Xbox : Les nouveaux outils de développement pour le développement durable

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nigel
Prince ConsoleFun
Messages : 6021
Inscription : 07 décembre 2011, 20:32

Xbox : Les nouveaux outils de développement pour le développement durable

Message par Nigel »

C'est par l'intermédiaire du Wire de chez Microsoft que nous en apprenons plus aujourd'hui !





Trista PattersonDirector of Gaming Sustainability chez Xbox, a participé au Podcast Xbox de cette semaine pour transmettre un message clair :



“Le développement durable dans le cadre du jeu vidéo est quelque chose dont nous sommes très fiers chez Xbox, nous avons fait de grands pas en la matière. Mais avec le changement climatique, il ne suffit pas de battre ses compétiteurs, il faut toujours chercher à aller plus loin, dans toutes les catégories. Nous avons l’habitude de dire que ‘Quand tout le monde joue, tout le monde gagne’ et on peut tout aussi bien dire que ‘Si tout le monde réduit ses émissions, c’est la planète entière qui y gagne’. Il n’y a aucun doute là-dessus.”

 







Trista Patterson est intervenue dans le podcast après l’annonce d’un nouvel ensemble d’outils de développement pensé pour réduire l’utilisation de l’énergie et les émissions de carbone grâce au code même des jeux. Elle a pu détailler les progrès de son équipe pour aider l’ensemble de l’industrie à penser au développement durable et créer des choses bénéfiques pour celle-ci. La tâche n’est pas aisée. Elle précise :



“Pendant longtemps, l’industrie est restée persuadée qu’il n’y avait rien à gagner à rendre le code des jeux plus écologique. C’est parce que le tout est d’une grande complexité : entre la machine, le jeu, l’électricité, la conception et le code, tout est rassemblé pour créer l’expérience de jeu. L’industrie a décidé que ce problème ne pouvait pas être résolu, il y a un mois encore, même au sein de la Playing for the Planet Alliance des Nations Unies, cela semblait impossible.”

 



En réalité, la solution est de créer des ressources pour les développeurs, afin qu’ils puissent identifier les « bugs énergivores », des problèmes invisibles dans le code qui peuvent utiliser plus d’énergie que nécessaire, afin de les corriger rapidement. Xbox a déjà pris les devants pour réduire l’énergie utilisée par les consoles elles-mêmes, mais ce nouvel effort permettra aux développeurs de réduire la consommation des titres auxquels vous jouez sur celles-ci.

 



Lors de la GDC, Xbox a annoncé le début de la disponibilité d’un nouvel ensemble d’outils pour les développeurs pensé pour le développement durable : un système de surveillance de l’utilisation de l’énergie, des rapports de certifications, des guides, des cas d’études et un programme pilote qui offre l’assistance de spécialistes aux développeurs souhaitant travailler sur la consommation énergétique de leurs jeux. Le but est de « repérer les retours visuels et analytiques nécessaires pour permettre aux développeurs de changer leur code et de réduire la consommation d’énergie sur les consoles, dans tous les salons de toutes les joueuses et de tous les joueurs, à travers le monde. »

 



C’est un système ouvert, qui n’est pas restreint aux plateformes Xbox :



“Ce que je trouve particulièrement remarquable, c’est que lorsque les studios verront à quel point il est facile de corriger la plupart de ces bugs énergivores, ils pourront le faire pour réduire non seulement les émissions des consoles Xbox, mais aussi pour purifier l’ensemble de leur code, qui sera ensuite utilisé sur d’autres plateformes.”

 



Et le travail ne se limitera pas aux développeurs Xbox :



Nous donnons les moyens au reste de l’industrie d’utiliser ce que nous avons appris, ces études de cas, ces outils et nous l’invitons à le faire ainsi qu’à mener ses recherches par elle-même, afin d’avoir plus d’impact, peu importe la taille du studio.”





L’objectif est de faire en sorte que la taille conséquente de l’industrie du jeu vidéo ne soit pas un problème pour le développement durable, mais plutôt une partie de la solution, tout en se servant de l’optimisme inhérent de cet espace créatif :



En ce qui concerne l’environnement, les choses vont dans un sens puis dans l’autre, c’est assez déprimant. La société se concentre en permanence sur tout ce qui ne va pas, sur tout ce que l’on perd ou qui est détruit, et c’est vrai que les défis pour notre avenir ne manquent pas, mais le jeu vidéo permet de résoudre des problèmes de manière créative… On peut s’amuser à détruire des choses dans un jeu vidéo, mais nous ne sommes pas en train de nous amuser à détruire la planète. Tâchons plutôt de nous amuser en la réparant.


Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »