Après avoir eu le droit à un épisode relatant les 3 premiers films, puis la saga original et enfin la saga complète; la licence LEGO est de retour dans un quatrième épisode inspiré de l’univers Star Wars. Dans ce nouvel opus c’est l’histoire de la série d’animation Star Wars the clone wars qui sera contée. Cet épisode, présent au lancement de la Nintendo 3DS, peut-il être le jeu qui doit accompagner votre achat de console ?
Les dangers, tu devras affronter seul, padawan…
Pour ceux qui connaissent la série, Star Wars The Clone Wars se situe entre les épisodes II et III. Le joueur va donc se retrouver en pleine guerre, avec l’aide des jedis et des clones il va devoir déjouer les plans des séparatistes et lutter face à leurs milliers de droïdes. Chaque fan de Star Wars et plus particulièrement celui de la série se sentira en terrain connu. En effet, comme à leurs habitudes, le scénario de la série est parfaitement respecté. Bien sûr étant donné qu’il s’agit d’une série et que le jeu recouvre les deux premières saisons, il était impossible de jouer tous les épisodes.
Malgré tout, les personnages, les lieux, les vaisseaux et les événements sont parfaitement respectés et un fan n’aura aucun mal à suivre l’intrigue. Ce n’est malheureusement pas le cas de ceux qui découvriront la série, en plus des cinématiques habituelles le joueur aura avant chaque niveau un récapitulatif comme dans les films (écriture jaune sur fond étoilé) malheureusement la traduction est très mauvaise et on ne comprend pas toujours tout. Heureusement l’humour, qui est l’une des grandes forces de cette série est bien présent, les droïdes n’hésitent pas à vous montrer leurs fesses métalliques lorsqu’ils se croient à l’abri tandis que les clones ont une fâcheuse tendance à finir écrabouillé. Les cinématiques sont elles aussi très drôles, en témoigne la cinématique finale dans laquelle Anakin hésite entre deux gâteaux, celui de Yoda et celui du chancelier, un représentant le côté obscur de la force et l’autre le côté lumineux.
Que la force soit avec la réalisation technique.
Pour ceux qui ont déjà joué à un jeu de la licence LEGO sur portable, et plus particulièrement sur la Nintendo DS, vous risquez d’être surpris. Il y a un monde entre les graphismes de ce jeu LEGO sur 3DS et un jeu de la même licence sur l’ancienne portable de Nintendo. En effet les graphismes de ce Lego Star Wars sur 3DS sont proches de ceux sur consoles de salon, bien entendu les jeux LEGO n’ont jamais été éblouissant de beauté mais on est content de voir des graphismes similaires sur la nouvelle portable de Nintendo.
On note aussi l’apparition d’arrières plans un peu dans le genre « carte postale ». En haut d’un arbre vous verrez l’horizon s’étendre et quelques jolis décors, un fait plutôt rare dans les jeux LEGO que ce soit sur console portable ou de salon. L’effet 3D est lui aussi plutôt réussi et agréable à l’œil. Les tirs de blasters peuvent vous foncer droit dessus et l’effet de profondeur est bien géré. La 3D est encore meilleure dans les phases en vaisseau. On note toutefois quelques effets lumineux plutôt ratés avec le sabre laser qui reflète trop sur des terrains de couleurs clairs tel que le sable.
Enfin la bande sonore est bonne elle aussi, on retrouve bien entendu les thèmes très célèbres de la série parfois remixé de manière sympathique pour un mini-jeu ou une cinématique. Justement les cinématiques ne souffrent plus des gros problèmes de résolution de compression sonore que l’on pouvait voir sur les versions Nintendo DS, des cinématiques enfin agréables à regarder et à entendre. Les autres bruitages, tel que les tirs de laser ou les sabres jedis sont eux aussi très bons.
La jouabilité et la durée de vie sont-elles passées du côté obscur ?
Un joueur qui connait la série risque d’être déçu par le nombre de niveaux indiqué, tournant habituellement entre 20 et 25 niveaux, ce jeu LEGO n’en propose que seulement 13 soit presque moitié moins. Cependant la durée de vie ne se voit pas réduite de moitié, en effet la durée de ces niveaux est en moyenne deux fois plus longue qu’un niveau habituel dans un jeu LEGO. On arrive donc à une durée de vie qui se situe entre 8 et 9 heures de jeu pour terminer l’aventure en ligne droite. Bien entendu, comme dans tout jeu LEGO, le challenge des 100% relance l’intérêt du titre. Il faudra donc trouver des briques rouges et des minikits, finir les niveaux en tant que véritable jedi (avoir un nombre de pièces suffisant) pour ensuite débloquer la tonne de personnages jouables ainsi que des bonus et des mini-jeux. Malheureusement l’une des principales faiblesses de ce jeu est son absence de multijoueur alors que l’on sait qu’un jeu LEGO est beaucoup plus agréable à parcourir à deux.
Le gameplay ne souffre pas de problèmes particuliers si ce n’est sa répétitivité. Malgré les différentes classes de personnages (jedi, clone lourd, clone léger, séparatistes, sith, chasseur de primes…) et donc leurs différentes capacités, le joueur fait souvent les mêmes choses dans l’aventure. On dispose très souvent du même trio jedi-clone lourd-clone léger, et donc lors de notre premier passage dans un niveau on utilise souvent les mêmes capacités alors que les chasseurs de primes et leur capacités ne seront accessible à aucun moment lors de notre premier passage dans un niveau, on les utilisera dans le mode libre afin de trouver les derniers bonus.
Les phases en vaisseau permet d’amoindrir ce sentiment de répétition et casse la routine. Plutôt réussi, ces missions finissent elle aussi par se ressembler. On commence par prendre en chasse les chasseurs pour ensuite détruire à coup de missiles une installation avec une fois l’apparition d’un bombardement. Ces phases ne sont pas spécialement nombreuses et plutôt bien espacées, donc on ne souffre pas trop de leurs ressemblances. De plus elles sont dynamiques et la réalisation est réussie, les phases de vaisseaux se laissent donc facilement jouer.
Commentaires (7)
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Mais franchement le style registre classique (non soutenu) est bien maîtrisé. Clair sans être bâclé. Rien à dire et je suis d'accord avec la notation.
Je corrige demain matin.
D'ici midi tu pourrais publier Const stp =)
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