0

[TEST] Resolutiion

icone auteur news

Le 12/08/2020

Sorti le 28 mai 2020 sur Nintendo Switch et PC, Resolutiion est édité par Deck13 et est le premier jeu développé par le studio Monolith of Minds. Qu’ont donc à nous offrir les deux frères derrière ce studio allemand, eux qui ne cachent pas s’être inspirés des classiques Zelda ? ConsoleFun s’est penché sur la question et vous livre son verdict !

Resolutiion nous fait incarner Valor, un ancien assassin fait d’améliorations cybernétiques. On y fait très vite la connaissance d’Alibii, une intelligence artificielle qui cherche à explorer le passé de Valor afin de collecter des données.

 

Pour ce faire, rien de plus simple : on parcoure le monde mystérieux et dévasté, en tuant à peu près tout ce qui bouge, ennemis et animaux compris.

 

Une direction artistique au service d’un univers où tout est plus grand que soi

 

 

Resolutiion impressionne de par sa qualité artistique : le monde est vaste et désolé, et propose des environnements magnifiques, à l’ambiance sublimée par le pixel-art soigné.  La carrure fine et sombre de Valor lui donne un air aussi fragile que menaçant, tandis que les décors assurent une certaine narration environnementale donnant envie au joueur de découvrir les mystères que renferme le jeu. Les animations sont soignées et fluides.


Tout semble plus grand, plus imposant, que la fine carrure du protagoniste et de ses ennemis.

 

La bande-son, tantôt discrète, tantôt entraînante, renforce d’autant plus cet univers mêlant fantastique et science-fiction. La musique se déformant lorsqu’on atteint un faible niveau de vie est un vrai plus.

 

En termes de level-design, il est parfois laborieux de s’orienter : comme dans les Zelda classiques 2D, il faut s’attendre à passer un certain temps à parcourir le monde à la recherche du bon chemin, Metroidvania oblige.


La carte n’est pas des plus évidentes à lire, d’autant qu’elle n’indique pas les entrées/sorties qui n’ont pas encore été utilisées.

 

 

Gameplay et flow, l’équilibre subtil que Resolutiion loupe de peu

 

 

Les combats constituent le cœur du gameplay, avec  notamment le sprint qui servira autant à esquiver qu’à foncer sur un ennemi à découvert. Malheureusement, là où le jeu est plutôt équilibré tout du long, on trouve de sérieux pics de difficulté sur les derniers boss, ce qui pourra rebuter certains joueurs.

 

En effet, il s’agit ici d’un jeu d’action-aventure, sans composante RPG : impossible donc de farmer lorsqu’un combat nous complique la vie. D’un autre côté, une mort n’est pas punitive, on respawn simplement au dernier point de sauvegarde. La progression du joueur passe alors par l’apprentissage et l’adaptation aux différentes situations.


La découpe des ennemis est violente et détonne avec les décors enchanteurs, via un tremblement de l’écran à chaque coup.

 

Qu’on se le dise, Resolutiion n’est pas un jeu qui s’adresse aux néophytes du genre : il est parfois exigeant, tant dans ses combats de boss que dans l’implication qu’il demande pour s’imprégner réellement de la narration environnementale. Comptez d’ailleurs entre dix et quinze heures pour compléter le jeu.

 

Malheureusement, au milieu d’une abondance de Metroidvania ces dernières années, Resolutiion n’arrive pas à se démarquer particulièrement. Ayant presque tout pour constituer une perle du genre, le jeu se montre aussi attrayant aux premières heures que clivant au fil de la progression.

  • JOUABILITÉ

    13

    Le titre ne propose pas beaucoup de mécaniques de gameplay, misant plutôt sur l’exigence en termes d’exécution.

  • GRAPHISMES

    16

    Pixel-art sublime, animations soignées, l’univers de Resolutiion a de quoi faire plaisir aux rétines.

  • BANDE SON

    15

    Tantôt discrète, tantôt plus entraînante, renforce l’ambiance du titre, et accompagne par ailleurs le gameplay, avec une musique déformée quand la vie tombe trop bas.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Comptez entre dix à quinze heures pour venir à bout du jeu, selon votre capacité d’adaptation face aux boss et leur pic de difficulté.

  • SCÉNARIO

    12

    L’univers de Resolutiion est plein de mystères, mais il faudra malheureusement attendre la fin du jeu pour en profiter, puisque peu de choses sont expliquées avant ça. La narration environnementale est néanmoins à relever, un vrai effort étant réalisé dessus.

    • Points positifs

      • La bande-son
      • L’ambiance globale de ce monde intriguant
    • Points négatifs

      • Le scénario au compte-goutte jusqu’à la fin
      • Les pics de difficulté qui écarteront pas mal de joueurs
      • Le jeu ne se démarque pas spécialement de la flopée de Metroidvania

    Conclusion

    Si Resolutiion semble tout avoir pour plaire, sa formule s’adresse malgré tout à un public particulier : le titre se veut exigeant dans sa progression, et ne récompensera que ceux qui sont allés au bout. Malheureusement, cela ne prendra pas avec tout le monde, et beaucoup verront donc peu d’intérêt au titre, malgré sa patte graphique enchanteresse et son agréable bande-son.

    12

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "