Life is Strange : Notre review sur les trophées du dernier opus « True Colors »

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Ninja
Messages : 131
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

Life is Strange : Notre review sur les trophées du dernier opus « True Colors »

Message par Nepsy »

Life is Strange : True Colors est un jeu d’aventure narrative développé par Deck Nine, à qui l’on doit notamment la préquelle de la série (Life Is Strange Before The Storm) et édité par Square Enix. Le titre est paru le 9 septembre 2021 sur toutes les plateformes sauf la Nintendo Switch, pour laquelle une sortie est prévue en 2022. La licence reste fidèle à ce qu’elle a déjà fait par le passé, cette dernière étant devenue une référence dans le style point’n’click grâce à la qualité de sa narration.



 



True Colors



 



Dans cet opus, vous incarnerez Alex Chen, une jeune fille au passé sulfureux qui rejoint son grand frère perdu de vue depuis plusieurs années dans la petite ville minière de Haven Springs, dans le Colorado. On apprendra assez vite que la jeune fille est dotée de pouvoirs lui permettant de ressentir les émotions de ses interlocuteurs, ce qui a pu la mettre dans des situations très délicates par le passé tant cela est difficile à gérer. Le concept est plutôt sympathique et graphiquement joli : notre protagoniste voit apparaître une aura colorée autour des personnages, la couleur variant selon l’émotion ressentie. C’est simple, mais ça marche !



 



True Colors



 



Dans la lignée des épisodes précédents, la narration est vraiment le gros point fort de True Colors, grâce à une bande son sublime et une ambiance des plus particulières qui donne l’impression de vivre un moment hors du temps. On pourra cependant regretter que le rythme ne soit pas toujours suffisamment soutenu, allant même jusqu’à utiliser deux des cinq épisodes qui composent l’histoire pour ne faire passer qu’une journée dans l’histoire.



 



Les Trophées



 



 



Mais on sait ce que vous attendez, alors les voici : les trophées ! Aucun ne peut être manqué car il existe un mode collectionneur permettant d’aller rechercher les collectables que vous auriez loupé dans le segment d’épisode dans lequel il se trouve, comme pour les opus précédents. Installez-vous donc confortablement, lancez-vous dans l’aventure, et profitez !



 



Pour des raisons évidentes, nous n’allons pas dévoiler le nom de tous les trophées qui pourraient spoiler l’histoire, mais sachez que tous les épisodes se présentent de la même façon : un trophée pour terminer l’épisode, un trophée pour chacun des cinq collectables et un autre trophée quand le joueur obtient tous les collectables d’un épisode. De plus, sachez qu’il sera parfois nécessaire d’accomplir des actions spécifiques dans certains chapitres.



 



True Colors



 



C’est donc parti pour le chapitre 1, au cours duquel vous devrez observer une Fissure dans votre appartement, ainsi que trouver une Lettre à Riley sur le bureau. Un peu plus tard, lors de votre service au bar, trouvez la carte de visite du Shérif adjoint Brochet. On se retrouve ensuite en fin de chapitre, devant la mine, pour récupérer un casque de mineur Présent ! devant la grille, ainsi que le Téléphone à l’entrée du bâtiment. Vous voici Amateur d’émotions !



 



Le chapitre 2 débute une semaine après les événements passés, et il vous faudra monter sur le toit pour trouver un badge car Il faut bien passer à autre chose. Descendez ensuite dans le bar qui se situe au rez-de-chaussée pour trouver votre chèque de loyer derrière le comptoir, car on ne fait Pas de charité ici… et partez dans le couloir du fond pour trouver un Parapluie. Et c’est juste après que vous devrez accomplir deux actions spécifiques : partez dans le parc et cherchez l’oiseau perdu par la personne passionnée d’Ornithologie, et filez au magasin de disques pour aider un jeune homme et voir sa Chienne retrouvée ! Il nous reste deux collectables : dirigez-vous donc vers le dispensaire pour recevoir des Conseils de pro en interagissant avec les bonbons au THC, et allez crier « Allez les robots » en regardant le T-shirt rouge présent dans le magasin de fleurs, faisant de vous une Archéologue en herbe.



 



True Colors



 



On enchaîne avec le chapitre 3 qui commencera par votre service au bar au cours duquel vous apercevrez une étudiante qui a Une chanson dans la tête, chanson que vous trouverez derrière le bar et pourrez aller mettre dans le jukebox, complétant ainsi une nouvelle activité annexe. Partez contempler le blouson d’aviateur sur le porte-manteau pour voir un souvenir concernant Les mineurs maudits. C’est juste ensuite que va commencer un jeu de rôle plutôt amusant, pendant lequel vous trouverez tout un tas d’indices : l’un devant la porte du Black Lantern (Qu’est-ce que ça te fait ?), suivi d’un vieux bout de papier dans la salle du fond du bar pour Debout et six pieds sous terre, puis de la Gamelle de Valkyrie dans le magasin de disques, et enfin Le dollar d’Ethan que vous trouverez dans le parc après avoir vu la mère de ce dernier. Vous êtes tout de même un bon Collectionneur de souvenirs !



 



L’avant-dernier chapitre prend place pendant le Festival de Printemps, une tradition ancestrale au sein de cette petite ville. Dès le début de l’épisode, faites le tour de votre appartement afin de trouver une Rose séchée accrochée au mur. Partez ensuite participer à la fête, et aidez le jeune homme qui cherche le nombre exact de bonbons se trouvant dans un bocal. Essayez donc de sonder l’esprit de la vendeuse afin de voir si ce que vous dites se rapproche de la vérité, en commençant par proposer 800. Proposez ensuite 700, jusqu’à deviner qu’il y en a 731 pile, accomplissant ainsi une nouvelle action spécifique. Interagissez ensuite avec la baguette qui se trouve sur la batterie de Steph, sur la scène, pour la voir crier « 1, 2… 1, 2, 3 ,4 ! » et partez ensuite derrière ladite scène pour prendre le micro Devant Dieu et vous tous. Filez ensuite dans le bar pour trouver des autocollants faisant La fierté d’une grand-mère, ainsi que la photo de Jed et Ryan car après tout, C’est ton anniversaire ! Quel Archéologue des émotions vous faites !



 



Et voici le dénouement tant attendu, le dernier des cinq chapitres qui composent cette histoire. Récupérez les clés de votre maman dans le premier lieu où vous vous trouvez, apprenant ainsi de Mauvaises nouvelles, puis une carte de visite dans la cuisine de la maison pendant Une dispute. Prenez ensuite les Cordes de guitare dans le lieu suivant, ainsi que le blouson d’aviateur dans votre appartement. Vous voilà Mineur maudit après cette Excavation d’émotions ! Vous serez donc officiellement Historien de Haven après avoir obtenu les 2 souvenirs, le dernier non-mentionné ici étant lié à l’histoire.



 



 



Notre note



 











FUN : 15/20 DIFFICULTÉ : 1/20 DURÉE D’OBTENTION : 10 – 12h


                     



NOTE GLOBALE : 14/20



 



Soyons clair, Life is Strange : True Colors brille encore par la qualité de sa narration et de son ambiance, avec une bande son particulièrement réussie. Malheureusement, cela manque clairement de rythme, et on a vite l’impression de piétiner tant le jeu est parsemé de discussion inutiles. Graphiquement très beau, on reste sur les bases que la licence a posées par le passé, mais ce dernier opus ne s’impose pas comme le meilleur de la série, ce qu’on était en droit d’attendre. Malgré tout, nous avons passé un bon moment, et nous nous sommes attachés aux personnages, ce qui témoigne d’une qualité de narration sans contestation possible, bien que certaines révélations de la fin soient un peu tirées par les cheveux. Nous voici désormais Incollable sur Haven !


Répondre

Revenir à « Chroniques Écrites »