Stray : Notre FAQ sur le jeu !

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Ninja
Messages : 97
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

Stray : Notre FAQ sur le jeu !

Message par Nepsy » 24 juillet 2022, 16:27

Présentez-nous un peu Stray



Stray est un jeu d’aventure développé par le studio français BlueTwelve Studio et édité par Annapurna Interactive, à qui l’on doit notamment Maquette, titre dont on avait réalisé le test des trophées il y a quelques temps. Il est sorti le 19 juillet 2022 sur Playstation 4, Playstation 5 et PC, uniquement en dématérialisé. Que les fans de versions physiques se rassurent, l’éditeur a annoncé la commercialisation d'une version boîte du titre pour le 20 septembre 2022.



 



Stray



 



Qu’est-ce que ça raconte ?



Vous incarnez un petit chat, qui se promène avec ses congénères au sein d’une nature luxuriante. Malheureusement, vous allez trébucher et tomber au fond d’un trou, au sein duquel vous découvrirez d’étranges machines. Au fil de votre périple, vous aurez l’occasion de vous faire de nombreux amis, notamment B-12, un petit robot amnésique qui parcourra les différents niveaux en votre compagnie. Pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, nous en resterons là pour le scénario mais sachez qu’il vaut le coup !



 



Stray



 



 



Selon vous, quels sont les points positifs du titre ?



Les atouts de Stray sont nombreux. Pour commencer et comme nous vous l’avons indiqué précédemment, le scénario est intéressant et très immersif. L’ambiance est topissime, que cela soit au niveau des effets de lumière, de la bande son ou du level design. On peut dire que Stray est proche de la perfection. Le comportement du chat est vraiment bien reproduit et trè réaliste, on pense notamment à l’oreille du chat qui s’agite quand un papillon se pose dessus, entre autres choses. Le gameplay, particulièrement atypique, renforce également notre ressenti positif sur le jeu, mais nous y reviendrons.



 



Et les points négatifs ?



Le seul aspect négatif qui nous vient en tête après avoir terminé cette œuvre, c’est sa durée de vie. Comptez entre 6 et 8 heures pour terminer l’histoire principale, en prenant votre temps et en explorant bien. Le platine, lui, nécessitera 10 à 12 heures.



 



Stray



 



Le jeu se démarque-t-il d’une façon ou d’une autre ?



Clairement, Stray est un titre comme nous en avons rarement vus dans le paysage vidéoludique. Le gameplay est très particulier, car le jeu ne contient aucune phase de combat. L’histoire et la direction artistique justifiant parfaitement ce choix, cela ne nous a posé aucun problème !



 



Avez-vous des jeux similaires à nous indiquer pour qu’on se fasse une idée ?



Les jeux de ce type sont très rares, tant l’aspect contemplatif est présent (mais pas dominant) dans ce jeu. On pourrait peut-être le comparer à Spirit of the North, un autre jeu indépendant dans lequel le joueur incarne cette fois-ci un renard.



 



Stray



 



Quelles pistes d’améliorations proposeriez-vous ?



Si on écarte la durée de vie du jeu, c’est vraiment un coup de maître de la part d’Annapurna Interactive. Même en nous creusant les méninges, nous ne voyons aucune piste d’amélioration, peut-être parce que nous sommes tombés sous le charme de notre ami poilu. On pourrait peut-être envisager une amélioration graphique, notamment par le fait que notre personnage a parfois une patte qui passe très légèrement à travers le sol, mais c’est vraiment pour trouver quelque chose à redire !



 



Recommanderiez-vous ce titre à votre communauté ?



Vous l’aurez compris, la rédaction de ConsoleFun.fr vous recommande ce jeu les yeux fermés ! Si vous avez envie de passer un moment de calme et de quiétude, mais surtout de prendre du plaisir dans une ambiance particulièrement travaillée, Stray est fait pour vous ! En plus de cela, il n’est pas particulièrement difficile, et le gameplay pourra être pris en main aussi bien par des débutants que par des gamers affirmés. Si vous voulez vous laisser tenter, profitez de votre abonnement Playstation Plus Extra ou Premium, il est inclus dedans ! Besoin de vous réabonner ou de faire une mise à niveau de votre abonnement  ? Passez donc prendre des cartes PSN chez notre partenaire Eneba pour bénéficier de tarifs toujours attractifs ! On se retrouve prochainement pour le test trophées de Stray, qui est d’ores et déjà en cours de rédaction. A très bientôt !



 



 



Répondre

Revenir à « Chroniques Écrites »