Maquette : Notre review sur les trophées

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Ninja
Messages : 131
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

Maquette : Notre review sur les trophées

Message par Nepsy »

Maquette est un jeu de réflexion en vue à la première personne et édité par Annapurna Games, à qui l’on doit notamment What Remains of Edith Finch. Cette œuvre vidéoludique parue le 2 Mars 2021 nous fait suivre l’histoire d’amour de Kenzie et Michael de façon très poétique, dans un univers graphique coloré et agréable.



Maquette

Ce puzzle-game fonctionne sur une mécanique très simple : une maquette au milieu de la map, représentant la map elle-même, permet de voir l’énigme dans son ensemble, mais surtout, donne la possibilité de faire grandir ou rétrécir des objets à votre convenance. Ainsi vous pourrez par exemple placer une clé sur la maquette, pour la retrouver 10 fois plus grande à votre échelle. Un système intelligent, mais qui mettra parfois vos neurones à rude épreuve. Pour les amateurs du genre, on pourrait le comparer à The Witness, mais en plus facile tout de même.



Les trophées





Question trophées, il est important de noter que votre chasse devra se diviser en deux parties afin de profiter pleinement du jeu : ce dernier est magnifique et il serait dommage de parcourir ce jeu avec un guide sous les yeux. Profitez donc de votre première partie pour découvrir l’univers et les énigmes, en profitant de la musique, qui crée réellement une atmosphère à part. Si vous souhaitez malgré tout vous soucier des trophées, il est à noter que 4 d’entre eux sont manquables car ils sont liés à des objectifs sur des chapitres en particulier. 





Le premier d’entre eux vous demandera d’utiliser la clé pour passer au-dessus du mur pendant le chapitre 2, afin de procéder à votre Évasion. Dans le chapitre 3, vous devrez vous rendre dans la niche afin d’aller voir les Créatures d’équipe, tandis que le prochain trophée à surveiller se fera sur le chapitre 6, dans lequel il vous faudra vous jeter dans le vide pour être Dans le noir. Le dernier sera à exécuter sur le chapitre 7, au cours duquel il vous faudra réussir l’arche lors de votre premier essai pour Cours, bouge, cours. Par précaution, réalisez donc une sauvegarde avant de tenter, vous n’aurez qu’à la recharger si vous vous ratez !



Maquette 2

Votre seconde run vous demandera de refaire chaque niveau en speedrun, ce qui peut être un peu difficile même lorsque l’on connait les énigmes, tant les timings sont serrés sur certains niveaux. Veillez donc à recommencer votre chapitre si vous sentez que vous avez perdu trop de temps, afin de ne pas avoir à tout recommencer, car il n’y a pas de sélection de chapitre ! Petite astuce, testée et approuvée par ConsoleFun : si vous terminez un niveau et que le trophée speedrun ne tombe pas, quittez le jeu avant de presser la touche qui vous mène au prochain niveau, vous arriverez au dernier checkpoint du niveau. Il vous restera ensuite à ouvrir les options et à redémarrer le chapitre. Ce speedrun va augmenter légèrement la durée de vie du jeu (qui est déjà court), mais n’a pas grand intérêt au final : vous pouvez également faire Pause pour suspendre le timer !



Notre note

 











FUN : 7/10 DIFFICULTÉ : 3/10 TEMPS D'OBTENTION TROPHÉES : 7-8h


 



NOTE GLOBALE : 6/10





Avec une liste des trophées relativement simple à obtenir, Maquette constitue une parenthèse mélancolique et poétique, qui transporte le joueur à travers son univers bucolique. Ajoutez à cela des décors colorés, une bande son absolument géniale, ainsi qu’un gameplay ingénieux et vous obtiendrez une œuvre atypique et originale. Si vous voulez jouer avec légèreté, sans trop avoir à vous investir, Maquette est fait pour vous. Profitez-en, il est offert sur le PS+ en ce mois de mars 2021 comme nous vous l'indiquions ici.


Répondre

Revenir à « Chroniques Écrites »