Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Resident Evil 2

11

 

Après les "incidents du manoir", tous avaient espéré que cet incident soit le seul et l'unique...Ils ne pouvaient pas avoir autant tort que cela. C'est au tour de la ville de Raccoon City d'accueillir son lot de zombies et c'est dans le chaos le plus total que le joueur devra apprendre à survivre dans les rues impitoyables de cette ville tristement célèbre.

 

"Hey toi! Non pas toi, le truc qui est derrière!"

 


Après le succès fou de Resident Evil, Capcom a ainsi décidé de nous plonger une fois de plus dans l'horreur en faisant transporter l'infection du Virus-T jusque dans les rues de Raccoon City créant ainsi un chaos absolu dans la ville qui a été rapidement mis en quarantaine empêchant toutes personnes de sortir de la ville. Sorti en 1998, soit 2 ans après Resident Evil premier du nom, le jeu sortit sur Playstation, Nintendo 64, PC, Dreamcast. Ce test portera sur la version originale sur Playstation.

 

 

"Me voilà mal barré..."

 


Une formule gagnante reste toujours gagnante.

Avant toute chose, laissez-moi spécifier que le scénario de Resident Evil 2 se déroule seulement quelques mois après les évènements du 1 et il faut dire que les développeurs de Capcom ne se sont pas réellement forcés pour nous pondre un jeu rempli de nouveautés puisque l'on retrouve presque les mêmes caractéristiques qui ont fait le succès du 1 réimplanté dans le 2. Avant de commencer l'histoire, on nous donne le choix entre deux personnages, soit Leon S. Kennedy ou bien Claire Redfield. Ces deux personnages nous proposent 4 scénarios différents, 2 chacun, nous permettant ainsi une rejouabilité qui pourra occuper les plus téméraires pendant plusieurs heures. Après une cinématique époustouflante nous démontrant l'ampleur du chaos régnant dans les rues de Raccoon City, le personnage que vous avez choisi rentre alors en scène. On remarque alors que le même gameplay du premier Resident Evil a été gardé au grand plaisir (ou à la plus grande déception) de tous, mais n'ayez crainte, cher survivant, en quelques minutes vous saurez manier votre personnage aussi bien que lorsque vous attachez votre lacet!


 

"On prend la pose classe! "

 


On garde la même ambiance, mais on rajoute un peu d'action!

Après que Resident Evil nous ait fait perdre d'innombrables heures de sommeil à cause de son ambiance macabre, Capcom ne s’est pas gêné à nous refaire vivre ce même cauchemar une seconde fois. Comme je l'ai cité plus haut, le jeu nous largue dans un Raccoon City chaotique jonché de débris en flamme, de cadavres et zombies, bien entendu! Contrairement à Resident Evil 1 où l'on commence le jeu assez tranquillement sans trop d'accrochages avec des morts-vivants, Resident Evil 2 lui nous fait littéralement commencé dans le feu de l'action alors qu'une horde de zombies affamés convergent dans votre direction. Ce genre de situation sera assez fréquent dans le jeu puisque les développeurs semblent avoir voulu rajouter une légère touche d'action contrairement au volet précédent qui se concentrait seulement sur l'aspect de la survie. C'est ainsi que la majorité du temps ce n'est pas 1 ou 2 zombies que vous devrez affronter, mais des hordes de ces êtres putrides pouvant aller jusqu'au nombre de 6. Ainsi, il devient facile au joueur de se faire encercler l'empêchant de fuir aussi facilement comme nous avions l'habitude de le faire dans le premier épisode. Ensuite, les joueurs seront ravis d'entendre la bande sonore de Resident Evil 2 qui se révèle magnifique en sachant se faire très discrète par moment, tout en ajoutant une atmosphère licencieuse collant parfaitement à l'univers.

 

 

"Ce monde est trop petit pour nous deux"

 


Scénario classique, mais accrocheur.

On voit que les gars de Capcom ont tenté de mieux peaufiner l'histoire de Resident Evil 2 que celui de son prédécesseur (qui était lui-même excellent) et nous avons ainsi eu le droit à un scénario à la sauce hollywoodienne qui deviendra par la suite un best-seller. Certes le scénario reste classique, tenter de s'échapper de la ville, la découverte d'un nouveau type de virus encore plus dangereux et la fin annonçant une suite logique, mais les scénaristes ont réussi à transformer cette histoire en un scénario accrocheur qui nous force à aller de l'avant pour découvrir les autres secrets qui se cachent derrière les expériences d'Umbrella. Malgré le laxisme du scénario, il s'agit de là d'un petit détail anodin que tous sauront pardonner à Capcom. Nous proposant au total quatre fins différentes en ce qui concerne le scénario, les adeptes de la rejouabilité en sont pour le moins gâtés puisque chaque fin de scénario se résulte en une cinématique capable de nous faire verser une larme de joie en se disant "enfin fini...".

Et éternel insatisfait que nous sommes, Capcom a pensé d'instaurer un troisième personnage jouable (donc un cinquième scénario) lorsque le joueur aura pris la peine de terminer le deuxième scénario de Claire ou de Leon en mode normal sans avoir sauvegardé, utiliser un spray de premier secours et avoir fini le jeu en moins de 3 heures. Un défi qui semble insurmontable, mais qui l'est puisqu’après avoir accompli ce défi, nous aurons ainsi la possibilité d'incarner HUNK, le seul survivant de son unité d'intervention après avoir été envoyé en mission d'aller récupérer le virus-G. Possédant cette fois-ci un système de difficulté, je vous conseille fortement d'y jouer au niveau le plus difficile pour profiter pleinement de l'aventure, sentir une véritable difficulté dans les combats puisque le mode facile ou normal vous facilitera plus la tâche qu'autre chose.


 

"Ces tunnels doivent bien déboucher quelque part!"

 

 

Une réalisation graphique de très haut niveau!

 

Je vais parler pour l'époque du jeu puisqu’en comparant Resident Evil et Resident Evil 2, les graphismes ont été améliorés se permettant de rejoindre les rangs des jeux les plus beaux de la Playstation. La qualité des graphismes est, en partie, due au fait d'un moteur 3D polygonal assez bien peaufiné nous donnant un environnement détaillé avec des effets visuels surprenants pour l'époque. Les détails et la diversité des zombies restent impressionnants à observer (de loin je vous le conseille, car de proche je ne garantis pas le résultat) sans compter les cinématiques qui adoptent désormais un aspect 3D contrairement au premier épisode où des acteurs avaient été implanté dans la cinématique du début permettant ainsi une meilleure qualité dans les cinématiques nous prouvant que Capcom maîtrise à la perfection le moteur graphique de la Playstation et sait en tirer profit en utilisant une pleine capacité assez impressionnante. C'est en nous replongeant une fois de plus dans l'horreur que Capcom réussit ainsi son défi de garder les bases de ce qui a fait le succès de son premier épisode pour nous sortir un deuxième épisode encore plus horrifique qui sera capable de raviver nos cauchemars pendant longtemps encore!

 

"Est-ce que ça va?"

 

 

  • JOUABILITÉ

    15

    Resident Evil 2 n'a pas changé son style de gameplay il ne faut donc pas se surprendre de revoir les mêmes bases que le premier épisode. Les habitués de la série n'y verront aucun problème tandis que les nouveaux devront prendre un bon gros laps de temps avant de s'habituer au système.

  • GRAPHISMES

    18

    Un vrai boom graphique, la 3D est très bien utilisée dans ce jeu et on ne peut qu'apprécier les effets visuels qui nous sont offerts. Le détail des flammes, des débris, carcasses d'autos jonchant les rues de Raccoon City sont très bien modélisés. L'immersion est totale, on ressent parfaitement le chaos jonchant Raccoon City.

  • BANDE SON

    18

    Aucune surprise de ce côté, Resident Evil 2 ne nous surprend pas avec une bande sonore riche en sons angoissants capable de se faire discrète à certains moments et peut se montrer extrêmement stressante à d'autres endroits. Le bruit des zombies, le son des armes, le bruit des pas, tout a été réalisé avec soin pour le plus grand plaisir de nos oreilles!

  • DURÉE DE VIE

    14

    Voilà peut-être le seul bémol de cet épisode. L'histoire se boucle facilement en 5-8 heures de jeu, mais la rejouabilité est au rendez-vous avec les deux scénarios proposés pour nos deux protagonistes, malheureusement les moins téméraires se lasseront bien avant de finir le deuxième scénario tandis que les autres auront probablement la chance de tout finir et ainsi de découvrir le scénario secret de HUNK.

  • Points positifs

    • Immersion parfaite dans l'enfer de Raccoon City
    • Bande son de bonne facture
    • Excellente réalisation graphique
  • Points négatifs

    • Durée de vie plutôt faible
    • Difficulté de prise en main pour les néophytes

Conclusion

Depuis un petit moment, les développeurs nous ont en quelque sorte habitué à sortir des suites en essayant de garder la même recette qui a su faire le succès du volet précédent, mais en vain. On peut dire mission accomplie pour Capcom qui a relevé ce défi avec brio à l'époque nous sortant la digne suite de Resident Evil nous proposant toujours et encore plus d'horreur. Malgré quelques lacunes côté scénario, la pilule passe assez facilement avec la richesse du contenu et de son ambiance qui vous forgera un caractère en acier pour la suite des évènements. Si le jeu reste difficile à acheter dans sa version originale, je vous conseille fortement de l'acheter si vous adorez la série Resident Evil et que vous avez l'habitude de vous faire une petite frousse avant de vous coucher.

18

Commentaires (11)

author antokaz 29/06/2011
14:50
Le seul RE auquel j'ai joué, je l'ai finit chez ma cousine en une après-midi / soirée / nuit, j'avais adoré ^^
En tout cas très bon test, complet et précis
author Zanza 14/09/2011
02:58
Corrigé, Publié !

J'ai rajouté certaines annotations dans ton test et supprimé une phrase où tu parlais de la différence d'action en dead space, RE 4 avec RE2.
Tu peux comparer un opus avec son prédécesseur mais surtout pas l'inverse!

Sinon j'ai bien aimé ton test =)
author Krowziss 18/10/2011
06:57
Super jeu, je trouve que c'est un des meilleurs R.E.
Et la durée de vie est plutôt hallucinante. En gros pour le terminer vraiment à fond il faudrait commencer avec Claire puis le deuxième avec Léon et vice versa. Puis ensuite il y à deux personnages bonus avec lesquels jouer et avec lesquels il est très difficile de finir le jeu.

[b]SPOIL [/b]

[i]Comme le Tofu avec qui on ne peut pas attaquer si je me souviens bien ou bien un personnage dont j'ai zappé le nom un truc genre Hank qui n'a que le couteau je crois. Bref dur dur.[/i]
author Zanza 18/10/2011
08:16
Le jeu est vraiment bon mais le 3 reste le meilleur . Un des meilleurs survival-horror de la console quand même.
author Titiboy 18/10/2011
08:24
Dans mon coeur, le 1 restera le meilleur.
author DrHell 18/10/2011
14:31
J'hésite à me le faire...fin faudrait que je l'achète sur ma PS2 =/
J'ai jamais finit le 1(sauf sur DS),le 3, le 4 et le 5...ah et code veronica X aussi =/

Vous pensez que j'devrait me le faire?
J'ai peur de pas ressentir la *peur* ,à cause des graphismes =/
author Pikayub 18/10/2011
15:26
Ya quelques moments ou tu flipperas tt de même, mais moins que le 1 et le 3 à mon goût, c'est un peu plus bourrin, par contre, j'adore l'ambiance.
author Zanza 19/10/2011
00:34
Le jeu a bien vieilli , il n'est pas si hideux que ça comparé à un FF 7 où il est désormais impossible d'y jouer sans gerber
author Krowziss 22/12/2011
12:07
C'est comme tout, quand tu rejoues à un jeu comme FF7 tu as du mal au début puis tu t'y fais après quelques heures ^^
Pour ma part j'ai joué à FF4 sur DS et les graphismes façon old school me manqués. Puis je m'y suis fait et ça passe tout seul.
author Zanza 22/12/2011
12:26
Franchement s'y faire à FF7 maintenant c'est franchement chaud><
author Pikayub 22/12/2011
16:47
Les phases de combat passent bien, mais c'est vrai que les personnages manquent vraiment de vie, et donc ne dégagent plus l'émotion qu'on avait à l'époque de la sortie du jeu