Chaque semaine, de nouveaux jeux issus du programme ID@Xbox pointent le bout de leur nez, misant souvent la carte de l’originalité pour sortir du lot et susciter l’intérêt des joueurs avides de nouvelles expériences vidéoludiques. Le 4 août 2015 dernier, c’est donc Beyond Eyes qui est arrivé sur PC et Xbox One. Expérience unique ou simple jeu parmi tant d’autres, ConsoleFun a réuni pour vous les éléments de réponses !
Présenté pour la première fois en mars 2014, le titre nous met dans la peau de Rae, une jeune fille de 10 ans devenue aveugle suite à un accident. Isolée chez elle, elle reçoit un jour la visite d’un chat, nommé alors Nani, les deux compères devenant alors inséparables. Du moins, jusqu’à la disparition de Nani. La narration démarre très rapidement, et l’on ne peut rester impassible devant la transformation d’une petite fille jadis pleine de vie à ce personnage triste et isolé suite à l’accident. La complicité avec Nani est le moteur de notre aventure, et il faudra alors traverser plusieurs décors pour espérer retrouver la trace de Nani. Et c’est une chose bien difficile pour une enfant aveugle !
Le bruit d'un oiseau fera un écho visuellement, en découvrant temporairement un peu du monde.
Ne pouvant compter que sur ses autres sens pour percevoir le monde autour d’elle, les développeurs ont instauré un système de découverte du décor autours de Rae : le monde prend forme à mesure que vous avancez, selon la perception parfois trompeuse de Rae. Un aboiement vous fera donc deviner la présence d’un chien aux alentours, quand il faudra parfois se cogner à un mur pour en découvrir l’existence. Ajoutez à cela le fait que Rae se déplace en marchant, toujours très lentement qui plus est, et vous commencez à comprendre que l’avancée se veut laborieuse, voire parfois fastidieuse. Si l’effet est voulu et bien évidemment intrinsèque à l’incarnation d’un personnage non-voyant, le résultat est parfois frustrant et nous sert également une sacrée leçon de vie
Vous serez donc amené à avancer à tâtons, rebroussant souvent chemin pour trouver le bon itinéraire, en ayant de rares interactions avec le décor lorsque le jeu nous livre un obstacle aussi simple qu’un endroit où il faudra lever les jambes pour passer : facile en principe, mais bien plus inattendu lorsqu’on ne voit pas ce qui nous entoure ! Parfois ensoleillé et joyeux, parfois triste et mélancolique, et d’autres fois effrayant, Beyond Eyes dépeint au fil de sa progression par chapitres de nouveaux environnements avec un style graphique vraiment plaisant, associé de surcroît à une bande-son légère et apaisante, et il est agréable de se dire que le jeu dessert la beauté du monde tel qu’il est perçu par Rae.
Pour retrouver Nani, Rae ira jusqu'à visiter une ville portuaire. Frisson garanti.
Malgré un personnage se déplaçant très lentement, l’aventure de Beyond Eyes est très éphémère, et ne vous prendra que deux heures pour compléter l’histoire et découvrir toutes les interactions possibles dans le jeu. C’est court, très court, et même si avec son gameplay minimaliste, rallonger le jeu aurait pu ternir le tableau, on aurait souhaité en voir au moins un petit peu plus. On a là une expérience de jeu qui se conclue bien trop rapidement, et même si elle marquera le joueur de par son originalité et son côté touchant (notamment la fin du jeu), Beyond Eyes ne dispose pas d’assez de temps pour s’ancrer véritablement dans l’esprit du joueur.
Commentaires (2)
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De prime abord, ça me tente à moitié, mais on ne sait jamais ^^.