Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Stick It To The Man!

8

Littéralement “colle-ça sur l’Homme”, Stick It To The Man! est un jeu de plateforme à l’humour déjanté dans un univers cartoon… pour ne pas dire carton.

 

Qu’est-ce qui vous passe par la tête ?

L’histoire de Stick It To The Man! commence avec Ray, un jeune homme flottant visiblement dans l’espace. Suite à un monologue forcément avare en informations, il revient sur les événements qui ont mené à cette conclusion. C’est ainsi que le joueur prend le contrôle du héros tandis que, quelque jours plus tôt, il se fait assommer par une étrange capsule.

Lors de son réveil, il découvre un bras rose sortant de sa tête lui permettant d'interagir avec son environnement. Il se voit rapidement poursuivi par une organisation mystérieuse qui semble en avoir après ce bras. Ray cherchera donc à échapper à ses poursuivants dans un monde extravagant et haut en couleur.

 

Le pouvoir des autocollants

Dans Stick It To The Man!, le gameplay est basé sur l’utilisation du mystérieux bras rose. Ce dernier permet en effet de faire différentes actions.

En plus d’aider Ray à se déplacer d’un plan à l’autre - puisque le personnage évolue sur une feuille - il est possible d’écouter les pensées de tous les individus que l’on croise, y compris si ils sont morts ! Si ce principe semble un peu original, il permet surtout de faire apparaître des stickers correspondants aux pensées des personnages, stickers qui pourront être transportées à l’aide du bras, l’idée étant de les coller sur l’environnement pour faire évoluer les situations.

Bref, un gameplay intéressant qui mêle plateforme et puzzle, et oblige le joueur à s’intéresser à l’univers.

 

Au livre d’autocollants

Nous vous le disions, les graphismes sont basés sur un modèle de papier. Les personnages sont découpés sur des feuilles de papier - ce qui offre une animation très amusante lors des retours au checkpoint. Les décors se composent de couches successives d’éléments, entre lesquels on ne peut se déplacer qu’à l’aide du bras en s’accrochant aux punaises plantées un peu partout. Le tout évoque une gigantesque maquette assemblée de carton.

Le dessin en lui-même - qui n’est pas sans rappeler “Le Magasin des Suicides” - est très caricaturé en ce qui concerne les personnages, et garde cet esprit papier, avec des fonds aux textures cartonnées.

A noter aussi que la bande son du jeu est très agréable, à la fois pour sa musique que pour ses doublages.

 

Conclusion : un jeu original, voire un peu trop


Stick It To The Man! est un jeu qui lie de nombreux extrêmes. Si l’ambiance visuelle et sonore est magnifique, le gameplay bien qu’original reste rébarbatif et assez pauvre. Quant à l’histoire, elle est assez basique, et les personnages hauts en couleurs peuvent à la fois plaire ou non. Bref, l’affection que l’on porte à ce jeu dépend de sa capacité à s’immerger dans son univers, et à sa capacité à reconnaître les références cachées dans le jeu.

  • JOUABILITÉ

    14

    Le gameplay est à moitié innovant, c'est à dire dans sa forme mais pas dans son fond. Il est très agréable d'épier les pensées des personnages et d'implanter une idée à un autre, mais au final le tout n'est qu'un jeu de plateforme avec des allers-retours imposés. Qu'importe, le tout passe assez bien.

  • GRAPHISMES

    18

    Un univers de carton, il fallait y penser. Tout a été réfléchi pour s'imbriquer dans cet univers, que ce soit les personnages plats, les stickers à coller un peu partout, les feuilles à décoller ou encore les punaises qui jonchent les décors.

  • BANDE SON

    17

    Les doublages, admettons-le, sont exceptionnels. Les voix et intonations sont toujours justes, et les blagues et références sont drôles. Enfin, drôles si l'on comprend l'anglais, car il faut admettre que les sous-titres français font perdre une partie du comique. Les musiques, quant à elle, sont très bonnes.

  • DURÉE DE VIE

    11

    La durée de vie pêche un peu dans Stick It To The Man!. Comptez moins de 10 heures pour terminer le jeu avec tous les succès.

  • SCÉNARIO

    12

    L'histoire peut être contée en quelques mots : Ray se retrouve avec un bras extraterrestre dans la tête, et les méchants veulent le récupérer. Voilà , c'est tout. Il faut admettre que la quête du héros l’amène à côtoyer des endroits divers, tels qu'un asile ou son propre esprit, mais l'évolution générale reste assez bancale.

  • Points positifs

    • Une musique et des doublages superbes
    • Une direction artistique géniale
    • Des personnages hauts en couleur...
  • Points négatifs

    • ... qui peuvent dérouter
    • Un gameplay assez pauvre
    • Une durée de vie faible

Conclusion

Stick It To The Man! est un bon jeu qui a tout misé sur son ambiance. Si l'univers dans lequel évolue le héros est assez spécial dirons-nous, avec des personnages frisant parfois la psychopathie, on ne peux que saluer la direction artistique et les textes toujours parfaitement doublés. Reste la durée de vie très courte, et un gameplay bien adapté à l'esprit du jeu, mais peu varié.

14

Commentaires (8)

author Titiboy 22/09/2014
07:33
merci darthcolette :)
author DarthColette 22/09/2014
10:20
De rien de rien =)

Du coup, toi tu as reconnu la référence de la dernière image ?
author Titiboy 22/09/2014
13:17
Hummmmm.
Non pas vraiment lol. A nous ?
author DarthColette 22/09/2014
16:02
Non, à une scène connue d'un film connu ^^

J'offre un truc au premier qui trouve :D
author GM 22/09/2014
17:28
La tête de cheval dans le lit, Le Parrain? :p
author Titiboy 22/09/2014
18:25
Lol le cheateur. Je suis sur que vous en avez discuter sur le tchat. :D
author DarthColette 22/09/2014
19:24
J'ai donné la réponse à deux personnes (mais je sais plus qui en fait xD)