Alex Kidd in Miracle World DX : Notre review sur les trophées !

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Ninja
Messages : 131
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

Alex Kidd in Miracle World DX : Notre review sur les trophées !

Message par Nepsy »

Alex Kidd in Miracle World DX est le remake d’un jeu iconique de la Sega Master System sorti le 1er novembre 1986 au Japon, puis en 1987 dans le reste du monde. Proposée par Merge Games, cette nouvelle mouture paraît le 22 juin 2021 sur toutes les plateformes. L’occasion est trop belle, nostalgiques que nous sommes, pour manquer de nous replonger dans les aventures du jeune héros !



 



Alex Kidd



 



Alex Kidd aura donc pour mission de sauver les habitants de Radaxian en les libérant du sort de pétrification que leur a infligé Janken le Grand… et ce ne sera pas une mince affaire ! En effet, cette licence est connue pour sa difficulté bien au-delà de la moyenne, car notre héros meurt dès qu’il se fait toucher, et on ne dispose que de trois vies ! Soyez donc prudents sous peine de devoir recommencer l’intégralité du niveau en cours.



 



Alex Kidd



 



Bien que très frustrant parfois, ce jeu possède un élément amusant : une partie des combats de boss se déroule en jouant à Pierre-Feuille-Ciseaux. Les connaisseurs, qui ont pu passer des dizaines d’heures sur le jeu à l’époque au point d’avoir mémorisé les moindres recoins de chaque niveau, se souviendront probablement de l’ordre dans lequel il faut utiliser la pierre, la feuille et les ciseaux pour gagner. Bonne nouvelle, l’ordre ne semble pas avoir été changé à l’heure où nous écrivons ces lignes !



 



Alex Kidd Old



 



Pour les plus nostalgiques d’entre vous, il existe également la possibilité de jouer avec les graphismes originaux et de basculer de l’une à l’autre version par une simple pression du bouton L2, ce qui ne laisse pas insensible mais pique rapidement les yeux. En effet, les niveaux ont été retravaillés, avec des textures et une bande son actualisées en HD afin de coller un peu mieux aux exigences de notre époque, et c’est réussi avec brio ! Alex Kidd in Miracle World DX est un jeu qui passe très bien dans les standards actuels et le concept du jeu, le try and die, n’a pas pris une ride. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une liste de trophées à été implémentée, et nous allons nous empresser de l’analyser !



 



Les trophées



 



La liste, composée de 17 trophées, semble bien anodine mais il n’en est rien. Une bonne partie des trophées est manquable, et le jeu nécessitera de toutes façons plusieurs run afin de pouvoir obtenir le trophée de platine tant convoité ! Chez ConsoleFun, on vous conseillerait deux voire trois run afin de pouvoir obtenir les trophées avec le moins de frustration possible.



 



Alex Kidd



 



La première run consistera à (re)découvrir l’intégralité du jeu, en passant les différents niveaux. Veillez à interagir avec tous les PNJs du jeu (y compris les 4 dans le château de Radaxian) afin de montrer que vous êtes une Pipelette. Au cours de votre aventure, vous affronterez un Bœuf sauvage, ainsi que des Pillards, libèrerez votre frère qui a été fait Prisonnier (toujours dans le château de Radaxian), et affronterez les trois commandants, vous débloquant ainsi les trois trophées associés. Après avoir triomphé de Janken le Grand, il ne vous restera qu’à terminer l’histoire pour devenir Protecteur de Radaxian.



Notre petite astuce : il est possible d’activer le mode « vies infinies » si vous trouvez le jeu trop dur. Ce mode, qui vous permettra d’avancer sans trop d’encombres, bloque l’obtention du trophée Protecteur de Radaxian. Vous pouvez donc activer ce mode pour la première run, en prenant soin de n’acheter aucun objet en boutique car vous êtes Avare. Cela permettra d’entamer la seconde run sans ce boost de vies, mais en ayant la possibilité d’acheter les objets en boutique.



Pour ceux qui le souhaitent, voici la liste des choix à effectuer sur les différents boss :




  • Gooseka (1er combat) : Pierre - Ciseaux

  • Chokkina (1er combat) : Ciseaux - Feuille

  • Parplin (1er combat) : Pierre - Ciseaux

  • Gooseka (2nd combat) : Feuille - Feuille

  • Chokkina (2nd combat) : Pierre - Pierre

  • Parplin (2nd combat) : Pierre - Ciseaux

  • Janken le Grand : Feuille – Feuille



 



Ces combinaisons ayant été testées avant la sortie officielle du jeu, il n’est pas impossible qu’un patch vienne les modifier à l’avenir, soyez donc attentifs malgré tout. Si vous avez obtenu et conservé la Boule magique lors de votre périple, vous verrez les choix de vos adversaires et pourrez agir en conséquence.



 



World Map



 



Attaquez-vous donc ensuite à la seconde run, en prenant soin de ne pas utiliser les vies infinies, mais en essayant d’obtenir les trophées qui manquent. Ainsi, attrapez la Boule magique dans le mont Kave, soyez Pacifiste et ne tirez pas avec le peticopter dans le niveau du lac Namui, et pensez à caresser le chien, cette Bête modifiée, qui vous donnera en plus un objet mais nous allons y revenir. Enfin, tuez la première pieuvre dans le niveau 3 (voir image ci-après) et entrez dans le « pot » sur laquelle elle trône afin de découvrir l’île secrète, et montrer au monde que vous êtes un Aventurier. Si vous n’avez pas utilisé le mode vies infinies, vous débloquerez alors Protecteur de Radaxian à la fin de votre run.



 



Alex Kidd pieuvre



 



Pour terminer, lancez une dernière run, avec vies infinies et possibilité d’acheter des objets, dans le but de découvrir 100% des 15 items du jeu. En tant que Collectionneur, il vous faudra bien fouiller scrupuleusement les niveaux, ces objets se trouvant généralement dans les blocs de pierre. Vous pourrez trouver un objet par niveau maximum, ce qui veut dire que si vous avez trouvé l’objet, vous pouvez arrêter de fouiller partout dans le niveau.



Attention : le chien que vous devez caresser pour Bête modifiée donne un objet, le premier soldat que vous croiserez dans le château de Radaxian également. Enfin, un objet sera dropé par la seconde pieuvre du niveau 3 (Pour tuer les pieuvres, il suffira de frapper chacune des boules qui constituent son tentacule). Les autres objets se trouvent en général dans les blocs de pierre, sauf l’objet du château de Janken, qui se trouvera dans un passage sous l’eau particulièrement difficile à surmonter. Si vous avez tout ramassé, c’est ce dernier objet qui fera de vous un Collectionneur aguerri.



Pour terminer, il vous restera à passer en mode Boss Rush, qui demande d’affronter Janken ainsi que ses trois commandants à la suite, et ce sans possibilité d’obtenir des objets. Cet objectif, plutôt difficile également, fera de vous un Champion. A noter qu’il vous faudra utiliser les combinaisons des premiers affrontements pour les 3 commandants.



 



Notre note



 











FUN : 6/10 DIFFICULTÉ : 8/10   DURÉE D’OBTENTION : 10-15h


                    



NOTE GLOBALE : 7/10



 



C’est avec beaucoup de plaisir et de nostalgie que nous avons lancé Alex Kidd in Miracle World DX, et ce fut réellement satisfaisant de redécouvrir ce jeu avec un œil d’adulte, nous qui l’avions largement terminé étant enfants. En revanche, pour les trophées, ce fut une tout autre histoire ! Seuls les plus courageux et les plus motivés pourront devenir Grand protecteur de Radaxian, tant les niveaux sont parfois exigeants ! Il vous faudra en effet faire preuve d’un grand sang-froid et garder votre calme à tout moment pour espérer toucher le graal du bout des doigts. Maintenant que, de notre côté, nous en sommes venus à bout et connaissons le jeu par cœur, on attend la suite avec impatience ! Même sans le platine, cela nous a fait grand plaisir de retomber en enfance le temps de quelques heures. Et vous, vous allez vous lancer ? Êtes-vous fan de cette mode des remakes sur des jeux de votre enfance ? N’hésitez pas à réagir en commentaires !


Répondre

Revenir à « Chroniques Écrites »