0

[TEST] Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion

icone auteur news

Le 13/12/2022

Proposé aux joueurs le 13 décembre 2022 sur Playstation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est un Action-RPG développé et édité par Square Enix. Constituant un remaster du Crisis Core sorti sur PSP en 2007, le titre propose plusieurs améliorations notables par rapport à la version originale, avec notamment la prise en charge de la 4K et du 60 FPS sur les consoles de dernière génération. Le jeu nous promet également des graphismes complètement retravaillés, une bande originale totalement remasterisée ainsi qu’une réinvention de l’interface et une amélioration du système de combat. Cette nouvelle mouture tient-elle ses engagements ? C’est ce que nous allons voir !

 

Crisis Core - FF VII ReunionCette nouvelle mouture de Crisis Core nous promet des belles améliorations.

 

Un scénario plutôt bien ficelé

 

Le titre prend place sept ans avant les évènements de Final Fantasy VII et nous met dans la peau de Zack Fair, un jeune SOLDAT qui aspire à faire une grande carrière au sein de la Shinra. Un jour, il se voit confier la mission de retrouver la trace d’un SOLDAT d’élite appelé Génésis Rhapsodos. Mais au cours de son aventure, Zack va découvrir les expériences peu éthiques de son employeur et les monstres qui en découlent.

 

Zack et Aerith
On retrouve des personnages iconiques de Final Fantasy VII tels qu'Aerith ou Sephiroth.

 

Crisis Core saura ravir les fans de Final Fantasy VII car il met en scène tout un tas de personnages emblématiques tels que Sephiroth ou encore Aerith, en plus d’ajouter des personnages jusqu’ici inconnus. Nous allons donc vivre ici tout un tas de péripéties qui permettent de comprendre un peu mieux la relation qu’entretiennent certains personnages de FFVII, mais aussi la façon dont certains évènements ont provoqué la situation qui prend place dans l'épisode numéroté.

 

Faisons d'ailleurs un petit aparté sur la guerre du Wutaï, qui prend place en début de partie et qui constitue un évènement majeur dans le lore de Final Fantasy VII. Ce conflit a opposé la Shinra, qui voulait étendre son emprise sur le monde afin d'exploiter les réserves d'énergie Mako, au Wutaï qui ne faisait que protéger son pays contre l'envahisseur. Malheureusement, on ne ressent pas la gravité de l'évènement et quelqu'un qui ne connaît pas l'univers de Final Fantasy VII ne réalisera pas forcément ce qui est en train de se produire sous ses yeux. En fait, on affronte une quinzaine de groupes d'ennemis, un miniboss, et c'est tout. L'évènement est trop survolé, les dialogues sont assez concis et ne s'attardent pas sur les détails de ce tragique épisode historique.

 

Cela dit, même si Crisis Core est un spin-off de Final Fantasy VII et n’est pas indispensable à la bonne compréhension de ce dernier, il permet de faire la lumière sur plusieurs zones d’ombre et d’étendre encore le lore de la saga Final Fantasy VII, ce qui saura satisfaire ses aficionados. 

 

Un gameplay simple et efficace

 

Le gameplay de Crisis Core se résume finalement à peu de choses : aller voir un personnage qui va nous donner un objectif à remplir, aller affronter les ennemis ciblés ou récupérer un objet, retourner voir le personnage. En fait, le jeu est plutôt simple dans sa conception, si ce n’est la façon dont les combats sont pensés et sur lesquels nous allons revenir. Cela rend donc le jeu assez répétitif, avec une structure un peu datée qui montre bien qu’il s’agit d’un jeu datant d’une quinzaine d’années. 

 

Par ailleurs, le jeu possède une durée de vie convenable, avec une quinzaine d'heures nécessaires pour terminer les dix chapitres du scénario principal sans avoir le sentiment de tourner en rond. Les missions annexes, très nombreuses et généralement courtes, pourront encore ajouter du grain à moudre aux joueurs les plus jusqu'au-boutistes, mais là encore, on fait finalement toujours la même chose au sein de la petite dizaine de maps proposée. On sent d'ailleurs ce format de missions courtes hérité de la version originale et portative, du titre ; ce qui nous fait nous poser la question de savoir si le jeu n'est pas finalement plus adapté à une console hybride comme la Nintendo Switch plutôt qu'aux monstres de performances que nous pouvons posséder dans nos salons.

 

Comme dans  Final Fantasy VII, vous disposerez de matérias que vous pourrez équiper à votre guise afin d’obtenir de nouvelles attaques physiques ou magiques. Ainsi, vous devrez optimiser votre équipement et vos matérias afin d’élaborer une stratégie pour affronter vos ennemis, certains d’entre eux étant par exemple sensibles au feu ou à la foudre. Pour les plus motivés, le mode New Game + vous permettra d'ailleurs de rejouer l'ensemble du scénario tout en gardant le précieux matériel que vous aurez glané après votre première run. N'escomptez cependant pas rejouer un épisode spécifique car le titre n'offre pas de sélection de chapitre.

 

Crisis CoreLa routine de ce Crisis Core : Aller voir un PNJ, aller tuer la cible, retourner voir le PNJ...

 

Un système de combat assez particulier

 

Comme nous vous l’évoquions, le système de combat de Crisis Core est très particulier et se démarque totalement de ce qui a pu se faire ailleurs. En effet, outre les attaques physiques avec votre épée et magiques par le biais de vos différentes matérias, vous disposez d’une sorte de roulette sur la partie gauche de votre écran, qui peut afficher différents chiffres. Si vous obtenez plusieurs fois le même chiffre simultanément au sein de ce système appelé « roulette OCN », vous débloquez alors des bonus temporaires qui varient en fonction du chiffre en question.

 

Par exemple, un triple 7 vous fera monter de niveau tandis qu’obtenir un 7 en deuxième position permettra à vos sorts de ne pas consommer de point de magie (PM) pendant un certain laps de temps. En plus de ces chiffres, des personnages apparaitront également de manière aléatoire sur cette roulette. Là encore, obtenir trois fois le même personnage vous débloquera des techniques surpuissantes appelées transcendances, qui changeront évidemment selon le personnage affiché.

 

Crisis Core combatLe système de combat, avec la roulette OCN à gauche, permet une évolution de son gameplay en fonction des bonus qui tombent.

 

Si cela peut paraître un peu complexe de prime abord, il n’y a en fait pas trop à s’en soucier et il faut simplement varier son gameplay en fonction des avantages qui nous sont octroyés. On pourra cependant regretter l’aspect aléatoire de ce système, faisant passer certaines confrontations de très complexes à très simples selon les atouts qui voudront bien tomber.

 

Une nette amélioration technique

 

On nous avait promis plusieurs changements, et ils sont bien présents mais nous laissent un goût un peu amer… Bien que développé sous Unreal Engine 4, Crisis Core FF7 Reunion propose des graphismes qui ont effectivement été refondus, mais qui restent tout de même en-dessous de ce que peut proposer FFVII Remake, notamment au niveau des textures. Les traits de certains visages paraissent légers et avec peu de relief tandis que les vêtements sont peu animés lors des mouvements de notre personnage, nous rappelant bien ici que nous avons affaire à un bon remaster et pas à un remake complet.

 

En revanche, la bande son a totalement été réarrangée pour la sortie de cette nouvelle mouture, et cela apporte une réelle plus-value pour entraîner le joueur dans l’action qui se déroule sous ses yeux ! Pour terminer, on pourra noter que l’interface à totalement été revue pour coller à ce que les joueurs de FFVII Remake connaissent, ce qui rend les menus beaucoup plus conformes aux standards actuels.

 

Crisis Core interfaceL'interface a totalement été refondue et rappellera des souvenirs aux joueurs de FFVII Remake.

  • JOUABILITÉ

    14

    Avec des phases de combat plutôt nerveuses et dynamiques, cette nouvelle mouture de Crisis Core – Final Fantasy VII se prend en main de manière très aisée. L’accessibilité des pouvoirs associés aux matérias ainsi que la maniabilité de la caméra, que l’on peut déplacer par le biais du stick droit, permet au joueur de ne pas avoir la sensation que le jeu est trop compliqué pour lui. Cependant, la structure du jeu fait un peu vieillotte, alternant continuellement entre phases de combats et phases de « promenade ». Fort heureusement, on peut également retrouver par endroit des mini-jeux qui sont en général très réussis.

  • GRAPHISMES

    13

    On qualifie ce nouveau Crisis Core – Final Fantasy VII Reunion de remake, mais il s’agirait plutôt d’une remasterisation du titre original. En effet, si les cinématiques sont visuellement très jolies, les phases de jeu sont nettement moins travaillées au niveau graphique. Les expressions des visages, le mouvement des vêtements, la pauvreté des décors nous fait constater là encore qu’il s’agit d’un jeu un peu daté, surtout quand on voit le contraste avec la cinématique d’introduction de Final Fantasy VII Remake qui figure à la fin de ce titre, permettant ainsi de relier les deux opus.

  • BANDE SON

    15

    Contrairement aux graphismes qui peuvent nous laisser légèrement sur notre faim, la bande son a particulièrement été travaillée afin d’offrir une totale remasterisation au joueur. On retrouve même dans cet opus certaines pistes empruntée à son grand frère, pour le plus grand bonheur des fans. De plus, les dialogues sont maintenant doublés, mais uniquement en anglais et en japonais !

  • DURÉE DE VIE

    14

    Le jeu offre une durée de vie plus que correcte en ce qui concerne son histoire principale. En effet, c’est une bonne quinzaine d’heures que vous devrez consacrer à la finalisation du scénario. En plus de cela, vous aurez tout un tas d’activités annexes à accomplir, avec notamment un total de 300 missions secondaires qui ne sont pas toujours dignes d’intérêt. Ces dernières vous permettront cependant d’obtenir équipements et matérias qui pourront vous être très utiles. Enfin, le titre offre une belle rejouabilité grâce à son mode Nouvelle Partie + mais on aurait aimé avoir la possibilité de rejouter un chapitre spécifique.

  • SCÉNARIO

    16

    Sans vous dévoiler le contenu de l’aventure que va vivre Zack Fair, on peut dire que le scénario de Crisis Core est encore une fois bien ficelé. Il met en avant certaines pratiques de la Shinra dont on a pu entendre parler dans Final Fantasy VII et explique les causes de certains évènements qui s’y passent. Clairement, le scénario est le point fort du jeu, et chaque chapitre terminé donne envie de découvrir la suite. Comme d’habitude, la narration est très réussie.

    • Points positifs

      • Refonte graphique et audio
      • Des combats nerveux mais stratégiques
      • La roulette OCN, atypique
      • Le scénario et ce qui en découle
      • Le mode New Game +
    • Points négatifs

      • Phases de jeu assez répétitives
      • OCN paraît complexe au début
      • Graphismes un peu décevants
      • Absence de sélection de chapitre

    Conclusion

    Si Crisis Core ne sort pas particulièrement de l’ordinaire par rapport à ce qu’on a pu voir ailleurs, il tire malgré tout son épingle du jeu avec un système de combat très atypique et qui impose de varier son gameplay pour optimiser ses performances. En ce qui concerne son scénario, bien qu’il soit très bien construit et nous tienne en haleine, on peut se demander si le joueur saura comprendre toutes les allusions et les clins d’œil qui font référence à Final Fantasy VII. En effet, si Crisis Core pourra être apprécié comme un jeu à part entière, il s’adresse encore plus aux fans de FFVII qui sauront déceler toutes les subtilités que présente le titre.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion

    Support : Nintendo Switch

    Editeur : Square Enix

    Développeur : Square Enix

    Genre :Action-Rpg

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Chroniqueur trophes

    Chef de guilde class sur WoW de 2012 2014 Chasseur de trophes depuis 2015

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Square Enix"