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Dragon Quest Monsters : Joker

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Avec le succès fou de Dragon Quest VII : L'Odyssée du Roi Maudit sur PS2, Square Enix repart de plus belle avec un spin-off de la fameuse série japonaise qu'est Dragon Quest : Dragon Quest Monsters : Joker, spin-off faisant partie de la série, comme vous l'avez sûrement déjà deviné, des Dragon Quest Monsters (DQM pour les intimes). La saga Dragon Quest fait un tabac chez nos amis de l’Orient depuis presque 20 ans, et sont pris comme exemple pour beaucoup de RPG. Bien que ce sont des spin-off, les DQM, qui n'avaient jamais été distribués en Europe jusque-là, gardent la sauce Dragon Quest avec un système de combat au tour par tour - qui a d'ailleurs fait le succès de la série. Dragon Quest Monsters : Joker n'est pas un jeu ordinaire de la saga Dragon Quest; consacré exclusivement à la chasse et au dressage de monstres, ce spin-off de la série inspiré de Pokémon garde bien des originalités de gameplay, et a plus d'un tour dans son sac. Voyons ensemble ce que nous réserve ce jeu de rôle typiquement japonais.


Qui dit RPG, dit scénario...


Comme tout jeu de rôle qui se respecte, Dragon Quest Monsters : Joker contient un scénario. Mais celui-ci sera mis en arrière-plan pendant (presque) toute la durée de l’aventure ! Pourtant elle commençait bien avec une mise en scène assez surprenante : après avoir mis son fils en prison, le père du héros va accepter de lui rendre la liberté à condition que celui-ci participe au Championnat des Dresseurs au profit de son organisation secrète appelée la Cellule…
Pourquoi envoie-t-il sa progéniture au Championnat des Dresseurs ? Quel est son but ? Et vous pouvez vous poser beaucoup d’autres questions mais elles seront laissées en suspens jusqu’à la fin de l’aventure.
Après ça, vous devrez parcourir les îles de l’archipel des Archibelles en quête de trouver 10 cristaux nécessaires pour participer au Championnat des Dresseurs, mais ce ne sera pas une partie de plaisir. Pour arriver à vos fins, vous devrez explorer les différentes parties des îles que vous débloquerez au fur et à mesure de votre périple.


Un univers toujours aussi fantastique !


Chaque île à une lettre devant son nom (A, B, C…) correspondant au niveau de la faune locale. Vous voyagez entre les différentes îles grâce à des scooters de mers les reliant entre elles. Les graphismes sont très bien réalisés : une bonne 3D pour l’environnement qui ne manque pas de couleurs.
Des monstres bien pensés par le célèbre Toriyama (qui a aussi dessiné les personnages de Dragon Ball) qui sont pour certains mignons, d’autres imposants, mais il n’en restent pas moins redoutables ! Les seuls reproches à faire sont les paysages (ciel, mer) qui n'ont pas bénéficié du même soin. Même si les endroits à parcourir ne sont pas très grands, la profondeur de champs et le fait qu’on puisse tourner la caméra à 360 degrés comble ce vilain défaut. Les différents monstres que vous pouvez affronter sont visibles sur le terrain. S'ils estiment judicieux de vous combattre, ces petites bestioles vous courront après mais, au contraire, si elles vous trouvent trop fort pour elles, elles s’enfuiront dans les jupes de leurs mères. Comme son modèle « Pokémon », vous ne bataillez pas directement, vous donnez simplement les ordres à votre équipe. Mais pour donner des ordres à une équipe, faut-il encore avoir des monstres…



Quand on synthétise deux monstres, on les perd obligatoirement. Adieu !



Pour progresser et gagner, il faut avoir la meilleure équipe qui soit !


Dans ce jeu, il y a plusieurs manières de dresser les monstres. La plus courante est de les dresser pendant un combat. Lorsque vous êtes dans un affrontement avec une créature sauvage, vous pouvez utiliser la commande dresser. A ce moment précis, vos bestioles dociles vont se lancer dans une démonstration de force en attaquant le monstre que vous voulez dresser. Plus ils sont forts, plus ils feront monter la jauge de dressage qui indique le pourcentage de chance que le monstre adverse rejoigne votre équipe ! Mais bien sûr, ce n’est pas tout : vous pouvez aussi synthétisez vos monstres ! Qu’est-ce que la synthèse ? C’est très simple : chaque monstre a une polarité soit positive, soit négative ou neutre. Ils peuvent se « fusionner » pour donner naissance à un nouveau monstre mais attention, les monstres de même polarité ne peuvent pas se synthétiser ensemble ! Et il faut obligatoirement qu’il soit niveau 10 minimum ! Même si la théorie est assez facile à assimilée, la pratique est déjà plus complexe mais c’est ce procédé qui vous donnera les meilleurs monstres car vous ne les trouverez pas tous à l’état sauvage !


Au combat il faut être compétent !


C’est bien joli d’avoir des monstres, mais il faut qu’ils soient fort. Chaque monstre est classé dans une catégorie. Elles vont de « F » à « X ». Plus votre bête est dans un rang élevé, plus elle est puissante ! Mais ce n’est pas tout : chaque monstre peut avoir jusqu’à 3 compétences. A certains niveaux, votre compagnon gagnera des points de compétence grâce auxquels vous pourrez investir dans une de ces compétences ! Il existe plusieurs types de compétences : celles qui vous donnent des bonus de caractéristiques et celles qui vous apprennent des capacités ! Il existe des techniques élémentaires (feu, glace, eau…), des techniques de soin, de soutien…et bien d’autres ! Les monstres que vous dressez auront déjà des compétences. Il y’en a qui auront des techniques pour soigner leurs coéquipiers, d’autres pour attaquer. Et quand vous synthétisez 2 monstres, vous pouvez attribuer au nouveau-né les compétences de ses parents ou celles qu’il peut avoir naturellement. Et voilà, vous pouvez maintenant partir au combat et créer des stratégies. A l’assaut !


Les graphismes sont vraiments bien pour une console tel que la Nintendo DS, sauf en ce qui concerne le ciel et la mer, comme vous pouvez le constater.


Même si ce n’est qu’un spin-off, Dragon Quest Monsters : Joker garde les ingrédients de la réussite d’un bon jeu de rôle : de beaux graphismes, un gameplay aux petits oignons, une durée de vie longue, un scénario acceptable… et plein de monstres à dresser ou à écraser, ça c’est à vous de voir. Loin de faire honte à la saga Dragon Quest, Monsters : Joker lui rend un bel hommage et apporte sa petite touche de fraîcheur, ce qui reste le but d'un spin-off. Square Enix, objectif accompli !


Newword

  • JOUABILITÉ

    17

    Le système de dressage est simple et complètement différent de celui de « Pokémon », ce qui donne une touche d’originalité. Et en plus, la synthèse que vous utiliserez souvent. Ce n’est pas tout : il y’a aussi les compétences qui sont indispensables ! Par contre l’interface du jeu est mal organisé mais ce n’est qu’un détail, on s’y fait vite. Square-Enix a vraiment pensé à tout ! Ou presque…

  • GRAPHISMES

    17

    Un personnage principal attachant, des PNJ réalistes que l’on voit souvent sans poser aucun problème, des monstres dont les amateurs de la série reconnaîtront, une 3D époustouflante, différents endroits à parcourir qui sont inlassables que ce soit des donjons ou des paysages externes. Les seuls bémols sont la mer et le ciel et on le voit du premier coup d’œil !

  • BANDE SON

    13

    La même musique pour les combats, quand on parcoure un donjon, il n’y a que quelques musiques qui donnent un peu de couleurs au jeu. Et les combats ce n’est pas ce qui manque mais ça ne gênera pas la plupart d’entre vous. Heureusement d’ailleurs…

  • DURÉE DE VIE

    16

    Pour finir le scénario il vous fera entre 30 et 40 heures ! Plus le multi en local et le mode online qui le dernier n’est pas très bien réalisé (l’ordi contrôle votre équipe, un classement qu’on ne comprend pas forcément…) mais c’est déjà ça ! Et si on s’intéresse un minimum à la chasse aux monstres, vous passerez des dizaines d’heures à essayer de dresser des monstres ou de les synthétiser pour les avoir tous (210 au total) !

  • SCÉNARIO

    14

    Un scénario qui ne nous emporte pas vraiment dans le jeu. On trouve de longues péripéties qui sont à peu près similaire, mais elles laisseront place vers le dénouement de l'aventure, au moment propice, un grand basculement bien organisé. Même si d'autres rebondissements sont présents, la majeure partie du temps, l'histoire ne vous offrira pas de suspense et d'autres sensations fortes. Il n'y a que vers la fin qu'on sent monter la tension. Certes, il faut un petit peu de temps avant d'en arriver à ce stade, mais ça en vaut largement la peine !

  • Points positifs

    • Le gameplay varié et facile de prise en main
    • Les graphismes donnant un petit effet 3D
    • -La durée de vie longue si on s'intéresse à la chasse aux monstres
  • Points négatifs

    • Le menu du multijoueur
    • Le scénario mit en arrière-plan
    • Bande-son lassante

Conclusion

Personnellement j’en veux à Square-Enix de ne pas nous avoir fait profiter plus rapidement de la série Dragon Quest Monsters car ce jeu est excellent ! Les fans de « Pokémon » aimeront cet opus car il se rapproche de celui-ci par son gameplay mais le concept reste différent et plus complexe que celui de Pokémon. Les fans de la saga Dragon Quest seront contents de voir les monstres de cet univers et de les apprivoiser ! Et ceux qui débutent dans les RPG seront tout simplement fascinés.

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Commentaires (35)

author const 26/09/2011
18:17
Merci du test, Zanza va donner son avis sur celui-ci. Il pourra être publié par la suite.
author Newword 26/09/2011
18:18
Merci beaucoup :) Et en particulier à Zanza qui m'a bien aidé pour les images
author Zanza 26/09/2011
18:22
Pour commencer, merci pour le test :D

Je t'ai mis les images en espérant que cela te convienne.

En ce qui concerne ton test, je le trouve pas mal et tu as un style d'écriture plutôt bon. Seulement quelques petites remarques :

- Peut être un poil court

- ton intro et ton accroche se rejoignent, il est inutile à mon sens de les séparer surtout vu leurs conclusions.Soit tu les regroupes ou soit tu en enlèves ta petite accroche. ( découvrons... X 2^^)

- Quelques tournures de phrases un peu "brouillon" ^^, quelques fautes d'ortho mais bon de l'inattention surement ...

- Tes images pas assez diversifiées.Certes tu as voulu jouer sur le concept " cause à effet " avec tes 2 images , mais dans ce test il s'agit d'une mauvaise idée , il nous faut une image nous expliquant un autre concept phare du jeu^^

- Pour tes notes finales... le scénario me chagrine là par contre... ( tu as oublié un mot en +^^). Fouille + sur le scénario sans trop être subjectif( Sur consolefun, nous insistons sur ce point, on ne veut pas d'un jv.com repetita :shock: )

- Et pour finir, pour les + et - ... ne résume pas le scénario ou le multi à un échec, du moins pas dans son ensemble! En gros, exprime en 3-4 mots le problème que tu rencontres mais ne lâche pas "le scénario"...

Ex: Des textures moribondes au lieu de mettre juste les graphismes en - (c'est un exemple général parce que ce DQ est bon là-dessus^^)

En bref ton test est vraiment bon (crois-moi sinon j'irai pas te dire tout ça justement^^)
Corrige un peu et change surtout le scénar pour résumer :)
author Newword 26/09/2011
18:25
D'accord je vais faire ça tout de suite :) C'est un peu mieux comme ça?
author Zanza 26/09/2011
19:41
- Pour la longueur du test, il est toujours un peu court mais il s'agit de ton style et ça ce n'est pas critiquable à mon sens donc ce point là est obsolète mais retiens pour les suivants quand même^^

- Tu as bien réunis l'intro et l'accroche mais il ne faut pas le faire de cette façon. Quand je parlais de les réunir, ce n'est toujours pas pour avoir 2 conclusions dans une intro.

[color=#BF0000] Avec le succès fou de Dragon Quest VII : L'Odyssée du Roi Maudit sur PS2, Square Enix repart de plus belle avec un spin-off de la fameuse série japonaise qu'est Dragon Quest : Dragon Quest Monsters : Joker, spin-off faisant partie de la série, comme vous l'avez sûrement déjà deviné, des Dragon Quest Monsters (DQM pour les intimes). La saga Dragon Quest fait un tabac chez nos amis de l’Orient depuis presque 20 ans, et sont pris comme exemple pour beaucoup de RPG. Bien que ce sont des spin-off, les DQM, qui n'avaient jamais été distribués en Europe jusque-là, gardent la sauce Dragon Quest avec un système de combat au tour par tour - qui a d'ailleurs fait le succès de la série. Partons donc à la découverte de ce jeu aux personnages dessinés par le grand Toriyama.[/color] [color=#0000FF]Dragon Quest Monsters : Joker n'est pas un jeu ordinaire de la saga Dragon Quest; consacré exclusivement à la chasse et au dressage de monstres, ce spin-off de la série inspiré de Pokémon garde bien des originalités de gameplay, et a plus d'un tour dans son sac. Voyons ensemble ce que nous réserve ce jeu de rôle typiquement japonais.[/color]

Tu les as juste collés, enlève juste la partie où tu parles de partir à la découverte du jeu et le rendu sera nettement meilleur.

- Même problème pour les images, à mon sens une seule suffit pour la synthèse. Montre nous la beauté du graphisme, fais nous part du background, fais nous rêver^^!

- Toujours quelques problèmes de tournures, si tu ne les vois pas au pire je les corrigerais. "Qui dit RPG, qui dit scénario..." le "qui" me dérange après c'est peut-être moi qui déraille là-dessus.^^

- Tu as rajouté le mot manquant pour le scénario mais à mon sens il s'agit toujours du gros défaut, parle nous des rebondissements scénaristiques, la complexité sans pour autant trop creuser en te prétendant Philosophe à la BHL^^(on ne veut pas de ça sur consolefun) , parles nous de valeurs réelles. :D

-Pour les + et -, modifies les + dans le même sens que tes - et ça sera nickel =)
author Titiboy 26/09/2011
19:41
merci pour le test :)
author antokaz 26/09/2011
19:46
un bon premier test, agréable à lire ^^
ce jeu a l'air sympathique, je n'ai jamais testé les DQM (même si celui-ci est unique d'après ce que j'ai compris), mais je préfère la serie pokémon pour ce genre de jeu
author Newword 27/09/2011
17:28
Salut alors je vais changer les images mais je ne comprends pas pour le scénario ce que tu veux que je mette. Peux-tu expliquer un petit peu plus en détail?
author Pikayub 27/09/2011
17:52
Le "qui dit rpg qui dit scénario" te chagrine zanza, parce que effectivement, ca se dit pas (en général)

Test intéressant, j'm bien le style d'écriture :)
author Zanza 27/09/2011
18:01
oui Pikayub ça me gène =)


Pour le scénario, je me base sur des critères précis. Rebondissements scénaristiques, profondeur de l'histoire, mise en place de la trame , personnages( sentiments,...).

Tu n'as pas de bol pour ce critère vu que la note dite scénario vient juste d’être mise en place, tu es en quelque sorte le premier "cobaye" :lol:

On attend une description du scénario mais il y a une petite subtilité ... tu dois éviter de t'enfoncer dans la subjectivité(Nous n'avons pas la prétention, pour la plupart, d’être de grands hommes de lettres pouvant réfléchir sur ce qu'est ou ce que n'est pas un bon scénario...

Après tu n'es pas obligé de mettre un scénario^^, Je reconnais que l'exercice est particulièrement ardu^^
author Newword 27/09/2011
18:06
J'avoue^^ Mais je dois dire des éléments du scénario sans spoilé, c'est ça?
author Zanza 27/09/2011
18:11
Alors oui c'est la marche à suivre, ne prends surtout pas en compte jv.com par contre^^
author Newword 27/09/2011
18:24
Ok pas de problème. Voilà le résultat :) J'ai rajouté un élément dans le paragraphe du scénario(qui n'est pas un spoil), et j'ai rajouté un truc dans le verdict du scénario. Pour les images, je vais les changer surement demain ou ce soir si je peux. Et Zanza quand je clique sur l'image avec un clic droit je sélectionne afficher l'image mais ça m'affiche rien.
Pikayub: Merci de ton commentaire :)
author Zanza 27/09/2011
21:59
Je vais voir ça dès que je peux =)
author Pikayub 27/09/2011
22:42
A mon gout, tu spoil trop là justement, mais je suis de ceux qui n'aiment pas du tout avoir des éléments de scénario :s

Tu pourrais mettre "le scénario va là ou on ne l'attend pas" ou "les rebondissements arrivent à des moments inattendus", "le scénario est plus complexe qu'il n'y parait", quelque chose de vague, mais qui te met sur le chemin :)
ya tt plein de possibilités :)
author Zanza 28/09/2011
00:19
Je partage les axes de recherches de Pikayub.

Je m'excuse encore une fois pour nos directives sur le scénario^^
author Newword 28/09/2011
04:52
Non ne vous excusez pas, c'est dur parce que c'est la premiere fois, c'est tout. :)
Alors, j'ai enlevé la partie que j'avais mis dans le paragraphe du scénario qui était inutile, et j'ai rajouté un morceau dans le verdict du scénario.
Ensuite, j'ai enlevé le "Qui dit RPG, qui dit scénario" que j'ai remplacé.
Et j'ai modifié les + et les -. Il me manque juste de trouver un moyen pour afficher l'image et on pourra le poster :) Êtes-vous d'accord?
Etje vais le poster sur le blog quand l'image apparaitra enfin.
author Pikayub 28/09/2011
11:50
Mais les longues péripéties du jeu vous détourneront d'un élément important de l'histoire et, au moment où vous ne vous y attendrez pas, vous serez littérallement abasourdis par celui-ci<---- ce passage spoil, tu pourrais le remplacer par une phrase plus courte qui résume ça, mais ton ajout dans scénario à côté est intéressant :)

Tu pouvais laisser "qui dit rpg, dit scénario", ca se dit comme ça :)

J'ai changé "Les seuls reproches à faire sont les paysages (ciel, mer) auxquels on voit qu’on n’a pas pris le temps de les dessiner soigneusement" qui fait un peu lourd en "Les seuls reproches à faire sont les paysages (ciel, mer) qui n'ont pas bénéficié du même soin"

Y'avait encore quelques fautes :)

Tes + et - sont très biens.
author Newword 28/09/2011
12:43
D'accord merci Pikayub je vais résumer ça sans spoiler :) Et il faut que mon image apparaisse pour que ensuite je le mette sur mon blog(pour faciliter la parution à Titiboy). Sinon j'ai changé ce que tu m'as dit :)
author const 28/09/2011
14:24
Bon ben je vais le publier dans l'aprem si tout est ok. En cas on modifiera par la suite directement sur le test final.
author Newword 28/09/2011
15:11
Ok préviens moi quand il est publié ;)
author const 28/09/2011
17:18
Voilà c'est publié, j'ai mis tel quel. En cas de changements je le ferai.
author Zanza 28/09/2011
17:21
Petite question tu voulais faire parti du staff testeur Newword?
author Newword 28/09/2011
17:27
Oui oui effectivement :)
author Zanza 28/09/2011
17:28
Dans ce cas il s'agit de ta version définitive et on te jugera en conséquence là-dessus^^

Peux-tu aller sur le topic d'inscription pour les testeurs et suivre la démarche requise pliz?^^
author Newword 28/09/2011
17:29
D'accord :) Pas de problème merci encore à vous tous :)
author Zanza 28/09/2011
18:46
J'ai repéré une faute sur le test et il manque une description d'image en ce qui concerne la dernière =)

Pour le correction, quelqu'un s'en occupe ?
author Newword 28/09/2011
18:48
Ok je le fais tout de suite :)
author const 28/09/2011
19:06
Je m'en charge :)

EDIT : @Newword Pourrais tu me donner l'url de la seconde image stp, parce qu'elle ne s'affiche pas sur le forum.
Merci
author Newword 28/09/2011
19:34
Salut const je peux pas te donner tout de suite le lien car je peux que me connecté sur ma 3DS et j"ai pas accès à mes messages privés dans lesquels y a le lien. Sinon demande à Zanza s'il se connecte car je lui ai envoyé le lien.
author Pikayub 10/10/2011
14:10
J'ai corrigé la majorité, mais quelques fautes sont peut être tjs présentes :)
Y'avait bcp de fautes de style ou de tournures non françaises, j'ai essayé de garder le sens que t'as voulu donner newword, donc jai pas modifié grand chose au niveau des tournures.
author Newword 10/10/2011
14:21
D'accord merci beaucoup :) Et t'as déjà regardé mon deuxième test?
author Pikayub 10/10/2011
14:22
Oui, il est bcp mieux écrit :)
Mais pas corrigé
On voit que t'as plus travaillé dessus (du moins je pense^^)
author Newword 10/10/2011
14:25
Oui, effectivement, et puis les erreurs du premier m'ont permi à corriger quelques trucs :)
Et, pour la correction, pas besoin de te presser, ;)