Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Ingress

4

La science-fiction nous le vantait depuis des années, Google l’a fait. Le jeux vidéo 2.0 est en marche.

 

Un combat pour le pouvoir

Une nouvelle source d’énergie d’origine extraterrestre a été découvert. Le monde se divise alors en deux factions : les Illuminés qui souhaitent l’utiliser pour l’évolution de l’Humanité, et la Résistance qui n’a pas confiance en cette énergie. S’engage alors une guerre pour le contrôle de cette énergie !

 

 

Le héros, c’est bel et bien vous

Lorsque vous lancez Ingress, vous devez choisir votre camp. Par la suite, vous devrez oeuvrer pour la victoire de votre camp en capturant des portails, puis en les reliant pour prendre le contrôle des zones triangulées par vos portails. Vous devrez également les protéger à l’aide de résonateurs, et enfin récupérer les points de contrôle de vos adversaires.

En soi, Ingress se différencie peu de tout autre jeu. A ceci près que vous devrez impérativement rejoindre des portails en vue de les pirater. Et par rejoindre, entendez : sortir de chez vous et vous rendre en personne au point considéré, les portails étant situés à des endroits “stratégiques”, tels que les monuments, les mairies, églises, oeuvres architecturales, etc. De quoi dire sans trop s’avancer que le jeu devient réel !

 


 

Quand son smartphone devient votre arme

L’affichage d’Ingress sur votre écran gage d’une très grande immersion dans le jeu. Vous voyez les alentours différemment, en voyant les routes, l’énergie, les portails, les résonateurs, les zones que vous contrôlez et celles de vos ennemis. le tout de manière suffisamment simplifiée pour vous donner le sentiment que vous êtes quelqu’un de spécial, un hacker de talent.

D’un coup de doigt sur votre écran tactile, vous explorez. Vous piratez. Vous attaquez. Tout y est très épuré, ce qui exempte le jeu du superflu. Après tout, en pleine guerre, on n’a pas le temps de prendre des pincettes.

 

 

Conclusion : Une nouvelle façon de jouer

Qu’on ne dise plus que les joueurs restent devant leur ordinateur à manger des chips. Avec Ingress, vous devrez mettre la main à la patte et donner de votre personne pour jouer. Pour gagner la guerre surtout

  • JOUABILITÉ

    16

    Le principe du jeu est très simple, ainsi que la prise en main. On regrette cependant le manque de précision de la géolocalisation.

  • GRAPHISMES

    16

    Simples mais efficaces, les graphismes entrent tout à fait dans l'esprit science-fiction d'Ingress.

  • BANDE SON

    11

    Ni bons ni mauvais, les effets sonores servent plutôt bien le jeu bien qu'étant d'un intÃérêt plus que discutable.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Comme pour tout jeu multijoueur, la durée de vie est difficile à estimer. Hélas, le jeu devient vite lassant, en particulier en France où la communauté est assez restreinte, et trop peu répandue pour organiser des affrontements IRL.

  • SCÉNARIO

    15

    Le background du jeu est très simple, et il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais camp. De quoi jouer comme on le souhaite, et d'inventer ses propres aventures comme dans un jeu de rôle

  • Points positifs

    • Un concept novateur
    • Des graphismes simples et efficaces
    • Un bon moyen de redécouvrir sa ville
  • Points négatifs

    • Un jeu gourmand en batterie
    • Une localisation parfois hasardeuse
    • Un forfait internet illimité nécessaire à moins de vouloir sortir le porte monnaie

Conclusion

Ingress est un jeu au concept encore jamais vu. Cependant, il s'approche plus de l'application que du jeu, de part son manque de profondeur. On déplore aussi le manque de communication autour de lui, et de ce fait la communauté restreinte qui en diminue l'intérêt.

14

Commentaires (4)

author Artyfice 19/08/2014
21:19
Le jeu "Shadow Cities", sur Iphone, était un jeu du même acabit. Les serveurs ont par contre fermé le 8 octobre derniers. Ingress n'est donc pas le premier jeu du genre, comme avancé dans la conclusion

Et les communauté ne sont pas si restreinte que ça, mais sont bien sur plus étendues dans les grandes villes que dans les petits villages. Elles se rassemblent pas mal sur le réseau de google, G+.
Après il ne tiens qu'aux joueurs d'inviter d'autres joueurs, bien entendu, pour les créer, ces communautés manquantes.

Enfin, le jeu est disponible pour Iphone depuis un peu plus d'un mois, me semble t'il.
author Artyfice 20/08/2014
08:29
Y a pas de soucis ;) C'est un bon article sur le jeu tout de même :)
author DarthColette 20/08/2014
10:04
C'est vrai qu'en y jouant, j'ai beaucoup ressenti l'effet "petite ville donc y a rien"