnement du site.

En effet, une fiche de jeu n'est pas qu'un support de base pour condenser les information d'un jeu, c'est un indispensable pour tout le site. Une fiche, une fois écrite, servira à lier une news au jeu afin de regrouper l'ensemble des articles lié à ce jeu. Elle permet également aux membres d'indiquer qu'ils ont ce jeu en leur possession pour pouvoir en discuter et même donner leur propre avis dessus. De plus, sans fiche de jeu, pas de test ni de vidéo-test possible car la publication de ces articles ne peuvent se faire sans une fiche.

Enfin, et c'est surtout le plus important, les fiches de jeu forment la base de données du site de Console Fun. Vous voulez rechercher un jeu sur le site ? C'est grâce à sa fiche que l'utilisateur le trouvera. Quand je vous dis que c'est indispensable.

Ainsi, dans une fiche, nous retrouverons le résumé précis de toutes les informations du jeu : éditeur, développeur, date de sortie, PEGI etc. Autant dire que c'est un travail de titans mais également plutôt facile à gérer quand on prend le coup de main. D'autant que souvent, l'arrivée d'une fiche se fait grâce à une news réalisée au préalable. Pour connaître dans le détail la façon d'écrire une fiche, je vous invite à cliquer ici : http://www.consolefun.fr/forum/viewtopi ... 86&t=22162 pour rejoindre la section dédiée.


II) Les objectifs de notre équipe rédactionnelle


Il va s'en dire qu'une section se doit d'avoir une ligne rédactionnelle avec des objectifs clairs et précis. Surtout quand il s'agît d'une section aussi primordiale. Pour permettre au site d'avoir une base de données complète et efficace, j'ai posé deux objectifs principaux et complémentaires.

- Objectif N°1 : Coller à l'actualité. Ceci doit être LA priorité d'un rédacteur de fiches. Vous vous en doutez sans doute, mais le monde du jeu vidéo n'est jamais statique, il est en perpétuel mouvement : annonces de jeu, nouvelles informations, modifications diverses et variée. En tant que rédacteur de fiche, il faut savoir être à l’affût de tout ça et être réactif afin de proposer un contenu toujours à jour. Ainsi, notre premier objectif est de coller au plus près à l'actualité de notre média. Création de fiches, mises à jour d'anciennes fiches, bref, toujours rester sur le qui vive.

- Objectif N°2 : Renforcer la base de données. Bien qu'il passe un peu plus au second plan, cet objectif est primordial. En effet, si la base de données sur l'actualité reste prioritaire, il ne faut pas non plus oublier de compléter la base de données globale du site. Console Fun étant un site qui traite aussi bien de jeux récents que rétro, c'est une grosse partie de l'iceberg à ne pas négliger. Pour compléter cet objectif, plutôt que de s’éparpiller, je vous communiquerai une liste de jeu à faire.

Bien entendu, chacun des deux objectifs se doit d'être réalisé par des initiatives personnelle. Ne pas hésiter à écrire des fiches dès les annonces de jeu ou de les mettre à jour avec les dernières nouvelles. Tout comme compléter la base de données. Mais il arrivera que je vous fournisse une liste de jeux à faire (liste qui deviendra automatiquement prioritaire sur tout). Ces lites seront la plupart du temps issues d'annonces importantes et regroupées comme lors des différents salon (E3, Gamescon, Tokyo Game Show...). Mais c'est surtout pour compléter la base de données que ce genre de liste pourra être donnée afin de se partager ce travail colossal.

III) Les qualités d'un bon rédacteur de fiche


Vous vous en doutez certainement mais être rédacteur de fiches de jeux, tout comme n'importe quel rédacteur, se doit de posséder quelques qualités essentielles, que je vais vous énoncer.

- Rigueur : Il va sans dire que lorsque l'on fait un travail journalistique, il faut être rigoureux. Ne pas hésiter à confronter les sources et vérifier les informations afin d'être le plus exact possible.
- Qualité rédactionnelle : Encore une fois, cela peut paraître évident, mais c'est un point à ne pas négliger. Bien que la rédaction concerne principalement la description du jeu, il toujours mieux d'éviter les fautes ou les répétitions.
- Qualité de synthétisation : En effet, la rédaction d'une fiche nécessite de savoir trouver les informations essentielles et de les synthétiser sous la forme d'un résumé clair. Un coup de main à prendre.
- Compréhension de l'Anglais écrit : Et oui, il arrivera qu'un rédacteur de fiche doivent chercher des informations sur des sites anglophones. Bien entendu, il ne s'agît pas d'être bilingue mais malgré tout capable de comprendre de quoi le site parle afin de trouver les informations. Bien entendu, un rédacteur peut facilement accéder à des aide à la traduction pour facilité la recherche.


Voilà, vous savez tout du petit monde merveilleux de la rédaction de fiches de jeu. J'espère que ce texte aura répondu à toutes vos questions concernant la théorie. Si vous êtes encore intéressé par la rédaction de fiches et que vous souhaitez savoir comment cela se passe dans la pratique, vous pouvez rejoindre le Manuel de Rédaction d'une fiche en cliquant sur ce lien.


Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce topic et j'espère vous voir rapidement parmi l'équipe de rédacteurs.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Répondre

Revenir à « Rédacteur de fiches de jeux »