Crysis 3 Remastered : Notre review sur les trophées !

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Ninja
Messages : 131
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

Crysis 3 Remastered : Notre review sur les trophées !

Message par Nepsy »

Conclusion de la trilogie, Crysis 3 nous revient dans une version remasterisée en ce 15 octobre 2021 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Le joueur se retrouve plongé une vingtaine d’années après les évènements de Crysis 2, lorsque Psycho vient récupérer Prophet sur un bateau du C.E.L.L., l’organisation souhaitant utiliser la technologie Ceph pour imposer son autorité. New-York est mise en quarantaine sous un dôme, et Prophet, que le joueur incarne, cherche à retrouver et vaincre le chef des Cephs afin de mettre fin à la situation actuelle.



 



Crysis 3



 



Qu’on se le dise, le jeu est plus agréable à jouer que ses deux prédécesseurs, avec une intelligence artificielle plus cohérente et des fonctionnalités plus poussées. Ainsi, vous trouverez tout au long de votre parcours des kits d’amélioration de votre nanocombinaison, vous permettant de débloquer des avantages tels qu’une meilleure furtivité, une plus grande endurance, etc. On reste sur les mêmes bases, mais en mieux, avec notamment l’ajout de l’arme de prédateur qui vous permettra de tuer vos ennemis sans interrompre votre furtivité ! On a vite fait de se prendre pour John Rambo finalement !



 



Les trophées



 



Mais venons-en aux trophées, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la quête du trophée de platine nous a rendu fous… En effet, deux trophées sont bugués, à savoir Vétéran en nanocombinaison et À mi-calvaire, demandant respectivement de terminer 3 des 7 niveaux qui composent le jeu, en difficulté Vétéran puis Super-soldat. Nous vous expliquerons la manière dont nous avons procédé pour les obtenir…



 



Comme d’habitude pour les jeux de cette licence, aucun trophée n’est manquable et un nombre conséquent s’obtient lors de l’accomplissement du scénario. Lancez-vous donc dans votre périple en difficulté maximum, en prenant soin de terminer également le tutoriel pour ne pas être Aux abois. C’est donc quand vous aurez montré que vous êtes de La trempe des héros que vous deviendrez le Sauveur du monde, Vieux routard que vous êtes. Grâce à la difficulté Super-soldat, vous aurez fait Le plein de super !



 



crysis 3



 



Explorez bien et observez les zones au maximum avec vos lunettes, afin de trouver les terminaux de données qui sont au nombre de 41 : il vous faut faire preuve d’Intelligence. Essayez également de ramasser tous les kits d’amélioration pour montrer votre Évolutivité, et tous les accessoires d’armement car vous êtes une vraie Armurerie ambulante ! Enfin, vous pourrez dire « Par ici le matos » en ramassant et en utilisant les cinq armes extraterrestres présentes au fil du jeu. C’est tout ce qu’il vous faudra pour terminer la collecte, les boites noires et les affiches de propagande n’étant pas requises pour obtenir les trophées. Sachez que pour récolter le lance-flammes Ceph, il vous sera nécessaire d’électriser les ennemis qui l’utilisent, afin que leur système d’autodestruction ne s’active pas, ce qui vaporiserait l’arme tant convoitée.



 



crysis 3



 



Viendront ensuite les trophées cumulatifs, comme Plus d’une corde qui vous demandera d’éliminer dix ennemis avec chaque type de flèches, tandis que vous devrez aussi abattre 25 ennemis avec les pouvoirs de votre combinaison grâce à la Force maximum. Méfiez-vous cependant de ne pas avoir de Retour de bâton en vainquant 25 ennemis alors que vous êtes surchargé, dont dix en une seule surcharge car vous êtes un Guerrier surhumain. Rassurez-vous, ce dernier trophée est tombé sans même que nous n’y prêtions attention. Piratez les tourelles dès que possible, pour que dix ennemis deviennent L’arroseur arrosé, et signez 20 frags furtifs comme tout bon Ninja en nanocombinaison qui se respecte. Si le cœur vous en dit, jouez le Poltergeist en vainquant dix ennemis en leur lançant un objet. Les ennemis meurent plus vite, mais ne devront pas vous avoir repérés pour être comptabilisés. Pour en finir avec les trophées liés aux kills, montrez que vous pouvez aussi devenir Chasseur-cueilleur en ramassant dix flèches sur des ennemis cloués, vous serez d’ailleurs Entomologiste en clouant dix ennemis au mur.



 



A noter : Pour les deux derniers trophées cités ci-dessus, il vous sera nécessaire de configurer votre arc afin que la puissance soit au maximum, sans quoi les ennemis ne pourront être cloués au mur.



 



Nous arrivons dans la dernière ligne droite, avec les trophées liés à des actions spécifiques, à savoir :




  • Tuez un cerf avec une flèche explosive… et Paf le daim !

  • Plantez une flèche dans le genou d’un soldat (en réglant la puissance de l’arc au minimum et en ne le bandant pas totalement). Il devra appeler son patron qui s’étonnera : « Il dit qu’il n’a plus de genou » ;

  • Faites D’une pierre deux coups en tuant deux ennemis à l’aide de l’environnement ;

  • Éliminez un Ceph stalker mais méfiezvous, il sera sûrement Tapi dans l’ombre.

  • Dans la mission Bienvenue dans la jungle, mettez fin au Parasitage de votre combinaison, premier objectif secondaire qui croisera votre route ;

  • Dans le chapitre Surhumain, abattez un hélicoptère avec l’arc, car C’était pas ma guerre ;

  • Quand vous irez découvrir L’origine du mal, descendez la rivière sur le donut géant pendant 20 secondes… Ooh, un donut !

  • Lors de la mission Étoile rouge, écrasez 5 ennemis avec le buggy, au risque de retrouver Du gras dans mes jantes ;

  • Pour terminer, lors de votre bataille pour l’Humanité, venez à bout des trois Pongers, en tant que fan de Ping Pong.



 



crysis 3



 



Note concernant le bug des trophées :



Deux trophées liés à l’histoire sont bugués, et ne semblent pas vouloir tomber de manière naturelle. D’après nos investigations, ce problème figurait déjà sur la version d’origine sur PS3, et n’a jamais été patché. Ainsi, nous avons pris soin de terminer tous les autres objectifs nécessaires à l’obtention du Trophée de platine, puis avons effacé notre sauvegarde afin de recommencer la campagne en difficulté Super-Soldat. D’après les éléments trouvés un peu partout, nous avons choisi de ne passer aucune cinématique, et de mettre le jeu en anglais. Nous avons également effectué un backup vers le Cloud lors du checkpoint de l’ascenseur en fin de troisième chapitre, au cas où. Cela a fonctionné mais uniquement en effaçant les données de jeu, le fait de recommencer simplement une campagne ne fonctionne pas !



 



notre note



 












FUN : 12/20 à cause du bug,



16/20 si on en fait abstraction 


DIFFICULTÉ : 8/20  DURÉE D’OBTENTION : 12 – 15h


                                  



NOTE FINALE : 14/20



 



Nous avions hâte de terminer la trilogie, et on peut dire que le scénario ne nous a pas déçus ! C’est toujours très orienté action, c’est très dynamique, on prend vraiment du plaisir à passer les sept missions qui composent l’histoire. Cependant, on pourra regretter la stabilité très relative du titre, avec quelques bugs et crashes, ce qui est vraiment dommage pour un simple remaster. Quoiqu’il en soit, nous avons obtenu le Trophée de platine, non sans mal et avec une grosse frustration de se tartiner plusieurs fois certains chapitres en vain. Nous quittons donc la licence sur une note mitigée concernant les trophées, mais positive si on se concentre uniquement sur le gameplay. Peut-être peut-on espérer un nouvel opus sur les nouvelles générations de consoles ? Si tel est le cas, nous nous lancerons avec beaucoup de plaisir mais non sans quelques appréhensions…. Si vous aussi, vous cherchez à platiner la trilogie, vous pouvez retrouver nos review sur Crysis premier du nom dans cet article, ainsi que sur Crysis 2 en suivant ce lien. Enfin, si les trophées vous intéressent d’une manière générale, rejoignez donc notre serveur Discord, au sein duquel le salon #trophées-succès est fait pour vous !


Répondre

Revenir à « Chroniques Écrites »