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Super Mario 3D Land

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La dernière console de Nintendo est sortie depuis quelques mois mais ne bénéficie pas de gros blockbusters excepté quelques remakes ou portages. Les possesseurs de la 3DS attendaient donc impatiemment l’arrivée de ce Super Mario 3D Land pour enfin goûter à une expérience inédite et de qualité. Les jeux d’aventures du plombier ont toujours été une valeur sûre pour les joueurs, ce nouvel opus va-t-il suivre le chemin de ses aînés ?


Un Mario entre deux eaux

Super Mario 3D Land est un jeu à part dans la série, il n’est ni un jeu de plateforme 2D comme un Super Mario Bros ou Super Mario World, ni un jeu de plateforme 3D comme l’ont pu être Super Mario 64 ou Super Mario Galaxy 1 et 2. Ce nouveau volet est un épisode hybride qu’on peut qualifier de 2.5D, on se déplace dans des environnements en 3D mais de façon 2D… Pas facile à comprendre.

En clair il faut que notre plombier préféré parte d’un point A pour arriver à un point B, un drapeau comme dans les Mario Bros. Cependant le joueur ne dirige pas Mario seulement de droite à gauche ou de haut en bas, il peut aussi aller d’avant en arrière. Cette nouvelle « version » de Mario ne semble pas tout à fait au point pour concurrencer les Mario 2D ou 3D. On n’a pas le même plaisir que l’on a quand on parcourt un niveau de Mario 2D ni celui de la découverte et de l’exploration d'un Mario 3D.

Néanmoins, Nintendo a le mérite d’innover en proposant une nouvelle expérience de jeu sans changement drastique car elle mélange deux genres de jeu bien connu dans cette série : la plateforme 2D et la plateforme 3D. Le résultat, même s’il ne semble pas à la hauteur d’un excellent Mario World ou Mario Galaxy, est tout de même satisfaisant. Toujours aussi fun et accrocheur, un Mario reste un Mario et cet opus saura plaire à son public même s’il nous a fait quelques frayeur.

Le costume de tanuki, issu de l'épisode Super Mario Bros 3 est de retour dans cet épisode en tant que "star"


Déjà fini ?!? Mais c’est quoi ce… Ah non, ouf j’ai eu peur…

Super Mario 3D Land reprend la structure des Super Mario Bros au niveau de la progression. Le joueur devra affronter 8 mondes, chacun composé de 5 ou 6 niveaux. Le contenu peut donc sembler léger, surtout que les premiers niveaux se traversent à grande vitesse. Cela continue pendant quelques mondes, on commence à sentir la difficulté monter vers le monde 6 ou 7 selon le joueur seulement mais rien de bien insurmontable, surtout que l’on collectionne les vies très facilement. La difficulté nous a semblé bien trop tardive.

Le jeu va donc très vite se finir, enfin la première partie du jeu car après avoir sauvé la princesse en parcourant ces 8 mondes, c’est au tour de Luigi de se faire enlever. On va donc avoir le droit à 8 nouveaux mondes spéciaux composés eux aussi de plus ou moins 6 niveaux. Ces niveaux sont pour la plupart inédits mais certains sont issus des huit mondes de départ, cependant dans ces niveaux on doit affronter un nouveau chrono ou un dark mario pour relancer l’intérêt, avec en plus des différences de placements des pièces étoiles, des ennemis et l’apparition ou la disparition d’éléments du décor.

Heureusement pour les gamers et les habitués de la série, ces nouveaux niveaux ne sont pas orientés vers les néophytes comme ceux des huit premiers mondes. En effet la difficulté a été revue à la hausse et c’est là que les vies amassées dans le premier run vont beaucoup servir. Le joueur va devoir faire preuve de beaucoup d’agilité dans des niveaux où il va devoir faire une ascension au rythme de la caméra, sur des plaques mobiles, attaqué par des tas d’ennemis. Ses nerfs seront aussi mis à rude épreuve dans le château de Bowser où il ne commence le niveau avec seulement une poignée de seconde et où les chronomètres à ramasser sont des bonus inestimables. Bref on a une seconde partie qui vous tiendra en haleine quelques heures, et plus encore si vous cherchez à obtenir toutes les pièces étoiles et les drapeaux dorés (saut au sommet du drapeau) de chaque niveau.


Terminer son stage procure toujours une satisfaction personnelle


Des nouveautés et du déjà-vu…

Super Mario 3D Land n’est pas spécialement riche en termes de nouveautés. Au niveau des transformations, en plus du classique champignon et de la fleur de feu, on retrouve le costume de tanuki. Même s’il ne s’agit pas d’une réelle nouveauté, son retour fera plaisir aux fans de Super Mario Bros 3, de plus ce costume qui est la star de cet opus prend vraiment de l’ampleur. En effet les ennemis portent aux aussi des queues de tanuki, Bowser y compris ce qui augmentent leur nombre d’attaques. On note aussi l’apparition de la transformation en Mario boomerang, piqué aux frères boomerang, Mario pourra lancer un boomerang pour éliminer ses adversaires ou récupérer des objets. Plus anecdotique, Mario peut aussi utiliser des jumelles qui ressemblent à celles que l’on peut voir en vacances quand on fait du tourisme en bord de mer par exemple, Mario s’en servira pour trouver des Toads qui lui jetteront des bonus pour l’aider.

Du côté du déjà-vu, on retrouve des bonnes et des mauvaises choses. Si on commence par les choses qui fâchent, on peut parler du level design qui semble moins inspiré et qui n’hésite pas à piocher et repiocher dans les précédents volets. Heureusement on retrouve avec joies de vieux éléments comme les manoirs hantés et les bateaux volants de Super Mario World et Super Mario Bros 3. On note aussi des phases de jeu déjà-vu dans les super mario galaxy en rapport avec les dalles, celles qui changent de face quand on saute, celles qui se déploient pendant un certain moment ou celles sur lesquelles le joueur doit marcher sur chacune d’elles… On retrouve aussi le fameux Super Guide déjà vu dans New Super Mario Bros Wii, mais sous une nouvelle forme. Une aide précieuse, peut être un peu trop, pour les néophytes, qui au bout de 5 morts offre la tenue de tanuki invincible (sauf en cas de chute), et au bout de dix offre la P-Wing qui téléporte au drapeau. Néanmoins les habitués ne devraient pas en avoir besoin.


Le niveau de la pyramide est l'un des rares qui laisse place à l'exploration


La réalisation technique et le gameplay, toujours un point fort ?

Chaque Mario qui sort sur l’une des consoles Nintendo est une claque graphique, les Super Mario Galaxy peuvent en témoigner. Ici ce nouvel épisode ne fait pas exception à la règle. En effet le jeu est graphiquement superbe et l’on est en face de l’un des plus beaux jeux si ce n’est le plus beau sur la console portable de Nintendo. Les décors sont comme d’habitude colorés et variés alors que l’animation de tous les personnages est excellente. Le jeu de la caméra est excellent et plein de bonnes surprises, même si le joueur ne peut la déplacer que très légèrement, elle ne lui fera défaut à aucun moment. En plus de cela, l’effet 3D est le meilleur jamais vu à ce jour, l’effet de profondeur est saisissant, les flammes et les boulets nous donnent l’impression qu’ils vont sortir de l’écran. La 3D est loin d’être gadget dans ce jeu puisqu’elle joue aussi sur le gameplay.

La jouabilité justement, si on ne tient pas compte ici du level-design un peu décevant, est une réussite. On retrouve tous les mouvements que l’on a déjà pu effectuer avec Mario, allant du saut en longueur jusqu’au saut mural en passant par la roulade et le triple saut. Comme à son habitude notre personnage se conduit au doigt et à l’œil, et même avec la 3D il n’y a aucun ralentissement. On note quelques différences tout de même, par exemple le saut retourné se charge maintenant. Les combats de boss, les phases en scrolling horizontal, et toutes les nombreuses subtilités de ce gameplay font de lui un modèle du genre. Dommage que le level-design déçoive un peu.

 

  • JOUABILITÉ

    16

    Mario est au top de sa forme et possède une panoplie de vêtements toujours aussi riche. La variété des phases empêche l’ennui de s’installer chez le joueur mais le level-design semble manquer d’inspiration en comparaison avec les autres épisodes. Ce Mario est unique, ni 2D, ni 3D mais plutôt 2,5D, le résultat est satisfaisant et le fun toujours présent.

  • GRAPHISMES

    17

    Grâce à ce jeu, on peut se rendre compte du potentiel de la console. Comme à son habitude, Nintendo nous offre une réalisation technique très bonne avec un univers coloré, des animations soignées… La caméra offre aussi son lot de bonnes surprises ainsi que l’effet 3D, qui est le meilleur à la sortie de ce jeu sur la console.

  • BANDE SON

    15

    On en a pas parlé dans le test, comme à son habitude la bande-son est soignée et toujours dans l’ambiance, les bruitages sont eux aussi réussis. On note l’apparition de nouveaux thèmes mais on a surtout le droit à des sortes de remix et donc le joueur ne sera pas surpris par cette bande-son plutôt classique.

  • DURÉE DE VIE

    16

    La première partie du jeu est trop simple et trop rapide. Heureusement le challenge arrive enfin dans la seconde moitié du jeu avec les huit nouveaux mondes spéciaux. La quête des pièces étoiles et des drapeaux dorés peut relancer l’intérêt. Même si les niveaux destinés aux nouveaux joueurs s’expédient rapidement, les habitués de la série se régaleront sur ceux des mondes spéciaux.

  • Points positifs

    • Toujours aussi plaisant
    • Une réalisation technique superbe
    • Un effet 3D bluffant tant au niveau technique que gameplay
  • Points négatifs

    • Level-design un peu en deçà
    • La nouvelle "formule" Mario légèrement inférieure
    • Une première partie trop simple

Conclusion

Mario revient mais peut pas plus en forme que jamais. Cette version hybride qui mélange plateforme 2D et 3D peut perturber au départ, et ne semble pas aussi excellent que les précédents volets. Si la durée de vie semble effrayante au départ, les habitués seront vite rassurés. Le gameplay est lui aussi très bon même si le level-design déçoit quelque peu. Enfin ce Mario bénéficie d’une réalisation superbe et nous offre une très belle expérience 3D auto-stéréoscopique. Au final pas le meilleur Mario mais un très bon jeu de tout de même.

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Commentaires (23)

author Newword 05/12/2011
17:17
Petite faute dans l'introduction, c'est un point d'interrogation. Sinon, bon test malgré quelques répétitions mais tout ce que tu as évoqué étaient très intéréssants, ça me donne envi de l'acheter mais malheureusement je ne peux pas. Aussi parfois on a des espèces de mini conclusion sur certaines phrase, notamment à ma fin du premier paragraphe, si tu vois de quoi je parle, et c'est un peu perturbant. Sinon, rien d'autre à rajouter ;)
author antokaz 05/12/2011
19:04
merci a toi newword ^^ le jeu vaut le coup je peut comprendreque tu veuille l'acheter :p. Oui je vois de quoi tu parles, c'est fait exprès j'aimais bien lol
prochain test mario kart 7 :)
author const 05/12/2011
19:44
Merci pour le test, par contre faudrait voir pour l'image numéro 2 si on peut pas changer ( trop petite et nom d'un site dessus ^^ )
author antokaz 05/12/2011
20:52
c'est la seule que j'ai trouvé avec la boite à bonus spéciale
author Titiboy 05/12/2011
20:53
merci pour le test antokaz !
author antokaz 05/12/2011
20:57
merci titi, j'aurais aimé le faire un peu plus rapidement mais j'avais pas mal de choses a dire plus quelques truc à côté, le principal c'est qu'il soit enfin arrivé. Celui de mario kart sera peut être là en fin de semaine ^^
author const 05/12/2011
22:14
Pas de problème Anto ^^ J'attends l'avis des correcteurs et je te le publie dans la foulée ;)
author Zanza 06/12/2011
13:09
Merci du test Antokaz.

Bon, quelques fautes foireuses et quelques formules pompeuses( le 2.5 D) c'est pas très bien expliqué. Et puis pour ton 4ème paragraphe, ça serait cool une 4ème image^^.
Après en allant plus en détail, j'ai repérer quelques petites choses...

"Cette nouvelle « version » de Mario ne semble pas tout à fait au point pour concurrencer les Mario 2D ou 3D. Techniquement, ce jeu concurrence tous les Mario sorti jusqu'à aujourd'hui mais ne nous trompons pas d'ennemi. Ce n'est clairement pas les 2D et 3D. Ce jeu veut proposer une expérience de jeu unique entre les 2 genres et on a l'impression que tu cherches la petite bête sur les faiblesses de ce 2,5 D.... N'oublies pas que ce soft est sur une portable et que ce jeu est clairement novateur( je ne parle pas de la wii^^) et il faut davantage insister sur ses points positifs.

"La réelle première grosse difficulté apparait au monde 8 et principalement dans le niveau ultime où l’on doit combattre Bowser dans son château rempli de piège. " Franchement c'est pas ton rôle de prévenir quand il y aura une difficulté. Dans ton cas , si c'est juste pour prévenir d'une difficulté tardive, sois plus évasif. (La difficulté s'accentuera vers la fin du jeu par exemple) et ne spoil pas >< On sait tous l'histoire de Mario et en particulier de la place de Bowser mais bon là aussi sois plus évasif.

Pour le level design, je suis moyennement d'accord. Le jeu pioche et re-pioche depuis longtemps dans ses racines. Franchement Mario avait un level design FABULEUX dans ses premières années mais bon il est à la peine. Faut avouer que celui-là n'évolue pas, il stagne. Est-ce que c'est suffisant pour le critiquer? Libre à toi^^

"Les moins
Un Mario 2,5D légèrement inférieur
Une première partie trop simple"

Formule trop pompeuse et peu clair pour quelqu'un qui ne lira que les + et -. Reformules^^. ET puis pour ta 2ème phrase, parles plutôt d'une difficulté inégale.
author Pikayub 06/12/2011
15:02
J'vais faire mon chieur, mais je trouve que "une première partie trop simple" est plus clair que "difficulté inégale" pour les lecteurs, si tu mets difficulté inégale, tu dois préciser et donc rajouter "une première partie trop simple", ce qui au final n'ajoute rien^^

pr le level design (et le gameplay sans nouveautés), il est normal de critiquer le fait que ca soit pompé et repompé, mais inutile d'appuyer dessus c'est sur :).

Test intéressant malgré quelques phrases un peu lourdes, quelques tournures à changer et quelques fautes :)
author Zanza 06/12/2011
15:55
Justement tu n'es pas obligé de rajouter que la première partie est trop simple car le lecteur l'aura lu dans le test... Après les 2 points de vue se tiennent^^
author Newword 07/12/2011
03:56
Moi je pense que malgré que il y ai des tournures de phrases un peu brouillon, le lecteur comprend ce que tu veux dire, donc c'est déjà très bien ;)
author Zanza 07/12/2011
17:00
[quote="Newword"]Moi je pense que malgré que il y ai des tournures de phrases un peu brouillon, le lecteur comprend ce que tu veux dire, donc c'est déjà très bien ;)[/quote] Certainement pas ! Ce n'est pas parce que tu as une bonne compréhension du langage commun que tu vas revoir les efforts de syntaxe et de grammaire à la baisse.

Malgré que ne se dit pas d'ailleurs =)
author Newword 07/12/2011
17:40
Oui, mais j'ai juste dit que c'est déjà ça qui est bien, je n'ai jamais dit de délaisser la synthaxe des phrases et la grammaire.
author const 11/12/2011
10:26
Tu as revu quelques points du test Antokaz ?
author antokaz 12/12/2011
10:11
c fait const, mais je ne sais pas si pika ou zanza a corrigé mes fautes...
author Pikayub 12/12/2011
11:35
Non, c'est pas corrigé, mais jle ferais d'ici ce soir je pense
author Pikayub 14/12/2011
10:44
Bref, le 12 et 13 claqué, j'ai dormi... aujourd'hui :)
author const 14/12/2011
19:20
Il est prêt à la publication ?
author Pikayub 14/12/2011
20:03
Non, je my colle là :)
author const 14/12/2011
20:06
Ah ok ^^ J'avais pas compris ton précédent message :)
author Pikayub 14/12/2011
20:23
Ma foi, j'aurais du préciser.
Voilà corrigé, mais y'avait pas mal de fautes et il aurait fallut changer bcp de tournures de phrase, je ne vais pas retravailler tout le test :)
J'ai juste changé le premier titre "super mario perd de sa superbe" qui était trop péjoratif dès le début du test à mon goût, alors que le test ne le juge pas mauvais, puis j'aimais bien mon jeu de mot "un mario entre deux eaux" :p
author const 14/12/2011
22:59
Merci Pika, le test est publié ;)
author antokaz 15/12/2011
10:02
merci à vous deux les gars