Bible rédactionnelle d'une fiche de jeu

Vous avez des connaissances solides en jeu vidéo et vous vous sentez prêt à solidifier la base de données de ConsoleFun ? Cette section est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Maître Ninja
Messages : 1970
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

Bible rédactionnelle d'une fiche de jeu

Message par Maktorius » 25 mars 2017, 14:38

Rebonjour à toi cher/chère candidat(e). Si tu es ici, c'est que tu es toujours motivé pour rejoindre les rédacteurs de fiches de jeux. Si ce n'est pas fait, je te conseille d'aller, en premier lieu, lire le topic précédent. Après avoir découvert à quoi servaient les fiches de jeux, ainsi que nos objectifs, ce topic te servira de base de rédaction. En effet, c'est ici que je vais détailler la méthodologie de rédaction d'une fiche.


I) La recherche d'informations

Mais avant tout, il reste sans doute quelques questions à éclaircir. La première d'entre elles doit très certainement être : « mais où diable trouver les informations pour faire une fiche ? » Et c'est une question très pertinente. Il est évident que les informations devront être cherchées. Pour cela, un petit tour sur un moteur de recherche vous permettra, en règle générale, de trouver toutes les informations dont vous aurez besoin. En faisant cette recherche, vous trouverez rapidement de nombreux sites contenant les dites informations.

Mais attention aux informations que vous trouverez. En effet, il peut être facile de prendre le premier site venu et de recopier. Hélas, c'est le genre de comportement qui risque de faire des fiches erronées. Voici un classement des sites intéressants à consulter par ordre d'intérêt et de pertinence.

En premier, le site du développeur ou de l'éditeur. C'est LE site le plus efficace pour trouver toutes les informations. Elles seront précises, pertinentes et surtout véridiques. Le seul bémol c'est que ces sites seront souvent en Anglais. Il fera alors faire un petit travail de traduction mental (la traduction auto des moteurs de recherche est parfois un peu bancale) mais ça reste normalement à la portée de tous.

Ensuite viennent les site Wiki. Toujours utiles, les wikipédia permettent de trouver toutes les informations capitales pour une fiche. L'autre avantage est la possibilité de trouver ces sites en langue française même s'il arrivera que seuls le wiki anglais soit consultable. Bien entendu, comme il s'agît de site écrits par des particuliers, il conviendra de vérifier la pertinence de ce qui sera écrit.

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez consulter sans le moindre doute les sites de constructeurs comme Playstation, Xbox ou Nintendo. Même Steam permet de retrouver la plupart des informations nécessaire pour une fiche, si ce n'est que que ces site ne mentionnent pas si les jeux sortent sur d'autres plates-formes. Cette information devra donc être trouvée ailleurs.

Enfin, en dernier recours je dirais, vous pouvez consulter les fiches de sites spécialisés (gamekult, JVC etc). Mais il faudra vraiment consulter ces sites qu'en dernière solution (surtout JVC) car souvent les fiches de ces sites sont non-complètes voire totalement erronées (quand ce n'est pas inexistantes). Faire vraiment attention en cas d'utilisation de leurs informations.

Bien sûr, n'oubliez pas que souvent, une fiche sera créée grâce à une news faite sur Console Fun. Il y a donc fort à parier que de nombreuses informations y seront présentes et donc les news du site seront d'un grand soutien.

Maintenant que vous savez où trouver les informations, il vous faut passer à la rédaction de la fiche elle-même, ce que nous allons voir immédiatement.


II) Écriture d'une fiche

a) Titre

Pas de surprise ici, il s'agît simplement du titre du jeu. Il vous faut juste l'écrire entièrement en respectant les majuscules et la ponctuation.

b) Image

Ici aussi, aucune difficulté. Vous devrez chercher une image sur internet puis la télécharger sur votre ordinateur avant de pouvoir l'uploader sur le site. Pour le format de l'image, privilégier le JPEG. Concernant la résolution, tout dépendra du support du jeu. Pour un jeu HD (PS3, PS4, PS5, X360, X One, Xbox Series, PC, Wii U, Switch), cherchez une image format paysage, avec une résolution maximale de 1920x1080 (au delà, l'image ne s'affichera pas). Pour les format non HD (console rétro et portables) chercher une image, toujours au format paysage, avec la meilleures résolution possible. Souvenez-vous que l'image ne sera sûrement pas au format 16:9 mais au format 4:3.

c) Description

Voici la partie rédaction. C'est ici que vous allez écrire le résumé des informations que vous aurez trouvé. Si vous êtes assez libre d'écrire comme vous le souhaitez, il y a, malgré tout, quelques règles à respecter.

Tout d'abord, si ce n'est pas obligatoire, vous pouvez faire figurer la date de sortie du jeu (principalement pour les jeux rétro ou déjà sortis), il faut la noter en gras et en couleur bleu dur pour une meilleure conformité aux codes du site.

Il est, en revanche, obligatoire de faire figurer le titre du jeu dans la description. Pour le démarquer, je vous demande de l'écrire en gras et en italique.

Pour le reste, vous pouvez, quand il s'agît d'exclusivité, faire figurer le support du jeu (console ou PC). Pour le démarquer, on le noter en gras et utilisera une couleur traditionnellement associée à la machine (bleu foncé pour Sony, vert pour les Xbox, Rouge pour les Nintendo et juste en gras pour PC).

Pour le reste, libre à vous de composer votre résumé. Pour ma part, j'essaie de mettre, quand c'est utile et pertinent, un résumé du jeu ainsi que les principales caractéristiques et originalités du jeu (sans entrer dans un exhaustivité totale)

En revanche, j'interdis formellement deux choses : la première c'est la formule « Aucune information », car la simple annonce d'un jeu constitue une information en soi. On connaît au moins le développeur et l'éditeur. Deuxièmement, j'interdis formellement tout jugement de valeur à l'intérieur d'une fiche. Les phrases du genre « ce jeu promet d'être une tuerie/une bouse » n'ont pas leur place ici. Une fiche doit être ici pour informer, non pour donner un avis. Pour cela, il y a un espace dédié sur le site : la rubrique « donner son avis » sur une fiche ou un test.

d) Éditeur

On retourne vers la simplicité avec le nom de l'éditeur du jeu. Il faudra juste faire attention ici à ne pas confondre le nom de l'éditeur et celui du distributeur. L'exemple le plus simple est le cas Pokémon : l'éditeur des jeux Pokémon n'est pas Nintendo mais bien The Pokémon Company, Nintendo n'est que le distributeur. Il faudra également faire attention en cas d'éditeur multiple. En effet, il arrive que les jeux possèdent des éditeurs différents en fonction des régions du monde mais il est généralement facile de s'y retrouver.

e) Genre

Ici il suffira de sélectionner le genre de jeu parmi la liste déroulante proposée. Celle-ci se veut complète, mais il se peut qu'il manque des genres, ne pas hésiter alors à m'en faire part pour que soit rajouter ce qui manque. En cas de genre multiple, sélectionner le genre principal.

f) Date de sortie FR

On arrive dans la partie facile. Les dates de sorties doivent être entrée grâce au calendrier déroulant que propose le site. Il vous faudra sélectionner le jour, le mois et l'année mais également l'heure de sortie. Pour les dates, rien de compliqué, mais pour l'heure je vous demande de toujours sélectionner 09:00. En effet, c'est l'heure à laquelle les magasin en ligne mettent à jour leurs informations. Au cas où aucune date n'est précisée (dans le cas d'une annonce récente du jeu par exemple), il faut laisser le champs vide.

g) Date de sortie Japonaise

Même chose que pour la date française à la différence que ce champs n'est pas obligatoire SAUF en cas de jeu uniquement disponible en import (jeu non sorti en France).

h) Date de sortie US

Même chose que pour la date française à la différence que ce champs n'est pas obligatoire SAUF en cas de jeu uniquement disponible en import (jeu non sorti en France).

i) Développeur

On indique ici le nom du ou des studios ayant travaillé sur le jeu. En cas de développeurs multiples, les séparer par un « / ».

j) PEGI

Ici il faut juste choisir la classification du jeu dans le menu déroulant. En cas ce non classification (annonce trop récente, classification non disponible), laisser « NC » de sélectionné.

k) Multijoueur

Sans doute l'information la plus compliquée à trouver. Une fois que vous l'aurez trouvée, il vous faudra utiliser différentes formules obligatoire.

Ainsi, il vous faudra obligatoirement commencer par « Oui » ou « Non ».

En cas de « Non », inscrire « Non, uniquement jouable en solo »

En cas de « Oui », différents cas de figures apparaissent. Si vous savez qu'il y a du multijoueur mais que vous n'avez pas l'information sur le nombre de joueurs, vous pouvez inscrire « Oui, multijoueur en ligne/en local ».

Si vous savez de façon précise le nombre de joueurs en multi, l'indiquer ainsi « Oui, jusqu'à X joueurs en local », « Oui, jusqu'à X joueurs en ligne » voire « Oui, jusqu'à X joueurs en local et en ligne ».

Enfin, s'il s'agît d'un MMO, il faudra simplement noter « Oui, uniquement jouable en ligne ».

l) Supports

Dernière étape de votre fiche, il vous suffit de cocher les différentes consoles et support où trouver le jeu. N'hésitez pas à sélectionner tous les supports où le jeu est disponible pour gagner du temps.


Il ne vous reste plus qu'à valider. En effet, les autres champs sont réservés à Titiboy et moi-même, vous n'avez pas à vous en soucier. Bien entendu, avant de valider, relisez votre fiche afin de ne pas laisser de fautes d'orthographe ou de ne pas avoir oublié de champs obligatoire.

III) Édition

Voilà, vous avez créé votre première fiche de jeu. Mais il doit vous rester quelques questions comme : « et si la date de sortie est différente selon les supports ? ». C'est une excellente question et la réponse est simple. Si jamais les différentes versions du jeu ont une date de sortie différente, il vous suffira d'éditer votre fiche dans la foulée de sa création. Vous pourrez alors modifier les informations que vous souhaitez sans altérer le reste et sans devoir refaire une fiche à chaque fois.



C'est ainsi que ce termine ce petit tutoriel. Bien entendu, si vous voulez intégrer l'équipe, je reviendrais à vous pour reprendre tout ça, calmement, avec un exercice pratique. Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir lu ces deux topics et je vous dis à très vite dans l'équipe des rédacteurs de fiche de jeu du site de Console Fun.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence

Répondre

Revenir à « Rédacteur de fiches de jeux »