Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

The Vanishing of Ethan Carter

PS4

The Vanishing of Ethan Carter est un jeu d'aventure développé par Nordic Games et édité par The Astronauts, il est sorti le 15 Juillet 2015 sur PS4. 

Le joueur incarne Paul Prospero, un détective privé aux pouvoirs surnaturels enquêtant sur la disparition d'Ethan Carter, en espérant le retrouver avant le point de non-retour.

Support de la fiche : PS4

Disponible sur : PS4 PC XBOXONE

Editeur : The Astronauts

Développeur : Nordic Games

Type : Aventure

Multijoueur : Jouable uniquement en solo

Sortie Européenne : 15 Juillet 2015

Classification : + de 18 ans

16

ConsoleFun

Voir le test

-

Joueurs

Donnez votre avis

16

Moyenne Presse

Voir les critiques

Galerie d'images

Avis de la Rédaction

icone de citationThe Vanishing of Ethan Carter fait partie de ces titres dont il est difficile de définir avec précision s'il s'agit d'un véritable jeu vidéo ou plutôt d'une expérience artistique. Car si le gameplay reste intéressant, quoique assez simpliste, l'aventure ne marque que par sa narration. Ainsi, on a plutôt l'impression déroutante, quoique plaisante, de jouer à un livre interactif, qui nous fera en outre ressentir de véritables émotions. Tantôt onirique, tantôt effrayant, le titre développé par The Astronauts reste poétique de bout en bout, et se révèle ainsi beaucoup plus proche de l'expérience que du jeu. Proposé à un prix abordable, quoique relativement court, il s'agit d'une aventure à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui reste tout à fait intéressante et captivante. Si vous aimez les histoires, alors ce jeu est fait pour vous.

Lire le test complet

Avis des joueurs

Critiques de presse

  • 16 / 20
    JeuxVideo.COM The Vanishing of Ethan Carter rejoint cette récente congrégation de jeux tentant d'explorer de nouvelles formes de narration et d'aventure, comme Dear Esther. Le jeu de The Astronauts parvient à imposer son style, peu verbeux, exploitant des mécaniques d’enquête et des puzzles qui font mouche malgré une relative facilité, et couple le tout à un rendu graphique qui scotche en quelques secondes un joueur qui aura dès lors du mal à quitter Red Creek Valley avant d'y être contraint au terme d'une aventure malheureusement un peu courte. De plus, notez que cette version PS4 n'est pas tout à fait optimisée, les chutes de framerate étant assez récurrentes, comme si la beauté du titre se monnayait à grands coups d'images par seconde. En outre, le passage à l'Unreal Engine 4 n'est pas flagrant, offrant à Ethan Carter des couleurs plus vives et plus fines tout simplement. Toutefois, si vous n'avez pas eu l'occasion de vous essayer au jeu sur PC, vous auriez tort de vous priver de cette aventure mystérieuse, inquiétante et originale, qui n'a rien perdu de sa superbe.

    accéder au test

  • 7 / 10
    Gamekult Dans la famille fraîchement constituée par les first person explorers, The Vanishing of Ethan Carter fait figure de dandy : splendide et magnétique tant sur le plan visuel que sonore, un peu joueur et même doué d'un peu de conversation. Dès les premières secondes, Red Creek Valley s'impose comme l'un de ces terrains de jeu que l'on quittera à regrets et ce ne sont pas les surprises réservées par la région qui feront du tort à l'ensemble. Certes, l'enquête à la recherche du jeune Carter reste tranquillement calée sur son rail et le jeu souffre quelques soucis de rythme. Mais son ambiance à la Twin Peaks, son dénouement bien trouvé et les incursions régulières du fantastique font qu'il faudrait être fou pour ne pas tirer les rideaux avant de sauter dans le wagonnet, un 5.1 bien couvrant plaqué sur les oreilles. Fou ou fauché : à 18,99€ la virée, Ethan Carter attendra peut-être son sauveur jusqu'aux prochaines soldes.

    accéder au test

  • 8 / 10
    GameBlog Il y a du Lovecraft, du Jules Verne et du LOST dans cet Ethan Carter. Une histoire qui s'écrit avec vous, sous vos yeux, vous permettant d'avancer à votre rythme. Une expérience envoûtante avec ses décors somptueux et sa subtile narration. Évidemment, comme avec les expériences narratives précédentes (Gone Home ou Dear Ester en tête), ce titre en déstabilisera plus d'un. Si les détracteurs risquent encore une fois de rester hermétiques au genre, ne vous laissez pas influencer : le jeu en vaut bien la chandelle. L'enquête est captivante, la réalisation atteint des sommets et l'histoire, surprenante, laisse un souvenir mémorable. Seules ombres au tableau : une sensation de lenteur sous-jacente et un game design novateur mais qui peut vous faire tourner en bourrique pendant un bon moment. Ceci étant, tout cela s'oublie bien vite et, malgré une durée de vie un peu chiche, on ne retient finalement que l'expérience vécue, l'histoire prenante et la réalisation somptueuse.

    accéder au test

  • 16 / 20
    JeuxActu Si son ambiance le rapproche de Dear Esther ou de la série Twin Peaks, The Vanishing of Ethan Carter propose en plus un véritable gameplay, qui apporte un petit souffle d'air frais sur le jeu d'aventures. La vue subjective et la grande liberté laissée au joueur épaulent des énigmes relativement simples, mais toujours plaisantes et gratifiantes. Pour couronner le tout, les graphismes tiennent la dragée haute à la plupart des autres jeux, aussi bien artistiquement que techniquement, et ce sans demander un PC de compétition. On pourra toujours regretter une durée de vie un peu faible, mais vu que le prix de vente tient compte de cet état de fait, il n'y a finalement aucune raison de bouder ce voyage dépaysant et sombrement enchanteur.

    accéder au test

Actualités du jeu (tous supports)