Après les "incidents du manoir", tous avaient espéré que cet incident soit le seul et l'unique...Ils ne pouvaient pas avoir autant tort que cela. C'est au tour de la ville de Raccoon City d'accueillir son lot de zombies et c'est dans le chaos le plus total que le joueur devra apprendre à survivre dans les rues impitoyables de cette ville tristement célèbre.
Après le succès fou de Resident Evil, Capcom a ainsi décidé de nous plonger une fois de plus dans l'horreur en faisant transporter l'infection du Virus-T jusque dans les rues de Raccoon City créant ainsi un chaos absolu dans la ville qui a été rapidement mis en quarantaine empêchant toutes personnes de sortir de la ville. Sorti en 1998, soit 2 ans après Resident Evil premier du nom, le jeu sortit sur Playstation, Nintendo 64, PC, Dreamcast. Ce test portera sur la version originale sur Playstation.
Une formule gagnante reste toujours gagnante.
Avant toute chose, laissez-moi spécifier que le scénario de Resident Evil 2 se déroule seulement quelques mois après les évènements du 1 et il faut dire que les développeurs de Capcom ne se sont pas réellement forcés pour nous pondre un jeu rempli de nouveautés puisque l'on retrouve presque les mêmes caractéristiques qui ont fait le succès du 1 réimplanté dans le 2. Avant de commencer l'histoire, on nous donne le choix entre deux personnages, soit Leon S. Kennedy ou bien Claire Redfield. Ces deux personnages nous proposent 4 scénarios différents, 2 chacun, nous permettant ainsi une rejouabilité qui pourra occuper les plus téméraires pendant plusieurs heures. Après une cinématique époustouflante nous démontrant l'ampleur du chaos régnant dans les rues de Raccoon City, le personnage que vous avez choisi rentre alors en scène. On remarque alors que le même gameplay du premier Resident Evil a été gardé au grand plaisir (ou à la plus grande déception) de tous, mais n'ayez crainte, cher survivant, en quelques minutes vous saurez manier votre personnage aussi bien que lorsque vous attachez votre lacet!
On garde la même ambiance, mais on rajoute un peu d'action!
Après que Resident Evil nous ait fait perdre d'innombrables heures de sommeil à cause de son ambiance macabre, Capcom ne s’est pas gêné à nous refaire vivre ce même cauchemar une seconde fois. Comme je l'ai cité plus haut, le jeu nous largue dans un Raccoon City chaotique jonché de débris en flamme, de cadavres et zombies, bien entendu! Contrairement à Resident Evil 1 où l'on commence le jeu assez tranquillement sans trop d'accrochages avec des morts-vivants, Resident Evil 2 lui nous fait littéralement commencé dans le feu de l'action alors qu'une horde de zombies affamés convergent dans votre direction. Ce genre de situation sera assez fréquent dans le jeu puisque les développeurs semblent avoir voulu rajouter une légère touche d'action contrairement au volet précédent qui se concentrait seulement sur l'aspect de la survie. C'est ainsi que la majorité du temps ce n'est pas 1 ou 2 zombies que vous devrez affronter, mais des hordes de ces êtres putrides pouvant aller jusqu'au nombre de 6. Ainsi, il devient facile au joueur de se faire encercler l'empêchant de fuir aussi facilement comme nous avions l'habitude de le faire dans le premier épisode. Ensuite, les joueurs seront ravis d'entendre la bande sonore de Resident Evil 2 qui se révèle magnifique en sachant se faire très discrète par moment, tout en ajoutant une atmosphère licencieuse collant parfaitement à l'univers.
Scénario classique, mais accrocheur.
On voit que les gars de Capcom ont tenté de mieux peaufiner l'histoire de Resident Evil 2 que celui de son prédécesseur (qui était lui-même excellent) et nous avons ainsi eu le droit à un scénario à la sauce hollywoodienne qui deviendra par la suite un best-seller. Certes le scénario reste classique, tenter de s'échapper de la ville, la découverte d'un nouveau type de virus encore plus dangereux et la fin annonçant une suite logique, mais les scénaristes ont réussi à transformer cette histoire en un scénario accrocheur qui nous force à aller de l'avant pour découvrir les autres secrets qui se cachent derrière les expériences d'Umbrella. Malgré le laxisme du scénario, il s'agit de là d'un petit détail anodin que tous sauront pardonner à Capcom. Nous proposant au total quatre fins différentes en ce qui concerne le scénario, les adeptes de la rejouabilité en sont pour le moins gâtés puisque chaque fin de scénario se résulte en une cinématique capable de nous faire verser une larme de joie en se disant "enfin fini...".
Et éternel insatisfait que nous sommes, Capcom a pensé d'instaurer un troisième personnage jouable (donc un cinquième scénario) lorsque le joueur aura pris la peine de terminer le deuxième scénario de Claire ou de Leon en mode normal sans avoir sauvegardé, utiliser un spray de premier secours et avoir fini le jeu en moins de 3 heures. Un défi qui semble insurmontable, mais qui l'est puisqu’après avoir accompli ce défi, nous aurons ainsi la possibilité d'incarner HUNK, le seul survivant de son unité d'intervention après avoir été envoyé en mission d'aller récupérer le virus-G. Possédant cette fois-ci un système de difficulté, je vous conseille fortement d'y jouer au niveau le plus difficile pour profiter pleinement de l'aventure, sentir une véritable difficulté dans les combats puisque le mode facile ou normal vous facilitera plus la tâche qu'autre chose.
Commentaires (11)
14:50
En tout cas très bon test, complet et précis
02:58
J'ai rajouté certaines annotations dans ton test et supprimé une phrase où tu parlais de la différence d'action en dead space, RE 4 avec RE2.
Tu peux comparer un opus avec son prédécesseur mais surtout pas l'inverse!
Sinon j'ai bien aimé ton test =)
06:57
Et la durée de vie est plutôt hallucinante. En gros pour le terminer vraiment à fond il faudrait commencer avec Claire puis le deuxième avec Léon et vice versa. Puis ensuite il y à deux personnages bonus avec lesquels jouer et avec lesquels il est très difficile de finir le jeu.
[b]SPOIL[i]Comme le Tofu avec qui on ne peut pas attaquer si je me souviens bien ou bien un personnage dont j'ai zappé le nom un truc genre Hank qui n'a que le couteau je crois. Bref dur dur.08:16
08:24
14:31
J'ai jamais finit le 1(sauf sur DS),le 3, le 4 et le 5...ah et code veronica X aussi =/
Vous pensez que j'devrait me le faire?
J'ai peur de pas ressentir la *peur* ,à cause des graphismes =/
15:26
00:34
12:07
Pour ma part j'ai joué à FF4 sur DS et les graphismes façon old school me manqués. Puis je m'y suis fait et ça passe tout seul.
12:26
16:47