Wanted : Dead

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Greed Lavare
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Wanted : Dead

Message par Greed Lavare »

<p><em>Depuis des ann&eacute;es maintenant, nous imaginons facilement les tourtereaux qui se tournent autour, une bo&icirc;te de chocolats &agrave; la main, pr&ecirc;ts &agrave;&nbsp;partager&nbsp;leurs sentiments les plus purs avec l'&eacute;lu de leur c&oelig;ur le jour de la Saint-Valentin. Mais qui pensait voir d&eacute;barquer <span style="color:#0000FF"><strong>Wanted : Dead</strong></span> dans les rayons,&nbsp;un jeu d'action&nbsp;d&eacute;cal&eacute; et violent, durant la f&ecirc;te des amoureux ? Peu de gens, tr&egrave;s certainement.&nbsp;Mais <span style="color:#800080"><strong>Tomonobu Itagaki</strong></span>, cr&eacute;ateur de la s&eacute;rie </em>Dead or Alive<em> et des deux&nbsp;premiers &eacute;pisodes 3D de la franchise&nbsp;</em>Ninja Gaiden<em>, a d&eacute;cid&eacute; &agrave; sa fa&ccedil;on d'exposer&nbsp;au monde entier son amour pour le&nbsp;jeu vid&eacute;o, et plus pr&eacute;cis&eacute;ment celui d'une &egrave;re de plus en plus lointaine : celle de la sixi&egrave;me g&eacute;n&eacute;ration de consoles&nbsp;(PlayStation 2, Xbox, GameCube, Dreamcast) qu'il n'est pas le seul &agrave; regretter. Ainsi, en d&eacute;veloppant <strong><span style="color:#0000FF">Wanted : Dead</span></strong> avec l'aide des membres de son studio <strong>Soleil</strong> et le soutien de <strong>110 Industries</strong>, <span style="color:#800080"><strong>Itagaki</strong></span> &eacute;crit une lettre d'amour &agrave; une &eacute;poque o&ugrave; de nombreux concepts jaillissaient&nbsp;de sa t&ecirc;te &mdash; des id&eacute;es qui ne verront jamais le jour comme </em>Dead or Alive : Code Chronos<em> et&nbsp;</em>Project Progressive<em> entre autres. Toutefois, m&ecirc;me si les attentions&nbsp;sont bonnes et sinc&egrave;res, quid de la nostalgie qui a servie de moteur &agrave; la r&eacute;alisation de ce jeu se voulant r&eacute;tro ? A-t-elle &eacute;t&eacute; bonne conseill&egrave;re ou ne nous apporte-t-elle qu'une d&eacute;sastreuse &oelig;uvre d'auteur sans entrain ni&nbsp;saveur&nbsp;?</em></p>

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<p><span style="font-size:18px"><strong>Une entr&eacute;e en la mati&egrave;re fracassante !</strong></span></p>

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<p>Vou&eacute;e &agrave; moisir en prison pour le restant de ses jours, Hannah Stone est invit&eacute;e &agrave; rejoindre les rangs de la police hongkongaise dans le cadre d'une miraculeuse mais &eacute;trange proc&eacute;dure de r&eacute;habilitation. Apr&egrave;s une ellipse temporelle de plusieurs mois, on comprend que la nouvelle inspectrice est &agrave; la t&ecirc;te d'un commando sp&eacute;cialement compos&eacute; d'ex-d&eacute;tenus destin&eacute; &agrave; r&eacute;soudre des affaires dangereuses : l'&eacute;quipe Zombie. Les alli&eacute;s d'Hannah sont pr&eacute;sent&eacute;s simplement et&nbsp;leur caract&egrave;re correctement patent gr&acirc;ce &agrave; une mise en sc&egrave;ne sobre et &agrave; un rythme&nbsp;narratif calme, mais la lenteur appr&eacute;ciable de la r&eacute;alisation&nbsp;n'emp&ecirc;che pas Wanted : Dead&nbsp;de&nbsp;plonger h&acirc;tivement le joueur dans sa premi&egrave;re mission tout de suite apr&egrave;s cette bonne introduction.</p>

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<p>Ainsi, on&nbsp;d&eacute;couvre rapidement les bases et les m&eacute;caniques de jeu, sommaires mais exigeantes, en affrontant des adversaires arm&eacute;s jusqu'aux dents. D&egrave;s le d&eacute;part, un&nbsp;dilemme s'impose&nbsp;: se battre &agrave; distance en &eacute;puisant les munitions limit&eacute;s de son fusil d'assaut et de son arme secondaire, ou d&eacute;gainer son katana pour d&eacute;stabiliser plus facilement ses opposants, quitte &agrave;&nbsp;essuyer quelques tirs ennemis dans sa course. Une paire de coups suffisant &agrave; faire tomber l'agent Stone, il faut&nbsp;jongler en permanence entre prudence et t&eacute;m&eacute;rit&eacute;, par exemple en se mettant &agrave; l'abri derri&egrave;re des obstacles, puis en se pr&eacute;cipitant sur les ennemis dont l'intelligence artificielle d&eacute;plorable (programm&eacute;e pour tirer &agrave; vue)&nbsp;r&eacute;agit brutalement pour nous &eacute;loigner d'eux ou nous mettre dans leur ligne de mire. N&eacute;anmoins, il est tout &agrave; fait possible de contrer leurs m&eacute;chantes fourberies en utilisant le pistolet tactique : le joueur n'a pas &agrave; presser la g&acirc;chette de vis&eacute;e, seulement &agrave; enfoncer le bouton d&eacute;di&eacute; &agrave; l'arme et &agrave; orienter le stick analogique gauche dans la direction de sa cible pour lui tirer dessus.</p>

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<p style="text-align:center">Image<br />
<em>Passer du pistolet au katana (et non pas l'inverse) fait perdre une pr&eacute;cieuse seconde au joueur, ce qui peut lui&nbsp;&ecirc;tre fatal. S'il n'a pas eu le temps de r&eacute;cup&eacute;rer de la sant&eacute; avec un injecteur de soin et qu'il tombe au combat, il peut compter sur Doc pour le remettre sur pieds. Cependant, il ne peut &ecirc;tre relev&eacute; qu'une seule et unique fois entre chaque checkpoint.</em></p>

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<p>Occasionnant peu de d&eacute;g&acirc;ts, cette attaque est r&eacute;active et permet&nbsp;d'immobiliser plus ou moins longtemps son adversaire selon le moment o&ugrave; l'on appuie sur la d&eacute;tente.&nbsp;Si le joueur tire alors qu'il est cens&eacute; recevoir un coup imblocable&nbsp;(indiqu&eacute;&nbsp;par un indice sonore et un flash orange), l'ennemi a plus de chance d'&ecirc;tre &eacute;tourdi, une opportunit&eacute; &agrave; saisir imm&eacute;diatement afin de l'achever en un coup avec un&nbsp;<em>finisher move</em>&nbsp;joliment chor&eacute;graphi&eacute; et jouissif.</p>

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<p>Il est &eacute;galement bon de noter la pr&eacute;sence d'une jauge d'adr&eacute;naline qui, une fois remplie, permet de tirer une rafale de balles avec son pistolet sur un&nbsp;ou plusieurs assaillants pour les mettre en &eacute;tat de choc. On peut alors presser la combinaison de touches pour les achever un &agrave; un dans un ballet sanglant spectaculaire et gratifiant car, en effet, les affrontements sont&nbsp;intenses au point que&nbsp;le temps semble se dilater parfois : c'est long et&nbsp;difficile,&nbsp;mais parvenir &agrave; &eacute;liminer un opposant est toujours une grande victoire. Les ennemis sont extr&ecirc;mement robustes&nbsp;en plus d'&ecirc;tre puissants et agressifs, brisant la garde du joueur en une seule frappe. C'est pourquoi il est important de comprendre le b.a.-ba de la d&eacute;fense : parer au moment de l'impact et riposter en un &eacute;clair une fois l'assaut termin&eacute; est le meilleur moyen de l'emporter.&nbsp;Que ce soit avec la garde ou avec le pistolet, la d&eacute;fense est toujours une question de rythme &mdash; c'est une signature d'Itagaki en quelque sorte.</p>

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<p style="text-align:center">Image<br />
<em>Chaque kill rapporte des points d'exp&eacute;riences pouvant &ecirc;tre d&eacute;pens&eacute;s dans un arbre de comp&eacute;tences. Les nouvelles capacit&eacute;s acquises sont g&eacute;n&eacute;ralement tr&egrave;s utiles en plus de ne jamais alt&eacute;rer l'exigeance du titre.</em></p>

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<p>On peut toutefois reprocher la tr&egrave;s pauvre&nbsp;vari&eacute;t&eacute; des encha&icirc;nements katana-pistolet, m&ecirc;me une fois l'arbre de comp&eacute;tences compl&eacute;t&eacute; &agrave; 100% ce qui, par ailleurs, peut &ecirc;tre fait avant le dernier chapitre du jeu, nous laissant avec des points d'exp&eacute;riences totalement obsol&egrave;tes. Autre point noir au tableau :&nbsp;la boucle de gameplay est comprise d&egrave;s le premier niveau&nbsp;;&nbsp;les quatre suivants ne proposeront pas de r&eacute;elles surprises, on se cantonnera toujours &agrave; avancer et &agrave; d&eacute;truire des cibles qui se ressemblent toutes.</p>

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<p style="text-align:center">Image<br />
<em>&Agrave; chaque checkpoint, on d&eacute;bloque de nouveaux accessoires pour personnaliser son fusil d'assaut et son pistolet. Bien que les changements soient assez minimes subtiles, modifier&nbsp;les&nbsp;caract&eacute;ristiques de ses armes &agrave; feu (port&eacute;e, recul, d&eacute;g&acirc;ts, etc.) est&nbsp;parfois n&eacute;cessaire pour faciliter son avanc&eacute;e.</em></p>

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<p><span style="font-size:18px"><strong>Une routine pleine de promesses mais vide de sens</strong></span></p>

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<p>Entre chaque mission, l'&eacute;quipe Zombie rentre au commissariat, et si les cin&eacute;matiques laissent pr&eacute;sager que l'on va vivre le quotidien de ses membres, il n'en est malheureusement rien. Le joueur peut visiter le b&acirc;timent pour ramasser des rapports expliquant bri&egrave;vement&nbsp;le lore du jeu (et rapportant quelques points d'exp&eacute;rience), ou bien pour parler &agrave; des policiers et &agrave; des civils qui n'ont visiblement rien d'int&eacute;ressant &agrave; dire, ou encore lancer des mini-jeux que l'on d&eacute;bloque au fur et &agrave; mesure de notre progression.</p>

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<p>&Agrave; l'instar des autres activit&eacute;s pr&eacute;sentes dans le commissariat, jouer aux mini-jeux n'a pas grand int&eacute;r&ecirc;t, except&eacute; pour faire des scores et battre des records personnels (&agrave; part la machine attrape-jouet qui r&eacute;compense le joueur avec&nbsp;des figurines virtuelles (inutiles) et&nbsp;des vinyles).&nbsp;En plus de &ccedil;a, la majorit&eacute; d'entre eux sont mal introduits &agrave; cause d'un agencement maladroit des cin&eacute;matiques : elles arrivent sans transition, sans contexte, ni rien.</p>

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<p style="text-align:center">image</p>

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<p>Obigatoires de surcroit, les phases au quartier g&eacute;n&eacute;ral&nbsp;n'apportent pas plus de coh&eacute;rence &agrave; l'univers du jeu ou &agrave; la routine des protagonistes. L'id&eacute;e est sympathique, mais mal ex&eacute;cut&eacute;e, en plus de nuire au rythme de l'histoire qui, d&eacute;j&agrave;, a tendance &agrave; s'essoufler&nbsp;en empruntant des facilit&eacute;s sc&eacute;naristiques et en servant au joueur toujours plus de cin&eacute;matiques d&eacute;connect&eacute;es les unes des autres. &Ccedil;a ne signifie pas pour autant que le sc&eacute;nario de Wanted : Dead est fondamentalement mauvais, car au-del&agrave; de sa simplicit&eacute; et de sa pr&eacute;sentation m&eacute;diocre, il y a des personnages humains, tant&ocirc;t aimables, tant&ocirc;t gras et d&eacute;testables,&nbsp;ainsi que des th&eacute;matiques fortes et propres &agrave; Tomonobu Itagaki (notamment sur la famille et l'h&eacute;ritage) qui sont tristement &eacute;clips&eacute;es &agrave; cause du&nbsp;rythme b&acirc;tard de la narration.</p>

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<p>Et bien que l'on puisse dire que l'histoire d'un beat them up comme celui-ci&nbsp;passe au dernier plan, le&nbsp;fait que les passages au commissariat (techniquement plus sc&eacute;naris&eacute;s que les phases d'action)&nbsp;soient obligatoires nous laissent penser que la narration d&eacute;cousue&nbsp;contribue &agrave; l'exp&eacute;rience de Wanted : Dead. De plus, le potentiel sc&eacute;naristique semble totalement&nbsp;inexploit&eacute;&nbsp;car la communication commerciale&nbsp;mettait en avant des &eacute;l&eacute;ments qui sont finalement&nbsp;vite exp&eacute;di&eacute;s (comme le personnage de Cinnamon qui a le droit &agrave; son propre clip vid&eacute;o sur YouTube mais pas dans le jeu). Mais&nbsp;la r&eacute;daction de ConsoleFun &eacute;voque la communication commerciale du jeu pour une bonne raison : la nature m&ecirc;me de Wanted : Dead&nbsp;&mdash; celle d'une lettre d'amour &agrave; la sixi&egrave;me g&eacute;n&eacute;ration de consoles &mdash; n'est jamais mentionn&eacute;e dans le jeu, ce qui peut &ecirc;tre d&eacute;routant pour un joueur ne s'&eacute;tant pas pr&eacute;alablement renseign&eacute; sur le titre de 110 Industries et Soleil.</p>

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<p>En effet, pour ce joueur, voir des personnages clon&eacute;s et&nbsp;mal anim&eacute;s, des espaces&nbsp;vides et couverts de plusieurs&nbsp;textures pauvres et&nbsp;ternes, des art&eacute;facts de compression durant les cin&eacute;matiques pr&eacute;-calcul&eacute;es, etc. n'est pas n&eacute;cessairement un hommage &agrave; la Xbox ou &agrave; la PlayStation 2. Cependant, un connaisseur comprendra directement que presque chaque petit d&eacute;faut &agrave; l'image est en r&eacute;alit&eacute; volontaire. Un choix artistique&nbsp;aussi d&eacute;routant que fascinant, presque insens&eacute;, mais qui sommes-nous pour juger l'amour ?</p>

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<p style="text-align:center">image<br />
<em>Les cinq &eacute;pisodes de Vivienne's Late Night Show, une parodie d'&eacute;mission de cuisine pr&eacute;sent&eacute;e par Vivienne, un personnage du jeu interpr&eacute;t&eacute; par Stefanie Joosten, peuvent &ecirc;tre d&eacute;verrouill&eacute;s sous certaines condition. C'est amusant, mais une fois encore, les quatre premiers &eacute;pisodes sont disponibles sur internet&nbsp;depuis plusieurs semaines d&eacute;j&agrave;...</em></p>

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<p>Histoire (RYTHME)<br />
Communication commerciale (trailers, clips ("She Works Hard for the Money"), Vivienne's Late Night Show (4 &eacute;pisodes sur 5 disponibles sur YouTube)...)<br />
> visuels hommage &agrave; la 6&egrave;me g&eacute;n&eacute;ration de consoles fascinants et d&eacute;routants + aspect cyberpunk</p>
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